Atelier Cuir et sellerie

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Sundae
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Message par Sundae »

une video vaut un grand discourt ;)

https://www.youtube.com/watch?v=SYJQAC09nHo
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Curve
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Message par Curve »

Dommage, je n'avais pas fait de photos "avant", mais imaginez un bourrelet de dossier râpé par le frottement de montées et descentes quotidiennes pendant les 5 ans que mon épouse a sa voiture et vous aurez une idée.

Si vraiment vous n'y arrivez pas, remontez d'une page: c'était comme l'assise conducteur du GT de Grome côté gauche.

Tout doucement, on allait vers une grande usure puis un petit trou puis un trou toujours plus grand.

Pour y pallier, Il y a l'entretien régulier du cuir. Pas avec n'importe quel produit bien sûr, mais tout produit cuir de bonne marque est préférable à pas de produit du tout.

Pour le nettoyage et l'entretien préventif, on a un Leju, pour le cache-misère, il y a moi, pour le travail en profondeur, il y a Sundae et au delà, il y a... le sellier.

Donc là, je vais vous montrer un résultat "cache-misère" rapide et pas cher.


Après un nettoyage en profondeur et double nettoyage au Colourlock doux pour le bourrelet, massage de la teinte directement sans autre préparation, au pinceau en tamponnant le cuir par petites touches, en partant du centre le plus abîmé vers les parties les moins abîmées.

Pour la teinte, dans un pot de yogourt en verre, mais mis du cirage rouge liquide "Kiwi" et j'ai amené la teinte bordeaux par ajout de colorant noir Alfa pour le cuir.
IMG_2092.JPG
Après échantillonnage, je suis passé à l'application.
IMG_2094.JPG
IMG_2096.JPG
Il y a eu une passe unique, accélération du séchage au sèche-cheveux 10 minutes) puis un passage de vernis soyeux satiné de chez Sofolk utilisé pour refaire les sièges du Spider (je pense que du mat serait mieux), mais je n'ai que çà, alors...

Séchage au sèche cheveux 10 minutes et c'était fini pour un résultat dont le but est d'améliorer sans refaire à neuf, histoire de rendre l'usure crédible pour la revente de la voiture, tout en assurant une protection pour quelques années pour le futur acquéreur. En gros, on arrête les dégâts et on fixe le problème .
IMG_2097.JPG
Voilà, çà, c'est une heure maxi!
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Grome136
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Message par Grome136 »

Avec autant de détail j'ai plus qu'à mettre de coter pour acheter tout le matériel et a me lancer :pompom:
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Message par Curve »

@ Sundae: si j'ai bien compris (pas sûr), le GLD serait un sorte de diluant/lisseur du cuir liquide, non?

Le couteau qu'ils utilisent dans la vidéo, c'est bien utile! Perso je n'en ai pas pas sachez qu'on en trouve dans les magasins spécialisés peinture artistique/beaux arts dans le rayon des couteaux de peintres.
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Message par Curve »

Il existe chez Castotrucmuche et consors une gamme de produits sous la dénomination

les anciens ébénistes qui propose quelques produits pour le cuir dont un reboucheur qui peut remplacer le cuir liquide. Il est translucide mais vous pouvez y ajouter le colorant à la teinte de votre cuir.

Même avec le plus petit des pots, vous auriez de quoi reboucher tous les trous de tous les cuirs de vos voitures pour les 100 prochaines années.

Je l'ai utilisé cet été sur un volant de BMW.
IMG_1399.JPG
Mais les volants, c'est un autre sujet que nous aborderons un peu plus tard pour occuper les longues soirées d'hiver....
;)

Là, il faut un peu de produits...
IMG_1396.JPG
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Message par Sundae »

c'est tout a fait ça pour le gld

voici la réparation du bourrelet de mon 1er gtv

photo du nettoyage

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le bourrelet état initial
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Nettoyage
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Apres nettoyage
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poncage pour égaliser les défauts. ici on vois bien le cuir pleine fleur, chaise disparu dans les alfa actuelles
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dégraissant
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l'étoffe tissée pour renforcé la réparation du trou
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une fois en place. l'étoffe est biensure collée a l'intérieur du cuir
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je colle un bout de cuir sur le trou
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j'applique le mastique remplisseur qui sera aisé par le GLD
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après j'ai pas de photo mais il y a eu pose du profond d'accroche, 4 couches de teintes a l'Aérographe et verni fixatif avec durcisseur
voici le résultat

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Message par Curve »

C'est vraiment du beau travail, Sundae! Moi, j'ai préféré l'option "Sellier" quand j'ai vu le trou sur le siège du Spider parce que je ne sentais pas la compétence de faire ce que tu as fait, mais depuis je me suis lancé.

