MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939

Présentation et Mécanique du modèle.
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selespeed46
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MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939

Message par selespeed46 »

Bonjour, pour répondre à la demande de possesseurs et futurs possesseurs de Spider Brera, j'ouvre un sujet sur les "capoteries" que nous avons rencontré. Lors de ma première année d'utilisation, j'ai eu quelques soucis, dont certains assez angoissant, genre capote bloquée en position ouverte, alors que la menace d'orage se fait grandissante. :mur

C'est avant tout un mécanisme qui a besoin d’être utilisé fréquemment, plus on s'en sert, mieux il fonctionne. Un graissage annuel des articulations ne peux être que bénéfique.

Le problème le plus récurent est le haut de la lunette qui frotte sur les arceaux, et qui arrive à les arracher. Cela vient des ressorts qui relient la lunette a l'ossature de la capote. Ces ressorts se détendent, ou même leur fixation sur l'angle de la lunette peuvent se décoller. J'ai pu le recoller avec de la colle type "araldite" et renforcer la fixation avec une petite vis. On peu accéder à cette fixation en arrêtant le cycle lorsque la lunette est relevée, et il faut dégrafer la toile qui sert de "ciel de toit". Attention, les clips sont très fragiles, et le regrafage pas toujours facile.
Bref, beaucoup de gymnastique pour un résultat nul, la lunette frotte toujours ! Mon conseil est de prendre l'habitude de soulever la lunette lors de son passage au dessus des arceaux. Et pour éviter de rayer les arceaux, ( je n'ai pas envie de les repeindre tous les ans) , j'ai collé une petite bande de mousse sur le "ciel de toit" au niveau des fixations de lunette.
A ma connaissance, il n'y a pas de remède miracle, hors mis le passage chez le concessionnaire qui va changer tout l'ensemble.

La désynchronisation des mouvements est un autre problème ! Pour les resynchroniser, c'est comme pour les vitres des coupés ou spider. Il faut effectuer un cycle d'ouverture complet, et laisser le bouton appuyé 5 secondes, puis effectuer le cycle de fermeture et laisser le bouton appuyé 5 secondes. Pour ma part, je le fais tous les 2 mois, je ne sais pas si ça a son efficacité, mais ça ne peux pas faire de mal.

à suivre pour d'autres capoteries.
Modifié en dernier par Il Padrino le dim. 28 janv. 2018 11:21, modifié 1 fois.
Raison : Modifié titre pour plus de visibilité...
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lolo85
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Message par lolo85 »

salut poto merci pour les précisions par contre quand elle se met en défauts en pleins cycle et que tu peux n'y ouvrir ou refermer il y a le message au Tdb de consulter le manuel mais sur le mien nada rien sur la capote par contre il faut attendre minimum 12 minutes pour la refaire fonctionner alors bonjour l'emmerde si t'es en ville ou autre : mrgreen;
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Message par selespeed46 »

Ah oui, ça m'est arrivé trois fois, et c'est vrai que c'est :rougefaché:

C'est peut être une coïncidence, mais à chaque fois, c'était lorsque j'avais le coffre et les boites à gants arrières remplies à la toque.
Dans ces petits coffres se trouvent le câble qui commande l'ouverture manuelle du coffre, et dans l'autre le câble qui débloque la pompe hydraulique de la capote. Alors, surtout ne pas tirer sur le câblé d'ouverture du coffre si le cycle est bloqué couvre capote non refermé. ça va coincer quelque part et de la tôle va se tordre ! (c'est du vécu)
J'en ai déduit que, en remplissant ces boites à gants, j'avais du mettre en tension le câble et donc mettre le système en sécurité. Au lieu de tirer sur ce câble, je l'avais repoussé dans sa gaine, et tout a refonctionné. Mais je le répète, c'est peut être une coïncidence.
Modifié en dernier par selespeed46 le lun. 1 mai 2017 08:52, modifié 1 fois.
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Message par selespeed46 »

Une photo qui montre la mousse que j'ai collé pour éviter de rayer les arceaux:
2016-07-26 21.46.10.jpg
et une autre qui montre le collage de la fixation de la lunette.
2016-07-26 21.46.46.jpg
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Message par selespeed46 »

Il y a aussi les flaps qui peuvent causer soucis. Ce sont ces petits volets en plastique qui s’ouvrent et se ferment avec l'ouverture du couvre capote. Ils sont commandés par des petits moteurs électriques et un petit boitier rempli d'engrenages en plastique.
Il arrive que ces engrenages cassent, du moins les dents sur les pignons. Certains bricoleurs se sont dépannés eux même. Comme le pignon ne fait pas un tour complet, ils ont démontés les deux boîtiers, mis le pignon droit à la place du gauche, et le gauche à droite.
Je ne l'ai jamais vu faire, mais pourquoi pas, je pense que ça peut marcher.

