159 1.9 jtd 150, compression ?

Section commune pour tous les problèmes mécanique qui ne sont pas répertoriés ailleurs
Répondre
titi-alfa-72
Alfiste néophyte
Voiture(s) : alfa romeo 159

159 1.9 jtd 150, compression ?

Message par titi-alfa-72 »

BONSOIR tous le monde
voilà comme je disais dans ma présentation, je vais vous présentez ma 159 sw 1.9 jtdm 16V 150CH que je viens d’acquérir...

alors quand je l'ai achetais le propriétaire me dis : elle à un manque de puissance à bas tours, j'ai fait contrôler la compression, il y a 2 cylindre avec un manque compression, le garage me dit que c'est la segmentation...

Je lui demande donc de démarrer, la voiture à bien du mal à démarrer mais démarre ! pas de fumée, un manque de puissance à bas régime mais pas non plus la folie... Dans les premier temps je me dis "le garage se trompe, elle n'a de segmentation h.s cette voiture"

ensuite je me dis moteur hs pour hs, je rentre avec ! au pire je suis assurer :gene: je fais donc d'abord 60km, j'arrive à atteindre les 100km/h sans soucis mais c'est vrais qu'elle à du mal à ce lancer et à un moment pendant 15 minute de la fumée ! " ah tiens ! " puis plus après plus de fumée ... je m’arrête donc quelque jour en Bretagne cher papy mamie ::d

quelque jours plus tard me revoilà parti, 250km à faire ,je regarde si j'ai perdu de l'huile, pas une goutte ! je prend l'autoroute ! je trouve quelle marche beaucoup mieux que le premier petit voyage, elle à beaucoup moins de mal à ce lancer et ne fume plus du tous ! je me dis : je vais voir ce quelle à dans le ventre !!! je la pousse fort fort 18*km/h pendant 45 minutes d'un coup un voyant faire contrôler moteur s'affiche mais rien ne se passe d'autre... toujours pas de fumée ni rien !

j'arrive au mans sans soucis... depuis toujours un mal fou à démarrer mais elle démarre toujours ! et petit manque de puissance à bas régime mais rien de fou non plus.. pas de perte d'huile, donc je sais plus trop quoi penser ! j'ai juste remarquer déjà qu'un injecteur fuit au niveau du joint donc pas bien déjà... :super:

je compte donc d'abord changer les joints d'injecteur et faire un contrôle de compression car j'ai un certain doute sur le mécanicien qui à fait le contrôle... puis au passage contrôlai les bougie de préchauffage ( je suis persuader que se soit pas le soucis mais bon... ) ensuite si je vois qu'il y a bien un soucis de compression je démonterai la culasse pour l'inspecter ! Pour le moment j'attend ma douille de 9 longue pour les bougie de préchauffage car il me manque évidement que la 9 :boing

pour info une fois que la panne sera trouver et réparer, je lui ferai le kit distri & accessoire avec la pompe à eau et les joins spys puis la poulie damper, une vidange boite & moteur avec tous les filtres pour la partie mécanique après j'ai 2 porte qui ont étaient repeint par un imbécile :boing et les pare choc d’abîmer que je vais faire refaire car moi je n'ai plus de cabine :cry

je vous laisse des photos de la titine
interieur (3).jpg
moteur.JPG
exterieur (7).JPG
exterieur (6).JPG
exterieur (5).JPG
exterieur (4).JPG
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Re: 159 1.9 jtd 150, compression ?

Message par Il Padrino »

Premier lieu regarde de démonter la vanne EGR même la partie électrique , tu va avoir des surprises.
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
lolo85
Maître Alfiste
Voiture(s) : 159 sw 1.9 158 cv 159 1.9 jtdm 188cv spider brera 2.2 jts 185cv

Message par lolo85 »

Elle a pas avalé des swirls?
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
titi-alfa-72
Alfiste néophyte

