C'est quoi un Alfiste?
- Curve
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : GTV916 V6TB, Spider916 2.0JTS (S3), 939 Spider 2.4 (S4), Brera Spider 2.4JTDm (S5) et 159SW 2.4 QT
C'est quoi un Alfiste?
C'est quoi un Alfiste????
On vient de ma poser la question, alors je vous la pose à mon tour...
Qu'est ce qui fait de nous des Alfistes?
Je relève les copies dans 2 heures, il n'y a pas de mauvaises réponses et tout le monde peut donner son avis!
On vient de ma poser la question, alors je vous la pose à mon tour...
Qu'est ce qui fait de nous des Alfistes?
Je relève les copies dans 2 heures, il n'y a pas de mauvaises réponses et tout le monde peut donner son avis!
Peut-on vraiment rire de tout?
Quand on a une Alfa Romeo, ça aide....
- shuss
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : alfa 159 1.9l jts
Re: C'est quoi un Alfiste?
c'est une personne roulant depuis un certain temps en alfa romeo, la même, ou avec plusieurs modèles, et ayant traversé les évolutions de la marque
il vit alfa , mange alfa etc........
il vit alfa , mange alfa etc........
mon showroom : viewtopic.php?f=3&t=986
- Curve
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : GTV916 V6TB, Spider916 2.0JTS (S3), 939 Spider 2.4 (S4), Brera Spider 2.4JTDm (S5) et 159SW 2.4 QT
Et dans ton "Etc", est ce que tu inclus... la suite?
Je te pose cette question car je me demande quoi penser des gens qui ont un logo Alfa sur le couvercle de l’abattant des WC?
Quelle est la signification? Y a-t-il un message inconscient? Comme par exemle:
Je chie sur cette marque?
ou: Alfa ça fait chier? (nos voitures ont-elle un effet laxatif naturel?)
ou encore: Je passe autant de temps ici qu'au volant de ma voiture?
Hé oui, plein de questions, plein de questions! Existentielles de surcroît!

Je te pose cette question car je me demande quoi penser des gens qui ont un logo Alfa sur le couvercle de l’abattant des WC?
Quelle est la signification? Y a-t-il un message inconscient? Comme par exemle:
Je chie sur cette marque?
ou: Alfa ça fait chier? (nos voitures ont-elle un effet laxatif naturel?)
ou encore: Je passe autant de temps ici qu'au volant de ma voiture?
Hé oui, plein de questions, plein de questions! Existentielles de surcroît!
Peut-on vraiment rire de tout?
- Il Padrino
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior
Pour moi un Alfiste c'est quand un modèle de voiture te donne " la gigitte "comme le dit si bien Viké .
Si l'on prend mon cas, avec 56 ans au compteur , il a fallu attendre la crise de la quarantaine pour avoir une Alfa.
Non pas que je m'aimais pas ça , mais pas à la hauteur de ma bourse que je croyais inaccessible dans mes prix .
Puis étant d'origine italienne vous pensez bien que dans la famiglia ils en ont tous eu au moins une .
Alors même si c'est sur le tard, ben je suis aussi "ALFISTE" .......
Si l'on prend mon cas, avec 56 ans au compteur , il a fallu attendre la crise de la quarantaine pour avoir une Alfa.
Non pas que je m'aimais pas ça , mais pas à la hauteur de ma bourse que je croyais inaccessible dans mes prix .
Puis étant d'origine italienne vous pensez bien que dans la famiglia ils en ont tous eu au moins une .
Alors même si c'est sur le tard, ben je suis aussi "ALFISTE" .......
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] 
Alfa Romeo de coeur
Alfa Romeo de coeur
- tof69
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : 147 GTA ex Giu QV rosso 8C,ex Giu MA 170 ex 159 SW Ti
Voila c'est tout çà un Alfiste !
Quand le virus nous pique c'est foutu !
Ca fait 5 ans qu'il m'a piqué , et c'est fou j'ai l'impression que toutes les autres marques sont ennuyeuses à mourir ...