Ces moteurs électrique ne sont pas très puissants pour le poids qu'ils ont à entraîner. Si un des deux moteurs faiblit, ou n'arrive plus à soulever le flap, le système est désynchronisé, et c'est le blocage. Une petite astuce pour se dépanner provisoirement dans ce cas: démonter le flap de son support (3 vis cruciforme), de cette façon, le moteur n'a plus besoin d'autant d'énergie.

Ne jamais forcer sur ces volets, le mécanisme en est fragile. Et ne pas oublier le lubrifiant de temps en temps. mais pas systématiquement, sauf si vous vous en servez une ou deux fois l'an.
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Message par lolo85 »

okiki . Et sais-tu si il y a un mode manuel pour la capote?

et pour ce qui est de l'huile hydro faut-il la changer de temps en temps?

MERQUI ;)
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Message par Phil »

De toute façon, rouler capoté avec un Spider, c'est triché ! :P



:jesors
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Message par Il Padrino »

Exactement faut faire comme les anglais ::d n'est-ce pas Bialbero ;-)
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Message par selespeed46 »

Entierrement d'accord avec toi Phil, un spider ce n'est pas fait juste pour faire un selfie cheveux au vent. Un vrai spideriste se reconnait au nombre de cheveux qu'il a sur le crane. :langue:

Pour l'huile hydraulique, je ne vois pas la nécessité de la changer vu le peu d'heures de fonctionnement de la pompe dans la vie de la voiture. Pour en rajouter, je pense qu'il faut sortir la pompe de son support, et la tourner verticalement. Mais s'il n'y a pas de fuites, pas besoin de refaire le niveau.

Il existe un manuel, à savoir que si tu utilises le mode manuel pour te dépanner, il faudra passer chez le concessionnaire pour faire réinitialiser le système.
noalfspider05.pdf
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Message par Il Padrino »

Merci
Lire à partir de la page 82 à 87
et ouverture manuel procédure page 85
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Message par lolo85 »

avec MES on doit pouvoir faire celà
Sans titre.jpg
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Message par selespeed46 »

Je doute que tu ne puisses réparer grand chose avec MES. La plupart des dysfonctionnements ont des origines mécaniques, et non électroniques.
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Message par lolo85 »

Nan je parle de MES pour cette phrase (il faudra passer chez le concessionnaire pour faire réinitialiser le système.) ;)
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Message par selespeed46 »

Ou alors, tout simplement, après avoir remis en mode mécanique, faire un cycle complet en laissant le bouton appuyé 5 secondes.....
Qui se porte volontaire pour faire l’essai ?
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Message par lolo85 »

toi? :mrgreen:
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Message par selespeed46 »

heu, oui, mais non. :nono:
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Message par Curve »

Merci Selespeed pour toutes ces infos.

Je viens apporter ma pierre à l'édifice.

Le jour de l'achat du mien, premier essai, le cache de l'arceau couleur alu est arraché par la lunette arrière!
Oups, ça commence bien.

Je regarde les factures de réparation et je vois que les 2 moteurs des 2 flaps ont été changés, re-oups!

Et depuis, j'ai régulièrement des problèmes sur la fin du cycle de fermeture.

Quand le couvre-capote se rabat, juste avant le verrouillage, le mouvement s'arrête et si je continue à appuyer sur le bouton, je vois l'arrière du couvre-capote forcer et se soulever dans sa partie arrière, du côté des charnières.

Avec Padrino on a essayé de jouer sur la longueur du bras du verin mais non, ce n'est pas la bonne solution.
J'ai l'impression que c'est quand même lié aux charnières, mais le problème est que dans cette position, on ne voit pas se qui se passe à l'intérieur.

J'en ai discuté avec Biscione06 et on en est arrivé à trouver une solution: fixer une petite caméra et mettre de la lumière pour filmer le mécanisme en fermeture.

Je vais essayer avec cette technique pour savoir quelle partie force et bloque le mécanisme en fermeture.


