MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939
Intéressante cette photo postée un peu plus haut....
Je viens de la regarder en détail et là quelque chose m'a surpris... on aurait 6 petits vérins (les 3 flèches rouges) en plus des vérins hydrauliques...?
Quand il faut changer tout ce petit monde, ça commence à chiffrer...
Ils servent à quoi?
Pour le grand dans le fond, celui qui aide à lever le couvre-capote, c'est clair, mais les autres?
Ceux dont parle CJJ sont ceux indiqués par la flèche rouge? Je ne vois par le rapport entre ces vérins et la lunette arrière qui raccroche les arceaux....
Je viens de la regarder en détail et là quelque chose m'a surpris... on aurait 6 petits vérins (les 3 flèches rouges) en plus des vérins hydrauliques...?
Quand il faut changer tout ce petit monde, ça commence à chiffrer...
Ils servent à quoi?
Pour le grand dans le fond, celui qui aide à lever le couvre-capote, c'est clair, mais les autres?
Ceux dont parle CJJ sont ceux indiqués par la flèche rouge? Je ne vois par le rapport entre ces vérins et la lunette arrière qui raccroche les arceaux....
Peut-on vraiment rire de tout?
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939
Ce que veux dire CJJ c'est qu'ils faut changer le verin qui est de 100N par du 200N
Ce qui aiderait à faire passer les arceaux plus facilement comme l'on fait nos amis italiens dans ce lien
https://forum.clubalfa.it/threads/probl ... 73/page-46
https://forum.clubalfa.it/threads/probl ... 73/page-58
Puntelli da 200N: codice ricambio originale 71746547, vecchio codice Stabilus 7456vp nuovo 1338DJ o 2609NH. Per lavorare comodi bisogna spostare il rivestimento interno ... sono 4 brugole in tutto ...
je n'ai pas vu sur la mienne de combien ils sont .100N où 200N
Mais comme à l'origine no capote ne touchais pas donc pourquoi ne pas remplacer le 100N par un neuf ...
https://forum.clubalfa.it/threads/probl ... 73/page-46
https://forum.clubalfa.it/threads/probl ... 73/page-58
Puntelli da 200N: codice ricambio originale 71746547, vecchio codice Stabilus 7456vp nuovo 1338DJ o 2609NH. Per lavorare comodi bisogna spostare il rivestimento interno ... sono 4 brugole in tutto ...
je n'ai pas vu sur la mienne de combien ils sont .100N où 200N
Mais comme à l'origine no capote ne touchais pas donc pourquoi ne pas remplacer le 100N par un neuf ...
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939
Intéressant ce sujet, surtout cette phrase traduite de l'italien:
"Compte pour essayer de mieux le week - end quand il sera livré le système de poids du printemps ... "
J'en ai les yeux qui clignotent encore!
Effectivement, à ce niveau là les italiens sont imbattables! On comprend mieux les problèmes d'Alfa...

"Compte pour essayer de mieux le week - end quand il sera livré le système de poids du printemps ... "
J'en ai les yeux qui clignotent encore!
Effectivement, à ce niveau là les italiens sont imbattables! On comprend mieux les problèmes d'Alfa...
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939
Oui, très intéressante cette photo. Et elle me fait poser la question suivante, bien que j'ai essayé d'y répondre seul:Comment fait-on pour ôter la capote de son armature ?
"Hoo, Francisee , tu déconneee !
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939
Du coup moi aussi je comprend mieux, mon petit, grâce à toi !
D'un autre coté tes voyages doivent être super intéressants avec le traducteur gogole
"le proverbe du jour ":
Dire de son chien qu'il est stupide ne fait pas de soi un être intelligent......
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939
https://www.youtube.com/watch?v=kURdWxdVcRU
Tiens, une vidéo sur laquelle on voit une capote s'ouvrir sans raccrocher les arceaux ni planter, c'es tellment rare que je voulais la partager avec vous.
