[Tuto]Entretenir son ordinateur portable !

A la terrasse ou au comptoir, venez vous détendre, papoter et rigoler de tout et de rien
Répondre
rktv
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa 156 1.9 jtdm 16v 126ch distinctive / Alfa 156 1.9 jtdm 16v 140ch selective / Lexus GS300 MK2

Message par rktv »

Salut à tous !

Histoire de ne pas polluer le topic "Windows 10" et que celui ci soit plus visible car il pourra etre utile pour beaucoup, voici un nouveau topic.

J'ai donc créé ce petit tuto pour prolonger la vie de votre ordinateur portable (marche aussi sur un fixe).

Le but de ce topic est de vous éviter une grosse dépense disons "inutile" alors que votre ordinateur vous convient parfaitement.
Malheureusement, c'est comme une voiture, ça nécessite de l'entretien et avec le temps, ça se met à ramer et chauffer.

Tout d'abord, comment le nettoyer au niveau software, en uilisant plusieurs logiciels :
- adwcleaner
- shouldiremoveit
- ccleaner
- malwarebytes

Voici une bonne petite vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=slCkORs6BYU

Après avoir appliquer la video, passer un coup de malwarebytes aussi. Pensez à désactiver l'essai premium lors de l'installation.

Ensuite, il faut passer à la partie hardware, plus souvent le ventirad, il vous faudra :
- un petit tournevis cruciforme
- une bombe d'air sec
- une brosse à dent
- de la pate thermique

Voila ce que vous pouvez y trouver , voir pire :
https://www.youtube.com/watch?v=ss7Y18QX0GA

Personnellement, je ne change pas la pate thermique car je ne détache pas le rad du processeur, c'est toujours mieux de remplacer, mais pour moi le résultat a été satisfaisant jusque la, puis un peu la flemme aussi !!! Mais c'est prévu.

Le ventirad obstrué peut provoquer des extinctions de pc pendant la lecture de vidéos.

Normalement, en faisant ça votre ordinateur retrouvera toute sa forme !

Ensuite vous pouvez aussi l'améliorer, dans mon cas, je leur colle le max de ram pris en charge et un ssd, par exemple, j'en ai eu pour 40€ 8go de ram et surtout la modif ultime un SSD, environ 60-80€ pour 256go.
Mais je vous conseille vraiment le SSD en priorité, c'est le jour et la nuit.

Voila avec ça vous etes pret pour emmener votre ordinateur au bout !!!

Pour ma part, j'ai abandonné la course aux portables et je me suis monté une tour car le rapport prix/perfs sur un portable est vraiment naze !
Mais j'ai quand meme un ordinateur portable à coté que j'ai acheté d'occasion pour 110€, il a 6 ans. Je l'ai un peu upgradé avec un ssd et de la ram et rien à dire, tout tourne parfaitement ! Pour une utilisation basique, les core2duo sont encore largement dans la course.
Je peux meme faire du lightroom, solidworks (assemblage assez simple), matlab sans problème en dépannage.

Bref, le but est de vous faire économiser et d'éviter sur un coup de tete d'aller faire un achat à 500€ ou plus si vous n'en avez pas forcément besoin.
Et toute facon, j'ai deja vu des gens acheté des ordis a 800€ et réussir à les pourrir en 2 semaines ::d .

Le prix d'un mac n'est pas forcément justifier au détriment d'un petit entretien régulier sur windows pour la différence de prix surtout si on a juste une utilisation internet/bureautique.

Voila, j'espere que ceci vous sera utile.
wagnhoftus
Alfiste passionné
Voiture(s) : Alfa 159 SW 2.4 remap

Message par wagnhoftus »

Bon tuto et bonnes références de logiciels. Il est vrai que le SSD + la ram au max supportée par le PC y a pas mieux, ça change un PC :)
Alfa 159 2.4 édition Décès

Si ton Alfa ne fait pas de bruit, c'est parce que le moteur n'est pas encore allumé :P
rktv
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa 156 1.9 jtdm 16v 126ch distinctive / Alfa 156 1.9 jtdm 16v 140ch selective / Lexus GS300 MK2

Message par rktv »

Effectivement, c'est vraiment le jour et la nuit, personnellement c'est devenu une obligation ^^
Répondre

Retourner vers « Le Bistrot Passion »