[TUTO 4C] Changement de volant

Répondre
Avatar du membre
FrakassoR69
Alfiste amateur
Messages : 543
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 11:40
Localisation : 69 Rhône
Voiture(s) : Méhari 1974 en cours de restauration - A4 allroad 3.0 V6

[TUTO 4C] Changement de volant

Message par FrakassoR69 »

Ce post est là pour vous présenter comment j'ai réalisé cette modification.
En aucun cas, le forum, ses administrateurs ou son auteur pourra être jugé responsable en cas de dégradation de votre véhicule lors de la réalisation de cette opération


Alors voilà, certains propriétaire de 4C reproche au volant d'origine :

- tenue du volant "9h15" pas du tout optimale (on a besoin de tous les doigts et toute la main pour tenir le volant).
La section que l'on agrippe avec la main est très important par rapport à un volant standard.

- l'utilisation des palettes est décevante, car il n'y a aucun retour d'info au niveau des doigts (pas de clic)
Leur longueur est aussi trop petite en utilisation sportive.

- Le réglage en profondeur du volant, n'a pas une course assez importante pour rapprocher le volant et avoir une position idéale, si vous reculer le siège conducteur en butée.
En gros, si les jambes sont bien, on conduit les bras tendus, ou si les bras sont bien, on a les genoux dans le volant !

Ces 3 points pourraient ne pas être gênant pour une utilisation soft de l'auto, mais en conduite dynamique, on peut être vite déstabilise.

Ce qu'il faut savoir par rapport à ce volant Alfa Romeo 4C.
Il embarque :
- les 2 palettes (avec contrôleurs sur circuit imprimé dans chaque palette)
- 2 connecteurs d'airbag
- 1 connecteur pour klaxon

Si vous souhaitez donc améliorer un des 3 points ou même les 3, vous n'avez pas beaucoup de solution malheureusement, à ce jour.

* pose d'une entretoise pour conserver le volant d'origine et ainsi régler le point 3 (recul du volant).
Il n'existe rien dans le commerce (du moins que j'ai trouvé), comme cette solution mise en oeuvre pour les clio :
http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 261376.htm

* pose d'une entretoise adaptable de type "momo, OMP, ...." compatible (même pièce que pour les Alfa Giulietta, Mito, Abarth 500...)
https://www.premium-custom.com/moyeu-al ... igine.html
Cela oblige de changer de volant pour mettre un adaptable type "momo, sparco..." et donc de régler ce soucis de palettes.
A moins que vous souhaitez juste utiliser la boite auto... :1dent

Il n'existe pas 50 solutions pour la pose de palettes en seconde monte :
- Chez Unicorse (japon), un kit entretoise avec palettes intégrées :
https://www.unicorse.co.jp/unicorse-ita ... meo4C.html
Mais plus dispo et aucune news de leur part sur une éventuelle nouvelle production

- Regarder du coté des préparateurs de voitures de courses (pas bien cherché)
Un d'entre eux a tout "simplement" adapté les palettes d'origines sur une platine. visuellement il y a mieux, mais c'est efficace et possibilité d'avoir un volant détachable
https://www.laptime.biz/index.php/proje ... c-race-car

Image

- du générique mais propre
https://www.garagestore.com.br/produtos ... o=volantes

- Du home made
Image

- ou regarder du coté des vendeurs de kit pour les simulateurs (consoles...)

Vous allez me dire, cette dernière solution est pas terrible, car on ne joue pas dans la même cours !
Là je dis "attendez". j'ai eu il y a qq mois un ensemble Fanatec et c'était TOP qualité !! j'étais bluffé.

Sur conseils d'une personne, je me dirige donc vers cette boutique pour acquérir de quoi réaliser un kit palettes (support, shifter, palettes...)
http://www.ascher-racing.com/

C'est propre et costaud !
Image

J'ai donc :
- Une entretoise Momo à fixer sur la colonne d'origine
- un kit pour les palettes
- Une entretoise extractable pour pouvoir retirer le volant (et donc palettes)
- un volant OMP Cromo en 350 mm de diamètre (comme celui d'origine) - volant plat
- 2 leurres anti-erreur pour les airbags
- un volant d'origine Alfa 4C complet (sans airbag, mais avec les palettes), que j'utiliserais pour récup les circuits d'origines des palettes, tout en gardant la possibilité d'un retour en arrière simple, rapide et totalement transparent (important pour la revente si la personne souhaite le volant d'origine) - ref 105106383