Je me la suis passée en boucle surtout le passage où la lunette arrière passe les arceaux.
Elle est superbe cette brera Spider!
Tiens, une vidéo sur laquelle on voit une capote s'ouvrir sans raccrocher les arceaux ni planter, c'es tellment rare que je voulais la partager avec vous.
Je me la suis passée en boucle surtout le passage où la lunette arrière passe les arceaux.
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wineblood
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939
hello,
je me permet de rouvrir le sujet. j ai une question faut il purger le circuit hydraulique, si oui comment.
Et oui en ce moment la spider me fait des misères, fuite hydraulique sur un des deux conduit qui mène au verrouillage de la capote.
oui oui celui qui traverse toute la capote
.
j'en profite pour remplacer les vérins 100N et 200N vraiment fatigués. Par contre pas en STABILUS mais en RAYFLEX AIRAX, ainsi que les deux butées en caoutchouc.
En attente de réception de mes pièces et week-end(s) en prévision dans le garage.
je me permet de rouvrir le sujet. j ai une question faut il purger le circuit hydraulique, si oui comment.
Et oui en ce moment la spider me fait des misères, fuite hydraulique sur un des deux conduit qui mène au verrouillage de la capote.
oui oui celui qui traverse toute la capote
j'en profite pour remplacer les vérins 100N et 200N vraiment fatigués. Par contre pas en STABILUS mais en RAYFLEX AIRAX, ainsi que les deux butées en caoutchouc.
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Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme...
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939
Je ne pense pas qu'il faille purger le circuit hydraulique, ça doit se faire automatiquement.
"Hoo, Francisee , tu déconneee !
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wineblood
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939
OK merci pour ta réponse Selespeed46. Car lors de mes recherches je suis tombé sur un tuto pour 206 CC ou il préconise la fermeture puis l ouverture puis fermeture tous ça en manuel avant de lancé un cycle en fonction normale..." apparemment " préconisé par Peugeot.
C'est pour cela que je voulais avoir une réponse concernant le spider.
C'est pour cela que je voulais avoir une réponse concernant le spider.
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Louisodonovan
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939
Bonjour à tous, j'ai déjà posté ce message sur un autre topic mais ça ne correspondait pas au sujet des capotes du Spider.
Je vous expose donc mon problème :
En voulant décapoter, j’appuie sur le bouton pour démarrer la manœuvre les fenêtres se baissent un peu comme d’habitude j’entends les vérins s’actionner puis je ne vois pas la capote se lever je continue donc à appuyer jusqu’à que je tourne la tête à gauche en voyant couler sur mon épaule un long filet d’huile venant du haut de la capote à l’Angle gauche du pare-brise et en haut de la fenêtre conducteur et ceux aussi du côté épaule du passager.
Alors j’ai commencé par nettoyer l’habitacle et sous le siège, il y a bien 20 cl d’huile qui a coulé.
Maintenant que jai les mains propres, qu’elles sont les solutions s’ils vous plait et est-ce que quelqu’un d’entre vous a déjà eu se problème ?
Merci infiniment !
Voici l'endoit où a coulé l'huile en abondance notamment coté conducteur et il y eu seulement quelques gouttes coté passager.
Je vous expose donc mon problème :
En voulant décapoter, j’appuie sur le bouton pour démarrer la manœuvre les fenêtres se baissent un peu comme d’habitude j’entends les vérins s’actionner puis je ne vois pas la capote se lever je continue donc à appuyer jusqu’à que je tourne la tête à gauche en voyant couler sur mon épaule un long filet d’huile venant du haut de la capote à l’Angle gauche du pare-brise et en haut de la fenêtre conducteur et ceux aussi du côté épaule du passager.
Alors j’ai commencé par nettoyer l’habitacle et sous le siège, il y a bien 20 cl d’huile qui a coulé.
