159 2.4 jtd problème acceleration(résolu)

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Peston67
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159 2.4 jtd problème acceleration(résolu)

Message par Peston67 »

Bonjour a tous :) ,

Je vient encore vous voir car j'ai pas mal de soucis avec la 159 2.4jtd. (240 000km)

Je vous raconte d'abord l'historique de tout ce qui m'est arrivé depuis quelques mois.

Moteur hs sur l'autoroute. Bloqué complètement, plus moyen de le tourner.
Je trouve un moteur d'occasion et je décide de démarrer son remplacement.
Un des soucis que j'ai vu sur le nouveau moteur est qu'il était très encrassé par de l'huile pâteuse et plus fluide du tout. J'ai nettoyer tout ce que je pouvais tant bien que mal en descendant le carter.
Après plusieurs semaines et pas mal de soucis, je remet enfin le moteur dans la voiture en mettant une huile bas de gamme que j'ai vidangé depuis. Et là je me rend compte que le turbo et l'alternateur sont morts. Je les remplaces.
Vient ensuite le moment de demarrer. Après pas mal de caffouillage elle fini par démarrer en tournant mal, mais en chauffant elle se met a tourner a peu près correctement.
Je la met sur roue et je vais faire un essai. Je sens qu'elle veut partir dans les tours comme avant mais j'y vais doucement pour ces premiers tours de roue.
Après quelques km j'appuie un peu plus et la le plaisir des 200 chevaux revient, le moteur pousse et est plutôt souple. Mais la joie est de courte durée car j'ai un voyant moteur qui s'allume.
Je rentre et branche mes, problème vanne egr.
Je la démonte et me rend compte qu'elle est vachement gripée.
Je la nettoie entièrement et je la branche en volant pour exécuter son fonctionnement sur mes. Je voit qu'elle fonctionne bien mais que j'arrive a la repousser a la main quand elle s'active.
Je me dit que ça doit être normal et je la remonte.
Plus de voyant ! Génial.

Maintenant a froid la voiture tourne pas correctement comme si elle broutais et a chaud elle tourne comme une patate, je peine a monté dans les tours et j'ai de la puissance que quand le turbo s'active. Je me demande si mon action sur la vanne egr n'a pas fait de soucis.

A froid elle démarre bien, mais une fois qu'elle a un peu tournée j'ai du mal a la redémarrer et elle cale casi directement après démarrage 2 ou 3 fois avant d'arriver a se lancer.

J'ai passé le contrôle technique et j'ai une contre visite pour pollution car à l'arrêt elle ne monte pas assez vite dans les tours et l'ordi du CT refuse de valider.

Je suis perdu je ne sais plus quoi faire. Et désolé pour le pavé que j'ai écrit et les fautes que j'ai pu faire. J'ai sûrement oublié certaines choses que j'ai fait sur la voiture donc n'hésitez pas a me poser des questions.
wagnhoftus
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Re: 159 2.4 jtd problème acceleration

Message par wagnhoftus »

Salut,
Essaie plusieurs choses qui ne mangent pas de pain :

-si tu as ton autre vanne EGR car tu as changé de moteur, remet la
-vidange le gazole, change ton filtre à gazole et un coup de speedcleaner de chez tecflow
-Essaie en débranchant ton débitmetre
-Regarde sur MES, les valeurs de correction de tes injecteurs
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Re: 159 2.4 jtd problème acceleration

Message par Peston67 »

Salut.

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas reçu de vanne egr avec le nouveau moteur. Je n'en ai qu'une. Comment la tester entièrement pour savoir si elle est bonne? Car je suis étonné de pouvoir la repousser avec mon doigt quand j'actionne la vanne avec MES.

Pour la vidange gazoil je l'ai déjà fait.

J'ai aussi déjà testé en débranchant le débit mètre et cela ne change rien.