Avec alfa on sait que c'est autre chose qu'une "simple " voiture" , y'a un truc si profond que je n'arrive pas à le décrire , il faut être déjà, à la base, passionné d'automobile , et quand on l'est on se rend compte que cette marque apporte quelque chose de différent !
et même pour ceux qui changent de marque au fil des années , les vrais Alfistes reviennent tjrs a la marque du biscione !
Quand le virus nous pique c'est foutu !
Ca fait 5 ans qu'il m'a piqué , et c'est fou j'ai l'impression que toutes les autres marques sont ennuyeuses à mourir ...
Avec alfa on sait que c'est autre chose qu'une "simple " voiture" , y'a un truc si profond que je n'arrive pas à le décrire , il faut être déjà, à la base, passionné d'automobile , et quand on l'est on se rend compte que cette marque apporte quelque chose de différent !
et même pour ceux qui changent de marque au fil des années , les vrais Alfistes reviennent tjrs a la marque du biscione !
- alfajedi
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : Giulietta 1.4 T-Jet, Sprint 1.5 QV et Berlina 1750
Je vais pas vous raconter ce soir ma vie d'alfiste. Il y aurait beaucoup à dire. Tombé amoureux des Alfa tout gamin face à un GTV6 j'ai réalisé mon rêve de rouler en Alfa dès que j'en ai eu les moyens avec une 155 20 ans plus tard au début des 90's.
Juste une photo pour résumer tout ça. mes deux anciennes sous le même toit car c'est le Graal pour moi, juste faire rouler des Alfa de toutes les générations, peut importe le temps et l'énergie dépensée pour ça.
Juste une photo pour résumer tout ça. mes deux anciennes sous le même toit car c'est le Graal pour moi, juste faire rouler des Alfa de toutes les générations, peut importe le temps et l'énergie dépensée pour ça.
"N'est pas mort ce qui à jamais dort. Et au long des ères peut mourir même la mort." HPL
- PAT69
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : Brera V6 Q4 260cv, Spider 916 2l jts 165 cv,156 sw V6 2.5l 190cv ,Giulietta 1.4 Multiair 170cv Qv
Je suis tout a fait d'accordtof69 a écrit : ↑ven. 19 janv. 2018 22:08 voila c'est tout ca un alfiste !
quand le virus nous pique c'est foutu !
ca fait 5 ans qu'il m'a piqué , et c'est fou j'ai l'impression que toutes les autres marques sont ennuyante a mourir ...
avec alfa on sait que c'est autre chose qu'une "simple " voiture , y'a u truc si profond que je n'arrive pas a le décrire , il faut etre deja la base passionné d'automobile , et quand on l'est on se rend compte que cette marque apporte quelque chose de différent !
et meme pour ceux qui change de marque au fil des années , les vrais alfistes reviennent tjrs a la marque du biscione !
Et comme Padrino j'ai mis un peu de temps à revenir à notre marque fétiche mais maintenant je ne peux plus m'en passer
Pour résumer un Alfiste est un passionné de la Marque.
Le Showroom de Pat c'est par la
viewtopic.php?f=3&t=216
- Vrp34
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : Alfa159 SW 2.0L JTDm 170ch Vendue Alfa 156 2.0 JTS Selespeed ❤️
Bonjour,
Rencontrer un Alfiste .... c’est ce qui m’est arrivé ce matin ..
Je prends l’autoroute A9 à BALARUC direction Montpellier.
Sur la voie d’accélération, je me retrouve côte à côte de la même 159 SW noir que moi ... (plaque avec le 12).
Petit signe de la main, la 159 passe devant moi et on se suit sur une vingtaine de km.
En arrivant sur Montpellier, je prends la nouvelle A709 à droite et la 159 continue sur l’A9 à gauche direction Nîmes.
Appel de phares, petit signe de la main ...
On ne se connaît pas mais ..... on s’est reconnu ...
Pour moi, c’esr Ça un Alfiste ......
Je n’ai jamais connu ça avec une autre marque de voiture ...
Rencontrer un Alfiste .... c’est ce qui m’est arrivé ce matin ..
Je prends l’autoroute A9 à BALARUC direction Montpellier.
Sur la voie d’accélération, je me retrouve côte à côte de la même 159 SW noir que moi ... (plaque avec le 12).
Petit signe de la main, la 159 passe devant moi et on se suit sur une vingtaine de km.
