Disque Avant Brembo V6 3.0

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windtalker
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Message par windtalker »

Salut à tous,

J'ai lu ici et ailleurs que les disques avant se voilent très vite sur le V6 3.0.... :quoi

Je confirme puisque les miens ont a tout casser 5000 kms sans la moindre cote d'usure, ils broutent lorsque les disques commencent à chauffer un peu. Très désagréable!! Ca pollue le plaisir de conduite malgré que ça mord quand même!

Je ne connais pas la qualité de ceux qui sont dessus mais je me suis procuré disques et plaquettes Brembo pour les remplacer, on verra bien.

Je suis preneur de vos retours :super:
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windtalker
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Message par windtalker »

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Message par windtalker »

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Curve
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Message par Curve »

5000km pour un jeu de disques, c'est impossible qu'ils se voilent déjà!

Ils ont eu un choc thermique? Ou bien ils étaient en "carton imitation métal"?

Quoi qu'il en soit, les Brembo ont bonne réputation, tu aurais pu viser plus haut avec les Brembo Max ou des Zimmerman, mais là, c'est encore plus cher!

Tu verras bien à l'usage et tu nous diras ce que tu en penses avec le temps. J'espère seulement qu'ils dureront un peu plus longtemps sinon, ça fait cher le coup de frein!

;)
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Dr House
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Message par Dr House »

Salut Windtalker,

J'ai remplacé l'année dernière mes disques et plaquettes avant sur mon Spider 3.2.
J'avais pris des Brembo ventilés percés, et des plaquettes EBC Redstuff. Aujourdhui, après moins de 10.000 km ils sont voilés également. Tout comme toi je suis déçu, et c'est vrai que le plaisir de conduite est fortement dégradé par ces vibrations au freinage. De plus, à haute vitesse je mettrai ma main à couper que les performances en prennent un sacré coup :rougefaché: ce qu peut se révéler dangereux en plus du désagrément que cela procure. Mais au prix du matériel, c'est rageant d'avoir une aussi faible longévité...
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Message par Il Padrino »

Moi je suis déçu des EBC red ,avec mes disque d'origines . les ferodo étaient plus performant.
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
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Message par veloceman »

je dois installer prochainement des disques Mteck breaking avec des EBC green stuff
2015-08-09 17.29.26.jpg
je vous direz mon ressenti :perv:

ps : j'ai choisi ces disques parce qu'ils ont un traitement de surface pour pas avoir la rouille prés du moyeu
pla
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Message par pla »

A 65 000kms cet été j'ai changé mes plaquettes mais les disques sont ceux d'origine. Pour les plaquettes j'ai mis des ferrodo mais pas les 2500 car non agrées sur route et je trouve que j'ai quand même un meilleur mordant.
J'aime rouler vite avec le GTV mais je n'ai jamais eu de disque voilé sur aucun. Pour moi la durée de vie des disques : c'est au deuxième changement de plaquettes on change les disques parce qu'ils sont usés mais pas voilés soit vers 100 à 120 000kms.
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Message par windtalker »

Curve a écrit :5000km pour un jeu de disques, c'est impossible qu'ils se voilent déjà!

Ils ont eu un choc thermique? Ou bien ils étaient en "carton imitation métal"?

Quoi qu'il en soit, les Brembo ont bonne réputation, tu aurais pu viser plus haut avec les Brembo Max ou des Zimmerman, mais là, c'est encore plus cher!

Tu verras bien à l'usage et tu nous diras ce que tu en penses avec le temps. J'espère seulement qu'ils dureront un peu plus longtemps sinon, ça fait cher le coup de frein!

