COURROIE de DISTRIBUTION sur le 2.5 et 3.2 V6 ALFA

Vous trouverez ici, les explications faites par les membres de Passion-Alfa pour vous aider à réparer votre Belle.
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gallinago
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COURROIE de DISTRIBUTION sur le 2.5 et 3.2 V6 ALFA

Message par gallinago »

Bonjour à tous les Alfistes, :hello:
plus particulièrement aux amoureux du V6 BUSSO. :love

Alors voilà, je ressors ce tuto, qui date de 2007.
Oui, je sais, c'est vieux, et à l'époque, c'était le premier tuto sur le sujet.
Même encore maintenant, y en n'a pas des masses sur les forums du net. :inlove:

Il a été fait avec mon pote BOB dit "le sourd scié", le prof désagrégé de mécanique et comme photographe un des premiers alfistes que j'ai connus, l'ami Romu.
Et, pour le prêt des cales et autre clé à griffes, M. Peresse, concessionnaire Alfa Romeo du Chesnay ;)

Gloire à eux ! :1dent

Bon ! Puisque sur votre site on est d'accord, alors, allons-y ! :(

Il est assez long et je vais être obligé de le faire en plusieurs étapes, parce que le temps me manque aussi. :rouge:

D'abord, et sinon, c'est pas la peine d'insister, il faut :
Zieuter des extraits d'une doc trouvée dans la boîte aux lettres, par hasard ! Mais venant de l'Expert Automobile à qui il faut rendre hommage. Ben QUOI ? On peut bien lui faire un peu de PUB, Non ? :1dent :quoi

ATTENTION :

UNE MISE EN GARDE IMPORTANTE :
Si vous avez 2 mains gauches (ou 2 mains droites pour les gauchers !) :mrgreen: , que vous êtes déficient mental, que vous vous considérez comme un mécano du dimanche ne sachant pas reconnaître une clé de 11 d'une de 13, si vous n'avez pas les outils de base, ou si vous voulez récupérer votre Alfa pour avant-hier, je vous conseille de laisser tomber.

Quand on vous dit, chez ALFA-FIAT, qu'il faut 10/11 h pour faire ce travail ?... C'est bien vrai !

A nous, amateurs, ça nous a pris 2 après-midi. :ghee:
Et pour le tuto ?... Je n'en parle même pas !! :wacko :ghee: :1dent :mdr3:

Dans tous les cas, les gus, prenez vos responsabilités car l'auteur de ce tuto ne serait en aucun cas responsable de mauvaises manipulations de la part du lecteur ou mauvaises interprétations de ce document qui n'est fait que pour tenter informer succinctement :ange: celui-ci.

TOUT ÇA POUR DIRE :


A VOS RISQUES ET PÉRILS !

Pourtant ?

CHANGER LA COURROIE DE DISTRIB SUR LE BUSSO ?...
C'EST FACILE !
:ghee: :boing :wacko :mdr3: :1dent

THÉORIE :

En théorie, la courroie de distrib, c'est ça :
SchémaProcCourDistrb2.5et3.2.jpg
SchémaProcCourDistrb2.5et3.2.jpg (105.96 Kio) Vu 4706 fois
Et voici la procédure pour la changer :

RÉSUMÉ PROCÉDURE DÉTAILLÉE :