En arrivant sur Montpellier, je prends la nouvelle A709 à droite et la 159 continue sur l’A9 à gauche direction Nîmes.
Appel de phares, petit signe de la main ...
On ne se connaît pas mais ..... on s’est reconnu ...
Pour moi, c’esr Ça un Alfiste ......
Je n’ai jamais connu ça avec une autre marque de voiture ...
La passion ... et rien d'autre .... !!!
- Viké Piké
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : Giulietta 1.4L MultiAir 170 /// 147 GTA Daytona /// GTV6 2.5L 1982 :)
Yeah !
J'adore aussi ce genre de rencontre fortuite qui perpétue la tradition alfiste (et qui disparait malheureusement chaque jour un peu plus...
)
Ca se fait tellement de plus en plus rare que ça rend l'instant encore plus magique je trouve et distingue très clairement les Alfistes des autres possesseurs d'Alfa...
J'adore aussi ce genre de rencontre fortuite qui perpétue la tradition alfiste (et qui disparait malheureusement chaque jour un peu plus...
Ca se fait tellement de plus en plus rare que ça rend l'instant encore plus magique je trouve et distingue très clairement les Alfistes des autres possesseurs d'Alfa...
-
Macro
- Alfiste néophyte
- Voiture(s) : alfa 156 sw jtd 105
Un alfiste...Dans mon cas c'est un gars qui roulr avec une bagnole qui fait crouic crouic glang clong....Ou alors qui passe ses weekend alongé sous sa charette a changer des silenblocs et des triangles de suspension....
- Haleski
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : 156 GTA SW - Ex MiTo QV
Un alfiste est aussi une personne a qui on a transmis ce virus !! pour mon cas cela vient directement de mon père !
Puis je trouve que c'est une jolie philosophie ! un WE en rentrant de Toulouse pour aller vers Bordeaux, une 147 GTA et une Giuletta QV roulaient assez vite sur l'autoroute ! ils me dépassent, mais je les retrouve 20 bornes plus loin là où j'allais faire ma pause. Je me gare à côté d'eux ... au final on discute plus d'une heure et reprenons la route pour bordeaux en convoi ! quelle bon souvenir !
Puis je trouve que c'est une jolie philosophie ! un WE en rentrant de Toulouse pour aller vers Bordeaux, une 147 GTA et une Giuletta QV roulaient assez vite sur l'autoroute ! ils me dépassent, mais je les retrouve 20 bornes plus loin là où j'allais faire ma pause. Je me gare à côté d'eux ... au final on discute plus d'une heure et reprenons la route pour bordeaux en convoi ! quelle bon souvenir !
- phiphi156
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : brera ,gtv6,spider 2.0l
je vous raconte ma petite histoire .....
j'ai 19ans j'ai fini mon service militaire et je roule en 204 (Peugeot , pour les jeunes qui ne connaissent pas )
Ha oui , il y a longtemps (donc je suis vieux
) le service militaire était obligatoire pour les mâles de 18ans et plus ....
Je me baladais donc avec des copains et en ville nous passons devant une concession Renault ....ben oui !!!!
Et là !!!!!! je tombe en arrêt devant un magnifique gtv inox de 1979 rouge à vendre d'occasion ...
la belle était en dépôt vente ...
mes yeux sont sortis de leurs orbites et ma langue pendait.....
J'était sous le choc ...je monte dedans pour voir l'intérieur en velours gris et tous ces petits compteurs , et surtout le compte-tours bien en face du pilote !!! je m'émerveille avec mes potes devant cette belle machine Italienne ...
Quand soudain un vieux monsieur s'approche et me dit : " vous aimez cette voiture ? .....parce que je vends la mienne et elle est plus jolie que celle-là ...
sur ce nous prenons rdv pour voir la belle et dans la semaine ,un soir je vais la voir , rouge aussi ,intérieur velours gris impeccable , l'homme m'explique qu'il a commandé le dernier modèle un gtv 2l de 84 et que celle-là sera dispo au printemps (dans trois mois )
je signe donc un accord avec ce brave homme ,puis commence la lonnnnnnngue attente .
