En aucun cas, le forum, ses administrateurs ou son auteur pourra être jugé responsable en cas de dégradation de votre véhicule lors de la réalisation de cette opération
Alors voilà, certains propriétaire de 4C reproche au volant d'origine :
- tenue du volant "9h15" pas du tout optimale (on a besoin de tous les doigts et toute la main pour tenir le volant).
La section que l'on agrippe avec la main est très important par rapport à un volant standard.
- l'utilisation des palettes est décevante, car il n'y a aucun retour d'info au niveau des doigts (pas de clic)
Leur longueur est aussi trop petite en utilisation sportive.
- Le réglage en profondeur du volant, n'a pas une course assez importante pour rapprocher le volant et avoir une position idéale, si vous reculer le siège conducteur en butée.
En gros, si les jambes sont bien, on conduit les bras tendus, ou si les bras sont bien, on a les genoux dans le volant !
Ces 3 points pourraient ne pas être gênant pour une utilisation soft de l'auto, mais en conduite dynamique, on peut être vite déstabilise.
Ce qu'il faut savoir par rapport à ce volant Alfa Romeo 4C.
Il embarque :
- les 2 palettes (avec contrôleurs sur circuit imprimé dans chaque palette)
- 2 connecteurs d'airbag
- 1 connecteur pour klaxon
Si vous souhaitez donc améliorer un des 3 points ou même les 3, vous n'avez pas beaucoup de solution malheureusement, à ce jour.
* pose d'une entretoise pour conserver le volant d'origine et ainsi régler le point 3 (recul du volant).
Il n'existe rien dans le commerce (du moins que j'ai trouvé), comme cette solution mise en oeuvre pour les clio :
http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 261376.htm
* pose d'une entretoise adaptable de type "momo, OMP, ...." compatible (même pièce que pour les Alfa Giulietta, Mito, Abarth 500...)
https://www.premium-custom.com/moyeu-al ... igine.html
Cela oblige de changer de volant pour mettre un adaptable type "momo, sparco..." et donc de régler ce soucis de palettes.
A moins que vous souhaitez juste utiliser la boite auto...

Il n'existe pas 50 solutions pour la pose de palettes en seconde monte :
- Chez Unicorse (japon), un kit entretoise avec palettes intégrées :
https://www.unicorse.co.jp/unicorse-ita ... meo4C.html
Mais plus dispo et aucune news de leur part sur une éventuelle nouvelle production
- Regarder du coté des préparateurs de voitures de courses (pas bien cherché)
Un d'entre eux a tout "simplement" adapté les palettes d'origines sur une platine. visuellement il y a mieux, mais c'est efficace et possibilité d'avoir un volant détachable
https://www.laptime.biz/index.php/proje ... c-race-car

- du générique mais propre
https://www.garagestore.com.br/produtos ... o=volantes
- Du home made

- ou regarder du coté des vendeurs de kit pour les simulateurs (consoles...)
Vous allez me dire, cette dernière solution est pas terrible, car on ne joue pas dans la même cours !
Là je dis "attendez". j'ai eu il y a qq mois un ensemble Fanatec et c'était TOP qualité !! j'étais bluffé.
Sur conseils d'une personne, je me dirige donc vers cette boutique pour acquérir de quoi réaliser un kit palettes (support, shifter, palettes...)
http://www.ascher-racing.com/
C'est propre et costaud !

