(RESOLU) Avarie Catalyseur & Sur-Consommation V6 3.2L

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Viké Piké
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Message par Viké Piké »

Hello La Communauté Passionée ! :hello:

Quelques News ...

Comme certains le savent déjà ici, à la fin de mois de Juillet, alors que j'effectuais les derniers aller-retour à l'appartement (vendu désormais) pour finir de vider les cave et placards, je rentrais tard dans notre nouvelle demeure campagnarde :)) bien fatigué de ces journées de débarrassage et de nettoyage par 40°C... :gene:

Je m'apprête alors à rentrer dans la cour, la 159 chargée au max, et là bien sur, ça n'a pas loupé, j'ai touché le seuil du portail avec un bruit à vous faire trembler la colonne vertébrale... :cry Comme si j'avais pris une baratine et rayer ma ligne d'échappement avec ! 8/ ...
Saleté d'hauteur de caisse ! :faché1:
Depuis le temps que je dis qu'il faut que je change ressorts et amortisseurs il va bien falloir que je m'y mette avant de de remplacer toutes les pièces sous caisse les unes après les autres... :rougefaché:

Bref, je décharge la 159 la fatigue au bout des bras et je me couche illico... un peu déprimé quand même. :(

Le lendemain, au démarrage, bien sûr le voyant ambre au tableau de bord s'affiche en permanence.
Je jette un coup d'oeil au Manuel, il s'agirait d'une avarie "Injection/Catalyseur" ! 8/
Mouais, pas très précis quand même comme indication.

A deux jours de partir en vacances, je rentre l'Alfa au garage et basta... Je préfère oublier l'incident et on verra plus tard.

Bon ben plus tard c'est maintenant, la rentrée des classe demain, le job qui reprend au galop et j'ai absolument besoin de reprendre la voiture ! Il me faut avoir de quoi il s'agit exactement et intervenir au plus vite.
Comme je n'ai aucune idée de la gravité de l'incident, durant le mois d'Août, j'ai contacté les 4 concessionnaires aux environs de Lyon ne serait-ce que pour un Diagnostic dans un premier temps, mais la moitié est en vacances et l'autre débordée... :(

La grosse déprime quoi...
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Message par Viké Piké »

C'est la que mon "Lolo" arrive à mon secours ! :love ...

Après quelques échanges tel et mails ensemble, et surtout quelques déboires d'expédition à cause des services postaux incompétents, me voilà livré ce matin d'un joli petit colis ! :)) Enfin..... :amen:
P1160970R_Tof01.jpg
Un joli petit notebook d'occas' dégoté par mon poto Lolo, en très bon état avec les logiciels qui vont bien et surtout la petite prise magique OBDII ! ::d
P1160975R_Tof02.jpg
P1160977R_Tof03.jpg
P1160978R_Tof04.jpg
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Message par Viké Piké »

Petite précision tout de même... :cote:

Mon métier c'est Designer, et si je suis plutôt bon bricoleur, que je me démerdasse en mécanique simple et que je n'ai pas peur de la carrosserie, y'a des trucs que je peux pas blairer c'est l'électronique et l'informatique ! :1dent

C'est bien pour ça que je bosse que sur Mac et sur les seuls logiciels pro de DAO, PAO et CAO qui me sont utiles.
Tout ce qui est de la programmation, du code, du paramétrage ou de la bidouille informatique ça me dépasse et ça me dégoute ! :gene2:

Alors merci à Lolo pour cette livraison de mato's clé en main ! ;)
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Message par Viké Piké »

Allez... :perv:

Malgré ma hantise de l'informatique et l'électronique :pascontent2: je me suis quand même sorti les doigts pour enfiler cette fiche dans le trognon du Grizzly... ::d

Quelqu'un m'a dit que ça se passait par là ! :))
P1160983R_Tof05.jpg
P1160984R_Tof06.jpg
P1160990R_Tof07.jpg
J'ai donc commencé par lancer tout seul comme un grand mon premier Diag en commençant à me familiariser avec l'interface graphique... :pascontent:

Et quand j'ai lancé "SCAN" ... Bon je ne sais pas si c'est ce qu'il fallait faire, mais disons que ça a fait un truc 8/ Ca a scanner quoi ?! :gene:

