Voyant rouge injecteur

Section commune pour tous les problèmes mécanique qui ne sont pas répertoriés ailleurs
Untenshu
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa Roméo 156 T.Spark 1.8

Voyant rouge injecteur

Message par Untenshu »

Je vais changer la sonde étant donné que le thermostat s'allume et déclenche le ventilo mais la sonde doit avoir un "pet au casque" donc, par sécurité pour ma belle , je vais la changer , je vais bien regarder tout de même si j'arrive à la monter en température avant d'aller chercher la pièce mais je vais jouer la prudence surtout pour le prix que ça coûte . :merci: :thx :trefle:
Untenshu
Alfiste néophyte

Voyant rouge injecteur

Message par Untenshu »

Bon, aujourd'hui le 19 décembre j'ai changé la sonde de température du liquide de refroidissement mais le ventilateur se met en route vers 75° ce qui est trop tôt ( données constructeur 88° ) donc soit il y a un problème avec l'indicateur de température soit il y a un autre problème . Je dois me rendre dans les hautes alpes pour la fin de semaine donc je verrais bien si le voyant d'injecteur s'allumera ou pas, dans tous les cas je tiendrais le forum des résultats. Si d'ici ce weekend je ne reviens pas et bien je vous souhaite plein de bonnes choses lorsque le Papa Noël passera et plein de cambouis sous le sapin ( si ça tombe le Papa Noël a lui aussi une ALFA ! ) . :happy1:
Cordialement.
alex85
Maître Alfiste
Voiture(s) : 159 SW TI TBi (E85)

Voyant rouge injecteur

Message par alex85 »

Je vais peut être dire une connerie mais 88°C c'est la température d'ouverture du Calorstat.
En toute logique le ventilo doit déclencher un peu plus haut ?

Clim éteinte ?
Modifié en dernier par alex85 le mar. 19 déc. 2017 16:13, modifié 2 fois.
159 SW TI 1750 TBi 2xx :)) (E85) Blanche (conso: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/983316.html)
Showroom
Ex : 159 SW 1.9 150 Qtronic Grise / 159 SW 2.4 210+ Q4 Noire / 147 1.9 JTDm 150 Rouge / 156 1.8 TS Noire / 75 Turbo Rouge / Alfetta GTV 2.0 Grise
CocoNats
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView

Voyant rouge injecteur

Message par CocoNats »

Attention, le thermostat et le ventilateur c'est deux choses différentes.

Le thermostat (appelé aussi calorstat) est une sorte de petite capsule mécanique (électronique sur les nouvelles autos) qui s'ouvre progressivement quand le moteur atteint sa température de fonctionnement. En l'occurence, chez Alfa c'est 88°.
Ca permet au circuit du LDR d'être "petit" pour permettre une chauffe rapide du moteur et d'aller jusqu'au ventilateur pour refroidir s'il chauffe de trop.

Tiens, l'image du site fiche-auto qui résume très bien :
Image

Le ventilateur s'active pour refroidir le circuit d'eau en "projetant" de l'air frais sur le radiateur.
Le fait qu'il s'enclenche à 75° ne me choque pas. La mienne le fait, mon ex-147 le faisait et la Fiesta de Mme, neuve, le fait aussi.

Tu as deux positions sur le ventilateur : une première basse vitesse et une deuxième, haute vitesse.
Via l'ordi et MES tu pourrais distinguer quelle vitesse est enclenchée.
Et encore une fois, si tu as la clim auto activée, je ne suis pas choqué non plus.

A noter que l'aiguille de température d'eau est légèrement mensongère..
Chez moi, elle affiche 50° quand l'eau est à 50°, mais pas pour la suite :
60° -> 55° réel
70° -> 60° réel
80 -> 70° réel
90° -> 80° réel
100° -> 110° réel

En fait, la jauge se laisse une plage de fonctionnement d'environ 15/20° (entre 80/85 à 95/100), sinon l'aiguille bougerait toutes les secondes. L'eau ne peut jamais rester à 88° pile. ;)
alex85
Maître Alfiste
Voiture(s) : 159 SW TI TBi (E85)

Voyant rouge injecteur

Message par alex85 »

Belle illustration :super:

Pour moi si la clim est éteinte (car elle déclenche le ventilo pour réguler la température du fluide réfrigérant) :
+/- 95°C 1ère vitesse
+/- 100°C 2ème vitesse
Données non spécifiques à Alfa mais en gros c'est ça.
159 SW TI 1750 TBi 2xx :)) (E85) Blanche (conso: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/983316.html)
Showroom
Ex : 159 SW 1.9 150 Qtronic Grise / 159 SW 2.4 210+ Q4 Noire / 147 1.9 JTDm 150 Rouge / 156 1.8 TS Noire / 75 Turbo Rouge / Alfetta GTV 2.0 Grise
Untenshu
Alfiste néophyte

Voyant rouge injecteur

Message par Untenshu »