Je suis passé chez Alfa pour ces "élastiques" dont Selespeed a parlé. Je suis tombé sur le même magasinier qui m'avait certifié que les Crosswagon avait les mêmes amortisseurs que la SW "normale".
Autnat dire que la discussion a tourné court. J'irai en voir un autre... et je vous tiendrai au courant.
Peut-on vraiment rire de tout?
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Message par Il Padrino »

Pour réparer nos élastiques tendeur.
http://www.comptoirducabriolet.com/repa ... iolet.html
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Message par mecano67 »

On en a chié avec lolo pour remettre cette salade en route.. ......mais en persévérant avec la notice allemande du Padrino ça a fonctionné. Oufffff!
Alfa power alfa forever 8-) pour moi une diva ça me va......
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Message par lolo85 »

voici la salade en Français :mrgreen:
1.jpg
1.jpg (175.85 Kio) Vu 13438 fois
2.jpg
2.jpg (187.5 Kio) Vu 13438 fois
3.jpg
3.jpg (178.49 Kio) Vu 13438 fois
4.jpg
4.jpg (174.65 Kio) Vu 13438 fois
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Message par CJJ »

Bonjour à tous, j’ai peut être enfin la solution à tous vos problèmes concernant cette fameuse capote qui nous en fait voir de toutes les couleurs.

Pour la petite histoire ma capote a eu tous vos problèmes. Car au final elle ne s’ouvrait plus et ne se refermait plus non plus.

Donc après plus de 4 mois passés chez un sellier spécialisé dans le rénovation intégrale de véhicules nous avons déduis que cela venait de 2 petits vérins de retenue. (Comme nous avons sur le coffre par exemple).
Au jour d'aujourd’hui nous en avons changer 1 sur les 2 ainsi que les agrafes que vous citez plus haut dans la discussion et déjà une nette amélioration se fait sentir.
Ça n’accroche plus du tout au niveau des arceaux de sécurité et pour la fermeture je n’ai qu’à appuyer légèrement sur l'extrémité de la capote au dessus du pare-brise pour qu’elle se ferme.

Pour conclure je suppose que les vérins de retenue étant en mauvais état, ne supportaient plus le poids de la capote quand celle-ci ce trouvait entre deux positions: fermée ou ouverte.
De ce fait, en position fermée elle se collait plus assez au dessus de pare-brise et donc elle ne pouvait se verrouiller.
En position ouverte, elle ne se rabattait pas assez et donc le coffre ne pouvait se fermer complètement.

Avantage de cette solution est que cela ne vous coûtera pas très cher, juste le prix des vérins et la main d’oeuvre pour les installer ( toujours moins que les 10500€ que vous annonce alfa pour le changement complet de la capote)
Les Inconvénients sont que la commande du vérin met très longtemps à arriver alors commandzr les 2 de suite pas comme moi.

Je vous tiens au courant de l’evolution finale avec les deuxième vérin changé.
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Re: MECANISME DE CAPOTE

Message par Il Padrino »

Effectivement CJJ merci pour cette précision (photos tirées Forum.clubalfa.it )
100nm_tuttosx.jpg
100nm_tuttosx.jpg (36.88 Kio) Vu 8560 fois
IMG_5873_zpsxbkuducg - Copia.jpg
Image
Image


Voir le post du dessus pour la conclusion d'une des pannes du fonctionnement de la capote
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Re: MECANISME DE CAPOTE

Message par Curve »

Je vais compléter le post du Padrino...

Sur mon nouveau Spider, le S5, il y a un problème de capote connu, depuis le jour de l'achat.
Je l'ai d'ailleurs acheté avec ce dysfonctionnement, en connaissance de cause.

Lorsque nous (Padrino et moi) avons essayé le mécanisme de capote, sans surprise, il dysfonctionnait et se mettait en sécurité;
Bref, la capote était en panne!

Pour commencer, en position fermée, le couvre-capote ne plaquait pas et donc la capote avait un jour de quelques centimètres, laissant passer l'eau et le vent.

A lyon, chez le Padrino, nous avons essayé de la manœuvrer, elle s'est ouverte mais au moment de se fermer, elle n'a jamais rien voulu savoir.
Lors de ce test, l'enjoliveur d'arceau gauche s'est décroché car comme sur le S4, la lunette arrière raccroche l'arceau;

J'en reparlerai plus tard, je teste une solution actuellement...

Donc le S5 est resté à Lyon chez le Padrino et nous avons commencé à réfléchir sur les causes du problème.