;)
Oui,tu as raison, ça va commencer a faire cher si je dois les changer tous les 5000kms!! :nonon:

Il se peut que ce soit pas de la qualité, je vais regarder en démontant les anciens. Ou alors, ce sont de mauvaises plaquettes qui ont flingué les disques :quoi
Alors pour info, je me procure mes pièces en Allemagne, j ai payé 102€ l ensemble port compris.
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windtalker
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Message par windtalker »

Dr House a écrit :Salut Windtalker,

J'ai remplacé l'année dernière mes disques et plaquettes avant sur mon Spider 3.2.
J'avais pris des Brembo ventilés percés, et des plaquettes EBC Redstuff. Aujourdhui, après moins de 10.000 km ils sont voilés également. Tout comme toi je suis déçu, et c'est vrai que le plaisir de conduite est fortement dégradé par ces vibrations au freinage. De plus, à haute vitesse je mettrai ma main à couper que les performances en prennent un sacré coup ce qu peut se révéler dangereux en plus du désagrément que cela procure. Mais au prix du matériel, c'est rageant d'avoir une aussi faible longévité...
Salut a toi,
C est clair que tu te limites, j avoue que je n ose plus attaquer sachant que les freins ne sont plus a la hauteur. A terme, ça en deviendrai dangereux, vu comment ça broutte lorsque que tu les chauffes. Je pense que c est un problème de dissipation de chaleur. L intensité monte très vite, le choc thermique est important et du coup, ils se déforment. C est rageant ! J espère qu ils vont durer un peu plus longtemps cette fois. X(
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Message par windtalker »

veloceman a écrit :je dois installer prochainement des disques Mteck breaking avec des EBC green stuff
2015-08-09 17.29.26.jpg
je vous direz mon ressenti :perv:

ps : j'ai choisi ces disques parce qu'ils ont un traitement de surface pour pas avoir la rouille prés du moyeu
Salut Veloceman,

Ca va mordre très fort !! Mais la, ca a du te couter un peu quand même ! Mes arrières n ont rien, j ai juste remplacé les plaquettes en Brembo.
:merci:
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Message par windtalker »

pla a écrit :A 65 000kms cet été j'ai changé mes plaquettes mais les disques sont ceux d'origine. Pour les plaquettes j'ai mis des ferrodo mais pas les 2500 car non agrées sur route et je trouve que j'ai quand même un meilleur mordant.
J'aime rouler vite avec le GTV mais je n'ai jamais eu de disque voilé sur aucun. Pour moi la durée de vie des disques : c'est au deuxième changement de plaquettes on change les disques parce qu'ils sont usés mais pas voilés soit vers 100 à 120 000kms.

Je pense que tu as vu juste, c est au remplacement du premier jeu de plaquettes que ça se gâte ! Il faut absolument mettre de la qualité!
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Message par awacks81 »

De ma petite expérience a avoir vendu des freins plus de 20 ans, plus un disque est gros, plus y'a de chances qu'il se voile vite.
Ensuite, un gros freinage suffit a les voiler, pas besoins d'avoir 5000 bornes ;)
Le choc thermique, ca j'en parle pas, c'est hyper connu.
Ensuite, de mes fournisseurs, faire attention surtout et déjà au montage du disque, bien nettoyer le moyeu, et surtout, ne pas bloquer comme un ane la vis de maintient, comme son nom l'indique, c'est juste pour pas que le disque tombe en attendant de monter la roue.
Après c'est sur que 5000 c'est rageant, il te faut voir ton vendeur, nous jusqu'a 10000 bornes on les prenais en garantie, a voir ;)
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Il Padrino
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Message par Il Padrino »

+1 surtout s'ils sont bien chaud et que vous la passez au lavage (haute pression), c'est mortel pour les disques .
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
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Message par frotman40 »

ça sent le vécu :pascontent2:
je posséde une alfa , mais c'est plutôt mon alfa qui me possède
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Message par windtalker »

awacks81 a écrit :De ma petite expérience a avoir vendu des freins plus de 20 ans, plus un disque est gros, plus y'a de chances qu'il se voile vite.
Ensuite, un gros freinage suffit a les voiler, pas besoins d'avoir 5000 bornes ;)
Le choc thermique, ca j'en parle pas, c'est hyper connu.
Ensuite, de mes fournisseurs, faire attention surtout et déjà au montage du disque, bien nettoyer le moyeu, et surtout, ne pas bloquer comme un ane la vis de maintient, comme son nom l'indique, c'est juste pour pas que le disque tombe en attendant de monter la roue.
Après c'est sur que 5000 c'est rageant, il te faut voir ton vendeur, nous jusqu'a 10000 bornes on les prenais en garantie, a voir ;)

