Démarrage parfois laborieux et creu à bas régime.

Section commune pour tous les problèmes mécanique qui ne sont pas répertoriés ailleurs
Répondre
avec59
Alfiste néophyte
Voiture(s) : ALFA 159 1.9 JTDM

Démarrage parfois laborieux et creu à bas régime.

Message par avec59 »

Bonjour à toutes et tous,
Voilà ce qui m amène. Il y a qques temps ma 159 calait avec le voyant pression d huile inssuffisante. Transfert chez alfa pour diag : palpeur d air à changer. Tout se passait bien et 2 mois après, démarrage poussif et pour démarrer, obligé de jouer avec embrayage pour faire decoller ma 159... :aille: creu à bas régime... et pis d un coup elle part en hurlant (forcément je suis en 1ere). Au debut je pensais à un plein foireux ==> bardhal special injecteur diesel. Ca ne l a plus fait... et maintenant ça revient... et ce matin demarrage nickel, souplesses, puissance présente.... bref j y comprend rien car pb aléatoire... c est une alfa 159 1.9 jtdm 8v 120 cv de 2006. En parcourant le forum, certains parlent de calorstar, sonde... je m y perd... si quelqu un a dejà eu un pb semblable... j aimerai en savoir un peu plus... merci à bientôt JL
CocoNats
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView

Re: Démarrage parfois laborieux et creu à bas régime.

Message par CocoNats »

Je vais reprendre une explication que j'avais faite ici
Le thermostat (appelé aussi calorstat) est une sorte de petite capsule mécanique (électronique sur les nouvelles autos) qui s'ouvre progressivement quand le moteur atteint sa température de fonctionnement. En l'occurence, chez Alfa c'est 88°.
Ca permet au circuit du LDR d'être "petit" pour permettre une chauffe rapide du moteur et d'aller jusqu'au ventilateur pour refroidir s'il chauffe de trop.

Tiens, l'image du site fiche-auto qui résume très bien :
Image

Le ventilateur s'active pour refroidir le circuit d'eau en "projetant" de l'air frais sur le radiateur.
Le fait qu'il s'enclenche à 75° ne me choque pas. La mienne le fait, mon ex-147 le faisait et la Fiesta de Mme, neuve, le fait aussi.

Tu as deux positions sur le ventilateur : une première basse vitesse et une deuxième, haute vitesse.
Via l'ordi et MES tu pourrais distinguer quelle vitesse est enclenchée.
Et encore une fois, si tu as la clim auto activée, je ne suis pas choqué non plus.

A noter que l'aiguille de température d'eau est légèrement mensongère..
Chez moi, elle affiche 50° quand l'eau est à 50°, mais pas pour la suite :
60° -> 55° réel
70° -> 60° réel
80 -> 70° réel
90° -> 80° réel
100° -> 110° réel

En fait, la jauge se laisse une plage de fonctionnement d'environ 15/20° (entre 80/85 à 95/100), sinon l'aiguille bougerait toutes les secondes. L'eau ne peut jamais rester à 88° pile. ;)
Pour avoir eu, comme beaucoup, un calorstat défectueux, je ne pense pas qu'il soit responsable du creu à bas régime.

Déjà, au niveau entretien (vidange, filtre à air et huile notamment) tu en es où ?
Tu fais beaucoup de ville ? Conduite souple ou desfois sportives ?
avec59
Alfiste néophyte

Message par avec59 »

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais étudier cette piste. Que signifie le terme MES ? JL
avec59
Alfiste néophyte

Message par avec59 »

Je suis à jour de mon entretien . Et oui bcp de petits trajets effectivement. Une fois par semaine je lui fait faire de l autoroute..
SoG
Maître Alfiste
Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane

Message par SoG »

Vanne egr bouchée

La mienne l'était, je galèrai a démarré jetais obligé de passer les 2000 tours si je voulais avancer.
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
obiwan
Alfiste néophyte
Voiture(s) : 159 SW 1.9 JTDM 150, 33 Imola 1.3

Message par obiwan »

avec59 a écrit : jeu. 29 mars 2018 18:45 Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais étudier cette piste. Que signifie le terme MES ? JL
MES ce sont les initiales d'un logiciel de diagnostic automobile MULTIECUSCAN. ( la valise pour ton alfa ). En parcourant le forum tu pourras en apprendre bcp sur lui. Il existe une version gratuite et une version payante pour 50 euros qui est vite rentabilisée.
FredVR
Maître Alfiste
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85

Message par FredVR »

je pencherai, même bien fort pour une EGR, qui ne se ferme pas bien.
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
avec59
Alfiste néophyte

Message par avec59 »

Bonjour. Cette sacrée Egr me semble effectivement la cause et meriterai un bon nettoyage. J ai trouvé un tuto video pour son nettoyage a la main et non pas via un spray.... je vais me preparer psychologiquement à faire ce nettoyage 😊.
Merci pour vos remarques.
Répondre

Retourner vers « Mécanique Générale »