Alors voila, je suis récemment proprio d'une alfa 156 FL SW 1.9 jtd mjet 126ch. Elle a 265000km et date de 2004.
L'intérieur est en bonne état, plutot surpris sauf le siege conducteur qui se déchire un peu et le pare soleil conducteur cassé. A part ça, pas de panneau de porte déchiré, pas de tableau de bord troué, pas de cache airbag passage qui se déforme, nickel moi qui déteste les intérieurs pourris ou rayés.
Au niveau de la carrosserie quelques défaut, on verra ça plus tard, il faut que mécaniquement elle soit top.




J'ai décidé de m'en offrir une pour plusieurs raisons :
- j'ai toujours été attiré par le duo 147/156
- il me fallait une voiture un peu plus economique en carburant et preserver la Lexus.
De plus les réparations sur les 2 156 de mes amis (une 126 et une 150), m'ont permis de bien connaitre cette voiture et d'en déduire que c'était une caisse plutot fiable. Ils n'y a que les ignards qui disent que les italiennes c'est de la merde. D'ailleurs la majorité des soucis que j'ai rencontré sur la 126 et la 150 sont dus à un entretien des voitures plutot aléatoire.
En revanche, j'ai la distribution cassé mais au prix ou j'ai eu la voiture, je peux me permettre certaines choses. D'ailleurs les soupapes n'ont rien, juste les linguets à remplacer et c'est repartis, 10 de casser dans mon cas, mais je vais faire les 16.
De retour avec la voiture, ça trace tout seul le GLK ^^ :

Ensuite, en attendant que le dégrippant fasse effet sur les injecteur afin de démonter la contre culasse, j'ai commencé à remettre certaines choses en état.
Tout d'abord l'EGR, elle a été changé il y a 5 ans et environ 100000km, plutot propre au démontage et sans soucis, mais un petit entretien ne lui fera pas de mal et permettra d'etre tranquille à long terme.


On perce un trou pour lubrifier un peu et ça permettra aussi le démontage de cette partie au cas ou elle gripperait dans le futur au niveau de la commande.


Le teton coulisse parfaitement !

Après un retour du bac ultrason :


Ensuite, nettoyage du capteur de pression turbo, il en avait bien besoin :


J'ai aussi fait le debitmetre et la n75.
Tout ça je le fait d'avance pour etre tranquille meme si l'ancien proprio m'avait dit que celle ci n'avait vraiment aucun code erreur d'affiché.
Normalement, demain je démonte le turbo pour pour un passage à l'ultrason de la géométrie variable.
A la base elle était plutot bien entretenu et réparé dès qu'il y avait un soucis, du coup j'ai pas de durites turbo percées, ni d'échangeur qui fuit, ni de tuyau de depression de commande turbo abimé. Les 4 triangles et les 2 amortos avant sont neufs, j'y ferais les bielettes et silent block de barre stab pour etre sure.
Puis, j'ai démonter la contre culasse, les injecteurs sont venus sans trop de soucis , résultats, 10 linguets de cassés :

J'ai vérifié les soupapes avec une regle, pas tordues (je l'ai fait aussi coté admi mais pas de photo):

Il faut aussi que je fasse un test d'étanchéité en mettant du gazoile par dessus et ce sera parfait.
Voila tout ce qui sera fait pour rouler en toute sereinité :

L'embrayge sera fait en aout, il me semble d'origine.
Au niveau extérieur, à remplacer :
- logos
- AB avant gauche
- répétiteur avant droit
- essuie glace
En modif, il y aura :
- jantes de GTa
- bas de caisse
Pour le moteur :
- downpipe
- décata
- reprog
- échangeur
ou bien turbo d'origine hybrid ou bien turbo gt2256v de 2.4jtd 20v 175, on verra.
Sinon la cause de la casse distri n'est pas surprenante, c'est la pompe à eau qui a grippée ! Et une photo de l'état de la courroie :

Et les joints d'injecteurs qui se faisaient la mal sur les 2 cylindres du milieu :

Démontage de la pompe à eau et de la distri, enfin plutot du morceau qu'il en reste.
La belle courroie qui a pris un coup de chaud :

La pompe à eau grippée, montée avec de la pate à joint comme un porc :

L'avant derniere distri date du 30/11/2009 pour 143753km (je crois que la courroie avait aussi laché car il y en a pour plus de 2000€ avec changement des linguets et poussoirs), la dernière qui vient de lacher date du 10/12/2012 pour 211782km.
Le gars qui me l'a vendu soupconner que la pompe à eau n'avait pas était faite en 2012 par l'ancien proprio (enfin plutot arnaque du garage), j'ai regardé la date de fabrication de la pompe à eau : 2011, donc celle ci à bien était faite.
C'est chaud quand meme, car ça voudrait dire qu'elle n'a tenue que 3 ans pour en gros 55000km!!!
Donc deja je ne prendrais pas du valeo !!!