C'est une voiture que j'ai acheté avec les disques actuels, la facture date de 2009 mais l'auto ne roulait plus depuis plus de 3ans.
Je verrai si je trouve une marque inscrite sur les disques lorsque je les démontrerai, mais il me semble qu'ils ont été remplacés chez Alfa.
Encore une fois, ca ne veut rien dire. En tout cas, j'ai racheté tout l'ensemble en Brembo, j'espère que ça tiendra un peu, quand même! X(
Le problème est récurant sur cette version, pour ma part, je ne fais pas de piste, je ne trouve pas nécessaire de monter un équipement racing qui coute relativement cher pour rouler dans des conditions normales d'utilisation.
Libre a chacun de faire ce qu'il veut. :merci:
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Message par windtalker »

Tu as raison, Il Padrino, le nettoyeur HP sur des disques brulants, ca ne pardonne pas!! :nono:
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Message par veloceman »

bon ca y est c'est monté ! avec la pose des ressorts eibach + koni sport ainsi que les supports de butée +4 butées neuves et les durites avia et motul rbf600... a plus qu'a roder tout ca !!! deja un bon point les plaquettes ne sifflent plus :happy1:
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Message par gt67 »

Il a fallu très peu de temps après l'explosion du marché des jantes de très grands diamètres pour que les amateurs remarquent que leurs freins d'origine paraissaient bien petits derrière leurs grosses roulettes. Peu importe de quelle magnifique couleur était peint l'étrier ou de combien de trous était percé le disque, il n'y avait aucun moyen pour faire paraître viril un disque de 230mm derrière une jante de 18

Cela ouvrit la porte à un autre marché dans le domaine de la customisation : les kits gros freins. Et pas seulement des kits gros freins mais des kits GROS freins. :p
Par définition, si la moindre lueur du jour pouvait passer entre le disque et le bord de la jante, les freins étaient ridiculement petits. Des jantes de 17 ? Des disques de 325mm. 350mm.

Bien évidemment, un énorme disque n'est rien sans un magnifique - insérez votre couleur favorite ici - étriers à pistons multiples. Cela n'a pas demandé beaucoup de temps pour passer de 4 pistons à 6 puis 8 etc...

Les champions de la discipline sont Tar-Ox, le spécialiste italien du freinage, qui propose des étriers à 12 pistons et Startech, le préparateur Chrysler (filiale de Brabus), qui a dans son catalogue des disques de 405mm pour la Viper SRT10 (c'est une jante de 20, ça donne une idée du gigantisme du disque).


A part ça, pas grand monde ne s'est soucié de la réelle efficacité de ces conversions. L'aspect esthétique est indéniable mais de trop nombreux kits disponibles ne sont pas correctement développés, rallongeant ainsi les distances de freinage. Mais comme aucun acheteur n'a testé ces distances de freinage avant et après le montage et comme la sensation à la pédale change, personne ne le remarque. Surtout si l'on regarde les chiffres bruts.


Les plaquettes sont aussi en moyenne 20% plus efficaces que les plaquettes d'origine.

Quel est donc le problème ? Bien que des freins plus gros offrent des avantages indéniables sur le plan de la résistance à l'échauffement (plus basse température de fonctionnement efficace), de la diminution du temps de réaction (la course de la pédale de frein étant souvent plus courte) et de meilleurs sensations à la pédale de frein, un kit mal foutu peut avoir des conséquences fâcheuses sur les distances de freinage. Comment ? Prenez un stylo et une calculatrice et suivez le guide.

Le secret pour obtenir les meilleures distances de freinage est de faire en sorte que le système de freinage soit capable de faire atteindre le pic de freinage en même temps aux quatre roues à la fois, le but n'étant pas non plus de bloquer les quatre roues et d'arriver à s'arrêter dans un nuage de particules de pneus brulés. Si les roues avants se bloquent bien avant les roues arrières, cela signifie que les freins arrières sont totalement sous-utilisés, diminuant ainsi leur capacité à contribuer à la déccélération de la voiture. L'opposé est bien sûr vrai, un blocage prématuré des roues arrières diminue tout autant l'efficacité des freins avants, mais c'est déjà plus rare.

