Voilà ce qui m amène. Il y a qques temps ma 159 calait avec le voyant pression d huile inssuffisante. Transfert chez alfa pour diag : palpeur d air à changer. Tout se passait bien et 2 mois après, démarrage poussif et pour démarrer, obligé de jouer avec embrayage pour faire decoller ma 159...
Démarrage parfois laborieux et creu à bas régime.
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avec59
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Démarrage parfois laborieux et creu à bas régime.
Bonjour à toutes et tous,
Voilà ce qui m amène. Il y a qques temps ma 159 calait avec le voyant pression d huile inssuffisante. Transfert chez alfa pour diag : palpeur d air à changer. Tout se passait bien et 2 mois après, démarrage poussif et pour démarrer, obligé de jouer avec embrayage pour faire decoller ma 159...
creu à bas régime... et pis d un coup elle part en hurlant (forcément je suis en 1ere). Au debut je pensais à un plein foireux ==> bardhal special injecteur diesel. Ca ne l a plus fait... et maintenant ça revient... et ce matin demarrage nickel, souplesses, puissance présente.... bref j y comprend rien car pb aléatoire... c est une alfa 159 1.9 jtdm 8v 120 cv de 2006. En parcourant le forum, certains parlent de calorstar, sonde... je m y perd... si quelqu un a dejà eu un pb semblable... j aimerai en savoir un peu plus... merci à bientôt JL
Voilà ce qui m amène. Il y a qques temps ma 159 calait avec le voyant pression d huile inssuffisante. Transfert chez alfa pour diag : palpeur d air à changer. Tout se passait bien et 2 mois après, démarrage poussif et pour démarrer, obligé de jouer avec embrayage pour faire decoller ma 159...
- CocoNats
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Re: Démarrage parfois laborieux et creu à bas régime.
Je vais reprendre une explication que j'avais faite ici
Déjà, au niveau entretien (vidange, filtre à air et huile notamment) tu en es où ?
Tu fais beaucoup de ville ? Conduite souple ou desfois sportives ?
Pour avoir eu, comme beaucoup, un calorstat défectueux, je ne pense pas qu'il soit responsable du creu à bas régime.Le thermostat (appelé aussi calorstat) est une sorte de petite capsule mécanique (électronique sur les nouvelles autos) qui s'ouvre progressivement quand le moteur atteint sa température de fonctionnement. En l'occurence, chez Alfa c'est 88°.
Ca permet au circuit du LDR d'être "petit" pour permettre une chauffe rapide du moteur et d'aller jusqu'au ventilateur pour refroidir s'il chauffe de trop.
Tiens, l'image du site fiche-auto qui résume très bien :
Le ventilateur s'active pour refroidir le circuit d'eau en "projetant" de l'air frais sur le radiateur.
Le fait qu'il s'enclenche à 75° ne me choque pas. La mienne le fait, mon ex-147 le faisait et la Fiesta de Mme, neuve, le fait aussi.
Tu as deux positions sur le ventilateur : une première basse vitesse et une deuxième, haute vitesse.
Via l'ordi et MES tu pourrais distinguer quelle vitesse est enclenchée.
Et encore une fois, si tu as la clim auto activée, je ne suis pas choqué non plus.
A noter que l'aiguille de température d'eau est légèrement mensongère..
Chez moi, elle affiche 50° quand l'eau est à 50°, mais pas pour la suite :
60° -> 55° réel
70° -> 60° réel
80 -> 70° réel
90° -> 80° réel
100° -> 110° réel
En fait, la jauge se laisse une plage de fonctionnement d'environ 15/20° (entre 80/85 à 95/100), sinon l'aiguille bougerait toutes les secondes. L'eau ne peut jamais rester à 88° pile.
Déjà, au niveau entretien (vidange, filtre à air et huile notamment) tu en es où ?
Tu fais beaucoup de ville ? Conduite souple ou desfois sportives ?
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avec59
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Re: Démarrage parfois laborieux et creu à bas régime.
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais étudier cette piste. Que signifie le terme MES ? JL
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avec59
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Re: Démarrage parfois laborieux et creu à bas régime.
Je suis à jour de mon entretien . Et oui bcp de petits trajets effectivement. Une fois par semaine je lui fait faire de l autoroute..
- SoG
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Re: Démarrage parfois laborieux et creu à bas régime.
Vanne egr bouchée
La mienne l'était, je galèrai a démarré jetais obligé de passer les 2000 tours si je voulais avancer.
La mienne l'était, je galèrai a démarré jetais obligé de passer les 2000 tours si je voulais avancer.
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Re: Démarrage parfois laborieux et creu à bas régime.
MES ce sont les initiales d'un logiciel de diagnostic automobile MULTIECUSCAN. ( la valise pour ton alfa ). En parcourant le forum tu pourras en apprendre bcp sur lui. Il existe une version gratuite et une version payante pour 50 euros qui est vite rentabilisée.
- FredVR
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Re: Démarrage parfois laborieux et creu à bas régime.
je pencherai, même bien fort pour une EGR, qui ne se ferme pas bien.
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. 
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avec59
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Re: Démarrage parfois laborieux et creu à bas régime.
Bonjour. Cette sacrée Egr me semble effectivement la cause et meriterai un bon nettoyage. J ai trouvé un tuto video pour son nettoyage a la main et non pas via un spray.... je vais me preparer psychologiquement à faire ce nettoyage
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Merci pour vos remarques.
Merci pour vos remarques.