J'ai donc :
- Une entretoise Momo à fixer sur la colonne d'origine
- un kit pour les palettes
- Une entretoise extractable pour pouvoir retirer le volant (et donc palettes)
- un volant OMP Cromo en 350 mm de diamètre (comme celui d'origine) - volant plat
- 2 leurres anti-erreur pour les airbags
- un volant d'origine Alfa 4C complet (sans airbag, mais avec les palettes), que j'utiliserais pour récup les circuits d'origines des palettes, tout en gardant la possibilité d'un retour en arrière simple, rapide et totalement transparent (important pour la revente si la personne souhaite le volant d'origine) - ref 105106383
Les opérations à réaliser sont (garez votre véhicule roues droites pour faciliter la pose du volant dans l'axe)
* déposer le volant.
Pour cela, il faut respecter l'ordre de qq opérations :
- Débrancher la cosse noire de la batterie, au moins 15 min avant de continuer (laisser la portière ouverte avant de débrancher la batterie sinon la vitre ne descendra pas à l'ouverture de la porte).
- Ensuite la partie la plus difficile sera de retirer l'airbag.
Pour cela, munissez vous d'un petit tournevis plat et, comme sur la vidéo, chercher le contact avec une tige métalique (en tension) qu'il faudra pousser avec votre tournevis.
- Retirer les 2 connecteurs qui sont reliés à l'airbag
- Déconnecter l'autre connecteur noir qui contrôle les palettes et le klaxon (palettes..)
- Dévisser l'écrou qui maintien le volant sur la colonne. Ne le dévisser pas entièrement, quand vous avez un peu de jeu, essayer de sortir le volant.
- Une fois le volant "mobile", dévisser entièrement l'écrou pour sortir le volant.
Une vidéo sur une 500 avec cette opération qui est la même :
https://www.youtube.com/watch?v=1j7bLOoH-i0
Et les photos pour comprendre ce qu'il faut pousser pour sortir l'airbag.


Vous voilà donc avec un volant complet dans les mains :


On passe donc au remontage des pièces.
Après avoir fixé l'entretoise adaptable sur la colonne et en s'assurant de bien aligner le capteur, nous allons nous occuper des palettes.

Un circuit imprimé étant intégré à la palette, il va falloir le récupérer pour le souder aux palettes adaptables.
Il faut démonter les palettes d'origines, en retournant le volant, vous constaterez qu'elles sont maintenues par 2 vis uniquement.
Pas d'autre choix que de casser les palettes pour accéder aux circuits imprimés. Si vous voulez revenir à la config d'origine, il vous faut donc une kit palette supplémentaire (d'où l'achat d'un autre volant d'occaz)
Une fois déposée, récupérer les circuits imprimés :

On soudera les 2 fils des palettes adaptables de la sorte :

Comme j'ai prévu également de poser une entretoise extractable, je vais devoir installer un connecteur rapide pour les palettes qui seront fixées avec le volant. J'ai choisi le port usb, en version papa/maman, vendu par le même site que pour les palettes.
on soude tout ce petit monde :



L'objectif est de ranger tout ce petit monde au milieu de l'entretoise adaptable.
On y mettra également les connecteurs d'airbag avec leur résistance anti-erreur.

Vient ensuite la fixation de la platine sur l'entretoise, la fixation des palettes et le volant.
Je n'ai volontairement pas mis de klaxon, pour cela il faudrait choisir une entretoise extractable avec des connecteurs intégrés.
ça pourra faire l'objet d'une upgrade de cette adaptation.
Avec cette entretoise extractable, on devrait gagner en recul nécessaire.
sinon, on peut choisir une entretoise fixe pour avoir un volant plus près du conducteur qu'avec l'entretoise momo qui se fixe sur la colonne.
https://www.oreca-store.com/entretoise- ... gJ2TPD_BwE
Epaisseur à définir selon le besoin.
Restera ensuite à vérifier que les palettes sont à bonne distance du volant.
dans mon cas, j'ai utilisé les petites cales de 5 mm livrées avec les palettes.
Il y a aussi des petites cales pour écarter les palettes de leur support.
Il y a pas mal de configuration dispo qui permettra à chacun de trouver ce qui lui convient (même régler la force générer sur la palette pour passer la vitesse, grace a différents aimants dispo en option)
Voici qq photos de mon installation finalisée et fonctionnelle.
il ne me reste plus qu'à recevoir le biscone pour le centre de volant






et ce qu'il me reste en stock maintenant lol

Qq photos de ce montage réalisé par une autre personne (le choix du volant est personnel




AU premier remontage, après qq tours de roues, j'avais les erreurs suivantes :
- ESC & Hill holder pas dispo
- DNA déconnectée
Le soucis est que je n'avais pas mis le capteur sur la colonne de direction dans l'axe en haut.
Une fois correctement positionnée, les 2 défauts seront toujours présents au tableau de bord, mais partirons après un peu plus de 2 km après que tout revienne en ordre.
Egalement, de la sorte (le fait de ne pas avoir utilisé les palettes du volant d'origine), un retour au volant d'origine est possible rapidement (5 min).