Bougies de Préchauffage 159 2.0 JTDM

Section commune pour tous les problèmes mécanique qui ne sont pas répertoriés ailleurs
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damcry
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Bougies de Préchauffage 159 2.0 JTDM

Message par damcry »

Bonjour à tous,

Des bougies de préchauffage vieillissantes ont-elles une incidence sur le temps de chauffe des chambres de combustion ou pas ?

En d'autres termes, est il possible que l'on ai aucun soucis de démarrage (dans un premier temps, avant que bougies soient total HS) mais juste un moteur qui chauffe plus lentement et donc une surconsommation dans les premiers kilomètres ?

Où alors c'est plus binaire : bougies OK ça démarre , bougies HS ça démarre mal/plus

Merci
Modifié en dernier par damcry le lun. 18 janv. 2016 14:37, modifié 2 fois.
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Dr House
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Question Bougies de Préchauffage (diesel)

Message par Dr House »

Je ne suis pas spécialiste, mais pour moi les deux choses n'ont rien à voir... Les bougies de préchauffage n'ont aucune incidence sur le fait que la voiture mette plus de temps à atteindre sa température nominale. Pour cela, je verrai plutôt un dysfonctionnement du système de refroidissement (radiateur, thermostat, etc...)
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Question Bougies de Préchauffage (diesel)

Message par CedAlfa54 »

Les bougies de préchauffage n'ont qu'une seule utilité est c'est au démarrage...

Moteur froid elle vont chauffer pour que le gasoil arrive dans une chambre de combustion favorable à l'explosion de celui ci, car c'est par com pression dans cette dernière qu'il "explose".... Pendant quelques secondes sur certains modèles il y a même un post préchauffage pour " aider" les premiers tours du moteur...
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Papa_Marco
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Question Bougies de Préchauffage (diesel)

Message par Papa_Marco »

Tu met "diesel" mais quelle technologie?

Injection classic -> ON/OFF bougie HS = 1 cylindre qui ne démarre pas. Le moteur boîte pendant 1mn.

Injection direct HP (JTD,DCI,TDI etc). Pas de soucis pour démarrer. L'échappement va sentir un peu et le moteur fera + de bruit "diesel" (difficilement perceptible pour l'utilisateur). A partir de 3 sur 4HS le moteur mettra 1 ou 2 compression de plus pour démarrer. La aussi difficile à percevoir par l'utilisateur. A partir de la 4eme HS sur 4 cylindres le moteur fait des soubresauts léger les 15 première secondes et démarre qu'après 1 tour moteur au démarreur. L'odeur à l'échappement est + prononcé.

Donc sur des injections haute pression, en dehors d'un test bougie par bougie tu ne sais pas vraiment quand les premières sont HS.

Sur les dernière génération haute pression, les bougies restent allumé pendant quelque minutes après le démarrage pour une histoire de pollution.
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damcry
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Question Bougies de Préchauffage (diesel)

Message par damcry »

Merci pour vos réponses.
Papa_Marco a écrit :Tu met "diesel" mais quelle technologie?
Sur un JTDM ...


Ma voiture approche les 130 000 km et les bougies n'ont jamais été changées.
Dois-je le faire, ou attendre que témoin OBD me signale qu'elles sont HS?
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Papa_Marco
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Question Bougies de Préchauffage (diesel)

Message par Papa_Marco »

Si le voyant ne clignote pas 30 seconde après le démarrage, tes bougies sont bonne ;).
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Question Bougies de Préchauffage (diesel)

Message par damcry »

:super:
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Question Bougies de Préchauffage (diesel)

Message par vinceTD »

sur la skoda a ma copine (une superb 1.9tdi 115) elle a 3 bougies hs sur 4 :aille2: et j'ai lu sur la rta je crois, que lorsqu'il fait bien froid, les bougies restent allumé après que le moteur soit démarré (un peu comme l'a dit papa-marco ;) ) et malgré ces bougies hs elle démarre très bien
"clic-clac, merci Kodak" :ghee:

"clac-clac, merci le diesel" :aille2: :gene:
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damcry
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Question Bougies de Préchauffage (diesel)

Message par damcry »

Bon, désolé d'insister messieurs, mais je reviens sur le sujet car j'ai lu la chose suivante sur le net :

"Pour des bougies de préchauffage type « post-heating », une défaillance de ces dernières entraîne une surconsommation de carburant voir des défaillances moteur"