Il Padrino a écrit : jeu. 16 mai 2019 08:12 Premier lieu regarde de démonter la vanne EGR même la partie électrique , tu va avoir des surprises.
MERCI , je vais faire sa aussi alors ! je sais que elle à déjà était remplacer en 2014 à 134 000 km mais bon maintenant elle en à 220 000 km ! Par contre, pourrai tu m'en dire plus ? surtout sur le coté électrique ? il y a une '' maladie '' de bien connu ?
titi-alfa-72
Alfiste néophyte

lolo85 a écrit : jeu. 16 mai 2019 10:06 Elle a pas avalé des swirls?
hummm alors la tu me pose une colle :gene: j'ai déjà entendu parler de bloquer le papillon... mais jamais de sa ! tu peux m'en dire plus stp ? merci
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Message par Il Padrino »

titi-alfa-72 a écrit : jeu. 16 mai 2019 13:39
Il Padrino a écrit : jeu. 16 mai 2019 08:12 Premier lieu regarde de démonter la vanne EGR même la partie électrique , tu va avoir des surprises.
MERCI , je vais faire sa aussi alors ! je sais que elle à déjà était remplacer en 2014 à 134 000 km mais bon maintenant elle en à 220 000 km ! Par contre, pourrai tu m'en dire plus ? surtout sur le coté électrique ? il y a une '' maladie '' de bien connu ?
Quand je te parle partie électrique c'est celle de la vanne , démonte tu y trouvera de la suie .
Fait tes recherches ici viewtopic.php?f=215&t=2751 , je sais il manque les photos mais avec un peu de jugeote tu va t'en sortir .
sinon pose nous tes questions .
titi-alfa-72
Alfiste néophyte

Il Padrino a écrit : jeu. 16 mai 2019 14:34
titi-alfa-72 a écrit : jeu. 16 mai 2019 13:39
Quand je te parle partie électrique c'est celle de la vanne , démonte tu y trouvera de la suie .
Fait tes recherches ici viewtopic.php?f=215&t=2751 , je sais il manque les photos mais avec un peu de jugeote tu va t'en sortir .
sinon pose nous tes questions .
merci, j'ai déjà vue les tutos et effectivement ils sont bien expliquer mais sans les photos c'est pas facile... pour la vanne egr d'accord je pensez que tu voulez parler d'autre choses genre des Defaults de prise électrique ou autre... Par contre j'ai vraiment un doute sur le fait que elle me générai pour démarrer, mais je me trompe surement , il y à déjà eu des cas ?

Par contre ce que lolo85 me parle m'interpelle car une des première choses auquel j'ai pu pensais quand j'ai eu le véhicule c'est les soupapes ! et donc si des swirl serait venus dans ma culasse, cela pourrai expliquez mon soucis ! par contre je ne sais pas vraiment comment regarder si c'est bien des swirl qui sont en cause sans ouvrir la culasse ? j'ai beau regarder les forum et internet mais il manque toujours des photos... :cry
Il Padrino
Maître Alfiste

Message par Il Padrino »

Regarde là tu va comprendre https://www.youtube.com/watch?v=DxYAu6Ja95k

et là
https://www.youtube.com/watch?v=yd6fPCfAkC4

Sur 2.4 on comprend après pourquoi ça marche plus
https://www.youtube.com/watch?v=pNTc4Fmdpoo
titi-alfa-72
Alfiste néophyte

Il Padrino a écrit : jeu. 16 mai 2019 15:08 Regarde là tu va comprendre https://www.youtube.com/watch?v=DxYAu6Ja95k

et là
https://www.youtube.com/watch?v=yd6fPCfAkC4
merci beaucoup c'est super , j'ai bien compris !

bon par contre pour savoir si ils sont bien casser faut démonter ! pas besoin d'outils spécifique je suppose ?, j'ai pu apercevoir que certain parle de devoir tomber la distri sur le net, cela me parait bizarre mais bizarre parfois fait parti de la mécanique ::d connais tu le procéder ?

merci encore !
Il Padrino
Maître Alfiste

Message par Il Padrino »

Je ne connais pas le procédé mais surr la vidéo on vois la distrib encore en place .
titi-alfa-72
Alfiste néophyte

oui effectivement c'est bien ce que je viens de voir ! donc si j'ai le courage je m'attaque à ça ce w.e :) merci encore !
titi-alfa-72
Alfiste néophyte

