Ma 159 SW (2.0L JTDm 170 ch) vient de passer les 170 000 km, aussi j'en profite pour changer par acquis de conscience le tendeur et la courroie d'accessoires.
Je considère cette opération comme de l'entretien courant mais je profite du changement de la courroie de distribution pour tout remettre a neuf.
Niveau de difficulté : 1/5
Matériel nécessaire : 2/5
1 - Les Préparatifs :
Personnellement, je lève ma 159 de cette façon même si cette procédure ne fait pas l'unanimité, je la trouve facile et sécurisante
Dans le passage de roue avant droit, retirez le pare-boue (3 vis) : La barre de renfort va nous géner ... Il faut donc retirer les 2 fixations (18 mm et E18) : 2 - Cheminement de la courroie :
La courroie est du type serpentine, c'est à dire qu'elle entraine tous les accessoires, donc le cheminement est comme la vie ... semé d'embuches
- Rouge (4) : Galet tendeur automatique
- Vert : Alternateur
- Jaune (9) : Pompe direction assistée
- Bleu : Compresseur de clim
3 - Principe du tendeur auto :
Le tendeur automatique est en deux parties. La première est solidaire du bloc moteur. Grace à un système de ressort (du genre costaud le ressort
- Bleu : la partie mobile
- Noir : la roue libre
Les parties fixes et mobiles sont chacune munies d'un alésage ....
Il suffit d'agir sur l'axe de la roue libre pour faire coïncider les deux alésages. Placez une pige de 5 mm pour bloquer le tendeur en position détendue : Retirez l'ancienne courroie. Plutôt en bon état pour le kilométrage
4 - Démontage :
Retirez le tendeur auto et les 2 enrouleurs fixes : Des ergots sont présents à l'arrière du tendeur pour l'emboiter sur le bloc moteur : Les enrouleurs sont fixes et vissés sur le carter de courroie de distribution ainsi que sur le bloc moteur : Il suffit de dévisser :
5 - Remontez les pièces neuves :
Même pas de photos tellement c'est simple ...
- Recommandations :
* N'oubliez pas le frein filet sur chaque axe.
* Pour le tendeur automatique, ne retirez la pige de 5 mm que lorsque la nouvelle courroie est bien en place
-Couples de serrage
* Tendeur auto : 50 N.m
* Enrouleur : 30 N.m
Bon travail ...