Les opérations à réaliser sont (garez votre véhicule roues droites pour faciliter la pose du volant dans l'axe)
* déposer le volant.
Pour cela, il faut respecter l'ordre de qq opérations :
- Débrancher la cosse noire de la batterie, au moins 15 min avant de continuer (laisser la portière ouverte avant de débrancher la batterie sinon la vitre ne descendra pas à l'ouverture de la porte).
- Ensuite la partie la plus difficile sera de retirer l'airbag.
Pour cela, munissez vous d'un petit tournevis plat et, comme sur la vidéo, chercher le contact avec une tige métalique (en tension) qu'il faudra pousser avec votre tournevis.
- Retirer les 2 connecteurs qui sont reliés à l'airbag
- Déconnecter l'autre connecteur noir qui contrôle les palettes et le klaxon (palettes..)
- Dévisser l'écrou qui maintien le volant sur la colonne. Ne le dévisser pas entièrement, quand vous avez un peu de jeu, essayer de sortir le volant.
- Une fois le volant "mobile", dévisser entièrement l'écrou pour sortir le volant.

Une vidéo sur une 500 avec cette opération qui est la même :
https://www.youtube.com/watch?v=1j7bLOoH-i0

Et les photos pour comprendre ce qu'il faut pousser pour sortir l'airbag.

Image

Image

Vous voilà donc avec un volant complet dans les mains :

Image

Image

On passe donc au remontage des pièces.
Après avoir fixé l'entretoise adaptable sur la colonne et en s'assurant de bien aligner le capteur, nous allons nous occuper des palettes.

Image

Un circuit imprimé étant intégré à la palette, il va falloir le récupérer pour le souder aux palettes adaptables.
Il faut démonter les palettes d'origines, en retournant le volant, vous constaterez qu'elles sont maintenues par 2 vis uniquement.

Pas d'autre choix que de casser les palettes pour accéder aux circuits imprimés. Si vous voulez revenir à la config d'origine, il vous faut donc une kit palette supplémentaire (d'où l'achat d'un autre volant d'occaz)
Une fois déposée, récupérer les circuits imprimés :

Image

On soudera les 2 fils des palettes adaptables de la sorte :

Image

Comme j'ai prévu également de poser une entretoise extractable, je vais devoir installer un connecteur rapide pour les palettes qui seront fixées avec le volant. J'ai choisi le port usb, en version papa/maman, vendu par le même site que pour les palettes.
on soude tout ce petit monde :
Image

Image

Image

L'objectif est de ranger tout ce petit monde au milieu de l'entretoise adaptable.
On y mettra également les connecteurs d'airbag avec leur résistance anti-erreur.

Image

Vient ensuite la fixation de la platine sur l'entretoise, la fixation des palettes et le volant.
Je n'ai volontairement pas mis de klaxon, pour cela il faudrait choisir une entretoise extractable avec des connecteurs intégrés.
ça pourra faire l'objet d'une upgrade de cette adaptation.

Avec cette entretoise extractable, on devrait gagner en recul nécessaire.
sinon, on peut choisir une entretoise fixe pour avoir un volant plus près du conducteur qu'avec l'entretoise momo qui se fixe sur la colonne.
https://www.oreca-store.com/entretoise- ... gJ2TPD_BwE
Epaisseur à définir selon le besoin.

Restera ensuite à vérifier que les palettes sont à bonne distance du volant.
dans mon cas, j'ai utilisé les petites cales de 5 mm livrées avec les palettes.
Il y a aussi des petites cales pour écarter les palettes de leur support.
Il y a pas mal de configuration dispo qui permettra à chacun de trouver ce qui lui convient (même régler la force générer sur la palette pour passer la vitesse, grace a différents aimants dispo en option)

Voici qq photos de mon installation finalisée et fonctionnelle.
il ne me reste plus qu'à recevoir le biscone pour le centre de volant ;)

Image

Image

Image

Image

Image


et ce qu'il me reste en stock maintenant lol

Image


Qq photos de ce montage réalisé par une autre personne (le choix du volant est personnel ;) )

Image

Image

Image



AU premier remontage, après qq tours de roues, j'avais les erreurs suivantes :
- ESC & Hill holder pas dispo
- DNA déconnectée

Le soucis est que je n'avais pas mis le capteur sur la colonne de direction dans l'axe en haut.
Une fois correctement positionnée, les 2 défauts seront toujours présents au tableau de bord, mais partirons après un peu plus de 2 km après que tout revienne en ordre.

