Jantes tubeless ou tubetype ???

Changer ses jantes, ses pneus, qui n'y a pas pensé? Alors? On en parle?
Répondre
Phil
Alfiste passionné
Voiture(s) : 159 SW Ti - Spider (916) 3,2L V6 - Spider (105) 2000 Veloce de 1971 - Giulia GT 1600 Junior de 1975

Message par Phil »

Bonsoir à tous.
J'aurais besoin de vos avis de mécanos éclairés.
J'ai trouvé des jantes qui m'intéresseraient mais j'ai une énorme interrogation sur le fait qu'elles soient TUBELESS.

Alors à votre avis, tubeless ou pas ???

Comment fait-on pour reconnaître une jante tubeless d'une autre qui nécessite une chambre à air ???
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
CedAlfa54
Alfiste passionné
Voiture(s) : 147, Spider 2000, Touareg 3.0L V6 reprog

Message par CedAlfa54 »

A la vue des valves montées dessus, je dirais que c'est du tubeless.....
RR Évoque - 147 TS120 - Spider 2000 86'
Medokv6
Maître Alfiste
Voiture(s) : GTV 116 inox - GTV6

Message par Medokv6 »

Pour moi non car pas de bourrelets = tube type
Cependant monter des tubeless avec chambre sur jante tube type ne me semble pas impossible !
Phil
Alfiste passionné
Voiture(s) : 159 SW Ti - Spider (916) 3,2L V6 - Spider (105) 2000 Veloce de 1971 - Giulia GT 1600 Junior de 1975

Message par Phil »

CedAlfa54 a écrit :A la vue des valves montées dessus, je dirais que c'est du tubeless.....
Oui, certes, mais à la vue du profil de la tranche de la jante, c'est ça qui me met un sacré doute...
Parce que soit j'achète ces jantes et les fais refaire..., soit j'achète les refabrications ici, pour 150 euros de plus au final pour 4 jantes et non 3...
Phil
Alfiste passionné

Message par Phil »

Medokv6 a écrit :Pour moi non car pas de bourrelets = tube type
Cependant monter des tubeless avec chambre sur jante tube type ne me semble pas impossible !
C'est mon avis également, mais le vendeur me certifie qu'elles sont bien tubeless et qu'au démontage des pneus il n'y avait pas de chambre à air.
C'est possible ça, de monter des pneus tubeless sur des jantes tubetype ???
Mon but est de remplacer mes jantes qui seraient apparemment équipées de chambres à air par des jantes tubeless et ne plus rouler avec des chambres à air...
PAT69
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera V6 Q4 260cv, Spider 916 2l jts 165 cv,156 sw V6 2.5l 190cv ,Giulietta 1.4 Multiair 170cv Qv

Message par PAT69 »

Pour moi ce n'est pas des tubeless de plus l'emplacement (le trou) de la valve est différent ça risque de ne pas être étanche :nono:
Et mettre une chambre a air est déconseillé car l'intérieure du pneu n'est pas le même
Le Showroom de Pat c'est par la ;-) viewtopic.php?f=3&t=216
selespeed46
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Spider brera

Message par selespeed46 »

Cependant monter des tubeless avec chambre sur jante tube type ne me semble pas impossible ![/quote]

Oui mais fortement déconseillé. :nono: Il se forme des poches d'air qui ne peuvent pas s'évacuer autour de la chambre.
"Hoo, Francisee , tu déconneee !
Phil
Alfiste passionné

Message par Phil »

J'ai pas mal cherché sur le net et c'est un vaste débat...

Une jante tubeless est sensée présenter des bosses (humps) pour maintenir le pneu.
Il existe des jantes avec une bosse (H1) ou 2 bosses (H2).
La meilleure illustration étant cette vidéo de Baboon piochée sur un autre site Alfa Classics :

http://www.dailymotion.com/alfababoon/v ... que-1_auto

Le problème, c'est qu'à chaque fois qu'on regarde une jante, ce n'est jamais aussi évident, plusieurs fois j'ai hésité parce qu'il y avait un semblant de maintien, présence d'une légère bosse sur l'extérieur de la jante, mais plat côté intérieur... :wacko

Après on peut lire aussi que certains roulent avec des pneus tubeless sur des jantes tubetype SANS chambre à air depuis des années sans fuite ni souci..., le problème étant qu'à la moindre crevaison ou appui fort en freinage ou virage, ça peut faire vilain..., mais tant que ça n'arrive pas, on ne peut pas savoir...
Du coup, ça me fout le doute sur les jantes que j'ai montées sur mon Spider 105..., pourtant utilisé bien intensivement lors des sorties, notamment une en Dordogne, einh JJDOMY..., ton frangin doit sûrement s'en souvenir ! :1dent
Phil
Alfiste passionné

Message par Phil »

selespeed46 a écrit :
Medokv6 a écrit :Pour moi non car pas de bourrelets = tube type
Oui mais fortement déconseillé. :nono: Il se forme des poches d'air qui ne peuvent pas s'évacuer autour de la chambre.
Oui, j'ai bien lu plein de trucs là-dessus aussi, le problème, c'est que des pneus tubetype, ça n'existe plus, et qu'à l'heure actuelle, mon Bertone est équipée de pneus de merde, sur des jantes tubetype avec chambres à air que j'aimerais remplacer... :pascontent:
Phil
Alfiste passionné

Message par Phil »

Et une bonne dose de littérature... :

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 384062.htm
CedAlfa54
Alfiste passionné

Message par CedAlfa54 »

Autant pour moi les amis.... Mais clairement vous prenez une pauvre jante tôle de n'importe quel modele d'aujourd'hui et vous chercherez le fameux bourrelet.... Ils sont tous à l'extérieur pour l'équilibrage!!!!! Je monte régulièrement au garage de mon mécano, jantes et pneus..... Surtout en ce moment avec la transition hiver/été et je peux vous assurer que les pneus qu'en ils claquent sur bord de jante a 5-7 bars y a pas de fuite.... et bourrelets ou pas....!!!

Apres Phil je comprends que tu cherche la facilité de passer en tubeless et que tu cherche surtout aussi la sécurité.... Mais vraiment je pense que l'essai d'un pneu ( meme usé) en tubeless sur tes jantes en dira plus long que nos écrits.... :super:
Medokv6
Maître Alfiste
Voiture(s) : GTV 116 inox - GTV6

Message par Medokv6 »

Un extrait de la réglementation du contrôle technique
Source Popgom
https://www.popgom.fr/guide-pneu/ce-que-dit-la-loi

Les défauts constatables qui nécessitent une contre visite :

Montage inadapté :
Pneumatique tubeless monté sur jante tubeless avec chambre à air.
Pneumatique tubeless monté sur jante tube-type sans chambre à air.
Pneumatique tube-type monté sur jante tubeless avec chambre à air.
Présence d’une chambre à air dans un pneumatique de série 35 à 65.
Montage de pneumatique sur jante inadaptée.
Sens de rotation du pneumatique non conforme au marquage
CedAlfa54
Alfiste passionné

Message par CedAlfa54 »

Et bah voila, une jante sous le bras direction un centre de CT...!!!!!! :1dent
Répondre

Retourner vers « Jantes, Pneus, Roues »