Et voilà ce qui s'est affiché pour la partie "MOTEUR" :o
P1170001R_Tof09.jpg
Visiblement, j'aurais peut-être bien touché quelquechose dessous au niveau des Catas ?... Enfin, j'imagine parce que j'y comprend rien... :wacko

Et voilà ce qui s'est affiché un peu plus bas au niveau "STRUCTURE"
P1170002R_Tof08.jpg
Mais ça je vois très bien. C'est lié au remplacement des ampoules de veilleuses par des LED Philips.
Puisque j'ai le voyant à l'ODB :cote:

Sur ce, Lolo est arrivé !... :1dent
Il a pris la main sur le notebook, m'a fait une bonne présentation online des différentes fonctions et services du(des) logiciel(s) puis effectivement on a fait une ERASE OK pour repartir sur du propre...

Je vais bien voir si le voyant réapparait ou pas mais peut-être que la sonde du cata a simplement été "bousculée" sans influence majeure sur el fonctionnement moteur... ?...

ChéPôa !
S'en dites quoi les experts ?...
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Message par Viké Piké »

Petite info modératrice... :frime:

Ayant d'abord commencé à vous parler de ce problème dans ma présentation, j'ai déplacé le sujet ici afin de capitalise les informations que vous pourriez apportez et ainsi le rendre plus accessible au plus grand nombre. :)

Ceci étant, n'ayant pas la possibilité de déplacer un message seul mais seulement un topic entier, je me permets de replacer ici les premiers élément de réponses et de questionnement que beaucoup d'entre vous ont eu le gentillesse de poster.
Merci à vous tous ! :cote:

Conseil de Steph69 :

Viké : Démarre le Grizzly, laisse-le tourner 30 sec. Si aucune anomalie ne s'affiche, tu fais le tour du stade en roulant normalement. Si ça doit déconner, tu auras déjà l'anomalie d'enregistrée dans l'ECU et pas trop roulé pour tout casser non plus. ;)

Stéphane


Puis réponse immédiate de Lolo85 :

ont a redémarre après effacement ras après pour rouler il le fera ce soir

Et je (Viké Piké) remarquais :

Yop' !

Bien sûr qu'elle démarre ! :cote:

Le premier démarrage après 4 semaines d'immobilisation au garage... Fallait voir ça... :| :| :|
Ca a ratatouille pendant au moins 5 min elle trouvait pas son régime la pauvre.... (d'ou peut-être le fameux message d'erreur "Allumage CyL.4 Manqué") 8/ ... Ca cliquetait sévère au niveau de l'injection, courroie d'accessoire qui couinait (bon là en même temps c'est de ma faute, j'aurais du la faire à 90Mkms en même temps que la révision mais j'ai oublié :0

Mais maintenant je dois dire qu'elle tourne "normalement" en fait ! :rouge:
Ce qui m'inquiète par contre c'est le fait qu'elle pue le SP imbrulé comme une vielle Alfa à barbus et que je fasse du 22L./100 kms de mot en tournant dans le secteur !!! J'ai jamais fait ça !!!

Donc ce soir, c'est RAZ du TripA, tans pis pour mes calculs, je vais chercher la petiote chez la nounou et après je monte jusqu'à Soucieux-en-Jarrez Aller/retour par les virolos tout au couple pour voir si rien ne déconne et surtout si la sur-condo provient du parcours ou d'un autre soucis à vérifier... :pascontent:


Et Il Padrino me répondait :

Bon j'ai pas tout compris , quand tu a touché , tu t'es baissé voir si quelque chose c'est arraché ? où ça a juste rayé la ligne ?

Après bravo pour les cours d'informatique .
ça donne quoi au retour de ta nounou ?


Mon cher FrakassoR69 imaginait alors :

ou un injecteur qui merdouille et qui envoi trop d'essence ?
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Message par Dim69 »

Viké je suis un peu fatigué ce matin :pasdrole: mais je n'ai vu nul part que tu étais passé dessous la voiture pour voir les dégâts ?
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Viké Piké
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Message par Viké Piké »

Merci à tous pour ces premières réaction qui m'ont déjà permis d'imaginer différentes pistes et me sentir un moins seul surtout ! :cote:

Voici ensuite un petit bilan d'un essai routier effectué Lundi Soir :

Donc, au départ de la maison, petit tour jusqu'à St-Genis-Laval par la ville...
RAZ du Trip A pour voir un peu comment la conso moyenne évolue.
Ell a chauffé progressivement et normalement.
Bruit moteur tout à fait normal et souplesse à bas régime comme d'habitude, RAS.
Départ de la maison à 20L./100 comme d'hab à froid dans la circulation, puis ça descend petit à petit jusqu'à 17L./100km. :cote:
Tout va bien...