1- Mise au PMH fin de compression du Cylindre n°1 (avec le comparateur),
2- détente du galet tendeur de courroie (avec l'outil bobyesque) et dépose d'icelui,
3- Dépose de la courroie de Distribution,
4- dépose et mise en place des nouveaux galets fixes (clé 6 pans de 8 mm)
5- dépose et mise en place du nouveau galet tendeur,
6- tourner le vilebrequin antihoraire correspondant à -10 mm au comparateur), ceci pour
éviter que les pistons ne touchent les soupapes lors du desserrage),
7- Desserrage des poulies d'AC (avec outil à griffes et clé de 19 mm) et déblocage de chaque poulie
au jet en laiton et au marteau pour les rendre folles (emmanchement conique non claveté),
8- Resserrage léger les dites vis, à la main et suffisamment pour pouvoir remettre les AC en position,
9- Remise des AC en position approximative initiale en tournant les poulies,
10- déposer les chapeaux d'admission et échappement du cylindre n°1,
11- déposer les chapeaux d'admission du cylindre n°6 et échappement du cylindre n°4,
12- Placer les cales spéciales en lieu et place des chapeaux des AC correspondants (voir en jaune
sur schéma L'Expert Automobile) serrage à 1.5 daN.m maxi,
13- Déblocage des Vis de poulies d'AC (employer l'outil à griffes et clé de 19 mm) ça doit venir
tout seul puisqu'elles ont été serrées à la main,
14- Montage de la courroie de Distribution (attention : elle a un sens ! Il faut que les écritures
soient lisibles lorsqu'on est face aux cylindres 1 et 4),
15- Mise en tension de la courroie avec l'outil bobyesque !
16- Remise en place définitive de la poulie du Vilebrequin (clavetée), (serrage à 20 à 24 daN.m),
17- Ramener le piston n°1 au PMH (avec le comparateur),
18- Pré-serrage des poulies d'AC à 1.5 daN.m env.
19- Dépose des cales spéciales et remise en place définitive des chapeaux d'AC correspondants
(serrage à 1.9 daN.m),
20- On fait 2 tours de Vilebrequin (sens horaire) avec mise au PMH du cyl N°1,
21- vérification de la tension de la courroie avec l'outil bobyesque (repères l'un en face de l'autre)
22- serrage définitif des vis de poulies d'AC à 7.6 daN.m (en les maintenant fixes avec l'outil à griffes).

Bref ! Avant de mettre les mains dans le cambouis il faut d'abord soulever le capot et se gratter l'occiput ! :(


Là ? on voit qu'il faut un minimum de matos et qu'on n'a pas tous les outils. :mrgreen:

LES OUTILS QU'ON A :

1) les cales constructeur (on les a maintenant sur la baie pour 110 à 110 €).
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0001.jpg (59.6 Kio) Vu 5051 fois
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2) Une clé à griffes pour débloquer les 2 poulies dentées, aux bouts des arbres à cames.
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0002.jpg (81.94 Kio) Vu 5051 fois
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0003.jpg (70.57 Kio) Vu 5051 fois
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0005.jpg (286.06 Kio) Vu 5051 fois



3) Des outils série poids lourds pour débloquer la poulie d'accessoires au bout du vilebrequin.
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0001.jpg (78.22 Kio) Vu 5051 fois
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0002.jpg (339.12 Kio) Vu 5051 fois
LES OUTILS QU'ON N' A PAS :
Et qu'il faut bien se résoudre fabriquer !

Les Voici :


1) UN OUTIL TENDEUR/détendeur/réglage de courroie de Distrib :
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1.jpg (53.39 Kio) Vu 5051 fois
2.jpg
2.jpg (40.53 Kio) Vu 5051 fois
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3.jpg (30.09 Kio) Vu 5051 fois
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4.jpg (27.31 Kio) Vu 5051 fois
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5.jpg (45.24 Kio) Vu 5051 fois
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6.jpg (34 Kio) Vu 5051 fois
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12.jpg (122.68 Kio) Vu 5051 fois
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13.jpg (73.82 Kio) Vu 5051 fois
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15.jpg (74.15 Kio) Vu 5051 fois
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16.jpg (127.1 Kio) Vu 5051 fois
Euh ! J'vous avais dit que ça allait être long ! :ghee:
On continue ? :rouge:
Allez, c'est le dernier ! ;)

2) LE SUPPORT pour COMPARATEUR permettant de trouver le point mort haut du cylindre N°1, au mm près :
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0001.jpg (63.92 Kio) Vu 5051 fois
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0002.jpg (51.98 Kio) Vu 5051 fois
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0008.jpg (92.39 Kio) Vu 5051 fois
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0009.jpg (96.78 Kio) Vu 5051 fois
Et Voilà ! :gene3:

Ah OUI ! j'oubliais ! :rouge:

Un outil, fabriqué de bric et de broc avec des clés et autres cliquets que, bien sûr il faut posséder pour serrer les vis et écrous (poulies d'AAC, galets, etc..) avec la clé dynamométrique, car celles-ci sont dans un espace extrêmement réduit.