Je test demain pour les injecteurs, je vérifie au ralenti uniquement ?
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Re: 159 2.4 jtd problème acceleration

Message par wagnhoftus »

Oui pour les injecteurs. Pour la vanne bonne question !
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Re: 159 2.4 jtd problème acceleration

Message par Il Padrino »

Peston67 a écrit : mer. 18 déc. 2019 19:58
Je rentre et branche mes, problème vanne egr.
Je la démonte et me rend compte qu'elle est vachement gripée.
Je la nettoie entièrement et je la branche en volant pour exécuter son fonctionnement sur mes. Je voit qu'elle fonctionne bien mais que j'arrive a la repousser a la main quand elle s'active.
As tu démonté la partie électrique car là aussi on y trouve de la suie .
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Re: 159 2.4 jtd problème acceleration

Message par Peston67 »

La partie électrique ? Le module noir qui active la vanne quoi? Si c'est ça oui je l'ai démonté et c'est ça que j'ai actionner et que jarrive a rentrer a la main quand il est actionné
Modifié en dernier par Peston67 le sam. 21 déc. 2019 19:00, modifié 1 fois.
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Re: 159 2.4 jtd problème acceleration

Message par Peston67 »

Rebonjour,

J'ai démonté aujourd'hui la vanne egr, le capteur Map et le boîtier papillon.

Le capteur Map était bouché, je l'ai remplacé.
J'ai viré la biellette des swirls et j'ai bloqué les swirls en ouverture.
J'ai nettoyé le boîtier papillon même s'il n'en avait pas des masses besoin.

J'ai branché MES et voici les corrections injecteurs a froid.

https://ibb.co/mbjspqx
https://ibb.co/YWPmHJQ
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Re: 159 2.4 jtd problème acceleration

Message par wagnhoftus »

Peston67 a écrit : ven. 20 déc. 2019 16:55 Rebonjour,

J'ai démonté aujourd'hui la vanne egr, le capteur Map et le boîtier papillon.

Le capteur Map était bouché, je l'ai remplacé.
J'ai viré la biellette des swirls et j'ai bloqué les swirls en ouverture.
J'ai nettoyé le boîtier papillon même s'il n'en avait pas des masses besoin.

J'ai branché MES et voici les corrections injecteurs a froid.


https://ibb.co/mbjspqx
https://ibb.co/YWPmHJQ

Je ne me souviens plus des valeurs pour les injecteurs mais la correction n'est pas trop élevée ? (Questions destinées aux spécialistes)
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Re: 159 2.4 jtd problème acceleration

Message par Peston67 »

Bon bah la je suis perdu. Je ne sais plus quoi faire. Après mes modifs le moteur fonctionne beaucoup mieux, il ne broute plus a chaud et démarre tout le temps au quart de tour. Je l'ai emmenée au gars du CT pour qu'il me dise ce qu'il en pense avant de faire la contre visite et il me dit qu'à l'arrêt la montée en régime n'est toujours pas assez franche.
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Re: 159 2.4 jtd problème acceleration

Message par wagnhoftus »

Peston67 a écrit : lun. 23 déc. 2019 18:46 Bon bah la je suis perdu. Je ne sais plus quoi faire. Après mes modifs le moteur fonctionne beaucoup mieux, il ne broute plus a chaud et démarre tout le temps au quart de tour. Je l'ai emmenée au gars du CT pour qu'il me dise ce qu'il en pense avant de faire la contre visite et il me dit qu'à l'arrêt la montée en régime n'est toujours pas assez franche.
Peut-être peux tu nous montrer une vidéo de cette montée en régime ?
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Re: 159 2.4 jtd problème acceleration

Message par Peston67 »

Ce soir j'ai un ami qui me fait une vidéo de la sienne (il a exactement la même voiture) et demain je fait une vidéo de la mienne et je vous envoi les deux. Merci :amen:
Peston67
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Re: 159 2.4 jtd problème acceleration

Message par Peston67 »

Hello,

Voilà la différence entre celle d'un ami qui est exactement la même mais avec 120000km (fond blanc de nuit a droite) et la mienne qui a 240000km (de jour a gauche). J'ai calé l'appuie sur la pédale dans le logiciel de montage et les deux ont été fait pied au plancher.