Alors, je décide de m'engager sur la route de Soucieux-en-Jarrez (et ces quelques petits lacets pour ceux qui connaissent :)) ) et je monte progressivement toute la mécanique en température.
Comme je récupère pas mal de "touristes" à la montée pas moyen de taper dedans... X(
Par contre à la redescente, j'enquille et je lui en met un peu au Grizzly... :hurt3:

Ouilleouilleouille, y'a quelquechose qui va pas :0
J'ai un sifflement comme une fuite de gaz du genre vers les tresses des FP et surtout les montées en régimes sont plus que bof :-|
Et surtout la conso grimpe sévère alors que je ne suis pas monté dans les tours comme un déglingué !

Une fois arrivée à la maison, j'ai fait cette petite vidéo pour que vous vous fassiez une idée de la sonorité moteur ? :hello:

https://www.youtube.com/watch?v=KVquZe6 ... e=youtu.be

A la fin de la vidéo lorsque vous entendez les Flart...Flart...Flart...Flart...Flart...Flart...
On pourrait croire que je suis au rupteur mais non !
Et c'est bien ça le problème, en fait j'ai comme des micro-coupures à 5500-6000 ??? :quoi
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Message par Viké Piké »

Dim69 a écrit :Viké je suis un peu fatigué ce matin :pasdrole: mais je n'ai vu nul part que tu étais passé dessous la voiture pour voir les dégâts ?
Hello Dim !

Non je ne l'ai pas fait parce de toutes façons la 159 est trop basse pour y passer la tête sans cric ou chandelles.
Et avec le déménagement, j'ai dû a retrouver mon bordel ! :1dent
Je n'ai pas encore trouvé le temps de le faire mais ça ne saurait tarder, t'inquiète ! ;)
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Message par Viké Piké »

Je me permets de reporter ensuite les quelques remarques pertinentes qui ont été faite pas la suite :

Tof69
coupure d'injections peut etre ?

Il Padrino
Vois pas le rapport avec la touchette :quoi
a moins comme tu l'a dit que c'est tiré sur les collecteurs échappement , et créer une fuites


Et c'est alors que sur les conseils de Lolo et des autres, je relançais un ECUScan dans la soirée pour voir ce que nous disait la "bécane" :
P1170011R_ECUScan01.jpg
P1170010R_ECUScan02.jpg
A la suite de quoi, mes chers potos ...

Steph69
Ce sont les réchauffeurs des sondes lambda.
T'as du arracher quelque chose.


FrakassoR69
le mélange n'est pas optimal, surement trop riche ou une combustion incomplète, d'où une conso de fou !
ça doit pas etre trop sorcier a réparer


Vike Piké s'interrogeait donc :
Ah tu pense que d'avoir arraché les résistance de pré-chauffage des sondes Lambda pourrait avoir un effet sur la combustion et donc la conso ?... Et quand aux micros-coupures (enfin de ce que l'on entend sur la vidéo), ça pourrait être lié ou rien à voir ?... :0

Puis notre Fredicot
Dommage pour ton pb, une verif des dessous semble maintenant obligatoire. Ca marche peut être comme un FAP (désolé) mais à froid tu as peut être une surconsommation pour monté les cata en température plus rapidement, mais si tu as arraché une sonde, l'ecu pense à tord que tu roules tout le temps à froid, d'ou surconso même a chaud mais l'ecu n'a pas l'info... Je dis peut être une connerie mais on sait jamais....
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Message par Viké Piké »

Voili les amis ! :cote:

Dès que j'ai l'occasion de me pencher sous la voiture, je fait quelques tofs et vous donne du news ! ;)
Mais je remercie d'ores et déjà tout ceux qui m'ont apporté leur petit diagnostic même intuitif... ça m'aide beaucoup ! :cote:
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Message par FredVR »

Salut Viké, et merci pour le déplacement de ton sujet ici.

Je ne suis pas un spécialiste du 3.2, mais je pencherais pour une déchirure dans le ou les flexibles échappement, ceci te faisant des prises d'air te de-stabiliserait la lecture de tes lambdas et donc te ferait sur consommer. Tu as aussi peut être comme disent certains arraché le câble des pré-chauffeurs.