LE BRICOLAGE DE GALLI = RALONGE pour CLÉ DYNAMOMERDIQUE :
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0004.jpg (65.05 Kio) Vu 5051 fois
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0005.jpg (90.03 Kio) Vu 5051 fois
Les clés et autres qu'il faudrait avoir dans son garage (pour aller dans les coins) :| :
CleFacom-001.jpg
CleFacom-001.jpg (391.5 Kio) Vu 5925 fois
CleFacom-006.jpg
CleFacom-006.jpg (276.85 Kio) Vu 5925 fois
CleFacom-000.jpg
CleFacom-000.jpg (362.43 Kio) Vu 5925 fois
CleFacom-005.jpg
CleFacom-005.jpg (289.75 Kio) Vu 5925 fois
CleFacom-004.jpg
CleFacom-004.jpg (160.73 Kio) Vu 5925 fois
Enfin, la méthode de calcul (au format jpg) :
ancien
ancien
coupleserrage.jpg (179.37 Kio) Vu 5925 fois
RanlongeGalli1.jpg
Je peux vous mettre un fichier Excel pour vous permettre de faire les calculs vous-même mais je ne sais pas comment l'insérer dans le tuto... Une idée ?


Bon ! :mrgreen:
J'arrête pour aujourd'hui !

LE PLUS DUR RESTE A FAIRE :
Et c'est pas de la tarte !

LE DÉPIAUTAGE !

@+ les amis

PS. Y a une image qui traine ne double quelque part, et que je n'arrive pas à virer :gene3:
ProcedureChgtCourroieDistribV6.jpg
0001.jpg
0001.jpg (33.3 Kio) Vu 4706 fois
Fichiers joints
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0.jpg
0.jpg (62.8 Kio) Vu 5051 fois
Modifié en dernier par gallinago le lun. 4 avr. 2022 17:56, modifié 8 fois.
l'Obstination ?... c'est l'Intelligence du C.N ! cf F. Dard
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tof69
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Re: COURROIE de DISTRIBUTION sur le V6 ALFA (2.5, 3.2 GTA)

Message par tof69 »

excellent tuto !!

quel travail ! meme pas j'y touche a la distrib ! :1dent
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alfajedi
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Re: COURROIE de DISTRIBUTION sur le V6 ALFA (2.5, 3.2 GTA)

Message par alfajedi »

Super tuto!
Y a autant de boulot à fabriquer les outils spécifiques qu'à faire la distri! :|
"N'est pas mort ce qui à jamais dort. Et au long des ères peut mourir même la mort." HPL
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gallinago
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Re: COURROIE de DISTRIBUTION sur le V6 ALFA (2.5)

Message par gallinago »

La Çuite (1) On attaque...

LE DÉPIAUTAGE :
Il faut d'abord dégager tout ce qui gêne pour accéder aux organes nobles (carters protection transfos bougies, carter d'admission, cache-culbuteurs, etc...)

On dépiaute en commençant par les durite, connecteurs d'alim. élec., etc...
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Bon! Comme le site n'accepte plus les Tofs, on va faire la suite n°2 sur un autre post.
@++
Modifié en dernier par gallinago le mer. 7 févr. 2018 16:05, modifié 3 fois.
l'Obstination ?... c'est l'Intelligence du C.N ! cf F. Dard
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Re: COURROIE de DISTRIBUTION sur le V6 ALFA (2.5, 3.2 GTA)

Message par FrakassoR69 »

:| :| :|
chapeau !
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CocoNats
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Re: COURROIE de DISTRIBUTION sur le V6 ALFA (2.5, 3.2 GTA)

Message par CocoNats »

Je suis, sincèrement, admiratif à la fois du travail et de la qualité du tuto. Détaillé, précis, clair; les photos et légendes sont explicites... Respect ! :merci:
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gallinago
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Re: COURROIE de DISTRIBUTION sur le V6 ALFA (2.5)

Message par gallinago »

