Quelle voiture choisir pour 6 mois ?

A la terrasse ou au comptoir, venez vous détendre, papoter et rigoler de tout et de rien
CocoNats
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView

Quelle voiture choisir pour 6 mois ?

Message par CocoNats »

Hello hello,

Dans le cadre de mon activité professionnelle je vais être amené à être 6 mois sur Annecy de Janvier à Juin 2019.
J'ai besoin d'une voiture sur place pour effectuer de nombreux déplacements (voir probablement faire les Aller / Retour sur Paris)
Pour des raisons évidentes, je ne souhaite pas y aller en Brera.

J'envisage donc de m'acheter une seconde voiture pour cette période.
J'ai d'abord pensé à une 156, voire une 159 mais... :
- Il faut que cette voiture soit fiable (je n'ai pas envie de passer tous mes WE dessus)
- Il faut que je puise la revendre rapidement et facilement (hors de question de la garder 6 mois sur les bras ensuite)
- Il faut que sa consommation soit raisonnable
- Dans l'idéal, j'aimerais ne pas me ruiner le dos en passant ma vie sur la route...
- Il faut qu'elle rentre dans un budget de 4 000 €, grand maximum, formalités incluses.

Et c'est là que je coince un peu. Je n'ai pas trop de visu sur les autres marques éventuellement et la fiabilité de certains modèles.
Essence ou Diesel, ça ne change rien pour moi. Je me dis juste qu'à la revente, le Diesel sera peut-être plus compliqué ?

J'ai déjà regardé un peu côté Peugeot et le couple 306 / 406. Mais côté revente, je pense que c'est déjà compliqué compte tenu de l'âge.. :nono:

Merci d'avance pour vos avis éclairés :merci:
Hardoz
Alfiste amateur
Voiture(s) : Alfa Romeo Giuletta Quadrifoglio Verde Launch Edition

Re: Quelle voiture choisir pour 6 mois ?

Message par Hardoz »

Honda Civic ou Honda Accord
Khraft
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa 159 Jtd Q4 SW 210 - nero carbonio - cuir rouge / Alfa 147 Jtd 150 - Grigio navona

Message par Khraft »

Un truc sûr pour te guider dans ton choix ... prends une petite voiture si tu veux te garer dans Annecy ::d et un gros porte monnaie pour payer les parkings :mrgreen:
Des alfas, des montagnes, de la neige, du ski, du sexe ... what else? Ah si!!! Une bière. :D Mon snowroom : viewtopic.php?f=3&t=1534&p=34469#p34469
Redblood
Alfiste amateur
Voiture(s) : 147 GTA Nero Metallico

Message par Redblood »

Voiture facile à vendre et fiable ==> ben pas Alfa cela va de soit !! :boing :boing :mrgreen: :mrgreen:

Je miserais également sur Honda ou bien une Fiat Panda.
Mon Showroom
Alfa 147 GTA 3.2 V6 - Noire/Biton Noir-Gris Alfa Giulietta Ph3 MA 170 TCT Lusso - Noire/Cuir Noir Ma page insta gta_nero_06
CocoNats
Maître Alfiste

Message par CocoNats »

Je vais creuser la Honda Civic.
Niveau Fiat, Est-ce qu'une Punto / Grande Punto peut être une solution envisageable, car la Panda.. :taistoi:

Khraft a écrit : mar. 23 oct. 2018 14:17 Un truc sûr pour te guider dans ton choix ... prends une petite voiture si tu veux te garer dans Annecy ::d et un gros porte monnaie pour payer les parkings :mrgreen:
Je compte sur toi pour être mon guide et m'indiquer les bons plans concernant ce dernier point. :1dent
Fredicot
Alfiste passionné
Voiture(s) : RCZ, X1, 206

Message par Fredicot »

Pour avoir eu 2 puntoII et une Grande punto. Elles sont sympa a conduire une Grande punto sera quand même plus sympa, deja un bon gabarit, bonne tenue de route, confort et assez silencieuse...Si tu fais de l'autoroute prend au mini la 1.4 de 80cv. Sinon en diesel le 1.3 faut au moin le 90cv (nous avions eu la 75cv c'est juste sur l'autoroute)

quelques exemples

https://www.leboncoin.fr/voitures/1510988946.htm/

https://www.leboncoin.fr/voitures/1509236913.htm/

Sinon avant que tu parles de 306/406 je pensais à la 206 qui peut etre un bon compromis aussi, j'en ai eu une en 2.0hdi, j'ai fais 400000kms sans gros soucis...
SoG
Maître Alfiste
Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane

Message par SoG »

Ahhh Annecy, va falloir qu'on parle enfin qu'on se voit ;) il a raison pour le coté porte monnaie et parking.

