Casse poulie d'ampere !?! besoin d'aide
-
flyman69009
- Alfiste néophyte
- Messages : 22
- Enregistré le : dim. 21 févr. 2016 11:53
- Voiture(s) : 159 2.4 jtdm
Casse poulie d'ampere !?! besoin d'aide
Salut les gars !
j'ai un gros souci !! et j'ai besoin de vous !!
tout à l'heure je demarre, je fais mes manoeuvres pour sortir de mon emplacement, et j'ai un dur dans la direction.
je sors pour regarder si j'ai pas un pneu à plats ou quoi, et je sens le plastique brulé.
je leve le capot et j'ai un peu de fumé qui s'échappe coté courroie.
je coupe le moteur, je regarde, rien de spécial.
Je relance, et je voie que la courronne du bas ne tourne pas donc je recoupe et démonte tout coté roue.
En regardant de plus prets au niveau de ce que j'appellerai la poulie d'ampere (mais pas sur que ce sois bien ça), je constate que la courroie est décalée de 2 rainures.
Je joue avec les tournevis pour donner du mou et remettre la courroie (pas une super méthode mais j'avais pas pris le temps de chercher comment la tension est réglée et où on peu donner du jeu).
et là je sens la poulies bouger...
je me dit pas grave, je remets la courroie correctement dans les rainures, je fais un tour à la roue pour remettre d'aplomb, tout va bien.
Pour verifier je mets le contact, et le moteur se lance, et au bout de 2s j'entends BIMBAMBOUM !
je coupe et là je trouve un bout de la poulie parterre !!
du coup plusieurs questions!
Normalement cette couronne est solidaire de la partie encore fixée ?!
s'il faut que je la remplace, est ce que je peu démonté juste les écrous et échanger, ou il y a plus compliqué ?!
Merci de votra aide, je suis bien dans la merde là...
j'ai un gros souci !! et j'ai besoin de vous !!
tout à l'heure je demarre, je fais mes manoeuvres pour sortir de mon emplacement, et j'ai un dur dans la direction.
je sors pour regarder si j'ai pas un pneu à plats ou quoi, et je sens le plastique brulé.
je leve le capot et j'ai un peu de fumé qui s'échappe coté courroie.
je coupe le moteur, je regarde, rien de spécial.
Je relance, et je voie que la courronne du bas ne tourne pas donc je recoupe et démonte tout coté roue.
En regardant de plus prets au niveau de ce que j'appellerai la poulie d'ampere (mais pas sur que ce sois bien ça), je constate que la courroie est décalée de 2 rainures.
Je joue avec les tournevis pour donner du mou et remettre la courroie (pas une super méthode mais j'avais pas pris le temps de chercher comment la tension est réglée et où on peu donner du jeu).
et là je sens la poulies bouger...
je me dit pas grave, je remets la courroie correctement dans les rainures, je fais un tour à la roue pour remettre d'aplomb, tout va bien.
Pour verifier je mets le contact, et le moteur se lance, et au bout de 2s j'entends BIMBAMBOUM !
je coupe et là je trouve un bout de la poulie parterre !!
du coup plusieurs questions!
Normalement cette couronne est solidaire de la partie encore fixée ?!
s'il faut que je la remplace, est ce que je peu démonté juste les écrous et échanger, ou il y a plus compliqué ?!
Merci de votra aide, je suis bien dans la merde là...
- gt67
- Alfiste passionné
- Messages : 646
- Enregistré le : mer. 24 juin 2015 11:29
- Localisation : bas rhin
- Voiture(s) : 156 2.4 175 de 2004
- Contact :
Casse poulie d'ampere !?! besoin d'aide
oui elle sont solidaire!!!c'est simple a changer! tu devisse les vis (clé ribe) donc special (chez norauto y'en as) !
