Alors que je roulais sur autoroute samedi, avec un turbo qui sifflait plus que d'habitude depuis quelques jours, petit à-coup, voyant moteur, plus aucune montée en régime ni accélération, légère fumée noire.J'appelle la dépanneuse pour l'amener chez le petit agent Fiat / Alfa du "village" voisin (chez qui j'avais de toute manière rendez vous deux jours aprés
Le diag du garagiste :
3 codes erreurs
P1235 - SIGNAL PRESSION TURBO
P0235 - CAPTEUR DE SURALIMENTATION
P0069 - CAPTEUR PRESSION
Et pour lui, le turbo est mort. A noter qu'il siffle (en faisant un bruit aigu trés fort, au ralenti) à nouveau, qu'il "tourne" autour de son axe, et qu'ils ont regardé tout cela en démontant les durites avoisinantes. Les dites durites sont en bon état et ne sont ni percées ni trouées. Ils prévoient une double vidange pour cette opération (ce qui alourdit la facture, même s'ils sont OK pour que j'amène un turbo en ES)
Si son diag est bon, reste à savoir aussi comment cela s'est produit...La vidange allait être faite, elle a 18 000 kms, mais il semble que c'est de la 5W30 (en tout cas ce qu'il y a marqué sur autocollant) et ca me parait, maintenant que je regarde pas assez visqueux à chaud, en tout cas, hors spécifications Alfa.