Viké Piké a écrit :
Mais la problématique que je soulevais au départ du topic est plutôt Daily + Collector = Est-ce combinable ?...
Ou devrais tout simplement distinguer les deux ?...
Oulah..., je ne vais pas faire avancer le schmilblick, mais tant pis, je me lance....
Pour répondre à ta question, je dirais "non". Pour moi l'association "daily" & "collector" n'est pas compatible, en ce sens qu'une voiture "collector" qu'on voudrait "plaisir" ne peut pas être utilisée comme "daily".
Comme tu l'expliques si bien tout seul, utiliser une GTA pour faire 2 km pour aller chercher le pain ou 15 bornes de rocade saturée à 20 km/h va vite devenir FRUSTRANT au quotidien, c'est détourner son utilisation première et logique qui est à mon sens de cavaler à allure non avouable sur de grandes étendues et routes sinueuses, mais surtout pas trimballer bobonne en courses et les mouflets à l'école...

Ce sera peut-être plaisant au début mais deviendra vite frustrant....
A titre personnel, j'ai 5 voitures, et chacune a une fonction bien définie...
- la 159 SW Ti 150 ch, seul diesel du parc est le "daily" de Madame. Elle fait 25 bornes de rocade fluide le matin et 25 bornes de rocade encombrée voire saturée le soir. Je l'utilise pour mes déplacements professionnels quand je pars en vadrouille à droite à gauche pour la radio ou lorsque j'ai besoin de charger du matériel pour des tournages. Et c'est bien sûr notre "routière" pour sortir le week-end avec
bébé petit garçon, ou faire de grands déplacements en famille.
- une petite Opel Corsa de 2001 avec une puissance colossale de 60 ch qui est destinée à la ville uniquement, aux minu trajets du quotidien qu'on ne peut pas faire à vélo, et que Madame utilise justement quand je prends la 159 pour mes déplacements pro.
Et viennent ensuite les 3 voitures plaisir !
- le Spider 916 3,2L V6. Première voiture plaisir à arriver à la maison... La magie du cabrio (dont je rêve depuis tout gamin) associée à ce moteur extra qu'est l'Arese. Le compromis parfait pour Madame, car voiture "moderne" et "plaisir". On peut l'utiliser n'importe quand, sur de longues distances sans craindre Les caprices de la météo. Elle sort tres régulièrement, sur toute distance, et meme l'hiver dès que le soleil pointe son nez. Je l'utilise également pour mes déplacements professionnels à la radio quand je sais qu'elle pourra dormir au garage de l'hôtel.
- Est venue ensuite la Mehari..., encore un rêve de gamin... Bon, l'utilisation là est claire : trajet maison de vacances -> la plage, la plage -> maison de vacances et maison de vacances -> pétanque, pétanque -> maison de vacances..., soit 20 bornes par jour grand maxi l'été et bien sûr en automne maison de vacances -> les bois, les bois -> maison de vacances dès qu'il y a des cèpes !
- Et enfin, le Spider 105..., ma crise de la quarantaine de mes 38 ans !

achat purement égoïste car Madame n'aime pas les "vieilles choses" ! M'en fiche, je voulais une ancienne et évidemment sans toit ! Voiture très fiable, qui peut partir sur toute distance mais que je n'utilise que lorsque je suis sûr qu'elle ne verra pas la pluie ou si peu...
Je pars du principe qu'une voiture est faite pour rouler, et je fais rouler régulièrement les 5 meme si les 3/4 du temps vous me croiserez à vélo dans Bordeaux pour aller bosser ou pour le quotidien.
Maintenant pour en revenir à ton cas, moi je garderais cette magnifique 159 V6 qui deviendra avec le temps..., beaucoup de temps..., "collector"..., à sa façon, quitte à prendre une bagnole comme "daily" style "Corsa" comme nous qui ne nous coûte absolument pas un rond, tout comme elle ne nous procure absolument aucun plaisir..., et bien cibler avec Madame ce qui vous ferait vraiment plaisir pour sortir seuls ou avec les marmots le week-end, la voiture qui vous filera la banane juste en tournant la clé, celle qui vous fera aller ouvrir la porte du garage juste pour la voir alors que vous n'avez rien à y faire..., mais je n'irais surement pas investir plus de 10 000 euros dans une Giu qui est à mes yeux bien moins séduisante que ta 159, autant garder ton budget...
Voilà, maintenant que j'ai mis un beau bordel dans ta tête, je file...