La Çuite 2

DÉPIAUTAGE (2)
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Avant d'ôter la poulie de Vilo Damper, il faut mettre le piston n°1 au PMH en s'aidant du comparateur sur le support fabriqué pour l'occasion.
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Cour10.jpg (74.9 Kio) Vu 5842 fois
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Attention : Possibilité d'erreur sur 180°.
On s'aide donc des cales constructeur en les présentant face aux chapeaux correspondants pour vérifier que c'est bien le dit PMH.
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cale1.jpg (59.86 Kio) Vu 5842 fois
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cale2.jpg (56.04 Kio) Vu 5842 fois
Une fois fait, on peut continuer en ôtant le galet fixe qui empêche d'accéder au galet tendeur de courroie de distrib.
Attention : sur la vis, il y a un joint thorique qui, souvent, manque de graisse. D'où grippage et une certaine difficulté pour enlever le dit galet.
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0077a.jpg (88.37 Kio) Vu 5986 fois


Eh ! Oh ! Boby ! Y a encore du Taf ! Là ! :mrgreen:

Allez ! Pour ôter la courroie de distrib, il faut quand même :

1/ mettre le cylindre n° 1 du V6, au point mort haut (PMH) avec le comparateur su son support, puis,

2/ débloquer et sortir la Poulie de Vilebrequin (Damper),

ATTENTION :
Certains déconseillent la procédure ci-dessous, pour débloquer la poulie du Vilebrequin.
Il semblerait qu'elle puisse endommager l'embrayage !
Mais, étant donné que l'écrou de 45 était vraiment trop serré et, n'en connaissant pas d'autre, nous avons employé ce moyen, peut-être pas très catholique (ou orthodoxe c'est selon !).

Alors ? âmes sensibles = s'abstenir !
Prenez vos responsabilités. Merci.
Trouvez une autre solution SVP.
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0080.jpg (37.11 Kio) Vu 5052 fois
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0081.jpg (68.39 Kio) Vu 5052 fois
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0082.jpg (79 Kio) Vu 5052 fois
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0083.jpg (65.05 Kio) Vu 5052 fois
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0084.jpg (88.35 Kio) Vu 5052 fois
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0085.jpg (90.03 Kio) Vu 5052 fois
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0086.jpg (84.01 Kio) Vu 5052 fois
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0087.jpg (74.32 Kio) Vu 5052 fois
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0088.jpg (66.72 Kio) Vu 5052 fois
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0089.jpg (91.5 Kio) Vu 5052 fois
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0090.jpg (83.93 Kio) Vu 5052 fois
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0091.jpg (82.72 Kio) Vu 5052 fois
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0092.jpg (33.96 Kio) Vu 5052 fois
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0080b.jpg (92.5 Kio) Vu 5952 fois
ATTENTION : Certains déconseillent cette procédure pour débloquer la poulie du Vilebrequin.<br />Alors ? âmes sensibles = s'abstenir !<br />Trouver une autre solution SVP.
ATTENTION : Certains déconseillent cette procédure pour débloquer la poulie du Vilebrequin.
Alors ? âmes sensibles = s'abstenir !
Trouver une autre solution SVP.
0080c.jpg (38.9 Kio) Vu 5952 fois
Bon ! On va arrêter là pour souffler un peu.
La suite n°3 va viendre et, là ?... Il s'agit du travail noble :)) . A savoir :
La pose de la Courroie de Distrib. avec tous ses périphériques dédiés du Kit de distribution vendu aux alentours de 220 roros + la courroie d'accessoires et éventuellement, la pompe à eau (PàE = 100 €).

Au sujet de cette dernière, si c'est la première courroie de distrib. sur votre bécane et que le moteur ne chauffe pas, je dirais que ce n'est pas la peine de la changer...
Et même, s'il chauffe (>100°C) il faut d'abord savoir d'où ça vient :
Radiateur entartré, thermostat = naze, ventilos qui ne se mettent pas en route voire manque d'huile dans le moulin ! :ghee: :mdr3:

A la 2eme courroie ?... Peut-être, si vous êtes du genre angoissé. :1dent
A vous de voir. ;)

En effet, contrairement aux moteurs 4/5 cylindres, la PàE est entraînée par la courroie d'accessoires, mais pas par la courroie de distrib.
Donc en imaginant qu'il puisse y avoir un grippage du roulement (qui entraine le blocage de la PàE et la destruction de la courroie d'accessoire) la courroie de distrib, elle, n'est pas affectée.

