Comparatif 4C / Alpine

Répondre
FrakassoR69
Alfiste amateur
Voiture(s) : Méhari 1974 en cours de restauration - A4 allroad 3.0 V6

Comparatif 4C / Alpine

Message par FrakassoR69 »

raul
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 116 & GTV Spider - Ex : GT / 159 Sw

Re: Comparatif 4C / Alpine

Message par raul »

Sympa le test !
Le coup du ''bip'' si tu rétrograde trop tôt, tu l'as note aussi ?
Et 18mois d'attente pour l'Alpine, vont pas en vendre des masses :happy1:
ikariya69
Alfiste amateur
Voiture(s) : Alfa Brera 3.2 JTS Q4

Message par ikariya69 »

Les carnets de commande sont pleins chez alpine, c'est une affaire de passionnés ou de gens qui on jamais pu se payer une berlinette.
Viké Piké
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 1.4L MultiAir 170 /// 147 GTA Daytona /// GTV6 2.5L 1982 :)

Message par Viké Piké »

Très sympatoche ce compare avec l'Alpine A110 :love
Pour en avoir vu une en vrai il y a deux-trois semaines... à la sortie de l'Eglise de Brignais pour un Mariage... je suis obligé d'avouer que la ligne est superbe et le gabarit presque parfait à mon goût ! :coeur:
Le Bleu n'est pas irrésistible et manque un peu de profondeur à mon goût , mais surement fidèle à Alpine...
Si je n'étais pas subjectivement et profondément Alfiste je trouve ce revival de la berlinette franchement très réussi !
FrakassoR69
Alfiste amateur

Petit CR d'un essai d'une Alpine réalisé ce mardi fin de matinée.
Essai réalisé cette fin de matinée via le concessionnaire Alpine sur Villefranche.
la personne sur place est vraiment très accueillante et mets à l'aise rapidement.

très vite, j'ai posé mes fesses dans le baquet Sabelt d'une Alpine première édition, blanche nacrée.
j'avais déjà pu me placer coté conducteur sur Genève, mais là j'ai pu prendre plus le temps pour regarder en détail l'habitacle.

Propriétaire d'une 4C depuis février (et 5.000 km), mon objectif de cet essai était donc de comparer mon italienne à cette nouvelle française.
j'ai essayer de rester subjectif et de mettre de coté les upgrades réalisés sur ma 4C (baquet carbone, harnais, repro 300cv, modif liaison au sol...).
Pour pouvoir comparer sur des modèles sorties d'usine.

Je ne vais pas m'attarder sur l'esthétique extérieur, les goûts & les couleurs... je retiendrais que le bleu est vraiment sympa en plein soleil, tout comme le blanc nacré.
no comment sur le noir. je ne vois pas l'intérêt sur cette auto.

Donc revenons à l'habitacle.
bah.... c'est mille fois mieux fini que ma 4C looool perso, pas grand chose à redire, après l'écran type tablette, je trouve ça moderne et épuré.
Les baquets sont vraiment pas mal. La position de conduite est bonne, avec un volant qui s'approche du conducteur correctement (course importante).
je me trouve tout de même un peu haut (186 cm), alors que le baquet est en position basse (3 hauteurs, réglables par vis en sortant le siège.. comme sur la 4C quoi lol)

4 modes, auto, manuel, sport & race.
Fond de compteurs différents à chaque fois, valves qui s'ouvrent en mode sport et un peu plus en mode race (c'est ce qu'on m'a dit).
Après rien de bien nouveau sur le reste. Gestion de la sensibilité de la pédale, réactivité des changement de rapport selon le mode.

On allume le moteur et c'est parti.
Ambiance feutré à l'intérieur. Chose qui me surprend rapidement, on peut discuter en roulant mdr
avec la 4C, echappement racing ou adaptable, faut oublier.
Sono qui tient la route également sur la française, avec un kit Focal sur celle essayée.

Autre point sensiblement différent par rapport à l'italienne, le confort !
les suspensions de l'Alpine sont beaucoup moins fermes / raides, mais travaillent plutôt bien.
ça bouge quand même plus et ça ne vire pas à plat.
la direction est précise et légère.

