Perte liquide de refroidissement

Répondre
Quadrifoglio
Alfiste néophyte
Voiture(s) : 159 2.0 170 reprog , 147 1.9 150 - 156 2.4 - 164 2.5 td - 33 1.5 veloce

Message par Quadrifoglio »

Bonjour à tous ,
Voilà , tout commence par une perte du liquide de refroidissement sur la 159 ; après de multiples recherches , j'arrive à trouver la fuite qui se trouve sur le boitier noir en plastique dans lequel circule du LDR pour refroidir l'échangeur de gaz d'échappement de la vanne EGR pour descendre la valeur des NOX . Alfa me prendrait surement un bras pour faire les tvx ; j'ai donc pris le risque de faire moi même.
-Mettre la voiture sur rampe , frein à main, mettre des chandelles en sécurité , enlever la plaque de protection sous moteur .
-Enlever le carter couvre moteur ( une vis avec clef pipe 10 ou cliquet douille10 ) , tirer et tout vient et les 2 autres carters alu autour du turbo ( clef de 10 œil), broche sonde à enlever avant.
- Vidanger le circuit de refroidissement ( faire tourner le moteur avec chauffage à fond 29°C et 1ère vitesse ventilo ) pour ouvrir le calorstat pour vidanger la totalité .
-Arrêter le moteur lorsque ça souffle bien chaud .
-Mettre un bac de 6 litres mini pour récupérer sous le radiateur coté roue AV droite et dévisser le robinet de vidange en bas à droite du radiateur , ouvrir le bocal de LDR et la purge du circuit de chauffage qui se trouve juste derrière le moteur ( bouchon noir plastique tète hexagonale clef de 8 ) .
-Si comme moi , il a fallu mettre un autre type de LDR pour faire l'appoint en attendant de réparer , je vous conseille de faire un rinçage.
-Refermer robinet de vidange radiateur , mettre 5 litres d'eau par le bocal du LDR , mettre le moteur en route et chauffage comme décrit ci dessus , ne pas oublier ne refermer la purge chauffage. Revidanger.
-Enlever support de broches visser sur boitier plastique noir ( 2 petites vis torx 15 ) et dégager l'espace .
-Enlever support jauge huile moteur ( 1 vis tète héxa clef 10 douille ou pipe ) .
-3 tuyaux caoutchouc noir à enlever ( bien repérer ).
-5 vis torx à dévisser ( petit cliquet , rallonge , douille torx 30) , la vis du milieu est à faire à l'aveugle ; et le plus chiant la vis celle en bas à gauche , elle est prise avec un support de tuyau .
-Les 2 vis du bas sont à dévisser par le dessous de la voiture
-Enlever le boitier ( attention en reculant le boitier car 2 tétons ( détrompeur) en haut à droite et en bas à gauche ) et enlever également l'échangeur en inox .
-Nettoyer les trous de l'échangeur ainsi que les portées ( échangeur et coté moteur ) avant remontage.
-Positionner le joint moteur/ échangeur puis remonter boitier neuf avec échangeur en même temps.
-Faire attention aux 2 tétons et aux joints avant serrage.
-Opération inverse , remettre toutes les broches et tuyaux .
-Refermer vidange radiateur , remplir le bocal au niveau max , faire tourner moteur plus chauffage , ne pas oublier fermer la purge chauffage une fois qu'il y a du chauffage .
- J'ai ensuite fait 5 kms en vérifant chauffage et T°C moteur ; refaire le complément au max. Le circuit continuera à se purger naturellement en roulant , continuer à contrôler votre niveau et faites l'appoint.
-Remonter touts les carters après avoir contrôler si y a fuite.
-Pour l'instant je n'ai mis que 5 litres de LDR .
BOITIER N° 0428792 Référence ALFA : 71772987 92 € HT livré avec 2 joints ( boitier plastique noir et échangeur inox gaz )
6 litres de LDR
Faut compter environ max 150€ TTC en totalité
J'ai commencé à 9h30 et j'ai fini à 14h30 non stop avec mon fils qui m'a donné un coup de main ; je ne suis pas mécano de métier.
Combien aurait coûter l'intervention, si ALFA l'avait fait ?
Je suis désolé de n'avoir pas fait de photos pour compléter .
Fredicot
Alfiste passionné
Voiture(s) : RCZ, X1, 206

Message par Fredicot »

Beau boulot (même si effectivement cela aurait été mieux avec quelques photos)

Comme disait FredVR il semblerait que ça soit assez fragile sur le 2.0, ça me fait penser qu'il faut que je jette un œil sur la mienne...

Tu l'as acheté chez alfa le boitier?

On est vraiment obliger de tout vidanger le LDR?
Répondre

Retourner vers « Moteur »