Pour information, on trouve facilement des kit sur ebay pour supprimer les swirl ! donc je pense que je vais acheter ce kit avant de démonter comme ça même si ils sont pas casser je les supprimerai, je pense que le moteur sera plus fiable ainsi !

je laisse un lien ebay :
https://www.ebay.fr/itm/163406379366?ul_noapp=true

et une explication pour le procéder :
https://www.tubefr.com/bouche-d-aspirat ... ondes.html
Gaby159
Alfiste passionné
Voiture(s) : 159 SW TI 3.2JTS Q4 Q-TRONIC + 156SW 2.4 JTD 175// Ex: 159 1.9Jtdm

Message par Gaby159 »

Je n’ai pas vu dans la vidéo de ton lien, mais pour coller de manière efficace au scellé roulement tes bouchons, il est impératif de bien dégraisser les bouchons, et surtout les alésages, sans quoi tu risques de devoir recommencer... parce que la colle n’aura pas prît.

Bien sûr ne pas en mettre sur les joints et dans leur logement.

Pour dégraisser l’ideal est de trouver un nettoyant frein qui sèche bien, et élimine toute trace de film gras.
Ou voir le dégraissant Loctite.
titi-alfa-72
Alfiste néophyte

Gaby159 a écrit : jeu. 16 mai 2019 16:58 Je n’ai pas vu dans la vidéo de ton lien, mais pour coller de manière efficace au scellé roulement tes bouchons, il est impératif de bien dégraisser les bouchons, et surtout les alésages, sans quoi tu risques de devoir recommencer... parce que la colle n’aura pas prît.

Bien sûr ne pas en mettre sur les joints et dans leur logement.

Pour dégraisser l’ideal est de trouver un nettoyant frein qui sèche bien, et élimine toute trace de film gras.
Ou voir le dégraissant Loctite.
oui c'est vrai que sur la video du site ce n'est pas préciser et évidemment si colle sur de la mer** ça ne tiendra pas !
j'ai tous ce qu'il faut pour ça !

merci
FredVR
Maître Alfiste
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85

Message par FredVR »

Bon j'interviens peut être un peu tard.
Pour ton collecteur, il faut qu'il soit en alu pour pouvoir mettre des bouchons, s'il est en plastique, ce n'est pas du tout le même montage, tu ne les vois pas, il faut déboîter le collecteur et les arracher avec une pince.
Ou les reprog ouvert.

Ton manque de patate viens à 80% de l'EGR, les 20% autres sont si tu a avaler des swirls.

Nettoies aussi ton capteur pression turbo sur le collecteur, tu verras la crasse.
Autre solution, reprog l'EGR fermée, mettre une plaque et ouvrir les swirls en permanence avec la même reprog.

Bon courage
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
TRCKSTVR
Alfiste néophyte
Voiture(s) : 159 SW - 1.9 JTDm 16v 150 - Stage 3 Hybrid ~250hp

Message par TRCKSTVR »

FredVR a écrit : mer. 22 mai 2019 00:54 Autre solution, reprog l'EGR fermée, mettre une plaque et ouvrir les swirls en permanence avec la même reprog.
Hello FredVR, j'ai eu pas mal de soucis d'encrassement sur ma 159 1.9 JTDm 150, causé par toute cette troupe EGR ; Capteur de pression sural ; Fap (le trio)

J'ai fais une reprog au Kess V2.5 pour supprimer la vanne EGR, le FAP, et bloqué les swirl flaps en ouvert 100%, est-ce que tu penses que j'ai besoin d'arracher les flaps du collecteur ? (plastique, 2009)
Pour l'EGR j'ai commandé des plaques qui permettent de le retirer complètement, et pour le FAP il y a lolo85 qui m'envois un tube afrique, j'espère ne plus avoir tout ses soucis car depuis le confinement c'est du télétravail donc la voiture ne roule plus beaucoup et s'encrasse trop rapidement.

Merci ;-)
Répondre

Retourner vers « Mécanique Générale »