Le moteur n'est pas si linéaire, ça s'envole passé 4.000 tr avec un son rageur, mais trop calfeutré à mon goût.
si on reste au dessus de cette plage, ça envoi pas mal. en dessous, ça reprends plus doucement.
C'est l'opposé de la 4C qui part très vite en bas, mais s'essouffle passé 4.000 tr (une repro arrange ça).
Les palettes fixes mériteraient un retour plus bas (croissant de lune complet, pas un demi).

je n'ai pas attaqué fort, même si cela n'avait pas l'air de poser soucis, je préfère rester prudent sur une auto que je ne connais pas, tout comme les routes empruntées.
le freinage à l'air très bon, et semble dimensionné.Option présente sur ce modèle, gros freins, en 320 mm.

MAIS le point qui m'a le plus emballé et surpris, la boite de vitesse 7 rapports.
J'ai eu une Maserati Gransport il y a 3/4 ans avec un boite cata (lente...), une triptonic sur mon audi actuelle (très bien pour cruiser) et celle de la 4C.
mais là, je découvre un nouveau monde ! en mode sport, les passages sont très propres et rapide et les rétrogradages également !!
ça pétarade un peu, mais là encore, trop discret.
en mode "race", c'est encore plus rapide.
en rétrogradage rapide de 2 ou 3 rapports, ça passe tout seul, sans un temps d'attente. Et ça, c'est vraiment très très sympa !!!

Le moteur / turbo à un lag assez présent pour les reprises.
Mais une fois dans les tours, ça pousse bien. La boite 7 doit être assez courte sur les 4 ou 5 premiers rapports.

Je ne suis pas un expert en comparaison de voiture, mais ce que je retiens de cet essai, c'est le gouffre qui sépare une 4C de cette Alpine.
A mon sens, à part sur le papier, pour moi l'utilisation n'est pas la même.
La 4C c'est du plaisir "dynamique" pur. Avec ce qui va avec, moins de confort, finition plus que minimaliste.
L'A110, c'est plus polyvalent, confortable et équipé.

Le hic, c'est le tarif, il devrait être inversé !!
là c'est incohérent. Heureusement qu'Alfa à mis fin à la prod de la 4C, car il n'y a pas photo si on regarde coté prix / équipement / polyvalence.
Je serais tenté de dire, oui mais, la 4C c'est une Alfa Romeo...
Mais, l'A110, c'est une Alpine !!

Pour conclure, coté perf pure, la 4C avec 2 / 3 modifs sympa, est plus performante, amusante, si on aime les gros karts.
L'A110, c'est une auto moderne, avec tout ce qui va avec. et qui répond donc au cahier des charges de toutes les personnes qui recherchent autre chose qu'une auto typé vraiment sport.

je ne changerais pas ma 4C pour une Alpine à l'heure d'aujourd'hui vu l'utilisation que j'en fais.
de toute façon, avec 16 / 18 mois de délais, pas possible d'acquérir une Alpine avant !

Qq photos - nouvelle RS sur le parking et goodie offert (plaque) !

Image
Image
Image
Image
FrakassoR69
Alfiste amateur

suite à l'essai de l'Argus, je ne peux qu'aller dans leur sens.

@Raul, oui, si tu veux passer de la 3° à la 6° en 3 clics par ex, ça bip.
si tu veux rétrogradé comme un bourrin, ça passe pas...
bon, parfois c'est pas plus mal quand tu te loupes, mais c'est souvent frustrant
FrakassoR69
Alfiste amateur

et j'aimerais préciser, que les points négatifs se règlent en seconde monte :
- manque de pep's passé 4.000tr (ou à partir de la 4°) --> reprog stage 1 @300cv - 500€
- direction perfectible sur route défoncée --> pose cales entre triangles & châssis (2 fnr) - 200€ / 400€

:super:
Viké Piké
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 1.4L MultiAir 170 /// 147 GTA Daytona /// GTV6 2.5L 1982 :)

Message par Viké Piké »

Excellent ton retour FrakassoR ! :super:
On comprend tout à fait ton ressenti et le positionnement consensuel de la Berlinette Alpine carrément à l'opposé de la 4C radicale !
Merci beaucoup pour ton partage :)
FrakassoR69
Alfiste amateur

après je suis sur qu'il va être possible de radicaliser cette A100 avec des upgrades dans les mois à venir :mrgreen:
tof69
Maître Alfiste
Voiture(s) : 147 GTA ex Giu QV rosso 8C,ex Giu MA 170 ex 159 SW Ti

Message par tof69 »

elle a vraiment l'air tres reussi cette alpine !
ca fait plaisir quand meme de voir une sportive francaise qui ressemble a quelque chose , merci d'avoir fait renaître cette legende automobile ! elle va devenir a coup sur un collector !
Répondre

Retourner vers « Présentation/Infos »