Enfin trois mois plus tard ,rdv pris pour venir récupérer le bolide ....
je ne vous explique pas les jours qui on suivis ,j'ai du rouler non stop avec pendant un mois , tout était prétexte à prendre l'auto
...
enfin voilà ,tout ça pour vous expliquer comment je suis tombé dedans ....et Alfiste depuis ....
Maintenant ,dans le garage il y a un gtv6 de 83, un spider2.0l de 89 et un brera 2.4l de 2006 .....
Alifiste un jour Alfiste toujours ....

j'ai 19ans j'ai fini mon service militaire et je roule en 204 (Peugeot , pour les jeunes qui ne connaissent pas )
Ha oui , il y a longtemps (donc je suis vieux
Je me baladais donc avec des copains et en ville nous passons devant une concession Renault ....ben oui !!!!
Et là !!!!!! je tombe en arrêt devant un magnifique gtv inox de 1979 rouge à vendre d'occasion ...
la belle était en dépôt vente ...
mes yeux sont sortis de leurs orbites et ma langue pendait.....
J'était sous le choc ...je monte dedans pour voir l'intérieur en velours gris et tous ces petits compteurs , et surtout le compte-tours bien en face du pilote !!! je m'émerveille avec mes potes devant cette belle machine Italienne ...
Quand soudain un vieux monsieur s'approche et me dit : " vous aimez cette voiture ? .....parce que je vends la mienne et elle est plus jolie que celle-là ...
sur ce nous prenons rdv pour voir la belle et dans la semaine ,un soir je vais la voir , rouge aussi ,intérieur velours gris impeccable , l'homme m'explique qu'il a commandé le dernier modèle un gtv 2l de 84 et que celle-là sera dispo au printemps (dans trois mois )
je signe donc un accord avec ce brave homme ,puis commence la lonnnnnnngue attente .
Enfin trois mois plus tard ,rdv pris pour venir récupérer le bolide ....
je ne vous explique pas les jours qui on suivis ,j'ai du rouler non stop avec pendant un mois , tout était prétexte à prendre l'auto
enfin voilà ,tout ça pour vous expliquer comment je suis tombé dedans ....et Alfiste depuis ....
Maintenant ,dans le garage il y a un gtv6 de 83, un spider2.0l de 89 et un brera 2.4l de 2006 .....
Alifiste un jour Alfiste toujours ....
.....Trois Alfa à la maison ......dont un gtv6 en cours de restauration ...... 
- Haleski
- Maître Alfiste
Quelle charmante histoire !!
Le mieux est de gardé sa première Alfa, quand tu remontes dedans tu as tous les souvenirs qui reviennent !
Le mieux est de gardé sa première Alfa, quand tu remontes dedans tu as tous les souvenirs qui reviennent !
- phiphi156
- Maître Alfiste
j'aurais bien voulu mais je me suis marié et puis j'ai eu deux enfants !!!!!!
Dans un coupé sa ne tenait pas ......
et je n'avais pas les moyens de garder deux voitures !!!!!
je l'aurais bien gardé sinon ... que de bon souvenir !!!
Dans un coupé sa ne tenait pas ......
et je n'avais pas les moyens de garder deux voitures !!!!!
je l'aurais bien gardé sinon ... que de bon souvenir !!!
- Haleski
- Maître Alfiste
Aha quel dommage ! mais tu dois en garder de bons souvenirs c'est obligé
!
J'espère pouvoir garder ma première alfa mais si je veux évoluer de gamme je pense pas que ce soit possible :'(
J'espère pouvoir garder ma première alfa mais si je veux évoluer de gamme je pense pas que ce soit possible :'(
- Khraft
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : Alfa 159 Jtd Q4 SW 210 - nero carbonio - cuir rouge / Alfa 147 Jtd 150 - Grigio navona
Phiphi à son age il n'a plus de souvenir ... il s'en rappel plus 
Des alfas, des montagnes, de la neige, du ski, du sexe ... what else? Ah si!!! Une bière.
Mon snowroom : viewtopic.php?f=3&t=1534&p=34469#p34469
- Haleski
- Maître Alfiste
Après quelques dijos je suis sûr que ça reviendra 
- phiphi156
- Maître Alfiste
méfie toi j'ai des dossiers !!!