Prends une Puma :mdr3:
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
PK69
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulia TB 200 Super

Message par PK69 »

Fredicot
Alfiste passionné

Message par Fredicot »

Pas mal cette 147! :super:
CocoNats
Maître Alfiste

Message par CocoNats »

Je pensais également à la 206, mais bien souvent elles sont passées dans les mains de petits jeunes qui en ont fait pus de mal que de bien. :pascontent2:

La Grande Punto est intéressante, notamment la rouge à Bourges.

La 147 aussi, ça se revend bien malgré les sièges tissus ? Après niveau fiabilité... :wacko
Après faut que je négocie car on est au taquet du budget, hors déplacement et CG.. :pascontent:

SoG a écrit : mar. 23 oct. 2018 19:10 Ahhh Annecy, va falloir qu'on parle enfin qu'on se voit ;) il a raison pour le coté porte monnaie et parking.

Prends une Puma :mdr3:
Avec plaisirs, bien au contraire :super:

J'en connais une bleue justement qui est sympa :ange:
Fredicot
Alfiste passionné

Message par Fredicot »

Pour la 206, bah c'est comme toutes les petites voitures de cette gamme, m'enfin c'est solide, juste faire gaffe au train arrière...

La Grande Punto est quand même beaucoup plus moderne, je pense que c'est pas un mauvais choix....GAffe a la rouge, j'ai pas l'impression qu'elle ai la clim, si c'est un critère pour toi...Il y en a surement d'autre de sympa, c'est qu'une recherche rapide
Hardoz
Alfiste amateur
Voiture(s) : Alfa Romeo Giuletta Quadrifoglio Verde Launch Edition

Message par Hardoz »

CocoNats a écrit : mer. 24 oct. 2018 11:19 Je pensais également à la 206, mais bien souvent elles sont passées dans les mains de petits jeunes qui en ont fait pus de mal que de bien. :pascontent2:
Je vais aller dire ça à ma femme. :mrgreen: :1dent :ghee: ;)
Redblood
Alfiste amateur
Voiture(s) : 147 GTA Nero Metallico

Message par Redblood »

Si tu ne dois la garder que 6 mois, je ne saurais que trop te conseiller de faire complètement abstraction de tes goûts et plaisir de conduite et de ne regarder que fiabilité/coûts d'entretien/revente facile

Peugeot 206+ 1.4 HDi 70cv
Renault Clio 3 1.2 TCe
Honda civic 8 2.2 CDTi
Mon Showroom
Alfa 147 GTA 3.2 V6 - Noire/Biton Noir-Gris Alfa Giulietta Ph3 MA 170 TCT Lusso - Noire/Cuir Noir Ma page insta gta_nero_06
CocoNats
Maître Alfiste

Message par CocoNats »

Fredicot a écrit : mer. 24 oct. 2018 11:30 [...] GAffe a la rouge, j'ai pas l'impression qu'elle ai la clim, si c'est un critère pour toi...
Oh que oui, j'avais oublié ce critère. Clim obligatoire, rechargée et fonctionnelle ! Surtout en Janvier sur Annecy :1dent

Redblood a écrit : mer. 24 oct. 2018 11:57 Si tu ne dois la garder que 6 mois, je ne saurais que trop te conseiller de faire complètement abstraction de tes goûts et plaisir de conduite et de ne regarder que fiabilité/coûts d'entretien/revente facile
Tu as tout compris. Je me contrefiche de tout ça, je cherche un truc qui roule, pas cher, qui puisse assumer 20 à 30 000 bornes et que je puisse revendre sans problèmes.

J'ai déjà de quoi chercher avec ce que vous m'avez indiqué, je vais fouiller LBC. :super:
Da_JuX
Maître Alfiste
Voiture(s) : Fiat Panda 100HP ; ex Volvo S60 2.5T; ex GT 3.2 V6 ; Ex Alfa 156 2.5 V6 ; ex 156 2.0 JTS

Message par Da_JuX »

Redblood a écrit : mer. 24 oct. 2018 11:57 Si tu ne dois la garder que 6 mois, je ne saurais que trop te conseiller de faire complètement abstraction de tes goûts et plaisir de conduite et de ne regarder que fiabilité/coûts d'entretien/revente facile

Peugeot 206+ 1.4 HDi 70cv
Renault Clio 3 1.2 TCe
Honda civic 8 2.2 CDTi
Exactement du même avis.
Perso j'enlèverais même la Civic. Reste sur de la Clio et 206 tu seras tranquille pour la revente.
"Qui n'a jamais possédé d'Alfa Romeo ne peut pas se prétendre passionné d'automobiles" Jeremy Clarkson ShowVroOm Par iCi !! http://delessencedansmesveines.com/
SoG
Maître Alfiste
Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane

Message par SoG »

Ca se revend comme des petits pains, après prévois un bon chauffage et une bonne raclette et l'avantage c'est que des caisses comme ça les tailles de pneus sont pas trop cher pour des pneus neiges...
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
aro156q4
Alfiste
Voiture(s) : 156 sw Crosswagon

Message par aro156q4 »

Clio 3 DCI société
Ca coute pas cher à l'achat...Il y a l'embarras du choix
Ca fait le boulot pour aller au ...Boulot
Ca se revend comme tu l'as acheté
Une bonne révision avant....Et ça tient 6 mois sans rien faire!
La clim est pas forcément nécessaire surtout dans ta période de transhumance!
Les options....Tu t'en bats les steaks! C'est pour aller bosser!
Le chauffage ...quand même!
4 pneus hiver et hop! Roules!
Tu mets du gas oil et t'enquilles tes 800 KM comme qui rigole!
viking20100
Alfiste
Voiture(s) : 159 1.9 16v

Message par viking20100 »

Clio et 206 paraissent être les meilleurs choix. Les civic cotent pas mal quand même et sont souvent passe dans les mains de kékés tuneurs à ce prix...
J ai eu 2 206 essence, une 1.4 et une 1.6 110cv. Je te conseille la 2eme qui finalement consomme moins car moins besoin de la pousser pour rouler un peu.
L entretien coûte rien, l assurance pareil, ça avale les km de façons relativement confortable et ça se revend en une journée.
PK69
Maître Alfiste

Message par PK69 »

Mordikuss
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Giulia

Message par Mordikuss »

"Facile à vendre" je ne me tournerais pas vers Alfa... Ce sont souvent des voitures de puristes avec les inconvénients à la revente qui vont avec... :))
Fredicot
Alfiste passionné

Message par Fredicot »

J'ai toujours revendue mes Alfa dans la semaine! :1dent

Les Françaises il y en a tellement, faut vraiment sortir du lot pour la vendre vite....
PK69
Maître Alfiste

Message par PK69 »

Mordikuss a écrit : jeu. 25 oct. 2018 16:00 "Facile à vendre" je ne me tournerais pas vers Alfa... Ce sont souvent des voitures de puristes avec les inconvénients à la revente qui vont avec... :))
Je ne suis pas d'accord, une Alfa avec une belle config se revend vite et bien.
Mordikuss
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Giulia

Message par Mordikuss »

La vérité est peut être entre les deux en fonction de beaucoup de paramètres (zone de distribution, période de vente, véhicule etc) et il n'est probablement pas utile au débat de faire des généralités (comme je l'ai fait en premier).

Perso j'ai toujours eu du mal à vendre tout ce qui était italien (auto ou moto) dans mon département et pourtant dans un état irréprochable et avec un prix en dessous du marché... :-|
Fredicot
Alfiste passionné

Message par Fredicot »

Peut-être mais perso, à part mon coupé fiat et la 1ere stilo que j'ai fait reprendre par la garage...Les 2 punto2 (une 1.2 finition dynamique,et une 1.9jtd HLX), la grande punto 1.3jtd 75, 159 sw 2.4 selective, mito 1.3jtd 95 selective, 159 sw ti 2.0 170. sont toutes parties quasiment la semaine (voir moin pour les 159) et à très bon prix, bien au dessus de la cote de la centrale....Comme quoi en Normandie elles se vendent bien même si la dernière et partie dans le sud et la Mito en Bretagne....Celle que j'ai mis plus longtemps a vendre, est une serie 1....
Alfleche
Alfiste amateur
Voiture(s) : Giulia Q4 veloce 210 ; Brera V6

Message par Alfleche »

Salut Stan, moi j'aurais tendance à dire que si tu veux que ce soit fiable, évite tous les turbos, EGR et autre débitmètres...
Donc essence d'un bonne quinzaine d'année (pour le prix). Je pense qu'à ces époques, VW était un excellent choix, donc en fonction de ce dont tu as besoin, une Golf ou une Polo, et donc pour ne pas les payer trop cher, une Léon (qui a super bien vieilli je trouve) ou une Ibiza!
J'ai comme exemple depuis 2 ans pour mon ainé qui débute la conduite, une Polo de 20 ans 1.6l ess dont VW avait tiré à l'époque 75 poney tout entiers, qui se conduit comme un diesel (le couple max est entre 1500 et 3000 tours), qui ne consomme pas grand chose et sur laquelle absolument rien n'a été fait d'autre que l'entretien courant (souci de centralisation uniquement l'an dernier).
Répondre

Retourner vers « Le Bistrot Passion »