juste met bien dans l'ergot et tu revisse et basta aprés la procedure moi je l'ai fait sur mon 2.4 mais une 156 donc je sais pas si c'est pareil mais tu tire ton galet tendeur (celui avec ressort)avec une clé de 13 et tu depose tas courroie(devise le galet tendeur fixe avant si yen a un !juste pour le detendre sinon tu pourra pas enlever la courroie!et inverse pour le montage
ta damper honnetement c'est trés simple!
juste met bien dans l'ergot et tu revisse et basta aprés la procedure moi je l'ai fait sur mon 2.4 mais une 156 donc je sais pas si c'est pareil mais tu tire ton galet tendeur (celui avec ressort)avec une clé de 13 et tu depose tas courroie(devise le galet tendeur fixe avant si yen a un !juste pour le detendre sinon tu pourra pas enlever la courroie!et inverse pour le montage
ta damper honnetement c'est trés simple!
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
- SoG
- Maître Alfiste
- Messages : 4569
- Enregistré le : mer. 24 juin 2015 19:00
- Localisation : Haute Savoie
- Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane
Casse poulie d'ampere !?! besoin d'aide
Tout est dit, très simple ... même moi je l'ai changé c'est pour dire que c'est ultra simple
Clé ribe, moi je les avais pas donc j'ai eu de la chance qu'elle vienne, mais après tu bloques le galet tendeur, tu vires la courroie, tu la changes tant qu'a faire et après tu remets tout en place !
Clé ribe, moi je les avais pas donc j'ai eu de la chance qu'elle vienne, mais après tu bloques le galet tendeur, tu vires la courroie, tu la changes tant qu'a faire et après tu remets tout en place !
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
-
flyman69009
- Alfiste néophyte
- Messages : 22
- Enregistré le : dim. 21 févr. 2016 11:53
- Voiture(s) : 159 2.4 jtdm
Casse poulie d'ampere !?! besoin d'aide
pff vous me rassurer les gars !
j'ai eu peu que la d'ampere soit liée à la distribution ou je ne sais quoi et devoir tout déposer...
demain je vais la commander chez alfa j'espere que ce sera pas trop long.
c'est lequel le galet à tirer ?
Et le gros boulon au milieu de la poulie, on y touche pas ?
Je la bloque comment ? je passe la 1ère ?
sinon, la question qui tue... Comment ça a pu ce déchirer comme ça ?!?!
j'ai eu peu que la d'ampere soit liée à la distribution ou je ne sais quoi et devoir tout déposer...
demain je vais la commander chez alfa j'espere que ce sera pas trop long.
c'est lequel le galet à tirer ?
Et le gros boulon au milieu de la poulie, on y touche pas ?
Je la bloque comment ? je passe la 1ère ?
sinon, la question qui tue... Comment ça a pu ce déchirer comme ça ?!?!
- CedAlfa54
- Alfiste passionné
- Messages : 991
- Enregistré le : mer. 24 juin 2015 16:53
- Localisation : Saulxures les nancy
- Voiture(s) : 147, Spider 2000, Touareg 3.0L V6 reprog
Casse poulie d'ampere !?! besoin d'aide
Réponse à la con.... L'usure..!!!!!

RR Évoque - 147 TS120 - Spider 2000 86'
- SoG
- Maître Alfiste
- Messages : 4569
- Enregistré le : mer. 24 juin 2015 19:00
- Localisation : Haute Savoie
- Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane
Casse poulie d'ampere !?! besoin d'aide
Moi la courroie pour la 1.9 c'était genre 13€, et la poulie 80-100€ de mémoire.flyman69009 a écrit :c'est lequel le galet à tirer ?
Et le gros boulon au milieu de la poulie, on y touche pas ?
Je la bloque comment ? je passe la 1ère ?
Le boulon pas besoin il me semble qu'il y a que les clés ribe que tu enlèves, et le galet c'est la partie au dessus de ta poulie la ou y'a le 5-6.
Tu dois la tirer vers l'arrière et ensuite tu peux la bloquer, moi j'avais glisser un tournevis, y'a un trou prévu pour qu'elle reste en arrière et détende la courroie.
