Casse distribution Alfa GT

Section commune pour tous les problèmes mécanique qui ne sont pas répertoriés ailleurs
Répondre
AlfaDjo71
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa GT 1,9 Jtd 2007 véloce sélective

Casse distribution Alfa GT

Message par AlfaDjo71 »

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème, j’ai acheté une GT de 2007 133000km au moment de la vente il y a 1 mois (le 2 août) le vendeur est un professionnel du moins vente de véhicule sinon société de nettoyage auto. Aujourd’hui la voiture a 138600 kilomètres j’ai fait 5600 kilomètres avec, la distribution a cassé elle a été faite en 2014 à 70 000 kilomètres. J’ai une garantie de 3 mois ou 5000 kilomètres couvrant jusqu’a 500€ par intervention... De ce qui est écrit et de ce que me dit le vendeur. Il se propose d’aller à la hauteur de ce montant voir rajouter légèrement..

Premier point, on m’a parlé des linguets, est ce que ces linguets sauvent systématiquement le moteur? je n’ai pas forcé je l’ai sentie caler j’etais A moins de 50km/h j’ai tout de suite débraillé.

Deuxième point, avez vous un avis, une idée de recours ou autre...

Merci par avance,
Djo
cerb_r
Alfiste amateur
Voiture(s) : gt q2 jtd 150 / ????

Re: Casse distribution Alfa GT

Message par cerb_r »

Je vais te donner mes avis mais malheureusement ce ne sont en aucun cas des certitude ;)

Pour ta distribution , je pense qu avec un minium de chance tu n auras que quelque linguet a changer et la distribution a faire .

Si le vendeur accepte de mettre un peu plus que les 500 euros tu devrais t en sortir avec une peu moins de 1000 euros de ta poche si tu fais faire les réparation dans un petit garage .

Quand au recours ...... ben c'est toujours le problème c'est une question de point de vu c'est aléatoire ... beaucoup vont te dire qu il ne faut pas lâcher , attaquer au tribunal car le vendeur est responsable ..... tu es sous garantis etc......
Mais de mon point de vue essaie de voir avec le vendeur en tete a tete pour lui faire sortir un maximum d argent pour t aider a la réparation et si tu as les moyen de sortir les 1000 eurso ben fait le complément et comme ça tu retrouve le plaisir de rouler en Alfa GT dans quelque semaine et toute cette galere sera du passé .
Contrairement a la procédure pénal qui risque de prendre des année pour un résultat incertain avec une voiture qui va pourrir au fond d un garage sans compter que ça va te bouffer l'esprit avec très souvent des amis et la famille qui demande " Alors s en ai ou ton problème " ...." mais c est pas normal faut pas te laisser faire " etc.....

Au final c est a toi de voir je te donne un simple avis c est en fonction des personnes des situation etc...
AlfaDjo71
Alfiste néophyte

Message par AlfaDjo71 »

Bonsoir cerb_r

Merci pour cette réponse, effectivement... C’est ce que je me dis oui je suis partagé entre toutes ces choses, je n’ai pas encore vu le vendeur, je n’ai fait qu’echanger Avec lui par téléphone pour le moment. Il me propose de l’emmener dans le garage avec lequel il travail pour que le mécano travaille à moindre coût, je ne sais pas vraiment quoi faire et j’ai déjà ces cas de figure que tu énonces « appelle, Julien Courbet sur rtl » « ouah gros tu vas faire qui, tu vas prendre un expert, des avocats avec l’assurance? » bref ce ne sont que quelques exemple mais effectivement après 1000€ à sortir alors que je viens de l’acheter ça me fait quand même mal. J’ai longuement hésité à acheter cette voiture et je me retrouve un peu dans la m****. Je pense qu’il faut déculasser dans tous les cas malheureusement et c’est ce qui va engendrer le plus de frais
cerb_r
Alfiste amateur

Message par cerb_r »

Je ne comptais pas déculasser dans ce que je te parlais au-dessus . Tu ne connais personne qui pourrais te faire ça au black ?
Car tu peux tenter de faire une réparation a moindre frais juste pour éviter de te lancer dans de gros travaux comme déculasser.
Si tu connais quelqu un au black tu fais changer les éventuels linguet hs par des occasions tu remet un kit distribution neuf pour la faire démarrer et tu vois ce que ça dis .
Je sais pas si d autre personne pense comme moi mais je pense que ça peux ce tenter

Mais bon ça dépend du coup de la main d' œuvre aussi .
AlfaDjo71
Alfiste néophyte

Message par AlfaDjo71 »

D’accord, mais sans déculasser si je remet en marche et qu’il y a quelque chose de plus grave, qu’est ce que je risque? Après pour de la main d’oeuvre Au black, j’ai le mécano de mon boulot,un ami qui a des parts dans un garage et d’autres mecano, dont un qui fait du rallye enfin... J’ai beaucoup d’options à ce niveau là, j’y pense mais il faut que je vois avec le vendeur au niveau de la garantie, s’il me donne quand même une partie de l’argent.