Oui une visite sous la voiture serait préférable. si ce n'est qu'un cable arraché, un fer à souder et de la gaine thermo te remettront sur pattes ton "Grizzly" en 2 temps 3 mouvements.

Pour les flex, chez Alfa c'est hors de prix, mais tu peux en acheter au detail sur le net en Inox et les faire ressouder au TIG par le petit forgeron du coin.
Si tu as besoin de flex, je pourrais te retrouver le site.

Bon courage
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
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Message par Viké Piké »

FredVR a écrit :Salut Viké, et merci pour le déplacement de ton sujet ici.

Je ne suis pas un spécialiste du 3.2, mais je pencherais pour une déchirure dans le ou les flexibles échappement, ceci te faisant des prises d'air te de-stabiliserait la lecture de tes lambdas et donc te ferait sur consommer. Tu as aussi peut être comme disent certains arraché le câble des pré-chauffeurs.

Oui une visite sous la voiture serait préférable. si ce n'est qu'un cable arraché, un fer à souder et de la gaine thermo te remettront sur pattes ton "Grizzly" en 2 temps 3 mouvements.

Pour les flex, chez Alfa c'est hors de prix, mais tu peux en acheter au detail sur le net en Inox et les faire ressouder au TIG par le petit forgeron du coin.
Si tu as besoin de flex, je pourrais te retrouver le site.

Bon courage
Bonjour Fred,

Merci d'être passé par ici et nous faire part de ton analyse à toi aussi.

Ce que tu dis n'est pas impossible, et de toutes façons les flexibles ont déjà été touchés malheureusement :-| puisque lord du dernier passage sur le pont à la révision des 90 Mkms, mon mécano m'avait fait remarqué en mettant quelques tapes de sous à la main que ça gling'glinguait comme de la ferraille en vrac là-dedans... :0

Donc peut-être qu'ils en ont repris encore un coup sur la poire... :aille:
Et puis il a ce bruit sifflant d'échappement qui provient de dessous la caisse au niveau des sièges avant qui m'y fait penser aussi.

Merci pour les infos sur les Flex Alfa, mais ou je sais que c'est hors de prix.
Je suis d'ailleurs en contact en ce moment avec Quadrifoglio qui a un partenaire-soudeur sur Vienne.
Il me proposait de faire réaliser des FrontPipes Equal Lenght en Inox sur le gabarit de ma voiture (car il n'en a pas encore pour le V6 Holden) et de ne me faire payer que la matière... Piste que j'étudie mais ça m'immobiliserait la voiture une petite semaine. :pascontent2:
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Message par FredVR »

Bonne idée et occasion de te faire faire les downpipes pour le prix de la matière attention la soudure TIG n'est pas donnée, le gaz est relativement onéreux.
Mais tu sera toujours obligé de mettre des flex, sinon tu vas casser quelque chose.

Si cela siffle en dessous, pour sur tu as une fuite aux flex et cela doit peut être gêner, les sondes.

Tiens nous au jus avec de jolies photos pour voir l’étendue des dégâts, qui je l’espère pour toi seront facilement réparables.
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Message par Viké Piké »

Il me parlait de 300 ou 400 euros (à la louche) comprenant les fexibles bien sur... :pascontent:

Ils ont déjà réaliser pas mal de gabarits pour 156, 147, GT, GTV, etc...
Cf. leurs annonces sur Le Bon Coin :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=22_s

Tu peux voir que la qualité est vraiment au RDV. :love
Et ils n'ont pas encore réaliser de gabarits pour la 159 alors ce serait l'occasion...
Mais je n'arrive pas à les reconnaître depuis cet été :0 Alors en stand-by...

Dans tous les cas, j'attends de pouvoir faire une inspection dessous avant de faire quoi que ce soit... :pascontent:
Je ferais des photos ;)
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Message par Steph69 »

Ah des front pipes equal lenght... Tu veux me faire dépenser de l'argent ? :mrgreen:

Stéphane
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Message par Viké Piké »

Steph69 a écrit :Ah des front pipes equal lenght... Tu veux me faire dépenser de l'argent ? :mrgreen:

Stéphane
Hé Hé Hé... ben écoute, si je les fait faire, je te dirais si ça vaut le coup ou pas... :P
Dans mon cas, je ne le ferais que si les miennes sont abîmées. :pascontent:
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Message par FredVR »

Joli le boulot effectivement.