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
- Dim69
- Alfiste amateur
- Messages : 555
- Enregistré le : jeu. 25 juin 2015 09:15
- Localisation : 69
- Voiture(s) : Alfa Roméo 156 JTD 16v 126
Casse poulie d'ampere !?! besoin d'aide
N'enlève que les RIBE ne touche pas au boulon 
- vinceTD
- Alfiste passionné
- Messages : 701
- Enregistré le : mer. 24 juin 2015 12:06
- Localisation : la campagne a coté de Tarbes !!
- Voiture(s) : Alfa 159 ti 2.4 210+, Alfa 155 2.5td, Fiat uno turbo ie, Fiat punto TD.
Casse poulie d'ampere !?! besoin d'aide
chez alfa ils m'avaient dit que c'était la maladie les damper, a chaque distri il est préconisé de la changer 
pour les clé ribe, un torx fait l'affaire, le couple de serrage n'est pas énorme, fait gaffe de pas avoir de morceaux dans la distri aussi
pour les clé ribe, un torx fait l'affaire, le couple de serrage n'est pas énorme, fait gaffe de pas avoir de morceaux dans la distri aussi
"clic-clac, merci Kodak"
"clac-clac, merci le diesel"

"clac-clac, merci le diesel"
-
flyman69009
- Alfiste néophyte
- Messages : 22
- Enregistré le : dim. 21 févr. 2016 11:53
- Voiture(s) : 159 2.4 jtdm
Casse poulie d'ampere !?! besoin d'aide
Merci les gars vous assurez.
C'est fou quand même que ça se déchire comme ça ! Heureusement que je l'ai pas perdu sur l'autoroute !
C'est fou quand même que ça se déchire comme ça ! Heureusement que je l'ai pas perdu sur l'autoroute !
- alex85
- Maître Alfiste
- Messages : 1418
- Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 15:48
- Localisation : Vendée
- Voiture(s) : 159 SW TI TBi (E85)
Casse poulie d'ampere !?! besoin d'aide
Refs et Tarif sur OSCARO si besoin....
SNR/Poulie damper - DPF358.21 102,56 €ttc
CONTITECH/Courroie trapézoïdale à nervures - 6PK1580 14,00 €ttc
GATES/Galet tendeur de courroie d'accessoire - T39113 54,54 €ttc
SNR/Poulie damper - DPF358.21 102,56 €ttc
CONTITECH/Courroie trapézoïdale à nervures - 6PK1580 14,00 €ttc
GATES/Galet tendeur de courroie d'accessoire - T39113 54,54 €ttc
159 SW TI 1750 TBi 2xx
(E85) Blanche (conso: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/983316.html)
Showroom
Ex : 159 SW 1.9 150 Qtronic Grise / 159 SW 2.4 210+ Q4 Noire / 147 1.9 JTDm 150 Rouge / 156 1.8 TS Noire / 75 Turbo Rouge / Alfetta GTV 2.0 Grise
Showroom
Ex : 159 SW 1.9 150 Qtronic Grise / 159 SW 2.4 210+ Q4 Noire / 147 1.9 JTDm 150 Rouge / 156 1.8 TS Noire / 75 Turbo Rouge / Alfetta GTV 2.0 Grise
- dR4g0_oN
- Alfiste passionné
- Messages : 929
- Enregistré le : lun. 29 juin 2015 20:27
- Localisation : Haute Savoie
- Voiture(s) : GT 3.2 V6, 156 1.6 TS
Casse poulie d'ampere !?! besoin d'aide
Pour info sur mon GT 3.2, j'en ai eu pour environ 300 euros pièce et main d'oeuvre chez Alfa.
j'avais un morceau qui s'était cassé avec le temps, et ça faisait un gros tac tac tac dès que jappuyais sur l'accélérateur.
j'avais un morceau qui s'était cassé avec le temps, et ça faisait un gros tac tac tac dès que jappuyais sur l'accélérateur.