Car sincèrement, depuis 1 mois ou 2 : au démarrage moteur froid (matin ou fin de journée apres boulot) , j'atteins des niveaux de consommation instantanée stratosphériques (40litres au 100) en 1ere et 2eme ; après quelques km et moteur plus chaud , ça se régule et je reviens vers 10-15 l

(a noter que ma conso moyenne n'est quasi pas impactée 7,5-8 litres en conduite mixte)

Merci
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Il Padrino
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Question Bougies de Préchauffage (diesel)

Message par Il Padrino »

Tu es en "régénération" voilà le pourquoi .
fait tu des petits trajets ? où tu n'attend pas la fin du processus de régénération d'où la surconsommation .
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Question Bougies de Préchauffage (diesel)

Message par damcry »

30km matin, 30km soir ; tous les jours ...
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Il Padrino
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Question Bougies de Préchauffage (diesel)

Message par Il Padrino »

En régénération , il ne faut surtout pas taper dedans faut laisser faire .. Tu le vois à l'aiguille de ton turbo .
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damcry
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Question Bougies de Préchauffage (diesel)

Message par damcry »

Par contre une chose est sure, ces derniers temps je tape beaucoup plus dedans ( + haut dans les tours, et vitesse+) .
(Mais j'attends toujours que moteur soit chaud pour le faire)
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Message par damcry »

Il Padrino a écrit :Tu es en "régénération" voilà le pourquoi .
fait tu des petits trajets ? où tu n'attend pas la fin du processus de régénération d'où la surconsommation .
:nono:

J'ai ce problème de surconsommation à chaque démarrage à froid (matin et soir en rentrant du boulot). Je fais quand même pas des regen tous les 30km ... (par acquis de conscience je viens de vérifier avec MultiEcuscan , le dernier regen a été fait il y a ~250km).

Je comprends pas d'où ça peut venir ...
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Question Bougies de Préchauffage (diesel)

Message par tonton77 »

bonjour,

on va éclairer quelques petit points. un diesel c'est pas de l'explosion c'est de l'auto-inflammation, donc les bougie de préchauffe ne servent qu'au démarrage.
les bougie de préchauffage ont pour but de préparer la chambre de combustion en créant un point d'inflammation entre 600 et 800 degrés.
il suffit d'une seul bougie fatigué pour créer un déséquilibre au démarrage et donc une différence de gestion entre cylindre.
pour ta consommation instantané, si ta voiture démarre difficilement c'est normal que celle-ci t'indique des valeurs bizarres dans un premier temps.
pour de vrai valeur de consommation seul la conso moyen est viable, les conso instantané c'est du gadget dans la plupart du temps.

si ta voiture démarre bien et que les conso instantané joue au yoyo c'est qu'il se peut qu'une des bougie fatigue.
quoi faire.......... ben rien laisse tranquille ta voiture t'en quelle démarre et consomme pareil en moyenne.
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damcry
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Message par damcry »

Ok ! merci pour ces éléments de réponse

:super:
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Dr House
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Message par Dr House »

damcry a écrit : (a noter que ma conso moyenne n'est quasi pas impactée 7,5-8 litres en conduite mixte
Je viens de relire ton post depuis les premiers échanges... En fait, tu ne te plains d'aucun dysfonctionnement de ta voiture si ce n'est une conso instantanée que tu juges trop élevée u démarrage.

Dans ton premier message, tu nous parlais de temps de chauffe rallongé. Qu'en est-il vraiment ? Est-il vraiment anormalement long ?

Le démarrage se passe-t-il correctement, ou a-t-elle des difficultés à la mise en route ?

Si tu n'a aucun autre dysfonctionnement flagrant, je pense que tu ne devrais pas trop te fier à la conso instantanée... d'autant plus que tu constates que la conso moyenne est conforme.
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Message par damcry »

Dr House a écrit : Dans ton premier message, tu nous parlais de temps de chauffe rallongé. Qu'en est-il vraiment ? Est-il vraiment anormalement long ?
Non pas de soucis
Dr House a écrit : Le démarrage se passe-t-il correctement, ou a-t-elle des difficultés à la mise en route ?
Avec l'arrivée des basses températures de ces jours derniers : ce matin démarrage un peu plus "poussif" que d'habitude (rien de bien méchant elle démarre sans trop de difficultés, mais je sens bien un dégradation par rapport à avant. Précision : batterie récente ... )
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Il Padrino
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Message par Il Padrino »

Je pense que tu devrais éditer ton post afin d'y changer le titre .
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