Par exemple, considérons une voiture qui pèse 1200kg et dont le poids est réparti de façon uniforme entre l'essieu avant et arrière. Si nous considérons que l'empattement est de 2.5m et que le centre de gravité se situe à 60cm de hauteur (ce sont des valeurs moyennes), on peut calculer que, en freinant à 1G, la voiture aura alors 74% de son poids sur l'avant et 26 sur l'arrière.

On peut aussi facilement calculer que, pour obtenir 1G de freinage, il faut fournir exactement 1200kg de puissance de freinage. En utilisant le rapport 74/26 calculé précédemment, on en déduit qu'il faut donc 888kg de puissance de freinage sur le train avant et 312 sur le train arrière.

Les fabricants automobiles sont bien sûr parfaitement au courant de ces différentes relations et construiront leurs voitures de façon à approcher le plus près possible cette distribution idéale du freinage, en d'autres termes à atteindre le point de déccélaration maximum. Ce n'est pas non plus de la physique nucléaire, mais une attention toute particulière doit être apporté quant à la forme de l'étrier, à la dimension du disque, la friction de la plaquette, la répartition avant/arrière du poids de la voiture et au répartiteur de freinage.

Est-ce plus c'est gros, meilleur c'est ? Reprenons notre voiture-exemple, imaginons qu'elle est doté du freinage d'origine et admettons que le constructeur a bien fait son boulot et que le freinage est fait de manière idéale. Installons maintenant le kit gros freins conformément au tableau ci-dessus. En reprenant de savants calculs que je vous épargnerai à nouveau, on peut déterminer que ces freins produiront une puissance de freinage supérieur de 62.7% par rapport aux freins d'origine. En d'autres mots, une pression inférieure sur la pédale sera nécessaire pour arriver au freinage maximum des roues avants (en général, on détermine que c'est le point où les roues se bloquent).

Bien que cela puisse paraître comme étant une bonne chose, les freins arrières toujours d'origine continue à nécessiter la même pression pour obtenir le freinage maximum. Et c'est là que ça devient marrant (suivez bien, ça se complique).

Admettons maintenant que les freins avants d'origine nécessitent une pression de 100 bars pour bloquer les roues avants. On peut donc en déduire que les nouveaux freins auront besoin de 62.7 bars pour atteindre le même point. Ce qui n'a pourtant pas changé est la répartition du freinage... ce qui signifie que maintenant, les freins arrières ne sont plus là que pour faire joli.

Grace à la magie du répartiteur de freinage et ce, de manière classique, les freins arrières ne subissent pas de pression aussi grande que les freins avants, mais ils sont toutefois très importants. En prenant les chiffres d'un répartiteur de freinage classique, on peut calculer que si il y a une pression de 100 bars sur les freins avants, les freins arrières auront une pression de 60 bars. Maintenant, si nos freins avants n'ont plus besoin que de 62.7 bars, nos freins arrières n'auront à ce moment plus que... 40 bars. Ce qui signifie que, au lieu de générer 312kg de pression de freinage idéale (comme on l'a vu plus haut), l'arrière n'aura plus qu'une pression de 195kg.

En rassemblant tous nos chiffres, on peut constater que nous avons réduit notre puissance de freinage total de 1200kg (888 + 312) à 1083kg (888 + 195). Bien que je néglige quelques petits détails afin de ne pas plus compliquer la situation, cette configuration a pour impact de réduire la déccélération de 1G à 0.91G. Une baisse de 9%.

Est-ce que c'est beaucoup, 9% ? 7.2m lors d'un freinage de 110km/h à 0. Dans un test de comparaison, c'est la distance qui peut séparer un premier d'un second, mais sur la route cela peut être la différence entre s'arrêter à temps et couper une voiture en deux à un croisement. Sans bien sûr parler de l'énorme dépense que necessite un kit de gros freins et qui finalement, non seulement ne réduit pas les distances de freinage, mais les allongent.