Maintenant que jai les mains propres, qu’elles sont les solutions s’ils vous plait et est-ce que quelqu’un d’entre vous a déjà eu se problème ?
Merci infiniment !
Voici l'endoit où a coulé l'huile en abondance notamment coté conducteur et il y eu seulement quelques gouttes coté passager.
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ckeymi940
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939
Bonjour,
Si cela peut être utile aux Spideristes Brera.
Petit complément à la copie du manuel, relatif à la capote.
Accès à la pompe hydraulique lorsque l'on est passé en mode manuel, suite à problème temporaire capote, afin de remettre le système en mode électrique. J'ai tellemnt pratiqué que cela est devenu un jeu d'enfant.
Précision : toujours attendre un peu avant d'effectuer les manœuvres, ne jamais forcer, le système reste sous pression environ 15mn.
A+
Si cela peut être utile aux Spideristes Brera.
Petit complément à la copie du manuel, relatif à la capote.
Accès à la pompe hydraulique lorsque l'on est passé en mode manuel, suite à problème temporaire capote, afin de remettre le système en mode électrique. J'ai tellemnt pratiqué que cela est devenu un jeu d'enfant.
Précision : toujours attendre un peu avant d'effectuer les manœuvres, ne jamais forcer, le système reste sous pression environ 15mn.
A+
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ckeymi940
- Alfiste néophyte
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939
Rebonjour,
Après ce petit tuto photos, mon problème exposé en deux mots :
L'ouverture s'effectue parfaitement.
A la fermeture, le système se bloque quand le couvre capote est à environ deux centimètres de la fin de son mouvement.
Je constate qu'il est légèrement bombé sur le milieu (comme si il forcé), mais peut être que cela est normal.
Défaut alerte au tableau de bord "Problème temporaire".
J'ai lu vos différentes solutions, mais je ne trouve pas le moyen de corriger efficacement le problème.
Les deux tampons ont été resserrés, moteur de flaps neufs, graissage câbles visibles fait, serrure de fermeture changée, par concession, neuve (est ce que cela a changé quelque chose vu le résultat!!!);
Ce que j'entreprends de faire :
Changer les verins de 100N par des 200N et les 2 autres (200N) par des neufs, si cela ne demande pas trop de connaissance mécanique.
Mais ces verins servent t-ils à un moment au couvre capote, lors de la fermeture?
Acheter également deux tampons neufs.
D'ailleurs avez-vous des adresses de site ou acheter verins et tampons? Merci.
A bientôt
Après ce petit tuto photos, mon problème exposé en deux mots :
L'ouverture s'effectue parfaitement.
A la fermeture, le système se bloque quand le couvre capote est à environ deux centimètres de la fin de son mouvement.
Je constate qu'il est légèrement bombé sur le milieu (comme si il forcé), mais peut être que cela est normal.
Défaut alerte au tableau de bord "Problème temporaire".
J'ai lu vos différentes solutions, mais je ne trouve pas le moyen de corriger efficacement le problème.
Les deux tampons ont été resserrés, moteur de flaps neufs, graissage câbles visibles fait, serrure de fermeture changée, par concession, neuve (est ce que cela a changé quelque chose vu le résultat!!!);
Ce que j'entreprends de faire :
Changer les verins de 100N par des 200N et les 2 autres (200N) par des neufs, si cela ne demande pas trop de connaissance mécanique.
Mais ces verins servent t-ils à un moment au couvre capote, lors de la fermeture?
Acheter également deux tampons neufs.
D'ailleurs avez-vous des adresses de site ou acheter verins et tampons? Merci.
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Louisodonovan
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939
Merci pour ce tuto à l'aide des photos !
Pour les pièces il faut surement aller voir au garage...
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- Maître Alfiste
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939
Ckeymi, oui je connais ce problème, exactement le même que sur mon S4!
Et la partie arrière du couvre-capote se soulève d'environ 1-2 cms au milieu, au niveau du coffre, c'est çà?