On m’a parlé des queues de soupapes qui prennent un coup généralement enfin je ne suis vraiment pas doué en mécanique pur et dur... Mon hobbie c’est de réparer des iphones

En tous cas merci pour ta réponse
cerb_r
Alfiste amateur

Message par cerb_r »

Ben c est la qu est le problème des conseils .... tu as des conseils de pro/puriste de la mécanique , tu as les conseils des bidouilleux comme moi :) et si tu ajoute a ça les conseil de certain qui ne connaissent rien mais ont des avis sur tout :).... c est complique de prendre une décision .

Pour mon vécu et expérience perso .... deux fois sur un moteur 2.1 td renault j ai cassé les distribution .... sur ce moteur ce sont les palier de culbuteur qui font rôle de "fusible" comme les linguet dans certain cas sur le 1.9jtd 16v . Dans les deux cas j ai change juste les paliers et remonté une distribution et c est reparti sans problème .
Voila ce qui est arrivé a un pote : http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.php?f=22&t=1905
Je peux te dire qu il a toujours la voiture et malgré qu on est quand meme fais plusieurs test sur route avec ce decallage de distrib a l'époque il n y a pas eu de casse de quoi que ce soit .

Si tu cherche un peu sur le net tu devrais tomber sur des mec qui ont eu des casse de distrib sur un jtd 16v et qui ont juste changé les linguets hs et sont repartis avec distrib neuf sans déculasser

Pour moi si tu as des soupapes de tordu ou autre ... si tu remet une distribution après avoir contrôler les linguet je ne pense pas que tu risque d engendrer plus de dégât (bien sur si le moindre doute ne faut pas insister non plus) .... mais tu aura eu de la main d oeuvre et une courroie de distribution pour rien .

Je ne sais si ça t aide vraiment mes conseils peut que tu auras d autre avis comme des puriste qui a juste titre vont te dire que le mieux est de déculasser et de tout recontrôler a toi de voir ;)
AlfaDjo71
Alfiste néophyte

Message par AlfaDjo71 »

Je te remercie, j’en ai parlé avec le mécano de mon boulot qui m’a dit la même chose que toi en gros... 2 fois là maint d’oeuvre s’il fait deculasser mais il est d’avis à changer tous les linguets et à remettre une distrib neuve... Je vais demande encore 2/3 avis dans mes connaissance mais c’est La 2ieme personne qui me dis ça. J’aimerais aussi voir si d’autres personne me donnent leur avis ici, je récupère la voiture mercredi pour l’emmener dans un garage ou la garantie large avec mon vendeur. Le mécano travaillera pour le vendeur donc à moindre coût
FredVR
Maître Alfiste
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85

Message par FredVR »

+1 avec les avis précédents.
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
CocoNats
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView

Message par CocoNats »

Je suis pourtant assez procédurier à la base et j'aurais eu tendance à te dire de te retourner contre lui... Mais je vais raisonner comme Cerb_r : le vendeur accepte de mettre la main à la poche et à priori sans trop insister donc profite en.

Une démarche judiciaire t'empêcherai d'utiliser la voiture, tout en continuant de payer l'assurance pour au final d'ici un an ou deux, au mieux !, espérer récupérer une infime partie de l'argent que tu auras perdu entre les frais de justice, ceux de la voiture + ceux d'une éventuelle autre voiture à côté.

Je suivrais les précédents et judicieux conseils de tester le moteur pour voir si la casse de la courroie a endommagé autre chose que les linguets. :super:
mecano67
Maître Alfiste
Voiture(s) : 166 2.4jtdm 185

Message par mecano67 »

+1 avec les avis précédents. Linguets distri.mais tous les linguets comme ça tu seras sur.
Alfa power alfa forever 8-) pour moi une diva ça me va......
Stelvio Q4 AT8 280
Alfa Roméo 166 2.4jtdm185 phase2 de 2006
ex 155 2.5td , ex 75 2.4td , ex 116 gtv6 2.5 :cry , ex sprint 1500 gd prix qv
FredVR
Maître Alfiste
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85

Message par FredVR »

Regardes ici.
https://www.dgjauto.fr/en/opel-various/ ... results=14

Je connais bien le gars 100% sérieux.
Dis que tu viens de la part de Fred du Forum Alfa.
Les prix sont ras les pâquerettes (prix mini pour 1 linguet 17€ normalement), donc ne t'attends pas a une remise mais les pièces sont des pièces d'origines et NEUVES.

Bon courage.
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
AlfaDjo71
Alfiste néophyte

Message par AlfaDjo71 »

Merci à vous pour vos réponses, je l’emmene Aujourd’hui dans le garage avec qui le vendeur travaille, je vais avoir une réponse d’ici Quelques jours... Je croise les doigts... Le vendeur que je viens d’avoir au téléphone m’a dit qu’il espérait aussi que ce n’etait Que ça mais vu que c’est une voiture en bon état il souhaite faire les choses bien... moi aussi d’ailleur. Merci à vous. Je vous tiens informés
Répondre

Retourner vers « Mécanique Générale »