Les vitesses de votre ventilateur de refroidissement (celui derrière le radiateur) ne fonctionnent plus très bien ? Vous êtes au bon endroit !
La résistance du ventilateur a pour rôle de déterminer la vitesse du ventilateur selon les données transmises par le Body Computer.
Lorsque votre voiture commence à chauffer (ou dès que la Clim est activée), la vitesse 1 s'enclenche. Cette dernière permet de refroidir le bloc moteur et les accessoires connectés au circuit de refroidissement (liquide,...). Si la température continue de monter, la vitesse 2 s'enclenche. Cette dernière, puissante, permet de bien refroidir le tout.
Néanmoins, la vitesse ne peut rester activée en permanence. La résistance joue donc un rôle crucial puisqu'elle fait varier la vitesse du ventilateur de la 1 à la 2, et inversement.
Mais quand celle-ci est HS, la vitesse 1 n'est plus enclenchée... Seule la vitesse 2 est active quand l'eau est déjà légèrement trop chaude (aux alentours des 105/110°). Heureusement, l'activation de la clim permet de continuer de rouler sereinement quand ça arrive... le bloc moteur est ainsi trop refroidi (mais il vaut mieux ça qu'une surchauffe)..
I | Pré-requis
Durée : 10 minutes
Outillage nécessaire :
- Tournevis cruciforme (que j'ai connecté à une clé à cliquet car l'accès n'est pas aisé)
- Une résistance de ventilateur (lien)
Difficulté : Facile
II | Démontage, Changement et remontage
Pour une fois qu'une opération mécanique ne demande qu'un tournevis, profitons-en !!
Rien à démonter, il faut juste la trouver au niveau du ventilateur (à droite dans on le regarde de face) :
Quelques petits tours avec un tournevis cruciforme permettent de l'enlever :
Cette étape n'est pas compliquée mais il est très important de bien faire attention à ne pas se inverser les fils lors du branchement !!
Pour éviter quoi que ce soit, j'ai débranché un câble que j'ai immédiatement branché sur la nouvelle résistance, au moins je suis tranquille :
Il ne vous reste ensuite qu'à revisser les deux vis cruciforme pour mettre votre nouvelle résistance de chauffage au bon endroit.
Admirez l'ancienne, je comprends mieux pourquoi ça ne fonctionnait plus...
Quant aux tests, il suffit de rouler quelques kilomètres pour voir si votre température se stabilise à 90°. Quant au bruit, même si c'est léger, vous devriez entendre de nouveau la vitesse 1 de votre ventilateur.
En tout cas, j'ai eu l'occasion lors du rasso de vérifier que le système de refroidissement de la Brera marchait désormais trèèèèès bien
CocoNats pour Passion-Alfa ©, reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.