La première partie est a vitesse réelle et j'ai ensuite ralenti par 5 la vitesse.

https://youtu.be/olYEk4V_zs4

A chaud le moteur envoi toute la puissance seulement au dessus de 2500 tours, a froid ça va mieux. Donc je me demande s'il ya pas un soucis avec la géométrie variable du turbo qui est peut être mal commandée ou turbo qui fonctionne mal. Mais comment le voir ? D'ailleurs comment est commandée la gv?
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Alfleche
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Re: 159 2.4 jtd problème acceleration

Message par Alfleche »

je comprends qu'à gauche c'est une 200ch, alors qu'à droite c'est une 210 sur laquelle l'énorme différence est le couple à bas régime non?
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Re: 159 2.4 jtd problème acceleration

Message par Peston67 »

Salut, non les deux sont des 200ch avec moteur 939a3000. Celle de droite a environ 2 mois de moins que celle de gauche. Si vous regardez bien au ralenti jusqu'à 1500 trs les deux sont au même niveau. Au dessus (quand le turbo pousse je pense) celle de gauche monte plus vite.

J'ai tester celle de mon pote pour comparer et effectivement vers 1600 tours elle commence a pousser et la mienne je doit attendre 2500 tours.
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Re: 159 2.4 jtd problème acceleration

Message par wagnhoftus »

Avec MES, faire un log avec la pression turbo, les tours min. Ensuite regarde à quel moment la pression turbo monte et surtout si la GV est mal réglée. Avec un bon graphe on en aura le cœur net. Mais effectivement ton turbo semblerait s'enclencher tard. A faire en roulant si tu as un pc portable
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Re: 159 2.4 jtd problème acceleration

Message par Peston67 »

D'accord je vais faire ça merci. Je ne l'ai jamais fait donc si je pouvait avoir une petite idée de comment on fait ? Et oui j'ai un pc portable je ferait ça en roulant.
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Re: 159 2.4 jtd problème acceleration

Message par alex85 »

Tu coches les paramètres que tu veux logger dans MES, tu va sur l'onglet Graphe et tu lances l'enregistrement.
Quand tu arrêtes, tu enregistres ton blog en .CSV. que l'on peut soit rouvrir dans MES, soit dans EXCEL.

Pour vérifier la GV du Turbo tu peux mettre :
-Régime moteur
-Qté gasoil injectée
-Pression turbo demandée
-Pression turbo mesurée
-Commande wastegate

Bon courage
159 SW TI 1750 TBi 2xx :)) (E85) Blanche (conso: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/983316.html)
Showroom
Ex : 159 SW 1.9 150 Qtronic Grise / 159 SW 2.4 210+ Q4 Noire / 147 1.9 JTDm 150 Rouge / 156 1.8 TS Noire / 75 Turbo Rouge / Alfetta GTV 2.0 Grise
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Re: 159 2.4 jtd problème acceleration

Message par Peston67 »

Salut. J'ai réussi a faire les mesures avant de voir ton message.

J'ai pris le régime et la pression mesurée.

Ici c'est ma 159 qui est malade :

https://mega.nz/#!p9FXWaqJ!dQwsJ0LfyhOW ... 9b5_k9kLqk

Et celui-ci c'est celle de mon pote qui est saine

https://mega.nz/#!BlMRDYyT!Jv3_2I2-fOqb ... OSfDW61cMU

Si jamais je doit refaire le test avec tous les paramètres que tu me cite, dit le moi j'irait le faire.
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Re: 159 2.4 jtd problème acceleration

Message par wagnhoftus »

Peston67 a écrit : ven. 27 déc. 2019 17:19 Salut. J'ai réussi a faire les mesures avant de voir ton message.

J'ai pris le régime et la pression mesurée.

Ici c'est ma 159 qui est malade :

https://mega.nz/#!p9FXWaqJ!dQwsJ0LfyhOW ... 9b5_k9kLqk

Et celui-ci c'est celle de mon pote qui est saine

https://mega.nz/#!BlMRDYyT!Jv3_2I2-fOqb ... OSfDW61cMU

Si jamais je doit refaire le test avec tous les paramètres que tu me cite, dit le moi j'irait le faire.