Première constatation, le niveau d'huile était un peu bas. Le remplissage se fait par la vis au centre de du bocal placée en position horizontale.
Donc le niveau parfait doit être lorsque le liquide affleure le trou de remplissage, au delà le fluide déborde.

Lorsque la capote est en manœuvre, le niveau descend par il est injecté dans le circuit.

C'est là que nous en avons profité pour remplir de nouveau le revervoir. Au final nous y avons rajouté 4 petites seringues.

Mais le problème persistait même si un léger "mieux" était apparu.

C'en est suivi un problème de batterie. Pas directement lié au mécanisme de la capote mais disons que celui-ci l'a achevée!

Donc batterie neuve et nouvelles investigations.

Le couvre-capote a été partiellement démonté pour faciliter l'accès car nous avions galéré avec un couvre-capote qui ne voulait plus ni s'ouvrir ni se fermer, même en tirant sur la câble de débrayage du système hydraulique, celui qui est situé dans le petit coffre derrière le siège passager.

Si vous ne le trouvez pas, cherchez bien, il doit y être. Figure 65 "A" dans le document ci-dessus qui est extrait du manuel de la voiture.
Nous avons démonté la garniture arrière pour nous rendre compte qu'il était finalement à sa place.
Sa place, c'est au milieu du couvercle, entre le couvercle et la boite, juste dans l'ouverture. C'est un petit anneau de métal.

Nous l'avons prolongé par un bout de cable électrique pour y accéder plus facilement. (petite astuce)

Ensuite, c'est le Padrino qui a tout fait.

Je le remercie pour le temps qu'il y a passé dans le froid, la pluie, la boue et la neige, jour et nuit pendant plusieurs jours.

Remerciements aussi au pôle technique: Lolo et Mécano. Il y en a eu des échanges de SMS ces derniers jours!!!

Mais comme c''est le Padrino qui a été a la manœuvre, autant le laisser nous expliquer comment il a procédé, ce qu'il a cherché, ce qu'il a trouvé, ce qu'il a fait et le résultat final.

Ce qui est sûr, c'est que les problèmes de capote avec la 939 sont nombreux mais celui-ci nous a permis d'avoir un certaine expertise dans le fonctionnement et les sources de pannes.
Pour en faire profiter tout le monde! ;)
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Re: MECANISME DE CAPOTE

Message par Il Padrino »

Conclusion de la panne .........

Quand nous avons récupéré le spider la capote est restée bloqué en ouverture , impossible à la refermer même en ayant fait la procédure manuelle recommandé par Alfa , quelque chose ne voulais pas bouger .
J'ai donc ouvert le coffre afin de démonter les vis des charnières qui tienne le couvre capote (mais c'est déconseillé si l'on est pas méticuleux car l'on peut tordre facilement celui-ci ) .
IMG_20180111_182055.jpg
Nous avons un accès par le coffre en déposant la garniture en moquette ( 2 anneaux de filet, 5 chevilles plastiques )
Acces par le coffre.jpeg
Acces par le coffre.jpeg (108.64 Kio) Vu 5821 fois
Acces par le coffre 2.jpeg
Acces par le coffre 2.jpeg (132.86 Kio) Vu 5821 fois
Acces par le coffre 3.jpeg
Acces par le coffre 3.jpeg (135.63 Kio) Vu 5821 fois
Le but est d'accéder à ça , écrou de 8 qui tiens le bras du couvre capote .
Maintient couvre capote.jpeg
Maintient couvre capote.jpeg (135.34 Kio) Vu 5821 fois
Voilà vous pouvez ouvrir . ;)
maintenant fallait trouver ce qui n'allait pas :quoi :quoi
Trappe.jpg
Trappe.jpg (93.61 Kio) Vu 5821 fois
Vous voyez la pompe
Pompe hydr.jpeg
Pompe hydr.jpeg (83.4 Kio) Vu 5821 fois
Emplacement des solénoide
Déverrouillage manuel.jpg
Déverrouillage manuel.jpg (103.1 Kio) Vu 5821 fois
Après plusieurs tentative à blanc ( ce qui veux dire que l'on ne remonte pas le bras ainsi l'on peux voir son fonctionnement et ainsi dépanner plus facilement si celà reste bloqué ) :nonon:
le cycle ouverture ce fessait bien complet mais pas fermeture .
Vérifications des câbles, ils doivent bien coulisser (Wd40)
Cables.jpg
Cables 2.jpg
Vidanges de l'huile qui c'est chargée d’humidités .
IMG_20180122_121559.jpg
Oui il y a un + sur le coté que l'on vois pas qui marque le niveau de remplissage
IMG_20180120_120643.jpg
Remplissage par de la Dextron (huile de direction assistée)
Livello Pompa_02.jpg
Livello Pompa_02.jpg (25.11 Kio) Vu 5821 fois
Mais il y avait toujours une alfisterie , lunette arr. qui ne se baissait pas .
Après diag et purge des vérins
IMG_20180121_134318.jpg
IMG-20180122-WA0005.jpg
La cause venait du solenoide
Solenoide alfa 939.png
Solenoide alfa 939.png (249.19 Kio) Vu 5821 fois
Démontage de celui-ci et surprise joint torique HS d'où le manque de pression
Solenoide 1 alfa 939.jpg
Joint torique.JPG
Joint torique.JPG (89.75 Kio) Vu 5821 fois
Voilà plus qu'a remonter le tout .
Il y a juste les verins STABILUS: Vérin, capote Référence: 8846WI car ils sont un peu faible et accroche la capote au niveau des serrures du couvre capote .
Fichiers joints
IMG-20180122-WA0002.jpg
IMG-20180123-WA0004.jpg
Pompa_02.jpg
Pompa_02.jpg (28.84 Kio) Vu 12052 fois
Intérieur compartiment bras.jpg
IMG_20180111_193616_01.jpg
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939