Je ne me souvenais plus que tu avais collé une petite pièce de cuir dans le trou. Je croyais que tu avais tout fait au reboucheur...

Avec le recul, est-ce que tu penses que aurais du faire différemment?

Si c'était à refaire, tu améliorerais quoi?

Là, c'est très bien, on est bien d'accord, mais comme on cherche toujours à vouloir s'améliorer, je pose des questions de "niveau 3".
Actuellement, j'arrive au même résultat que toi mais je pense qu'on peux faire encore mieux, notamment avec la création d'un aspect "grain du cuir". J'ai lu quelque part une sorte de prise d'empreinte sur une partie protégée du cuir et une application sur le reboucheur avant qu'il ne soit totalement sec avec un film étirable alimentaire ultra fin pour faciliter le décollage de la "matrice".

Excusez-nous, si ce qu'on dit ne vous intéresse pas, mais je crois que c'est la seule chose qui nous intéresse avec Sundae.... et d'autres aussi. Tous ceux qui ont utilisé le reboucheur sur de grandes surfaces, en clair....

:1dent
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Message par Curve »

Tof69, mon petit doigt me dit que tu as une solution....

;)

Si mes souvenirs de nos discussions sont bons, tu dispose sans le savoir (ou pas) de ce dont nous avons besoin....
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Message par Sundae »

oui il y a moyen de faire des empreintes avec la resine blanche. mais c'est bien chiant a faire et le rendu est pas forcement top.
en gros je ne le propose pu. :mrgreen:

le trou j'ai réparé car c'était mon cuir si un client viens avec ça, je le redirige vers un sellier il en aura pour le meme prix et avec un rendu dans le temps meilleur.

sur cette réparation j'aurais du mettre plus de resine blanche et mieux la préparer après. après un an et demi les résultât et toujours correct. mais si ça se dégrade le siege ira chez le sellier ;)
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Message par Il Padrino »

Curve a écrit :Tof69, mon petit doigt me dit que tu as une solution....

;)

Si mes souvenirs de nos discussions sont bons, tu dispose sans le savoir (ou pas) de ce dont nous avons besoin....
Il faut lui envoyer un MP car je sais pas s'il suit ce post .
Et oui, il a surement une soluce vu son taf :modo:
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IGUITTA
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Message par IGUITTA »

Bonjour à tous

Besoin d'un conseil , quel produit utiliser pour mon siège Ils ont 5 ans et je les ai déja nettoyé et " graissé "
siege.JPG
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siege (2).JPG
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Celui çi
scellement-cuir.jpg
scellement-cuir.jpg (20.2 Kio) Vu 5731 fois
Ou celui là
couleur-neutre.jpg
couleur-neutre.jpg (16.85 Kio) Vu 5731 fois


D'avance merci
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Message par Sundae »

ton siege est très légèrement griffé. il te faut un teinture de rafraichissement

le scellement sert a renforcé le verni en place et limite les usures. dans ton cas il est trop tard.

Le neutral est un remplisseur transparent je doute que dans ton cas il soit très utile. une fois appliqué effectivement tu n'auras pu les fissures au touché mais visuellement tu verras toujours le manque de couleur.
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IGUITTA
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Message par IGUITTA »

Ok donc je commence par la teinture, mais pour éviter l'aggravation, le neutral ne lui ferait pas du bien ou alors un autre produit ou rien du tout ?
Merci
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Message par Sundae »

tu nettoies
tu dégraissés pour casser le verni de protection présent
tu appliques plusieurs FINE couche de teinture. tu peux les sécher aux sèche cheveux pour gagner du temps entre les couches.
tu appliques le scellement pour protéger ce que tu as fait.

le scellement se mets 2 fois par an.

;)
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Message par IGUITTA »

Ok je te remercie
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Message par Curve »

Ils sont bien entretenus tes cuirs Iguitta, ça se voit.

C'est une usure normale du cuir entre les 2 coutures du dossier.

Pour y faire quelque chose, ce sera chirurgical et au pinceau fin.

Perso, voilà comment je procéderais pour un rendu correct avec un minimum de matériel et de temps.

Léger ponçage au 1000 à sec (ou pas) un coup d'éponge à peine humide pour bien nettoyer la zone des poussières de cuir et ensuite un coup de teinture noire pour cuir au pinceau en évitant bien les coutures rouges.