- Sergio Supertoss
- Alfiste
- Voiture(s) : ex:159 sw 2.0 jtdM selective, bmw 320d compact et Giulietta 2012 jtd 140 ROUGE
salutations les amis...
moi j'ai toujours pas d'Alfa.... fin, pas encore, mais je suis un fervent défenseur de ces italiennes.
ça a faillit être ma première voiture, une sprint 1.3 , puis en fin de compte elle était en bien trop mauvais état du coup j'ai laissé tomber.
quelques mois plus tard, je remonte vers Maromme (pour ceux qui connaissent) et la je vois un type sortir de chez lui avec une 33 1.7qv rouge, magnifique, sexy et tout et tout....
je teste la demoiselle, le Mr travaille chez FIAT Rouen, tout va bien... prix négocier au corps a corps avec le Mr ( il avait des arguments mais mois aussi et peut être fut un peu plus teigneux) du coup j’obtiens mon prix MAX (voiture+carte grise) mais la je devais faire un effort car 25000frcs ce fut vraiment la red-line... la carte grise Papa me l'avançait ....
et la, douche froide a l'assurance, 25000frcs la première année et 21000 la seconde...je pouvais pas... les larmes aux yeux j’appelle le gars et m'excuse platement et lui stoïque me dit '' je m'en doutais, pour un jeune permis c’était inaccessible)...
puis plus jamais jusque ce jour de 2010 ou je suis tombé sur un dilemme soit la 166 2.4 jtd 150 soit une 525 de 2000 ... l'italienne était pas la (ou le gars ne m'avais pas rappelé) le Bm-iste fut le plus rapide et voila affaire conclue (c’était ma 2ieme bm deja) je l'ai emmené jusqu’à 300Kkms... (mon frero roule encore avec et descendra au Portugal cet été) très franchement , c'est une très très bonne voiture (peut être l'un des derniers modèles vraiment fiable, cool etc que BM a fait) ...
aujourd'hui je viens de signe un bon de commande dans un garage pour une 159 Q4 210 de 06/2007 .... elle est juste magnifique, elle est belle (Bleue foncée connais pas le nom et la ref) avec intérieur havane .... oh la la qu'est ce que je suis impatient d’être a samedi prochain....je ferais un post sur elle des que je l'ais.
pour moi c'est ça être Alfiste... la patience et la ténacité.... a 43ans ma première alfa ... youhou .
ps: desolé du roman et merci a ceux qui ont lu jusqu'au bout ...

moi j'ai toujours pas d'Alfa.... fin, pas encore, mais je suis un fervent défenseur de ces italiennes.
ça a faillit être ma première voiture, une sprint 1.3 , puis en fin de compte elle était en bien trop mauvais état du coup j'ai laissé tomber.
quelques mois plus tard, je remonte vers Maromme (pour ceux qui connaissent) et la je vois un type sortir de chez lui avec une 33 1.7qv rouge, magnifique, sexy et tout et tout....
je teste la demoiselle, le Mr travaille chez FIAT Rouen, tout va bien... prix négocier au corps a corps avec le Mr ( il avait des arguments mais mois aussi et peut être fut un peu plus teigneux) du coup j’obtiens mon prix MAX (voiture+carte grise) mais la je devais faire un effort car 25000frcs ce fut vraiment la red-line... la carte grise Papa me l'avançait ....
et la, douche froide a l'assurance, 25000frcs la première année et 21000 la seconde...je pouvais pas... les larmes aux yeux j’appelle le gars et m'excuse platement et lui stoïque me dit '' je m'en doutais, pour un jeune permis c’était inaccessible)...
puis plus jamais jusque ce jour de 2010 ou je suis tombé sur un dilemme soit la 166 2.4 jtd 150 soit une 525 de 2000 ... l'italienne était pas la (ou le gars ne m'avais pas rappelé) le Bm-iste fut le plus rapide et voila affaire conclue (c’était ma 2ieme bm deja) je l'ai emmené jusqu’à 300Kkms... (mon frero roule encore avec et descendra au Portugal cet été) très franchement , c'est une très très bonne voiture (peut être l'un des derniers modèles vraiment fiable, cool etc que BM a fait) ...
aujourd'hui je viens de signe un bon de commande dans un garage pour une 159 Q4 210 de 06/2007 .... elle est juste magnifique, elle est belle (Bleue foncée connais pas le nom et la ref) avec intérieur havane .... oh la la qu'est ce que je suis impatient d’être a samedi prochain....je ferais un post sur elle des que je l'ais.
pour moi c'est ça être Alfiste... la patience et la ténacité.... a 43ans ma première alfa ... youhou .
ps: desolé du roman et merci a ceux qui ont lu jusqu'au bout ...