Merci encore pour vos explications.
Pour le déclenchement, tout à l'air d'aller correctement puisque je reviens d' en ville et la température est bien montée aux alentours de 88° ( l'indication n'est pas trop précise sur le vue mètre lol ) donc il me reste à voir pour ce f..... voyant d'injecteur . S'il se rallume ça voudra dire que le problème est ailleurs mais où ???? Si quelqu'un a un tuto pour me montrer comment nettoyer les connectiques des injecteurs , je m'y attaquerais l'année prochaine ( ce qui devrait arriver assez vite :happy1: ). Si quelqu'un a une autre idée je suis preneur.
Alfistement vôtre :trefle:
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Voyant rouge injecteur

Message par Il Padrino »

Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
Untenshu
Alfiste néophyte

Voyant rouge injecteur

Message par Untenshu »

Merci Il Padrino
Je vais aller jeter un z'oeil pour voir si le problème vient de là mais ce qui m'étonne c'est que la voiture n'a aucun à-coup lorsque le voyant s'allume alors que si ça venait d'un de ces connecteurs il devrait avoir un problème d' allumage avec des à-coups ou je me trompe ? J'aime comprendre c'est pour cela ce genre de question mais ceci dit , je vais aller jeter un coup d’œil et je crois que par la suite investir dans un lecteur de panne ( faut' il quelque chose de spécial si ce n'est ce que l'on connecte sur la prise ? parce que je n'ai pas d'ordinateur portable et je me vois mal placer mon ordi à côté de la voiture :happy1: ).
Untenshu
Alfiste néophyte

Voyant rouge injecteur

Message par Untenshu »

Bon, connectiques des injecteurs nettoyées avec le nettoyant frein comme conseillé , il ne me reste plus qu'a voir si lors de mon trajet aller retour Aveyron - Hautes Alpes ce voyant s'allume ou pas. Sue ce , encore merci à tous les passionnés et joyeuses pâques :P
Untenshu
Alfiste néophyte

Re: Voyant rouge injecteur

Message par Untenshu »

De retour des Hautes Alpes j'ai sans cesse eu ce voyant qui s'allumait donc j'ai pris un rendez-vous pour faire un diagnostique afin d'en avoir le cœur net. Par contre , tout le temps du retour le voyant température n'a pratiquement jamais dépasser les 50° , même s'il faisait froid donc il doit sûrement avoir un autre blème ! Qu'en pensez vous ?
CocoNats
Maître Alfiste

Message par CocoNats »

Ton thermostat reste ouvert, il est à changer..
Untenshu
Alfiste néophyte

Message par Untenshu »

Bonjour et mes meilleurs vœux à tutti
C'est bien ce qu'il me semblait ! Je sais ce que j'ai à faire demain.
tante gracie :super: :merci:
Untenshu
Alfiste néophyte

Message par Untenshu »

Demain ( vendredi ) j'ai pris rendez-vous pour un diagnostique afin de savoir ce qu'a ma voiture ( injecteur ) et s'il y a un injecteur a changer qu'on me le dise :1dent Connaissez vous les références pour les injecteurs d'une 156 essence ? Y-a-t-il plusieurs modèles ? Car j'ai regardé dans la RTA ben queutchi ! aucune référence de citée , nada , des ronds de chapeau ! :aille2: :aille2: :merci:
Je peux vous dire qu'une Alfa sur la neige sans équipement , ben , il n'y a aucun problème ( traversée des Alpes et du Massif Central lors de la tempête avec plus de 20 cms au sol ) :merci: :merci: :merci:
Untenshu
Alfiste néophyte

Message par Untenshu »

Voilà le résultat fourni du diagnostic
capteur température liquide de refroidissement PO115 Signal non faisable Défaut intermittent
injecteur cylindre 4 PO204 Circuit ouvert Défaut intermittent
injecteur cylindre 3 PO203 Circuit ouvert Défaut intermittent
injecteur cylindre 2 ( ou banc 2 ) PO202 Circuit ouvert Défaut intermittent
injecteur cylindre 1 ( ou banc 1 ) PO201 Circuit ouvert Défaut intermittent
Actionneur de phase moteur P1653 Circuit ouvert Défaut intermittent

Pour moi , tout cela c'est du chinois , si quelqu'un pouvait avoir l'amabilité de me renseigner sur ces 6 erreurs et ce que je dois faire car le mécano , lorsque je lui ai demandé ce qu'il en était , et ben j'avais l'impression de l'emm...... donc je sais que je n'ai plus rien à leur demander et je leur ferais faire le strict minimum , nanméo !
pour le "capteur température liquide de refroidissement" , je suis sceptique étant donné que j'ai changé la sonde il n'y a pas longtemps...mais il me reste l'ancienne et j'ai commandé le thermostat que je vais changé dès réception
"actionneur de moteur" ,je suppose que ça doit être les connectiques des injecteurs ou un truc dans ce genre là , par contre pour les injecteurs et ben c'est dans le genre : demm..... toi .Si c'est nécessaire , je les changerais ( un ou tous )mais si je pouvais en être sûr que le problème vient d'eux ça serait bien mieux .
Cordialement.
CocoNats
Maître Alfiste