2.8 bars c'est un peu trop je trouve. Elle est d'origine ? 200 ch?

D'où vient ton turbo? A t'il été déjà démonté ?

Une question que j'avais oublié de te demander : as-tu nettoyé le capteur de pression turbo ?
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Re: 159 2.4 jtd problème acceleration

Message par Peston67 »

Salut. Oui full origine

Turbo était HS il avait du jeu je l'ai envoyer se faire refaire par une boîte pas loin de chez moi pour 400 euros.

Oui j'ai nettoyer le capteur Map il était bouché.

Mais du coup il se déclenche trop tard ou pas?
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Re: 159 2.4 jtd problème acceleration

Message par wagnhoftus »

Peston67 a écrit : ven. 27 déc. 2019 23:29 Salut. Oui full origine

Turbo était HS il avait du jeu je l'ai envoyer se faire refaire par une boîte pas loin de chez moi pour 400 euros.

Oui j'ai nettoyer le capteur Map il était bouché.

Mais du coup il se déclenche trop tard ou pas?
Je trouve qu'il se déclenche tard et va trop haut en pression. Ton collègue monte à 2.58 bars max et toi à 2.8 bars. Ça fait beaucoup, ça me chiffonne.

Fait un log avec les paramètres d'alex85 :
Pour vérifier la GV du Turbo tu peux mettre :
-Régime moteur
-Qté gasoil injectée
-Pression turbo demandée
-Pression turbo mesurée
-Commande wastegate
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Re: 159 2.4 jtd problème acceleration

Message par Peston67 »

Ok je fait les logs et je revient vers vous.

Mon collègue le turbo monte moins c'est peut être pour ça qu'on a l'impression qu'elle pousse un peu moins. La mienne pousse fort comme ça depuis le début, je l'ai depuis qu'elle a 124 000 km et là elle en a 240 000. Par contre elle poussait plus tôt.
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Re: 159 2.4 jtd problème acceleration

Message par wagnhoftus »

Peston67 a écrit : sam. 28 déc. 2019 09:36 Ok je fait les logs et je revient vers vous.

Mon collègue le turbo monte moins c'est peut être pour ça qu'on a l'impression qu'elle pousse un peu moins. La mienne pousse fort comme ça depuis le début, je l'ai depuis qu'elle a 124 000 km et là elle en a 240 000. Par contre elle poussait plus tôt.
Ok. Quand tu dis que tu as changé le moteur, tu n'as changé que le bloc ? Le calculateur c'est bien le tien ?
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Re: 159 2.4 jtd problème acceleration

Message par Peston67 »

Oui, j'avais que le bloc. J'ai même pas eu l'injection avec. Et le calculateur est celui d'origine.
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Re: 159 2.4 jtd problème acceleration

Message par Peston67 »

Bonjour a tous. Je n'ai pas eu le temps de faire le graph aujourd'hui j'ai eu un gros contre temps. Cela m'a obligé a prendre la 159 car je devait aller a 150km de chez moi et que l'autre voiture m'a fait un soucis.

J'ai donc roulé très tranquillement le temps qu'elle chauffe et après avoir fait une 15aine de kilomètres j'ai un voyant moteur orange qui s'est allumé. Et je sais pas si ça a un rapport mais maintenant le moteur fonctionne super bien. Le turbo pousse plus tôt qu'avant et j'ai une largement meilleure reprise. J'ai l'impression de retrouver la voiture du début quand je l'ai achetée.

J'ai fait mes 300km sans aucun soucis mais avec mon voyant, j'ai même poussé a 200kmh pour voir et rien.

Je suis rentré j'ai branché le pc et j'ai ça comme erreur:

https://ibb.co/q9cB7nY

Je l'ai effacée et la voiture fonctionne toujours bien. Je devient fou avec cette voiture....
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