Voici la solution que j'ai trouvée, mais je le précise tout de suite, ça n'a pas résolu le problème à 100%.
Regarde bien tes charnières en ouvrant le coffre et surtout les côtes des charnières, celles que l'on voit dans le coin supérieur droit de tes photos 4 et 5. Si tu vois des traces d'usure, c'est qu'elle frotte et donc elle force en fermeture.
Dévisse légèrement les 4 écrous et tapote avec un marteau sur les supports pour que la charnière soit bien au milieu des guides. Met de la bonne grosse graisse là où ça peut frotter, de l'huile de silicone ou autre à l'intérieur de l'axe de la charnière.
A ce niveau, ce n'est pas les vérins qui sont en cause, c'est purement mécanique.
Essaie aussi autre chose: lorsqu'elle bloque, tu fais quoi? Tu ouvres et tu fermes de nouveau?
Moi, j'ai trouvé une solution qui fonctionne très souvent mais je ne comprends pas pourquoi... Je laisse reposer la capote 15 à 30 minutes puis le mets le contact sans lancer le moteur et je ferme la capote. Et là, miracle, ça ferme!
En clair, je décapote moteur allumé et je ferme la capote moteur éteint.
Avec le moteur allumé, le mécanisme se bloque presque 9 fois sur 10. Moteur éteint, la capote bloque 1 fois sur 2 quand c'est chaud, jamais quand j'ai laissé reposer quelques minutes.
C'est pas la solution idéale mais je n'en ai pas d'autre.
Et la partie arrière du couvre-capote se soulève d'environ 1-2 cms au milieu, au niveau du coffre, c'est çà?
Voici la solution que j'ai trouvée, mais je le précise tout de suite, ça n'a pas résolu le problème à 100%.
Regarde bien tes charnières en ouvrant le coffre et surtout les côtes des charnières, celles que l'on voit dans le coin supérieur droit de tes photos 4 et 5. Si tu vois des traces d'usure, c'est qu'elle frotte et donc elle force en fermeture.
Dévisse légèrement les 4 écrous et tapote avec un marteau sur les supports pour que la charnière soit bien au milieu des guides. Met de la bonne grosse graisse là où ça peut frotter, de l'huile de silicone ou autre à l'intérieur de l'axe de la charnière.
A ce niveau, ce n'est pas les vérins qui sont en cause, c'est purement mécanique.
Essaie aussi autre chose: lorsqu'elle bloque, tu fais quoi? Tu ouvres et tu fermes de nouveau?
Moi, j'ai trouvé une solution qui fonctionne très souvent mais je ne comprends pas pourquoi... Je laisse reposer la capote 15 à 30 minutes puis le mets le contact sans lancer le moteur et je ferme la capote. Et là, miracle, ça ferme!
En clair, je décapote moteur allumé et je ferme la capote moteur éteint.
Avec le moteur allumé, le mécanisme se bloque presque 9 fois sur 10. Moteur éteint, la capote bloque 1 fois sur 2 quand c'est chaud, jamais quand j'ai laissé reposer quelques minutes.
C'est pas la solution idéale mais je n'en ai pas d'autre.
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939
Luisodonovan, c'est pas possible de l'huile qui coule à cet endroit!
Je ne sais pas ce qu'en diront les autres Spidéristes mais l'huile ne peut pas passer par là.
Mon hypothèse est la suivante: tu as une fuite sur le circuit, probablement les vérins. Tu as laissé la capote ouverte et l'huile a trouvé le moyen de couler sur les côtés de la capote lorsqu'elle était repliée.
Ensuite tu l'as fermée et l'huile a stagné là et quand tu as voulu ouvrir elle s'est mise à couler par là où on le voit sur les photos.
Regarde sous le cache du plancher, tu verras le mécanisme de la pompe hydraulique et son bocal translucide avec une vis en son milieu.