Vous ne risquez donc pas de faire une salade de soupapes ! (voir tofs ci-dessous) :mrgreen: :ghee:
maintenon1.jpg
maintenon1.jpg (172.75 Kio) Vu 5986 fois
maintenon2.jpg
maintenon2.jpg (128.25 Kio) Vu 5986 fois

A qui dit-on MERCI pour cette conception hors pair ? Hein ?
A Môssieu BUSSO bien sûr !
:super:

Perso, j'ai changé la PàE à la 2éme Courroie de distrib (à 178 000 km), parce que le moteur chauffait et que j'avais changé le thermostat sans succès. Support des pales en plastoc fendu à l'axe = tournait sur l'axe à partir d'une certaine température. :( = Chauffe X(
PàA remplacée par une avec le dit support de pales en Alpax. Ça ne risque pas de se produire avant un bout de temps.

Voilà ! ;)
J'espère que ce dépiautage, obligatoire, et le nombre de photos à se farcir ne vous a pas paru rébarbatif. :rouge:

A la prochaine çuite n°3 ! :wacko
Galli qui vous veut du bien :love
Modifié en dernier par gallinago le jeu. 8 févr. 2018 00:45, modifié 7 fois.
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Re: COURROIE de DISTRIBUTION sur le V6 ALFA (2.5)

Message par gallinago »

Merci les gars ! :1dent

Y a autant de boulot à fabriquer les outils spécifiques qu'à faire la distri! :|

Ben ! moi je dirais : "Y a plus de boulot à faire le Tuto qu'à faire la distri !" :mdr3:

Galli le Papy qui vous veut du bien. ;)
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Re: COURROIE de DISTRIBUTION sur le V6 ALFA (2.5)

Message par Il Padrino »

:super:
Bon après la "çuite 1" euh la suite 1 ...j'ai eu une de ces soif :erk: ... :super:
Mais dites moi à quel moment vous vous êtes abreuvé ??? avant où après la sieste. :mrgreen:
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Re: COURROIE de DISTRIBUTION sur le V6 ALFA (2.5)

Message par gallinago »

Ne t'inquiètes pas, le Parrain ! ::d

On a picolé un peu... Mais,... après le boulot !! :1dent

Par contre, un petit renseignement STP ? :
Comment fait-on pour placer des vidéos (avi) dans ce Tuto ?

D'ailleurs, jil faudrait lui changer son titre car il était fait pour la 2.5 V6 comme vous voyez, et j'ai récupéré les photos d'un mini tuto spécifique V6 GTA de 2012.
Celui-ci, moins complet, pourrait servir de complément au présent Tuto.
Il padrino ? si tu pouvais changer le titre ce serait bien, car moi, je crois que je n'y ai plus accès.
Par exemple :
COURROIE de DISTRIBUTION sur le 2.5 V6 ALFA
A++
Galli :love
Modifié en dernier par gallinago le lun. 5 févr. 2018 14:57, modifié 1 fois.
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Re: COURROIE de DISTRIBUTION sur le V6 ALFA (2.5)

Message par alex85 »

Pour les vidéos : upload sur Youtube et ensuite tu peux insérer une vidéo dans ton message sur le forum
en mettant le lien Youtube

Beau boulot :super:
159 SW TI 1750 TBi 2xx :)) (E85) Blanche (conso: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/983316.html)
Showroom
Ex : 159 SW 1.9 150 Qtronic Grise / 159 SW 2.4 210+ Q4 Noire / 147 1.9 JTDm 150 Rouge / 156 1.8 TS Noire / 75 Turbo Rouge / Alfetta GTV 2.0 Grise
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Re: COURROIE de DISTRIBUTION sur le V6 ALFA (2.5)

Message par gallinago »

Euh ? Alex85 :quoi

Y a pas un autre moyen que de passer par Yootube ?