On peut remarque que la roue à aube n'est plus centrée :

Mais aussi que le galet n'est plus perpendiculaire en plus d'etre totalement grippé :

Le joint papier, noyé dans la pate à joint :

Mais le galet enrouleur a aussi pris, surement à cause de la courroie brulante :

Le roulement en a pris un coup, la graisse fuit !

La trace de chauffe sur le galet de la pompe à eau :

Demain j'enmenne les injecteurs à controler et nettoyer, je nettoie les puis d'injecteur, le plan de joint et la contre culasse.
J'ai aussi commencé le démontage du turbo, il faut que demain soir ça parte à l'ultrason chez mon pote.
GV sale, pas totalement grippée, mais ça commencait à coller, j'avais démonter pour un nettoyage préventif afin de ne pas avoir la fameuse erreur p0238 et enlevé tout doute à ce niveau la, mais comme dit précédemment, turbo avec du jeu, donc je remplace, au moins, je serais totalement ok sur la suralimentation.

Voila, turbo propre, enfin du moins coquilles nettoyées pretes pour accueillir le nouveau CHRA :





L'ancien CHRA qui a du jeu :



Le retour d'huile :

Tout a été passé à l'ultrason. Maintenant j'attend la reception des pièces.
J'ai recu l'extracteur d'injecteur, trop tard pas eu besoin sur la mienne, il servira pour la 156 150ch de mon pote.

J'ai aussi recu le CHRA de turbo, il y a le rapport d'équilibrage fournit avec, le joint du carter d'admission et le joint du retour d'huile.Livraison super rapide, commandé mardi recu aujourd'hui.




La petite marque d'équilibrage :

Ca fait plaisir un coté échappement tout neuf !


Petite photo de comparaison entre l'ancien et le nouveau :









Et hop un turbo repartie pour au moins 150000 km voir 265000km comme l'ancien


Profondeur de champ foireuse sur la photo comme à la base je l'ai faite pour l'hélice, mais pour ceux que ça peut aider, la ref du turbo sur 1.9 JTDM 16V 126ch, c'est 716665-2:

Demain je remonte le turbo et j'espere récuperer les injecteurs.
Turbo remonté :

L'état actuel des travaux, ça traine car oscaro met 3 plombes à envoyer ses pièces et toujours pas recu les linguets non plus :

Une 156 avec sa sangle en bon état !!!

Les injecteurs controlés et nettoyés :

En attendant l'alésoir de puits d'injecteur pour parfaire le tout, mise en place de la nouvelle pompe à eau, bougie de préchauffage neuve, thermostat neuf.
Au démontage, 3 bougies étaient des bosch et une, une beru qui n'avais pas était faite !!!




16 linguets tout neuf ^_^ :

Le joint de contre culasse:

La pige coté arbre à cames :

Coté vilebrequin :

Avec la nouvelle distri :



Sinon aujourd'hui j'ai juste posé les injecteurs. J'ai été un peu embeter car j'ai une porté de joint qui c'est creusé avec une fente.
Je suis allé chez un spécialiste de l'injection, il a jamais vu ça !!!
Du coup il m'a dit, ben va falloir fraisé assez fort et mettre un joint plus épais. J'ai donc un joint de peugeot à la place ! Si ça fuit, je passerais sur un joint renault qu'on a vu ensemble encore un peu plus épais.
Le trait noir vertical en bas, c'est la crevasse qui m'a poser des ennuis.

L'alésoir pour refaire les portés :


C'est bon, la voiture roule et a passé le CT avec succès :clapclap: .
Donc petite ballade en foret :


Que c'est cool d'avoir la bonne température !!!

Prete pour le double

Radiateur et échangeur commandé
J'ai aussi pris des répétiteurs et un phare avant droit.
Et demain je fais changer les 2 pneus arrières.
Il me restera :
- le logo arrière
- le logo avant
- l'antibrouillard avant gauche
- le rétroviseur avant gauche
Par contre vous savez ou je peux trouver juste le balai d'essui glace arrière ? Ca m'a l'air compliqué cette histoire !
Changement du filtre habitacle, assez compliqué d'accès :

Deux pneus arrières neufs :

Une géométrie :

Et une batterie neuve finalement, avec la capacité et la puissance de celle la, je devrais etre tranquille !!!

Sinon petit soucis et je ne sais pas pourquoi, j'ai du LDR qui sort par le bouchon :

J'ai changé le bouchon, fuite par le bocal toujours présente, j'ai donc décidé de shunté l'échangeur egr pour verifier si c'est le joint de culasse ou pas! Pour l'instant, j'en sais pas plus, j'ai pas eu le temps de tester comme il faut meme si ça me semble ne plus fuir, je verrais ça demain.



Voila ou j'en suis actuellement, je pense passer par la case reprogrammation pour condamner l'egr, elle fonctionne bien, mais si cela se confirme, v'la la frayeur a cause de l'échangeur egr !!!