plus particulièrement aux amoureux du V6 BUSSO.
Alors voilà, je ressors ce tuto, qui date de 2007.
Oui, je sais, c'est vieux, et à l'époque, c'était le premier tuto sur le sujet.
Même encore maintenant, y en n'a pas des masses sur les forums du net.
Il a été fait avec mon pote BOB dit "le sourd scié", le prof désagrégé de mécanique et comme photographe un des premiers alfistes que j'ai connus, l'ami Romu.
Et, pour le prêt des cales et autre clé à griffes, M. Peresse, concessionnaire Alfa Romeo du Chesnay
Gloire à eux !
Bon ! Puisque sur votre site on est d'accord, alors, allons-y !
Il est assez long et je vais être obligé de le faire en plusieurs étapes, parce que le temps me manque aussi.
D'abord, et sinon, c'est pas la peine d'insister, il faut :
Zieuter des extraits d'une doc trouvée dans la boîte aux lettres, par hasard ! Mais venant de l'Expert Automobile à qui il faut rendre hommage. Ben QUOI ? On peut bien lui faire un peu de PUB, Non ?
ATTENTION :
UNE MISE EN GARDE IMPORTANTE :
Si vous avez 2 mains gauches (ou 2 mains droites pour les gauchers !)
Quand on vous dit, chez ALFA-FIAT, qu'il faut 10/11 h pour faire ce travail ?... C'est bien vrai !
A nous, amateurs, ça nous a pris 2 après-midi.
Et pour le tuto ?... Je n'en parle même pas !!
Dans tous les cas, les gus, prenez vos responsabilités car l'auteur de ce tuto ne serait en aucun cas responsable de mauvaises manipulations de la part du lecteur ou mauvaises interprétations de ce document qui n'est fait que pour tenter informer succinctement
TOUT ÇA POUR DIRE :
A VOS RISQUES ET PÉRILS !
Pourtant ?
CHANGER LA COURROIE DE DISTRIB SUR LE BUSSO ?...
C'EST FACILE !
THÉORIE :
En théorie, la courroie de distrib, c'est ça : Et voici la procédure pour la changer :
RÉSUMÉ PROCÉDURE DÉTAILLÉE :
1- Mise au PMH fin de compression du Cylindre n°1 (avec le comparateur),
2- détente du galet tendeur de courroie (avec l'outil bobyesque) et dépose d'icelui,
3- Dépose de la courroie de Distribution,
4- dépose et mise en place des nouveaux galets fixes (clé 6 pans de 8 mm)
5- dépose et mise en place du nouveau galet tendeur,
6- tourner le vilebrequin antihoraire correspondant à -10 mm au comparateur), ceci pour
éviter que les pistons ne touchent les soupapes lors du desserrage),
7- Desserrage des poulies d'AC (avec outil à griffes et clé de 19 mm) et déblocage de chaque poulie
au jet en laiton et au marteau pour les rendre folles (emmanchement conique non claveté),
8- Resserrage léger les dites vis, à la main et suffisamment pour pouvoir remettre les AC en position,
9- Remise des AC en position approximative initiale en tournant les poulies,
10- déposer les chapeaux d'admission et échappement du cylindre n°1,
11- déposer les chapeaux d'admission du cylindre n°6 et échappement du cylindre n°4,
12- Placer les cales spéciales en lieu et place des chapeaux des AC correspondants (voir en jaune
sur schéma L'Expert Automobile) serrage à 1.5 daN.m maxi,
13- Déblocage des Vis de poulies d'AC (employer l'outil à griffes et clé de 19 mm) ça doit venir
tout seul puisqu'elles ont été serrées à la main,
14- Montage de la courroie de Distribution (attention : elle a un sens ! Il faut que les écritures
soient lisibles lorsqu'on est face aux cylindres 1 et 4),
15- Mise en tension de la courroie avec l'outil bobyesque !
16- Remise en place définitive de la poulie du Vilebrequin (clavetée), (serrage à 20 à 24 daN.m),
17- Ramener le piston n°1 au PMH (avec le comparateur),
18- Pré-serrage des poulies d'AC à 1.5 daN.m env.
19- Dépose des cales spéciales et remise en place définitive des chapeaux d'AC correspondants
(serrage à 1.9 daN.m),
20- On fait 2 tours de Vilebrequin (sens horaire) avec mise au PMH du cyl N°1,
21- vérification de la tension de la courroie avec l'outil bobyesque (repères l'un en face de l'autre)
22- serrage définitif des vis de poulies d'AC à 7.6 daN.m (en les maintenant fixes avec l'outil à griffes).
Bref ! Avant de mettre les mains dans le cambouis il faut d'abord soulever le capot et se gratter l'occiput !
Là ? on voit qu'il faut un minimum de matos et qu'on n'a pas tous les outils.
LES OUTILS QU'ON A :
1) les cales constructeur (on les a maintenant sur la baie pour 110 à 110 €).
2) Une clé à griffes pour débloquer les 2 poulies dentées, aux bouts des arbres à cames.
3) Des outils série poids lourds pour débloquer la poulie d'accessoires au bout du vilebrequin. LES OUTILS QU'ON N' A PAS :
Et qu'il faut bien se résoudre fabriquer !
Les Voici :
1) UN OUTIL TENDEUR/détendeur/réglage de courroie de Distrib : Euh ! J'vous avais dit que ça allait être long !
On continue ?
Allez, c'est le dernier !
2) LE SUPPORT pour COMPARATEUR permettant de trouver le point mort haut du cylindre N°1, au mm près :
Et Voilà !
Ah OUI ! j'oubliais !
Un outil, fabriqué de bric et de broc avec des clés et autres cliquets que, bien sûr il faut posséder pour serrer les vis et écrous (poulies d'AAC, galets, etc..) avec la clé dynamométrique, car celles-ci sont dans un espace extrêmement réduit.
LE BRICOLAGE DE GALLI = RALONGE pour CLÉ DYNAMOMERDIQUE : Les clés et autres qu'il faudrait avoir dans son garage (pour aller dans les coins)
Bon !
J'arrête pour aujourd'hui !
LE PLUS DUR RESTE A FAIRE :
Et c'est pas de la tarte !
LE DÉPIAUTAGE !
@+ les amis
PS. Y a une image qui traine ne double quelque part, et que je n'arrive pas à virer