La teinture peut être une teinture réalisée par un des fabricants comme colorlouck, sofolk (que j'aime beaucoup) ou autre mais aussi un simple cirage noir liquide comme celui-ci (qui est en plus couvre rayures, parait-il)
Tu en fais couler un peu dans un petit pot et tu le passes au pinceau avec dextérité et application!
:-|
Après il faut le fixer sinon il ne tiendra pas.

Il existe, à minima, des bombes imperméabilisantes pour le cuir. Tu ne pulvérises pas sur le cuir directement, quoique... tu pulvérises dans le capuchon de la bombe et tu le passes au pinceau. 2 couches.

Notez bien que je ne vous pousse pas à acheter des produits spécifiques et chers qui ne vous serviront qu'une fois tous les 3 ans et vous coûteront une blinde! C'est mon côté écolo/écossais!

:ange:

La 2ème méthode, c'est celle de Sundae, c'est la meilleure pour avoir un résultat proche de la perfection, mais c'est plus long et plus cher en équipement....

Je sais qu'ici, individuellement, on a tous les tas de produits divers pour le cuir, de quoi ouvrir une petite boutique de produits pour le cuir, le seul problème, c'est qu'on est aux 4 coins de la France.
On devrait réfléchir à quelque chose comme par exemple faire des kits pour des micro-réparations comme celle d'Iguitta...
Fichiers joints
45527091.jpg
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Message par Curve »

Ah Ah! Sundae a été plus rapide que moi pour la réponse!

::d
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Message par vinceTD »

Pour mes jolis sièges de ma 159 ti vous avez des produits à conseiller ??

Maintenant que j'ai récupéré ma 155 la 159 devient voiture du week-end :D

Merci !!! (Photos des sièges page 1)
"clic-clac, merci Kodak" :ghee:

"clac-clac, merci le diesel" :aille2: :gene:
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Message par vinceTD »

Personne veux m'aider ??
"clic-clac, merci Kodak" :ghee:

"clac-clac, merci le diesel" :aille2: :gene:
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Message par Curve »

Vince, je crois que si tu lis tout ce qui a déjà été écrit au dessus, tu trouveras obligatoirement les réponses à tes questions.

Pour les rides sur ton siège conducteur, côté portière, c'est normal, c'est l'usure normale, le cuir est un matériau animal.

C'est sûr que le skaï c'est mieux pour çà!

Tu peux le re-teinter, mais reste à savoir ce que tu es prêt à investir en temps et en produits...?

Regarde les sièges d'Iguitta qui semblent souffrir du même problème que toi...

Pour le volant, je n'ai pas encore fait le tuto qui va bien, tout simplement parce que je n'ai pas refait de volant Alfa...

Ah si, mais j'ai refait tout le cuir et là, ce n'est pas le même travail!
IMG_0131.JPG
IMG_0236.JPG
IMG_0310.JPG
IMG_0611.JPG
Pour ceux que ça intéresse, je peux faire un tuto, mais il va falloir le demander bien fort, je suis un peu dur d'oreille sur ce sujet...

:1dent
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Message par vinceTD »

Merci curve ;)

Moi je veux déjà dans un premier temps les nettoyer, et les hydrater, l'ancien proprio le faisait avec des trucs de bébé, mouais, je sais pas si c'est le top.

En marque de produit il faut prendre quoi ???
"clic-clac, merci Kodak" :ghee:

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Message par Curve »

Chacun va avoir son propre avis sur la question. Moi, j'ai été élevé à l'école Leju, donc c'est Colourlock pour le nettoyage.

Pourquoi? Hé bien sur certaines photos que Leju a mis en ligne comme exemple, ce sont des véhicule que je connais très très bien. :cote:

Comme j'ai constaté que ces produits étaint vraiment très efficaces, je les ai adoptés.

J'utilise donc 2 Colourlock: le doux et le puissant. Le puissant est vraiment (trop) puissant et peux endommager le cuir.
Je conseille de rester sur le doux qui couvre 90% des cas. Les cuirs rouge de Phil, par contre, que je connais pour les avoir eu entre les mains, je les ferais au puissant coupé avec 20% d'eau déminéralisée pour "l'adoucir" un peu.

Donc pour toi, le doux avec une brosse de la même marque et une vieille brosse à dents pour les endroits difficiles, deux bassines d'eau tiède et deux microfibres basiques.

Tu passes la brosse et la brosse à dent à sec puis tu aspires bien en écartant les plis pour avoir un cuir bien propre.

Ensuite tu utilises le flacon spécifique de la marque citée précédemment puis transforme le liquide en mousse que tu mets sur la brosse. Tu brosses énergiquement mais pas trop fort non plus en cercles et pas petites surfaces de 30/40cm2.
Tu rinces avec la première microfibre puis une seconde fois avec la seconde.
Quand l'eau de la première bassine devient un peu noire, tu la change. C'est la micro-fibre qui fait le tout le boulot, elle doivent être les plus propres possibles.