On le voit bien sur l'avant-dernière photo de Ckeymi. Là il est au bon niveau (voiture bien à plat sinon ça fausse tout).
Si ton niveau est en dessous du milieu c'est à dire au niveau de la vis, alors il y a fuite dans le circuit.
Inspecte bien les vérins hydraulique pour voir si ça suinte, l'huile vient bien de quelque part!
Si le niveau est bon, heu... alors c'est que la voiture fabrique de l'huile toute seule!
Si tu trouves quelque chose qui te parait anormal fais des photos.
Et si possible des photos claires vu qu'on n'y voit rien du tout là dedans!
Edit: si tu n'as plus d'huile ou pas assez, la capote ne s'ouvrira pas et tu ne pourras pas aller voir la pompe, donc dans ce cas, tu seras obligé d'ouvrir en procédure manuelle telle que décrite dans le message au dessus.
Je ne sais pas ce qu'en diront les autres Spidéristes mais l'huile ne peut pas passer par là.
Mon hypothèse est la suivante: tu as une fuite sur le circuit, probablement les vérins. Tu as laissé la capote ouverte et l'huile a trouvé le moyen de couler sur les côtés de la capote lorsqu'elle était repliée.
Ensuite tu l'as fermée et l'huile a stagné là et quand tu as voulu ouvrir elle s'est mise à couler par là où on le voit sur les photos.
Regarde sous le cache du plancher, tu verras le mécanisme de la pompe hydraulique et son bocal translucide avec une vis en son milieu.
On le voit bien sur l'avant-dernière photo de Ckeymi. Là il est au bon niveau (voiture bien à plat sinon ça fausse tout).
Si ton niveau est en dessous du milieu c'est à dire au niveau de la vis, alors il y a fuite dans le circuit.
Inspecte bien les vérins hydraulique pour voir si ça suinte, l'huile vient bien de quelque part!
Si le niveau est bon, heu... alors c'est que la voiture fabrique de l'huile toute seule!
Si tu trouves quelque chose qui te parait anormal fais des photos.
Et si possible des photos claires vu qu'on n'y voit rien du tout là dedans!
Edit: si tu n'as plus d'huile ou pas assez, la capote ne s'ouvrira pas et tu ne pourras pas aller voir la pompe, donc dans ce cas, tu seras obligé d'ouvrir en procédure manuelle telle que décrite dans le message au dessus.
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Louisodonovan
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939
Salut Curve !
Merci pour toutes ces infos, conseils et hypothèses !
Je vais voir ca ce soir en rentrant du travail.
J'espère que ce n'est pas trop grave... pourtant je suis d'avoir complétement refermé la capote la dernière fois que je l'ai utilisé
Merci pour toutes ces infos, conseils et hypothèses !
Je vais voir ca ce soir en rentrant du travail.
J'espère que ce n'est pas trop grave... pourtant je suis d'avoir complétement refermé la capote la dernière fois que je l'ai utilisé
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ckeymi940
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939
Salut Curve and Co,
Demain en congés j'amène la belle pour un parallélisme.
Au retour, je testerai et regarderai en détail toutes les solutions que tu proposes, une à une, et te ferai retour du résultat (j'essaierai de prendre des photos du système, charnières, dont tu parles).
Pour répondre à tes questions :
Lors du blocage (tjrs en mode fermeture, aucun problème à l'ouverture), j'ouvre de nouveau la capote, moteur tournant et refais une tentative de fermeture, sans succès.