Pour 3-400 Euro hyper raisonnable avec les Flex.

Dommage que ce sera en dessous de la voiture... ce sera une œuvre d'art, de la à gagner qque chose, à voir.
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Message par Viké Piké »

FredVR a écrit :Joli le boulot effectivement.

Pour 3-400 Euro hyper raisonnable avec les Flex.

Dommage que ce sera en dessous de la voiture... ce sera une œuvre d'art, de la à gagner qque chose, à voir.
Ce ne sera évidemment pas le prix client.
C'est un prix "matière" et commercial pour la mise à disposition de ma 159 le temps de la création du gabarit.
Mais pour l'instant, Maxime, le gérant est injoignable ... :0
Enfin, pour ma part, je ne le ferait que si les flexibles Alfa sont endommagé.
Mais je pense que la sonorité ne peut-être qu'amélioré, comme sur l'Arese :)) ...
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Message par idraulico »

salut vike j'ai parcourue pas mal de bosse en conduite a peut près :| sportive et j'avais rien cassé suis navré d apprendre tes déboires :| 8/
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Message par mecano67 »

salut Viké je pense comme les autres; fuite sur échappement donc lambda dérangé et conso faussée. :hello:
Alfa power alfa forever 8-) pour moi une diva ça me va......
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Message par Viké Piké »

idraulico a écrit :salut vike j'ai parcourue pas mal de bosse en conduite a peut près :| sportive et j'avais rien cassé suis navré d apprendre tes déboires :| 8/
Hello Idraulico ! :hello:
Merci pour ton message... :cote:
Mais tu sais, conduite sportive ou pas, il suffit juste de toucher au mauvais endroit... :triste2:

Sinon, quelques news !
La semaine passée, de passage chez mon ami Steph', il m'a gentiment proposé de la lever sur chandelle pour jeter un premier coup d'oeil dessous... (Désolé, pas de photos j'avais pas l'APN et mon iPhone était en rade de batterie).

Ben franchement... RAS :quoi ...
On voit bien que la gamelle de cata est rayé et légèrement cognée mais pas de tubes démanché ni de fixation visible arrachée. :pascontent2:
Su les conseils de Steph', on l'a quand même démarrée sur chandelles et mis quelques petites accélérations mais impossible de déceler un fuite d'air quelquepart... :quoi Bizarre tout ceci.

M'enfin, comme j'ai reçu ma commande de suspensions :)) , j'ai passé un coup de fil à MG Autos pour prendre RDV et regarder ce cata par la même occasion. Il ne peut pas me prendre en RDV tout de suite, car il a repris la semaine dernière et croule déjà sous les RDV mais plus surement à la fin du mois de Sept.
Ceci étant, lorsque je lui ai exposé ma mésaventure au tél. il pense aussi qu'il est possible que la "porcelaine" se soit détachée dans le cata.
Apparemment, ça arrive avec les vibrations et encore plus souvent avec un choc. Ce qui expliquerait le bruit de casserole à froid qui s'estompe peu à peu lorsqu'elle est chaude... :0

Affaire à suivre donc... :pascontent:
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Il Padrino
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Message par Il Padrino »

Ca avance donc
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
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Viké Piké
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Message par Viké Piké »

Il Padrino a écrit :Ca avance donc
Yep' Padre ! :cote:

A vrai dire, avant de prendre RDV chez MG, j'aurais bien récupéré un cata en bon état, pour pouvoir faire l'essai directement sur place en les intervertissant et ainsi éviter de faire deux passages au garage...

Tiens, je connais justement quelqu'un qui en a un sur ces étagères dans la région :)) ...
J eme demande si celui-ci a atterri de son nuage outre-manche ?... ::d ::d ::d
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FrakassoR69
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Message par FrakassoR69 »

ça avance bonne nouvelle !
très bonne idée de venir avec un autre décata pour gagner du temps, si ça vient bien de là...

a suivre donc !
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Viké Piké
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Message par Viké Piké »

FrakassoR69 a écrit :ça avance bonne nouvelle !
très bonne idée de venir avec un autre décata pour gagner du temps, si ça vient bien de là...

a suivre donc !
Exactement, si le problème vient de. La, ça m'éviterai tu de reprendre RDV, reposer une journée, etc...
À suivre.
Je vous tiens au jus :perv:
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