salut,
Bon oui ton injecteur 2 a un pb de fuite interne, à la longue il empêchera le moteur de démarrer.
Mais par contre il semble bien atomiser, bonnes corrections.
Le 1 semble corriger le 4, qui lui par contre ne fuit pas sur le retour.
Donc tu as peut être encore 2 injecteurs nazes.
Mon avis, change le 2 pour sur, et dose bien en Tecflow speed cleaner.
et re-test, surtout fais le test à chaud.
Bon courage
bruit metallique a froid
- FredVR
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85
Re: bruit metallique a froid
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. 
-
kmikz
- Alfiste néophyte
- Voiture(s) : 147 jtdm 120ch
bonjour,
j'ai le même soucis avec ce bruit à froid mais pedale enfoncée et ce jusqu'au point de patinage ?après quelques minutes plus rien.
c'est un jtdm 120 ch 125000km volant +emb changé il y a 27000km.
Apres des recherches je penche aussi pour un injecteur ms cette histoire de pedale enfoncée au lieu de haute me fais douter vous auriez une idée svp
merci
j'ai le même soucis avec ce bruit à froid mais pedale enfoncée et ce jusqu'au point de patinage ?après quelques minutes plus rien.
c'est un jtdm 120 ch 125000km volant +emb changé il y a 27000km.
Apres des recherches je penche aussi pour un injecteur ms cette histoire de pedale enfoncée au lieu de haute me fais douter vous auriez une idée svp
merci
-
Pat974
- Alfiste néophyte
- Voiture(s) : Alfa 159 SW 1.9jtdm / alfa 147 1.6 TS
Bonjour Kmikz,
Si je comprends bien tu sembles avoir le même bruit quand tu enfonces la pédale d'embrayage ?
Pour ma part, c'est l'inverse, le bruit était plus important lorsque je relâche la pédale d'embrayage.
sinon les deux pistes qui peuvent être exploré : la poulie d'alternateur (voir si tu as du jeu a ce niveau, un bruit particulier, un visuel) / les injecteurs.
Si tu as MES et le cable ELM, tu peux contrôler les valeurs de correction des injecteurs. Tu peux ainsi voir si tu as des injecteurs hors tolérance.
Tu peux compléter cette mesure par le test de retour de carburant, très simple à réaliser (quelque bout du tuyau et des fonds de bouteilles).
-> diagnostic simple et rapide pour les injecteurs sans pour autant être complet (si tu veux un vrai diag, il faut les passer sur un banc de test).
-> pour la poulie, j'en ai commandé une mais je ne me suis pas encore penché dessus.
Dans mon cas le bruit a disparu en changeant un injecteur. Ce weekend, j'en remplace 2 autres (enfin si j'arrive à les sortir)
Si je comprends bien tu sembles avoir le même bruit quand tu enfonces la pédale d'embrayage ?
Pour ma part, c'est l'inverse, le bruit était plus important lorsque je relâche la pédale d'embrayage.
sinon les deux pistes qui peuvent être exploré : la poulie d'alternateur (voir si tu as du jeu a ce niveau, un bruit particulier, un visuel) / les injecteurs.
Si tu as MES et le cable ELM, tu peux contrôler les valeurs de correction des injecteurs. Tu peux ainsi voir si tu as des injecteurs hors tolérance.
Tu peux compléter cette mesure par le test de retour de carburant, très simple à réaliser (quelque bout du tuyau et des fonds de bouteilles).
-> diagnostic simple et rapide pour les injecteurs sans pour autant être complet (si tu veux un vrai diag, il faut les passer sur un banc de test).
-> pour la poulie, j'en ai commandé une mais je ne me suis pas encore penché dessus.
Dans mon cas le bruit a disparu en changeant un injecteur. Ce weekend, j'en remplace 2 autres (enfin si j'arrive à les sortir)
-
kmikz
- Alfiste néophyte
- Voiture(s) : 147 jtdm 120ch
Merci pat pour ta réponse
Effectivement j ai ce bruit
https://www.youtube.com/watch?v=CuKMaV-5_3E
Mais a l inverse sur la pedale....
tout l embrayage a même pas 30 000 km.
En cherchant partout on me parle de butée également.car mes vitesses accrochent un peu aussi. Ms tout cela uniquement a froid...
J attaque émetteur, récepteur,support moteur, support de boite,palier de barre stab la semaine prochaine, j en profiterai pour tester les injecteurs et la poulie d alternateur je crois les doigts... Pour que ce soit ça plutôt que l embrayage....
Effectivement j ai ce bruit
https://www.youtube.com/watch?v=CuKMaV-5_3E
Mais a l inverse sur la pedale....
En cherchant partout on me parle de butée également.car mes vitesses accrochent un peu aussi. Ms tout cela uniquement a froid...
J attaque émetteur, récepteur,support moteur, support de boite,palier de barre stab la semaine prochaine, j en profiterai pour tester les injecteurs et la poulie d alternateur je crois les doigts... Pour que ce soit ça plutôt que l embrayage....