J'ai déjà testé : capote bloquée, je coupe le moteur, je remet le moteur en marche sans attendre et je poursuis la fermeture directement, succès une fois, mais dimanche dernier manip idem, sans succès. Obligé de fermer manuellement. Mais pour fermer manuellement, je n'ai pas tiré sur le câble dans la boîte à gants arrière passager. J'ai attendu 15mn, baisse de pression dans le circuit et fermé ensuite, couvre capote avec la clé fournie, par le coffre (NB : coffre qui est en sécurité, bloqué, ouverture obligé par câble boîte à gants derrière conducteur, car il touche et arrache la peinture du couvre capote donc attention) puis, tendeur G et D sous capote et enfin capote depuis l'habitacle au dessus du conducteur. Ce qui évite de devoir repousser le câble au niveau de la pompe hydraulique (Cf. photos plus haut)
Pour l'une de tes solution :
Je pense que le fait que tu laisses la voiture en repos 15mn, permet au système de relâcher la pression hydraulique, le couvre capote se baisse naturellement par son poids et passe le point critique bloquant. Point bloquant dépassé, le cycle se referme correctement en actionnant de nouveau le mode électrique. C'est ce que je pense mais est-ce exacte!!!
Je vais donc tester également ce que tu préconises pour voir si j'ai de meilleurs résultat.
Merci pour tes précieux conseils
A très bientôt.
Demain en congés j'amène la belle pour un parallélisme.
Au retour, je testerai et regarderai en détail toutes les solutions que tu proposes, une à une, et te ferai retour du résultat (j'essaierai de prendre des photos du système, charnières, dont tu parles).
Pour répondre à tes questions :
Lors du blocage (tjrs en mode fermeture, aucun problème à l'ouverture), j'ouvre de nouveau la capote, moteur tournant et refais une tentative de fermeture, sans succès.
J'ai déjà testé : capote bloquée, je coupe le moteur, je remet le moteur en marche sans attendre et je poursuis la fermeture directement, succès une fois, mais dimanche dernier manip idem, sans succès. Obligé de fermer manuellement. Mais pour fermer manuellement, je n'ai pas tiré sur le câble dans la boîte à gants arrière passager. J'ai attendu 15mn, baisse de pression dans le circuit et fermé ensuite, couvre capote avec la clé fournie, par le coffre (NB : coffre qui est en sécurité, bloqué, ouverture obligé par câble boîte à gants derrière conducteur, car il touche et arrache la peinture du couvre capote donc attention) puis, tendeur G et D sous capote et enfin capote depuis l'habitacle au dessus du conducteur. Ce qui évite de devoir repousser le câble au niveau de la pompe hydraulique (Cf. photos plus haut)
Pour l'une de tes solution :
Je pense que le fait que tu laisses la voiture en repos 15mn, permet au système de relâcher la pression hydraulique, le couvre capote se baisse naturellement par son poids et passe le point critique bloquant. Point bloquant dépassé, le cycle se referme correctement en actionnant de nouveau le mode électrique. C'est ce que je pense mais est-ce exacte!!!
Je vais donc tester également ce que tu préconises pour voir si j'ai de meilleurs résultat.
Merci pour tes précieux conseils
A très bientôt.
Modifié en dernier par ckeymi940 le mar. 22 mai 2018 12:15, modifié 2 fois.
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ckeymi940
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939
Bonjour,
Ce matin parallélisme, c'est fait les roues vont là où elles doivent aller (90€).
De retour, beau soleil, je m'arrête sur une aire tranquille, moteur tournant, ouverture juste du couvre capote.
Arrêt moteur, inspection de tout les éléments visibles, dont les fameuses charnières.
Pas une trace de frottement ou d'un quelconque manque de peinture, j'ai juste regardé les axes qui tournent librement, (j'ai vu comment les retirer et mettrai de la graisse plus tard). Écrous bien vissés.
Les câbles, afin de déceler un problème, coupés, déconnectés, mais rien.
Le bras centrale bouge qd on le pince avec deux doigts, le mien n'est donc pas maintenu serré (jeu sans doute nécessaire).
J'ai tripatouillé tous les contacteurs électriques visibles et appuyé pour bien les engager dans leur prise.
Vérifié tous les vérins (simples, non hydraulique électrique) pour voir s'ils étaient bien clipsés.
Vu les moteurs de flaps et clapets bien tendus.
Ensuite, moteur tournant, finalisé l'ouverture YES OK.
Dans la foulé, tjrs moteur tournant, fermeture et là miracle, elle ferme normalement
Je roule quelques kilomètre, j'ouvre de nouveau, moteur tournant, impeccable.
Arrivé dans mon garage, je ferme et rebelote, tout est OK, à devenir dingue.
Cette voiture nous fait mentir, elle fonctionne parfaitement à ne rien y comprendre.
Je suis, bien-sur, content mais ces pannes aléatoires sont plutôt pénibles.
Du coup CURVE, je n'ai même pas pu tester tes recommandations!!!, mais je ne m'en plaindrai pas.
A suivre car je n'ai rien compris au phénomène de blocage et je pense que cela se reproduira.
A bientôt
02/06/2018 Blocage fermeture partie avec lunette arrière relevé bloquée : je coupe le moteur, retire et remet clé contact, appui sur commande fermeture capote, ça marche
Merci CURVE, voilà une solution, avant de passer en mode manuelle.
Ce matin parallélisme, c'est fait les roues vont là où elles doivent aller (90€).
De retour, beau soleil, je m'arrête sur une aire tranquille, moteur tournant, ouverture juste du couvre capote.
Arrêt moteur, inspection de tout les éléments visibles, dont les fameuses charnières.
Pas une trace de frottement ou d'un quelconque manque de peinture, j'ai juste regardé les axes qui tournent librement, (j'ai vu comment les retirer et mettrai de la graisse plus tard). Écrous bien vissés.
Les câbles, afin de déceler un problème, coupés, déconnectés, mais rien.
Le bras centrale bouge qd on le pince avec deux doigts, le mien n'est donc pas maintenu serré (jeu sans doute nécessaire).
J'ai tripatouillé tous les contacteurs électriques visibles et appuyé pour bien les engager dans leur prise.
Vérifié tous les vérins (simples, non hydraulique électrique) pour voir s'ils étaient bien clipsés.
Vu les moteurs de flaps et clapets bien tendus.
Ensuite, moteur tournant, finalisé l'ouverture YES OK.
Dans la foulé, tjrs moteur tournant, fermeture et là miracle, elle ferme normalement
Je roule quelques kilomètre, j'ouvre de nouveau, moteur tournant, impeccable.
Arrivé dans mon garage, je ferme et rebelote, tout est OK, à devenir dingue.
Cette voiture nous fait mentir, elle fonctionne parfaitement à ne rien y comprendre.
Je suis, bien-sur, content mais ces pannes aléatoires sont plutôt pénibles.
Du coup CURVE, je n'ai même pas pu tester tes recommandations!!!, mais je ne m'en plaindrai pas.
A suivre car je n'ai rien compris au phénomène de blocage et je pense que cela se reproduira.
A bientôt
02/06/2018 Blocage fermeture partie avec lunette arrière relevé bloquée : je coupe le moteur, retire et remet clé contact, appui sur commande fermeture capote, ça marche
Merci CURVE, voilà une solution, avant de passer en mode manuelle.
Modifié en dernier par ckeymi940 le sam. 2 juin 2018 16:26, modifié 1 fois.
- Il Padrino
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939
Si Curve il y a bien des flexibles huile qui passe par là . Qui alimente le vérin avant pour verrouillage final
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] 
Alfa Romeo de coeur
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Louisodonovan
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939
Salut Padrino !
Donc j'ai vu avec tes photos qu'il est bel et bien possible que de l'huile coule à ce niveau la...
Mon hypothèse est la suivante, il doit y avoir une fuite ou une connerie dans le genre au niveau du vérin ou flexible juste au dessus du pare brise qui actionne la fermeture d'où le fait que l'huile se répande sur les 2 cotés de la voiture.