Message par Curve »

C'est vraiment du beau travail réalisé par notre Padrino sur mon nouveau S5.

C'est bien de pouvoir travailler en équipe sur un problème inconnu au départ. Cet exercice nous a permis de découvrir en profondeur le mécanisme de la capote du Spider 939 et ses sources de problèmes.

Quand tout fonctionne on regarde faire le mécanisme sans trop de poser de questions. Quand il commence à avoir quelques petits soucis comme la lunette arrière qui raccroche les arceaux, problème récurent sur ce modèle (Alfa aurait du faire les arceaux moins hauts de 3 centimètres et il n'y aurait jamais eu de problème) on trouve une solution comme celle de soulever la lunette arrière pour faciliter le passage, autant en ouverture qu'en fermeture.

C'est quand plus rien ne fonctionne et qu'on se retrouve avec des problèmes multiples qu'il faut commencer à rentrer au coeur du système hydraulique, mécanique et électrique/tronique.

Et là, on a été gâtés! Mécano67 avait bien diagnostiqué dès le départ avec un problème sur l'hydraulique.
Oui, peut-être, mais où? A quel niveau?

En suivant cette voie, Padrino a vérifié tout le système jusqu'à arriver à ce solénoïde dont les joints toriques étaient déchirés.
Le changement de ces joints a solutionné le problème de la pression dans le circuit. Sans pression ou avec trop peu de pression le circuit hydraulique ne fonctionne pas au maximum de ses capacités et entraîne une lenteur en ouverture et fermeture et surtout le cycle ne se finit pas car la pression chute au moment où elle devrait être maximum.

C'est un circuit fermé donc le fluide circule dans le circuit et normalement le niveau fluctue mais ne devrait pas baisser.
S'il y a baisse, c'est qu'il y a fuite.

Le niveau sur le Spider était plutôt bas mais pas de fuite visible. Comme il y avait eu intervention sur le mécanisme antérieurement, ceux qui l'ont touché ont peut-être fait baisser le niveau.

La qualité du fluide a aussi son importance. La voiture est de 2009 donc le fluide a 9 ans!

Une purge s'imposait pour avoir une qualité du fluide au top.

Le graissage de toutes les rotules, pièces en friction et axes mobiles est aussi très importante, surtout si vous n'utilisez pas la capote très souvent. Réduire les frictions aidera la pompe à mieux fonctionner.

C'est anecdotique mais toutes ces actions combinées ont considérablement augmenté la vitesse de capotage/décapotage! Presque 2 fois plus rapide. On va maintenant lancer des concours de vitesse de décapotage! ;)

Voilà, nous avons augmenté notre niveau de connaissance de ce modèle et même si nos recherches de cas similaires sur le net nous a apporté quelques réponses, aucun tuto ou aucune info complète ne nous a permis de trouver la solution.

J'espère que ce sujet pourra aider les possesseurs de Brera Spider dans leur recherche de pannes de capote.

;)
Peut-on vraiment rire de tout?
Quand on a une Alfa Romeo, ça aide....
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