Mais pourquoi cela donne l'impression de freiner plus fort ? Me demanderez-vous, les yeux pleins de larmes après avoir claquer 3000€ dans un kit complet AP Racing. C'est assez simple. Votre jambe droite est votre G-mètre personnel et elle vous dit ;Ouah, j'effleure à peine la pédale et cela freine déjà super fort !. C'est l'illusion que donne la course de la pédale de frein, maintenant plus courte : cela donne la sensation de freiner plus fort, mais la déccélération est en fait plus faible. Il est effectivement facile de détecter une différence flagrante dans le touché de pédale (plus dure, plus ferme, plus courte, plus viril quoi que de sentir une augmentation de 9% de la distance de freinage, même si c'était pourtant le but au départ.

Quelle est la moral de l'histoire ? Comme la conception d'un moteur ou de suspensions, les systèmes de freinage sont des assemblages de plusieurs pièces mécaniques qui doivent fonctionner en adéquation les uns avec les autres, chacunes d'entre elles influençant les caractéristiques du système entier. C'est la raison pour laquelle les meilleurs fabricants de systèmes de freinage prennent le temps de faire toutes ces équations pour chaque véhicule qu'ils veulent fournir, sans passer par la facilité des kits universels. Le résultat est l'efficacité en plus de l'aspect esthétique.
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Message par Il Padrino »

Alors là c'est ce que j'appelle un état détaillé sur le sujet freinage .Merci pour ces précisions que j'avais eu aussi en réflexion sans jamais vraiment développer .
Je m'en rends compte depuis que j'ai une voiture supérieure à 200Cv que le freinage est un souci majeur à ne pas prendre à la légère .
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Message par Da_JuX »

Idem ! J'ai senti mes freins bien faiblards au rasso lyonnais, je me sui fait quelques frayeurs :nono:
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Message par dR4g0_oN »

Si je comprends bien, améliorer le freinage à l'avant rend dans les faits le freinage global moins efficace.

Du coup, quelle serait la solution pour améliorer efficacement le freinage ? Modifier la repartition, ou alors augmenter à proportions égale les freins arrières ?

Si le freinage d'origine est simplement remplacé par un meilleur couple disque+plaquettes, comme le propose Veloceman, on conserve les proportions de puissance de freinage, et donc le freinage devrait être, dans les faits, plus efficace non ?
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Message par gt67 »

ok mais maitre cylindre et repartiteur a changé !
il faut lire :grr:
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Message par Curve »

Rhaaaaa, le développé de GT67!

Tu nous en remets une couche sur la proportionnalité entre la dissipation calorifique et le diamètre du disque ou on attend un peu?

J'suis chaud, là, vas-y balance du texte, je viens de prendre 2 Aspros!

:1dent

Excellente ces explication, un grand merci à toi!

Oui des disques de 500 mm ne font pas tout, il faut changer le liquide de frein et prendre un fluide avec un point d’ébullition plus élevé, faire une purge des freins régulièrement, même et surtout si la voiture ne sert que rarement, changer les durites régulièrement si on sollicite souvent les freins, poser des durites avia tressées métal pour éviter la dilatation/gonflement des durites et après, changer le maître-cylindre pour un modèle plus puissant.
Après on peut penser à augmenter la taille des disques....

C'est l'idée, GT67, ou tu proposes mieux?
pirelli-800x394.jpg
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Veloceman, j'ai les mêmes disques que toi qui attendent d'être montés, j'attends ton "retour" avec impatience....

A propos du changement des disques, il faut nettoyer et poncer les surfaces intérieures en contact moyeu/roulement/disque/plan de la jante pour une planéité parfaite sinon ils sont "montés de travers" et peuvent se voiler. C'est une piste à ne pas négliger.

Qui pense à passer un coup de papier de verre à chaque fois qu'il change ses disques et/ou remonte ses jantes?
Pas moi, je l'avoue....

:rouge:
Peut-on vraiment rire de tout?
Quand on a une Alfa Romeo, ça aide....
veloceman
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Message par veloceman »

le gros point faible du gtv sur le freinage , c'est la chaleur ! mais seulement si on tape un peu dedans , ou sur la piste ! les freins n'ont pas d'endurance , pour ameliorer il faudrait des disques sur bol et écopes de refroidissement !
Apres en usage classique, il n' y a rien a modifier par rapport a l'origine ! juste mettre du matos de qualité :) voila mon avis :merci:
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