Donc à priori pas de soucis au niveau du réservoir d'huile situé dans le coffre de la capote mais seulement au niveau de ta dernière photo.
J'espère avoir raison...
Petite question, comment à tu fais pour démonter le tissu de la capote pour te retrouver simplement avec le squelette ? C'est pour jeter un coup d'œil de plus près a ce vérin voir si la fuite vient bien de la ou du flexible en haut de la fenêtre
Merci beaucoup !!
Donc j'ai vu avec tes photos qu'il est bel et bien possible que de l'huile coule à ce niveau la...
Mon hypothèse est la suivante, il doit y avoir une fuite ou une connerie dans le genre au niveau du vérin ou flexible juste au dessus du pare brise qui actionne la fermeture d'où le fait que l'huile se répande sur les 2 cotés de la voiture.
Donc à priori pas de soucis au niveau du réservoir d'huile situé dans le coffre de la capote mais seulement au niveau de ta dernière photo.
J'espère avoir raison...
Petite question, comment à tu fais pour démonter le tissu de la capote pour te retrouver simplement avec le squelette ? C'est pour jeter un coup d'œil de plus près a ce vérin voir si la fuite vient bien de la ou du flexible en haut de la fenêtre
Merci beaucoup !!
- Il Padrino
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939
Non ce n'est pas ma capote (fort heureusement
)
C'est une illustration prise comme je l'ai dit sur https://forum.clubalfa.it
Sinon voilà aussi un fichier intéressant
C'est une illustration prise comme je l'ai dit sur https://forum.clubalfa.it
Sinon voilà aussi un fichier intéressant
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Louisodonovan
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939
Merci pour ces schémas !
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wineblood
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939
hi, j'ai eu exactement le meme probleme. cela provient effectivement d'un des deux flexible hydraulique qui passe dans la capote . 
Bilan: changement du flexible et j'en ai profité pour changer les verins dans la foulé...si tu as besoin d'aide fait mon signe
Bilan: changement du flexible et j'en ai profité pour changer les verins dans la foulé...si tu as besoin d'aide fait mon signe
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wineblood
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939
Topic verins compatiblesckeymi940 a écrit : ↑mar. 8 mai 2018 20:23 Rebonjour,
Après ce petit tuto photos, mon problème exposé en deux mots :
L'ouverture s'effectue parfaitement.
A la fermeture, le système se bloque quand le couvre capote est à environ deux centimètres de la fin de son mouvement.
Je constate qu'il est légèrement bombé sur le milieu (comme si il forcé), mais peut être que cela est normal.
Défaut alerte au tableau de bord "Problème temporaire".
J'ai lu vos différentes solutions, mais je ne trouve pas le moyen de corriger efficacement le problème.
Les deux tampons ont été resserrés, moteur de flaps neufs, graissage câbles visibles fait, serrure de fermeture changée, par concession, neuve (est ce que cela a changé quelque chose vu le résultat!!!);
Ce que j'entreprends de faire :![]()
Changer les verins de 100N par des 200N et les 2 autres (200N) par des neufs, si cela ne demande pas trop de connaissance mécanique.
Mais ces verins servent t-ils à un moment au couvre capote, lors de la fermeture?
Acheter également deux tampons neufs.
D'ailleurs avez-vous des adresses de site ou acheter verins et tampons? Merci.
A bientôt
http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.php?f=31&t=3572
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ckeymi940
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939
Salut WINEBLOOD
Merci pour les liens, j'ai commandé deux vérins de 200N chez HINSCHA.
Reste plus que les tampons à trouver.
Génial que tu es trouvé et réparé ton problème de fuite hydraulique.
Pas de photos ou descriptif à partager pour le cas ou?
Merci pour les liens, j'ai commandé deux vérins de 200N chez HINSCHA.
Reste plus que les tampons à trouver.
Génial que tu es trouvé et réparé ton problème de fuite hydraulique.
Pas de photos ou descriptif à partager pour le cas ou?