Rien ne sert de courir, faut juste pas se faire prendre...
- Haleski
- Maître Alfiste
Quelle belle histoire !!!!!!!
Tu fais parties des personnes qui attendent la crise de la quarantaine pour avoir une alfa, mais la patience est mère de toute vertus !!
Félicitations et j'espère que tu nous inonderas de photos !
Moi j'ai ma première Alfa sur mes 22 ans
Tu fais parties des personnes qui attendent la crise de la quarantaine pour avoir une alfa, mais la patience est mère de toute vertus !!
Félicitations et j'espère que tu nous inonderas de photos !
Moi j'ai ma première Alfa sur mes 22 ans
- Vrp34
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : Alfa159 SW 2.0L JTDm 170ch Vendue Alfa 156 2.0 JTS Selespeed ❤️
Tout vient à point à qui sait ..... attendre
Bravo pour ta passion persistante
Bravo pour ta passion persistante
La passion ... et rien d'autre .... !!!
- Sergio Supertoss
- Alfiste
- Voiture(s) : ex:159 sw 2.0 jtdM selective, bmw 320d compact et Giulietta 2012 jtd 140 ROUGE
merci merci ....
mais la passion alfa s'est faite oubliée quelques années quand meme.
8ans en R21 2.0T, 3ans en 320i coupé e30 et 6ans en E39 525d ,depuis je suis en Lag2 1.9dci (ex papa) super voiture de famille... voila dans les grandes lignes.
malgré ces 3 voitures , que j'ai vraiment aimé (surtout la 21, mon ainée a ete conçue sur le capot hi hi hi ...) Alfa reste dans la tete, mais la raison l'emporte toujours sur la passion (pour moi).
voila voila... en tous cas je suis super content (j'avais trouvé , il y a quelques mois, dans une brocante une 159 des Carabinieri en 2.4 ech 1/43, en attendant la vraie) et a y regarder de plus pres, les couleurs sembles identiques ...
mais la passion alfa s'est faite oubliée quelques années quand meme.
8ans en R21 2.0T, 3ans en 320i coupé e30 et 6ans en E39 525d ,depuis je suis en Lag2 1.9dci (ex papa) super voiture de famille... voila dans les grandes lignes.
malgré ces 3 voitures , que j'ai vraiment aimé (surtout la 21, mon ainée a ete conçue sur le capot hi hi hi ...) Alfa reste dans la tete, mais la raison l'emporte toujours sur la passion (pour moi).
voila voila... en tous cas je suis super content (j'avais trouvé , il y a quelques mois, dans une brocante une 159 des Carabinieri en 2.4 ech 1/43, en attendant la vraie) et a y regarder de plus pres, les couleurs sembles identiques ...
- Sergio Supertoss
- Alfiste
alors bon,
mauvaises nouvelles, le garage m'a appelé vendredi matin pour annuler la vente car suite a la distribution et au remplacement des injecteurs, ils ont détecté un bruit anormale provenant des soupapes du coup , pour plus de sureté la vente est annulée.
me revoilà au point de départ.
mais c'est pas grave, j'ai trouvé un petit GT qui rentre complétement dans mes critères de recherche ....rouge/noir et phase 2 ... a suivre
mauvaises nouvelles, le garage m'a appelé vendredi matin pour annuler la vente car suite a la distribution et au remplacement des injecteurs, ils ont détecté un bruit anormale provenant des soupapes du coup , pour plus de sureté la vente est annulée.
me revoilà au point de départ.
mais c'est pas grave, j'ai trouvé un petit GT qui rentre complétement dans mes critères de recherche ....rouge/noir et phase 2 ... a suivre