Demain, je fais le Spider si j'ai un peu de temps, je ferai des photos. Et si Leju passe par là, il aura plaisir à compléter par des conseils judicieux!

:cote:

Voilà, c'est pas sorcier!

Après il faut protéger le cuir. J'ai des tonnes de produits pour le cuir et je n'arrive pas à dire quel est le meilleur. Je trouve qu'ils sont tous bons!

Quand le cuir est un peu sec, j'utilise de l'huile pour cuir de chez Belgom. C'est un peu galère à utiliser , ça laisse le cuir un peu trop brillant (à mon goût) mais c'est une tuerie côté efficacité! A réserver aux cuirs bien bien secs comme ceux de mon GTV qui n'avaient jamais vu la couleur d'un nettoyage/entretien en 18 ans de vie. Pour eux, il y a eu 2 passage d'huile et une pose de 48 heures sans essuyage entre les couches. Et idem après.
La souplesse est revenue.

Par contre, après nettoyage et avant traitement, tu devrais envisager de re-teinter les parties abîmées...
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Message par Sundae »

j'ai refait mon bourrelet du siege conducteur sur le gtv. Utilisation de la gamme colorlouck.

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Message par vinceTD »

Curve a écrit :Chacun va avoir son propre avis sur la question. Moi, j'ai été élevé à l'école Leju, donc c'est Colourlock pour le nettoyage.

Pourquoi? Hé bien sur certaines photos que Leju a mis en ligne comme exemple, ce sont des véhicule que je connais très très bien. :cote:

Comme j'ai constaté que ces produits étaint vraiment très efficaces, je les ai adoptés.

J'utilise donc 2 Colourlock: le doux et le puissant. Le puissant est vraiment (trop) puissant et peux endommager le cuir.
Je conseille de rester sur le doux qui couvre 90% des cas. Les cuirs rouge de Phil, par contre, que je connais pour les avoir eu entre les mains, je les ferais au puissant coupé avec 20% d'eau déminéralisée pour "l'adoucir" un peu.

Donc pour toi, le doux avec une brosse de la même marque et une vieille brosse à dents pour les endroits difficiles, deux bassines d'eau tiède et deux microfibres basiques.

Tu passes la brosse et la brosse à dent à sec puis tu aspires bien en écartant les plis pour avoir un cuir bien propre.

Ensuite tu utilises le flacon spécifique de la marque citée précédemment puis transforme le liquide en mousse que tu mets sur la brosse. Tu brosses énergiquement mais pas trop fort non plus en cercles et pas petites surfaces de 30/40cm2.
Tu rinces avec la première microfibre puis une seconde fois avec la seconde.
Quand l'eau de la première bassine devient un peu noire, tu la change. C'est la micro-fibre qui fait le tout le boulot, elle doivent être les plus propres possibles.

Demain, je fais le Spider si j'ai un peu de temps, je ferai des photos. Et si Leju passe par là, il aura plaisir à compléter par des conseils judicieux!

:cote:

Voilà, c'est pas sorcier!

Après il faut protéger le cuir. J'ai des tonnes de produits pour le cuir et je n'arrive pas à dire quel est le meilleur. Je trouve qu'ils sont tous bons!

Quand le cuir est un peu sec, j'utilise de l'huile pour cuir de chez Belgom. C'est un peu galère à utiliser , ça laisse le cuir un peu trop brillant (à mon goût) mais c'est une tuerie côté efficacité! A réserver aux cuirs bien bien secs comme ceux de mon GTV qui n'avaient jamais vu la couleur d'un nettoyage/entretien en 18 ans de vie. Pour eux, il y a eu 2 passage d'huile et une pose de 48 heures sans essuyage entre les couches. Et idem après.
La souplesse est revenue.

Par contre, après nettoyage et avant traitement, tu devrais envisager de re-teinter les parties abîmées...

merci Curve, je prends note de tes bons conseils :amen:
"clic-clac, merci Kodak" :ghee:

"clac-clac, merci le diesel" :aille2: :gene:
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Message par Curve »

5 mois de location du Spider et les sièges ont bien pris!
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Il était temps que je me mette au nettoyage afin de poser mes fesses sur du cuir propre.
Voilà un beau résultat.
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Il y a eu un petit soucis mais j'en parlerai plus tard...
Peut-on vraiment rire de tout?
Quand on a une Alfa Romeo, ça aide....
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