Message par CocoNats »

Je dis peut-être une connerie, mais comme Curve a résolu le problème sur son JTD avec le même code d'erreur, ça vaut le coup d'essayer sur la tienne : http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.php?t=1196

L'erreur 1653, pour moi, c'est l'électrovanne ou le variateur. Mais quand ce dernier est HS, de mémoire il n'allume pas le voyant moteur.
Tu n'as pas un bruit "clac-clac" type moteur diesel ?
Untenshu
Alfiste néophyte

Message par Untenshu »

Donc, on revient à la case départ car on m'avait supposé ce problème de connectiques (j'ai procédé au nettoyage avec du "nettoyant frein" ) mais il faudrait, pour bien faire, changer TOUS les connectiques ( où les trouver , à quel prix et quelle est la référence ) ? Je viens de mettre la " bête " en route et je ne pense pas qu'il y ait un clic clic clic ni de clac clac clac :wacko mais je n'ai pas une oreille experte ( je ne suis qu'un pauvre petit conducteur et je n'ai que le strict minimum de connaissance en mécanique ) Je vais attendre d'autres avis sans vouloir te vexer :nono:
Pour le variateur ? la tuture ne devrait pas émettre un bruit de diesel et tourner comme une casserole car dans ce cas là , elle tourne régulièrement et n'a pas de bruit de diesel ( ou alors un diesel très récent qui ne fait pas de bruit de diesel :happy1: :wacko ).
Untenshu
Alfiste néophyte

Message par Untenshu »

Changement du thermostat du liquide de refroidissement et prise de rendez vous pour un diagnostic pour la fin du mois. J'ai bien peur que je doive changer un voire plusieurs de mes injecteurs ...au moins je serais renseigné sur ce qu'elle a ma belle.Suite au prochain épisode... :contrac: :hurt5: :pendu:
Par contre CocoNats tu as raison , on dirait bien qu'il y a comme un bruit de tac tac mais je n'ai pas vraiment l'oreille mécanique pour en être sûr.De plus , même le moteur chaud elle fume blanc ( injecteur ? )
CocoNats
Maître Alfiste

Message par CocoNats »

Fait une vidéo et poste là, on pourra éventuellement te dire ce qu'on en pense !
Untenshu
Alfiste néophyte

Message par Untenshu »

OK CocoNats je ferais ça demain s'il ne pleut pas. :super: et encore merci :merci:
Untenshu
Alfiste néophyte

Message par Untenshu »

Quel est le format pour les vidéos car j'ai essayé et ça me refuse le format mp4 ?
CocoNats
Maître Alfiste

Message par CocoNats »

Probablement trop volumineux pour le forum. Mets les sur Youtube :super:
Untenshu
Alfiste néophyte

Message par Untenshu »

j'espère avoir réussi :
https://youtu.be/_5oV9x822Uw
j'ai bien sûr pensé à mettre le nom du forum en espérant ne pas avoir fait de bourde ;)
je remarque aussi qu'elle fume blanc et ça, même le moteur chaud ( injecteur ? )
wagnhoftus
Alfiste passionné
Voiture(s) : Alfa 159 SW 2.4 remap

Message par wagnhoftus »

Fumée blanche en permanence, joint de culasse ?
Alfa 159 2.4 édition Décès

Si ton Alfa ne fait pas de bruit, c'est parce que le moteur n'est pas encore allumé :P
wagnhoftus
Alfiste passionné
Voiture(s) : Alfa 159 SW 2.4 remap

Message par wagnhoftus »

Euh ton moteur tourne pas bien. Je viens de le faire écouter à un collègue qui fait de la mécanique sur les essences et le bruit n'est pas normal d'après lui ... Et d'après moi un essence ne tourne pas comme ça
Alfa 159 2.4 édition Décès

Si ton Alfa ne fait pas de bruit, c'est parce que le moteur n'est pas encore allumé :P
Untenshu
Alfiste néophyte

Message par Untenshu »

bonjour et merci wagnhoftus
pour le joint de culasse , il n'y a pas de mayonnaise et elle ne consomme ni huile ni liquide de refroidissement, je pense avoir un problème avec un ( voire plusieurs ) injecteur(s). Je saurais cela à la fin du mois car j'ai pris un rendez vous pour un diagnostic de plus j'ai commandé aussi un lecteur odb pour pouvoir m'aider dans les petits problèmes de ma voiture ( qui commence à me revenir cher entre nous ). Mais je te remercie tout de même pour avoir donné un avis que j'apprécie. Mon ancien mécano m'avait dit que le bruit qu'elle faisait était dû au fait que c'était une vieille voiture mais .... :nono:
Répondre

Retourner vers « Mécanique Générale »