-
flyman69009
- Alfiste néophyte
- Messages : 22
- Enregistré le : dim. 21 févr. 2016 11:53
- Voiture(s) : 159 2.4 jtdm
Casse poulie d'ampere !?! besoin d'aide
Tu gères mercialex85 a écrit :Refs et Tarif sur OSCARO si besoin....
SNR/Poulie damper - DPF358.21 102,56 €ttc
CONTITECH/Courroie trapézoïdale à nervures - 6PK1580 14,00 €ttc
GATES/Galet tendeur de courroie d'accessoire - T39113 54,54 €ttc
J'ai passé commande.
- cerb_r
- Alfiste amateur
- Messages : 526
- Enregistré le : jeu. 25 juin 2015 08:27
- Localisation : nointel (60)
- Voiture(s) : gt q2 jtd 150 / ????
Casse poulie d'ampere !?! besoin d'aide
vinceTD a écrit :chez alfa ils m'avaient dit que c'était la maladie les damper, a chaque distri il est préconisé de la changer
pour les clé ribe, un torx fait l'affaire, le couple de serrage n'est pas énorme, fait gaffe de pas avoir de morceaux dans la distri aussi
Comme dis vince ... quand tu va démonté la partie centrale regarde bien derriere que tu n est pas de morceau partie dans la distrib .
- alex85
- Maître Alfiste
- Messages : 1418
- Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 15:48
- Localisation : Vendée
- Voiture(s) : 159 SW TI TBi (E85)
Casse poulie d'ampere !?! besoin d'aide
flyman69009 a écrit :Tu gères mercialex85 a écrit :Refs et Tarif sur OSCARO si besoin....
SNR/Poulie damper - DPF358.21 102,56 €ttc
CONTITECH/Courroie trapézoïdale à nervures - 6PK1580 14,00 €ttc
GATES/Galet tendeur de courroie d'accessoire - T39113 54,54 €ttc![]()
J'ai passé commande.
159 SW TI 1750 TBi 2xx
(E85) Blanche (conso: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/983316.html)
Showroom
Ex : 159 SW 1.9 150 Qtronic Grise / 159 SW 2.4 210+ Q4 Noire / 147 1.9 JTDm 150 Rouge / 156 1.8 TS Noire / 75 Turbo Rouge / Alfetta GTV 2.0 Grise
Showroom
Ex : 159 SW 1.9 150 Qtronic Grise / 159 SW 2.4 210+ Q4 Noire / 147 1.9 JTDm 150 Rouge / 156 1.8 TS Noire / 75 Turbo Rouge / Alfetta GTV 2.0 Grise
-
flyman69009
- Alfiste néophyte
- Messages : 22
- Enregistré le : dim. 21 févr. 2016 11:53
- Voiture(s) : 159 2.4 jtdm
Casse poulie d'ampere !?! besoin d'aide
voila problème réglé !
par contre j'en ai chi** !
principalement pour la mise en place du galet tendeur.
difficulté à mettre la vis du bas droite dans le bloc. et obligé de couper la clef allen une fois la vis mise à peu prêts droite mais bloquée.
par contre j'en ai chi** !
principalement pour la mise en place du galet tendeur.
difficulté à mettre la vis du bas droite dans le bloc. et obligé de couper la clef allen une fois la vis mise à peu prêts droite mais bloquée.
-
Toboloche
- Alfiste néophyte
- Messages : 3
- Enregistré le : mar. 29 mars 2016 13:58
- Voiture(s) : 159 2.4 SW
Casse poulie d'ampere !?! besoin d'aide
Salut,
Ça m'est arrivé en déplacement, j'ai du la prendre chez Alfa en urgence et la pièce m'a couté 220 euro, ca fait mal. Mais ca se fait bien, on l"a fait sur un parking.
Ça m'est arrivé en déplacement, j'ai du la prendre chez Alfa en urgence et la pièce m'a couté 220 euro, ca fait mal. Mais ca se fait bien, on l"a fait sur un parking.
284 000 km objectif 300 000