Boitier papillon reste ouvert a l'arrêt du moteur (diesel)

Section commune pour tous les problèmes mécanique qui ne sont pas répertoriés ailleurs
Répondre
Avatar du membre
damcry
Alfiste amateur
Messages : 467
Enregistré le : mer. 23 sept. 2015 05:18
Voiture(s) : 159SW 3.2 TI

Boitier papillon reste ouvert a l'arrêt du moteur (diesel)

Message par damcry »

Bonsoir à tous,

Je viens de commencer une séance de nettoyage du boitier papillon, EGR ... sur ma 159.

Au démontage, je suis surpris par une chose : le clapet de mon boitier papillon reste ouvert à l'arrêt du moteur (JTDM).
papillon.JPG
papillon.JPG (76.04 Kio) Vu 2919 fois
J'ai testé le boitier avec MES (actionneurs), le clapet s'ouvre et se ferme nickel.
Je n'ai aucun code erreur.

Par contre j'ai des soucis par moment d'accoups moteur (vers 2500-3000 tours)


Question : le clapet n'est-il pas censé se fermer dès qu'on coupe le moteur ?


Question annexe : puis je débrancher la durite entre servofrein et pompe à vide de freinage sans soucis, où y a t il des précautions à prendre ?

Merci d'avance :amen:
Avatar du membre
Dim69
Alfiste amateur
Messages : 555
Enregistré le : jeu. 25 juin 2015 09:15
Localisation : 69
Voiture(s) : Alfa Roméo 156 JTD 16v 126

Boitier papillon reste ouvert a l'arrêt du moteur (diesel)

Message par Dim69 »

Il se ferme uniquement à la coupure pour étouffer le moteur et éviter les soubresauts.

Pour la durite de pompe à vide je l'ai déjà débranchée et re-branchée à part un ptit pssshhtt rien de spécial une fois le moteur relancé le vide se refait très rapidement.
Avatar du membre
damcry
Alfiste amateur
Messages : 467
Enregistré le : mer. 23 sept. 2015 05:18
Voiture(s) : 159SW 3.2 TI

Boitier papillon reste ouvert a l'arrêt du moteur (diesel)

Message par damcry »

Merci Dim69
Je viens de tester le papillon et effectivement le clapet se ferme pour étouffer le moteur et se réouvre immédiatement (donc reste ouvert moteur coupé) ...
J'ai encore appris qq chose !

Merci

:super:
Avatar du membre
Dim69
Alfiste amateur
Messages : 555
Enregistré le : jeu. 25 juin 2015 09:15
Localisation : 69
Voiture(s) : Alfa Roméo 156 JTD 16v 126

Boitier papillon reste ouvert a l'arrêt du moteur (diesel)

Message par Dim69 »

De rien :)

Ton EGR est toujours active ? Il me semble que le papillon fonctionne de concert avec elle pour le recyclage des gaz.
Avatar du membre
FredVR
Maître Alfiste
Messages : 1052
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 00:18
Localisation : Le Var
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85
Contact :

Boitier papillon reste ouvert a l'arrêt du moteur (diesel)

Message par FredVR »

Exact Dim, le papillon d'entre de collecteur est utilisé pour:

Extinction du moteur.
EGR dans les bas régimes
Regen de FAP, pour garder la chaleur dans le FAP en décélération (d'où la pression qui chute en décélération)
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
Répondre

Retourner vers « Mécanique Générale »