Parce que si ça fait comme avec Image Shack où il arrive souvent que 1 an ou 2 après on n'ait plus accès aux photos ! :ghee:
Même chose pour les liens sur ebaie ou autre ! :aille2: :nono:

Alors, si ça pouvait rester sur votre serveur, ce serait plus sûr pour les visionner. Non ? ;)
Je pourrais, peut-être, les envoyer à Il Padrino ou aux modos pour les insérer dans le tuto après coup. 8/
Qu'en pensez-vous ?
a++
Galli
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Re: COURROIE de DISTRIBUTION sur le V6 ALFA (2.5)

Message par CocoNats »

Je crois que c'est en terme de poids de fichier que tu vas être limité sur le forum.. :nono:

Youtube ne supprime pas les vidéos au bout de x temps, pas comme Imageshack effectivement.
Si tu n'as pas de compte Youtube, tu peux me l'envoyer et je m'en charge ;)

Ensuite, l'avantage de youtube, ce serait de pouvoir la visionner directement sur le forum et de se déplacer. En fichier joint, tu es obligé de la télécharger.
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Re: COURROIE de DISTRIBUTION sur le V6 ALFA (2.5)

Message par gallinago »

Moi je veux bien, mais je ne suis pas habitué à cette procédure (ce serait même la première fois).
Ce qui me gênerait c'est qu'elles soient visibles par tout le monde.
Y a t-il des moyens pour restreindre les gens qui peuvent les visionner (uniquement à partir de votre site par ex) ?
Sinon je peux mettre un lien Dropbox mais le pb est le même qu'avec Image Shack, :
1/ je peux avoir un pb d'ordi et perdre le partage de fichiers ou les identifiants... 8/
2/ ou c'est leur site qui fait le ménage et là, on n'y a plus accès. :| :wacko :( :boing
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Re: COURROIE de DISTRIBUTION sur le 2.5 V6 ALFA

Message par Il Padrino »

Envoie moi fichiers avec https://www.transfernow.net/ et après ton lien en Mp on va trouver une solution ...
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Re: COURROIE de DISTRIBUTION sur le 2.5 V6 ALFA

Message par gallinago »

OK !
A quelle adresse ?
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Re: COURROIE de DISTRIBUTION sur le 2.5 V6 ALFA

Message par Il Padrino »

Donc voilà le retour , pas possible héberger les videos Avi sur notre Forum car trop lourd et l'on serait vite saturer .
Désolé gallinago.
si des personnes les veulent vous lui envoyé un Mp et il vous les enverra . s'il veux bien entendu ::d
Merci pour le tuto en tout cas qui servira aux membres .
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Re: COURROIE de DISTRIBUTION sur le V6 ALFA (2.5)

Message par CocoNats »

gallinago a écrit : lun. 5 févr. 2018 16:32 Moi je veux bien, mais je ne suis pas habitué à cette procédure (ce serait même la première fois).
Ce qui me gênerait c'est qu'elles soient visibles par tout le monde.
Y a t-il des moyens pour restreindre les gens qui peuvent les visionner (uniquement à partir de votre site par ex) ?
Sinon je peux mettre un lien Dropbox mais le pb est le même qu'avec Image Shack, :
1/ je peux avoir un pb d'ordi et perdre le partage de fichiers ou les identifiants... 8/
2/ ou c'est leur site qui fait le ménage et là, on n'y a plus accès. :| :wacko :( :boing
Je peux la "bloquer "partiellement. J'entends par là qu'il est possible qu'elle ne soit visible qu'aux utilisateurs qui disposent du lien.
Lien qui serait uniquement sur ce forum.

Mais, il y a toujours un mais, c'est que si quelqu'un partage le lien, d'autres y auront également accès...

Par contre, ça t'évite de devoir répondre à plusieurs MP individuellement..
Ca ne me dérange pas, dis moi ce que tu préfères :)
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Re: COURROIE de DISTRIBUTION sur le 2.5 V6 ALFA

Message par gallinago »

Bonjour CocoNats et Il Padrino,

Si j'ai bien compris :
1/ vous conservez les vidéos sur votre serveur... Au total ça doit faire 300 Mo. Mais je ne vais pas tout vous envoyer... disons 200/250 Mo.
Il faut d'abord que je les retravaille sous MAGIX Videoluxe, pour les éclaircir car trop sombres (Pardon pour la Pub).
2/ vous mettez un lien qui permet à ceux qui le souhaitent de télécharger les dites vidéos.