Egalement, de la sorte (le fait de ne pas avoir utilisé les palettes du volant d'origine), un retour au volant d'origine est possible rapidement (5 min).
Modifié en dernier par FrakassoR69 le sam. 30 juin 2018 14:35, modifié 10 fois.
Avatar du membre
FrakassoR69
Alfiste amateur
Messages : 543
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 11:40
Localisation : 69 Rhône
Voiture(s) : Méhari 1974 en cours de restauration - A4 allroad 3.0 V6

Re: [TUTO 4C] Changement de volant

Message par FrakassoR69 »

Tuto fini :ghee:

N'hésitez pas si vous avez des questions.
ça change l'auto franchement.
Le volant est très bien positionné par rapport au pilote, les vitesses se passent avec un "clic" et une sensation plus sympa.
et la prise en main est maintenant au top !

ce volant OMP s'intègre parfaitement (même forme que celui d'origine), même si la finition laisse à désiré (pour moins de 90e, faut pas s'attendre à du Momo lol)
ikariya69
Alfiste amateur
Messages : 420
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2017 11:32
Localisation : Sud-Ouest de Lyon
Voiture(s) : Alfa Brera 3.2 JTS Q4

Re: [TUTO 4C] Changement de volant

Message par ikariya69 »

Je vais peut être poser une question conne mais pour le pb de sensation non renvoyée pas les palettes d'origine, c'était pas plus simple d'aller rajouter un petit balourd électrique pioche dans une manette ps4 par exemple ?
Avatar du membre
FrakassoR69
Alfiste amateur
Messages : 543
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 11:40
Localisation : 69 Rhône
Voiture(s) : Méhari 1974 en cours de restauration - A4 allroad 3.0 V6

Re: [TUTO 4C] Changement de volant

Message par FrakassoR69 »

tu ne peux pas interagir sur les palettes d'origines, elles sont en un bloc, donc obligé de les ouvrir.
mais ce n'est pas le point le plus important qui est réglé avec cette modif.
perso c'est le volant trop loin et la prise en main pas du tout ergonomique qui me génait
Avatar du membre
Vrp34
Maître Alfiste
Messages : 1183
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 22:04
Localisation : MONTPELLIER 34
Voiture(s) : Alfa159 SW 2.0L JTDm 170ch Vendue Alfa 156 2.0 JTS Selespeed ❤️

Re: [TUTO 4C] Changement de volant

Message par Vrp34 »

Merci pour le partage :super:
La passion ... et rien d'autre .... !!!
Psyco
Alfiste néophyte
Messages : 28
Enregistré le : lun. 4 juin 2018 10:47
Localisation : Région Lyonnaise
Voiture(s) : Alfa 4C

Re: [TUTO 4C] Changement de volant

Message par Psyco »

Encore une sacré évolution de ta 4C :super:

Merci pour le tuto :)
Toutes les bonnes choses dans la vie mérite qu'on en abuse, la modération c'est pour les lâches
Avatar du membre
FrakassoR69
Alfiste amateur
Messages : 543
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 11:40
Localisation : 69 Rhône
Voiture(s) : Méhari 1974 en cours de restauration - A4 allroad 3.0 V6

Re: [TUTO 4C] Changement de volant

Message par FrakassoR69 »

je rajouterais des photos dans la journée pour détailler encore plus et le prix total de la modif avec lien des pièces utilisées ;)
Avatar du membre
FrakassoR69
Alfiste amateur
Messages : 543
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 11:40
Localisation : 69 Rhône
Voiture(s) : Méhari 1974 en cours de restauration - A4 allroad 3.0 V6

Re: [TUTO 4C] Changement de volant

Message par FrakassoR69 »

MAJ 13/07/18

j'ai remplacé le moyeu 1° prix par un OMP extractable toujours, mais avec connecteurs intégrés pour supprimer le port usb ;)

le rendu est juste parfait !
pas encore mis le klaxon, mais il est cablé coté voiture déjà, il ne restera plus que le souder coté volant

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
SoG
Maître Alfiste
Messages : 4569
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 19:00
Localisation : Haute Savoie
Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane

Re: [TUTO 4C] Changement de volant

Message par SoG »

Imparable pour être sur de pas te faire tirer ta 4C lol !
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
Psyco
Alfiste néophyte
Messages : 28
Enregistré le : lun. 4 juin 2018 10:47
Localisation : Région Lyonnaise
Voiture(s) : Alfa 4C

Re: [TUTO 4C] Changement de volant

Message par Psyco »

beaucoup plus classe :super:
Toutes les bonnes choses dans la vie mérite qu'on en abuse, la modération c'est pour les lâches
Répondre

Retourner vers « Intérieur »