159 2.0L JTDM nettoyage Turbo

Section commune pour tous les problèmes mécanique qui ne sont pas répertoriés ailleurs
Répondre
Oiram159
Alfiste néophyte
Voiture(s) : 159 SW 2.0 JTDM 170

159 2.0L JTDM nettoyage Turbo

Message par Oiram159 »

Alors voila première session mécanique sur le Bloc 2.0l JTDM 170 de ma 159
Démontage du papillon, de la vanne EGR, et du tuyau qui est juste a coté (le reniflard?) pour un petit nettoyage hier soir. l'accès n'est pas facile mais je voulais le faire ayant acheté la voiture d'occasion il y a qq mois et le précédent propriétaire était plutôt un urbain.

j'ai donc démonté et déplacé le reservoir de liquide de refroidissement et le boitier bosch situés sur la parois arrière du bac moteur pour un meilleur accès.

Niveau EGR et Papillon c'était encrassé mais pas non plus extreme (pour 140000km) par contre le tuyau (situé à côté de la vanneEGR) était plein de dépôt bien noir et gras .
j'ai enfin pu situer les swirls précisément et je pense qu'ils ont besoin d'un petit décrassage aussi mais je vais devoir attendre de faire faire la distribution pour ça.
en allant faire un tour après j'ai senti une petit amélioration sur les bas régimes, 1300-2000tr.
le capteur de pression (situé derrière le bloc) à lui aussi été nettoyé il y a qq semaines et va être changé ce week end.

Au vu du dépôt, je me posais aussi la question du nettoyage du Turbo, qu'un a déjà fait la manipulation ? peut-on juste le démonter et le nettoyer comme pour le reste ou cela demande un peu plus de connaissances et d'outils ?
si c'est trop complexe je pensais à un nettoyage à l'hydrogène en concession mais est ce vraiment efficace?
je me pose la question du Turbo car il m'arrive, en cinquième sur autoroute, de mettre le pied au fond et de voir l'aiguille du mano stagner à 0,8bar. je dois alors relâcher l'accélérateur et l'enfoncer à nouveau pour le "débloquer".
Khraft
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa 159 Jtd Q4 SW 210 - nero carbonio - cuir rouge / Alfa 147 Jtd 150 - Grigio navona

Re: 159 2.0L JTDM nettoyage Turbo

Message par Khraft »

Pour le nettoyage du turbo après démontage, tout dépend de ton niveau en mécanique je dirais. Après le démonter pour le nettoyer ... a par si il grippe ok mais sinon je me passerais du démontage. ;)

Pour les swirls, vois avec Fredvr, sur la mienne (qui est reprog par ses soins) ils me les a bloqué entrouvert électroniquement, comme ça aucuns soucis. Je ne connais pas le 170 mais il peut peu être te faire ça. ;)

Ton p'tit soucis en 5ieme sur autoroute, ça te le fait que sur cette vitesse? Après mes connaissances s’arrêtent là, je laisse ceux qui s'y connaissent, s'il y ont une idée, t'en parler. ::d
Des alfas, des montagnes, de la neige, du ski, du sexe ... what else? Ah si!!! Une bière. :D Mon snowroom : viewtopic.php?f=3&t=1534&p=34469#p34469
Oiram159
Alfiste néophyte

Message par Oiram159 »

merci pour les infos

Pour le turbo, ca arrive généralement en 5ème, parfois (mais très rarement) en 3ème et 4ème.
En fait ce se passe qd tu roules a un rythme constant sans faire tirer, genre 4eme a 90kmh et que d'un coup tu appuies pour lancer la bête. la pression monte mais stagne a 0,8bar... elle monte vraiment doucement jusqu'à 1,2bar puis d'un coup ca part.

je dois encore changer le capter de pression situé derrière le moteur, on verra ce que cela donne.

Pour les Swirls, j'ai l impression que vous me poussez tous à le faire... même si mon but avec l'Alfa c'est de l emmener le plus loin à moindre frais, pas d'augmenter ses performances, pour moi c'est la fiabilité avant tout.
raul
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 116 & GTV Spider - Ex : GT / 159 Sw

Message par raul »

Si y'a bien 2 trucs à faire niveau fiabilité sur le jtdm, c'est bloquer l'egr et les swirls. Ceux qui ont eu des pépins s'en sont mangé les doigts :super:

Et ça n'améliore absolument pas les performances. C'est juste pour corriger le GROS point faible de ce moteur
SoG
Maître Alfiste
Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane

Message par SoG »

Pas de démontage de turbo pour ma part, comme Khraft je pense que si il marche tu ne devrais pas le démonter.

Pour la reprog on fait pas ça pour le gain de puissance ou de couple même si c'est faisable, mais plutot pour la fiabiliser, quelques uns n'ont pas bloqué les swirls et les ont avalés, je peux te dire que la facture n'est pas la même.
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Message par Il Padrino »

Oui en prévention car après ça coute très cher , un membre d’ici s’en souviens.
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
Oiram159
Alfiste néophyte

Message par Oiram159 »

je vois que si je ne suis pas les conseils je vais être bon pour avoir la poisse ehehe

Pour continuer dans mes petites interventions, j'ai enfin changé le capteur de pression situé derriere le moteur à gauche de l'EGR, j'ai fait 450km juste après, autoroute et route de montagne et cela semble avoir supprimé le blocage que j'avais de temps en temps sur les montés en pression du turbo. En terme d'agrément de conduite, toutes ces petites intervention ne semblent pas transformer l'auto, même si elle m'apparait plus souple entre 1400 et 2300tr/m

Au niveau du défapage, j'ai l'impression qu'il se fait tout les 400km environ. est ce que cela vous semble trop récurant ?
L'auto roule peu en ville, plutôt nationales et autoroutes, et c'est madame qui à la chance de l'utiliser toute la semaine pour ses déplacements pro, je lui ai bien expliqué de faire tirer qd elle rentre sur l'autoroute de temps en temps histoire de chasser un peu la suie mais ca va vite et elle a un peu peur ... sinon diesel premium en station le plus souvent possible.

Pour les swirls, j'imagine qu'il y a un post qui explique bien comment faire la procédure si vous avez un lien ?
je fais la distribution en garage au mois d'octobre et je vais demander au mécano de démonter le boitier plastique et soit de le nettoyer, soit de me laisser faire, on bloquera tout cela après que cela soit tout propre.

Pour la vanne EGR, j ai lu pas mal de truc pour les 1.9l et 2,4l, pour le 2,0l c'est moins clair. j'ai vu des plaque qui n'obstruent pas complètement le flux de gaz, est ce la solution la plus simple ? la reprog nécessite un boitier ou un logiciel j'imagine ? je suis sur apple pour infos. (encore une fois je pose des questions qui ont surement deja été posées et si c'est le cas merci de m'aiguiller vers les bons post à lire)
Répondre

Retourner vers « Mécanique Générale »