Perso, je préfère ça à YooTube car elles ne seraient accessibles qu'à ceux qui se sont inscrits sur votre site.

Mais, il y a toujours un mais, c'est que si quelqu'un partage le lien, d'autres y auront également accès...

OUI ! Mais franchement, ceux-là seraient peu nombreux... Combien possèdent des V6 Busso en France ?
Et combien sont prêts à mettre leurs mimines dans ce moulin ?

De plus, si votre site s'arrête, ce que je ne souhaite pas, off course, et bien, il n'y aurait pas de vidéos qui traineraient à droite et à gauche.
Notez : que j'ai l'accord de Bob pour la diffusion de sa tronche sur ce tuto ! :ghee: :1dent :mdr3:

Si c'est ça, càd que j'ai bien compris, cela me convient tout à fait.
A++
Galli

PS. Pardon : Je reviens souvent sur les posts précédents car je me suis aperçu que j'avais oublié des textes et des photos qui rendaient le tuto incompréhensible.
Ne vous inquiétez pas, je tiens à ce qu'un quidam alfiste qui décide de se lancer dans la chôse puisse faire le boulot sans trop se poser de questions. Ça prend du temps.
Je vous dirai quand ce Tuto sera vraiment terminé.
Merci de votre compréhension.
Galli
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Re: COURROIE de DISTRIBUTION sur le 2.5 V6 ALFA

Message par Viké Piké »

Franchement !!!! Un super TUTO ! :ghee: :super:
Merci, merci tout plein pour avoir pris de ton temps et nous faire partager cette opération riche de photographies explicites, d'annotations pertinentes et même d'une pointe d'humour hyper appréciable ! :love
Extra ! Moi qui suis en train de démonter le haut-moteur de la GTA, c'est un TUTO référence qui m'est vraiment très utile ! :)
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Re: COURROIE de DISTRIBUTION sur le 2.5 V6 ALFA

Message par gallinago »

Salut,
merci pour les encouragements. :)

Si ce Tuto a pu aider au moins un alfiste, je ne regretterais pas de l'avoir ressorti du tréfonds de mon ordi, et d'avoir rebossé dessus ;)

Pour l'instant, je réorganise le dossier des photos de la suite n°3 car c'est un vrai brodel. :ghee:

A++
Galli
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Re: COURROIE de DISTRIBUTION sur le 2.5 V6 ALFA

Message par cerb_r »

Merci a toi je vais en avoir bien besoin dans quelque mois .

Je vais chercher une 156 2,5 V6 demain et il y a la distribution a faire dessus , comme la buté d embrayage fais du bruit je vais très certainement sortir le moteur complètement pour faire l’embrayage en même .

Je t avoue que j ai lu pour l instant en diagonal ton tutos et j ai deux petite question .

Pourquoi enlever les poulie d'AAC ? changement des joint spy ?
Si on a les cales de blocage des AAC , le comparateur est il indispensable ? car si tu peux mettre les calles c est que tu es au PMH non ?

Merci d avance pour ton aide .
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Il Padrino
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Re: COURROIE de DISTRIBUTION sur le 2.5 V6 ALFA

Message par Il Padrino »

Mise à jour photos
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Re: COURROIE de DISTRIBUTION sur le 2.5 V6 ALFA

Message par Julien35bzh »

Merci ;-))
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Re: COURROIE de DISTRIBUTION sur le 2.5 V6 ALFA

Message par gallinago »

Bonjour à tous,
Salut Il Padrone,

4 ans après, je viens faire un tour su votre forum et y vois que, sur le sujet "Courroie de distrib sur 2.5V6 ALFA", celui-ci n'est pas complet. :mrgreen:
Ou certaines photos ne sont pas visibles.
Notamment sur la dernière partie, "Changement de la courroie de distrib", avec les cales spécifiques et réglages divers, tensions de courroie, etc... :)

Si ça vous intéresse, dites-le moi.
Le Busso, le mérite bien. Non ? :love

Je pourrais compléter.

Alfistement vôtre
Gallinago
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