-
Pat974
- Alfiste néophyte
@KmiKz, effectivement bizarre que le phénomène soit inverse par rapport à l'embrayage. Vu qu'il est récent, tu peux peut être faire marcher la garantie ?
-
Pat974
- Alfiste néophyte
Quelques nouvelles de mes travaux
Je viens d'installer mes 2 nouveaux injecteurs (Donc 3 neufs sur 4).
Avant de vous donner les résultats, quelques conseils en cas d'injecteurs grippés. J'ai essayé le dégrppant 3 jours d'affilés, moteur chaud et pulvérisé à la base des injecteurs.
Verdict : inefficace
Pour venir a bout des 3 injecteurs grippés, j'ai utilisé une pince multiprise a la base de l'injecteur (sous la partie plastique de la connectique) et effectué des petits mouvements de rotation (quelques degrés dans chaque sens permis par la bride de maintien). C'est flagrant on entend et sent que d'un coup ça "casse" la calamine. Ensuite reste plus qu'a tirer et ça vient tout seul et c'est non destructif pour l'injecteur
Bon voici les résultats en remplaçant 2 injecteurs (sans encodage), retour de carburant et valeurs MES :
cyl 1 : neuf / 23 ml -> 15% / -2.02
cyl 2 : neuf / 20 ml -> 0% / -1.04
Cyl 3 : ancien / 32 ml -> 60% / 2.18
cyl 4 : neuf / 20 ml -> réf / 0.83
là le me dis mince j'aurais du finalement changer les 4.
Je décide de déplacer le n°3 et n°4 pour voir l'incidence sur les valeurs MES
cyl 1 : neuf / -1.41 / -1.74 / -1.73
cyl 2 : neuf / -1.06 / -1.09 / -0.99
Cyl 3 : neuf / 1.52 / 1.80 / 1.38
cyl 4 : ancien / 0.88 / 0.72 / 1.30
Bon la je n'y comprends plus rien...
mais bon les valeurs étant en dessous de 2 je décide de laisser ainsi, de réencoder les injecteurs et d'aller faire un tour.
Valeur après réencodage :
cyl 1 : neuf / -0.38 / 0.06 / 0.43
cyl 2 : neuf / -0.37 / -0.23 / -1.02
Cyl 3 : neuf / -0.99 / -0.66 / -0.26
cyl 4 : ancien / 1.76 / 0.82 / 0.79
Youpi c'est bien mieux ! J'aurais peut être du faire l'apprentissage avant !
Résultat : moteur moyen bruyant, vibre moins, accélération et reprise plus franche et surtout plus du tout de claquement
Je dirais donc problème résolu !
Je surveillerai régulièrement les corrections MES au cas où l'injecteur 4 (ancien) commence a déconner.
Merci pour vos conseils et réaction
Je viens d'installer mes 2 nouveaux injecteurs (Donc 3 neufs sur 4).
Avant de vous donner les résultats, quelques conseils en cas d'injecteurs grippés. J'ai essayé le dégrppant 3 jours d'affilés, moteur chaud et pulvérisé à la base des injecteurs.
Verdict : inefficace
Pour venir a bout des 3 injecteurs grippés, j'ai utilisé une pince multiprise a la base de l'injecteur (sous la partie plastique de la connectique) et effectué des petits mouvements de rotation (quelques degrés dans chaque sens permis par la bride de maintien). C'est flagrant on entend et sent que d'un coup ça "casse" la calamine. Ensuite reste plus qu'a tirer et ça vient tout seul et c'est non destructif pour l'injecteur
Bon voici les résultats en remplaçant 2 injecteurs (sans encodage), retour de carburant et valeurs MES :
cyl 1 : neuf / 23 ml -> 15% / -2.02
cyl 2 : neuf / 20 ml -> 0% / -1.04
Cyl 3 : ancien / 32 ml -> 60% / 2.18
cyl 4 : neuf / 20 ml -> réf / 0.83
Je décide de déplacer le n°3 et n°4 pour voir l'incidence sur les valeurs MES
cyl 1 : neuf / -1.41 / -1.74 / -1.73
cyl 2 : neuf / -1.06 / -1.09 / -0.99
Cyl 3 : neuf / 1.52 / 1.80 / 1.38
cyl 4 : ancien / 0.88 / 0.72 / 1.30
Bon la je n'y comprends plus rien...
Valeur après réencodage :
cyl 1 : neuf / -0.38 / 0.06 / 0.43
cyl 2 : neuf / -0.37 / -0.23 / -1.02
Cyl 3 : neuf / -0.99 / -0.66 / -0.26
cyl 4 : ancien / 1.76 / 0.82 / 0.79
Résultat : moteur moyen bruyant, vibre moins, accélération et reprise plus franche et surtout plus du tout de claquement
Je dirais donc problème résolu !
Je surveillerai régulièrement les corrections MES au cas où l'injecteur 4 (ancien) commence a déconner.
Merci pour vos conseils et réaction
- SoG
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio