[Résolu] [159 2.0JTDM] Demarrage capricieux

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c3d159
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[Résolu] [159 2.0JTDM] Demarrage capricieux

Message par c3d159 »

Bonjour,

j'ouvre ce post car je rencontre un petit souci avec ma 159 au niveau du démarrage moteur,
que ce soit a chaud ou a froid c'est pareil, on a comme l'impression que le démarreur à du mal a lancer le moteur, elle se lance en restant appuyé au mini 10sec sur le bouton start mais avec comme une résistance je ferai une vidéo (pas évident a expliquer)

j'aurai voulu savoir comment doit être le démarrage sur ce modèle au 1/4 ou ce laps de temps est normal ?

la bête : 159 sw 2.0JTDM 170 avec 145000km au compteur
Batterie neuve : varta e44
Bougie neuve les 4 : Bosch

aussi j'ai un suintement d'huile sur le haut moteur cote droit, au niveau du collecteur et du refroidisseur egr (une grosse pièce noir en plastic) d’où peut venir cette huile ? joint cache culbuteur ? pas besoin de sauter la distribution pour le remplacement? (j'ai lu que les poulie aac sont solidaire du bloc..?)

Merci pour votre aide et vos réponse
Modifié en dernier par c3d159 le mer. 21 févr. 2018 18:59, modifié 1 fois.
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Vrp34
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[159 2.0JTDM] Demarrage capricieux

Message par Vrp34 »

Bonjour,

J’ai le meme moteur que toi.

Je démarre au 1/4 de tour ... ton filtre à gazoil est récent ?
La passion ... et rien d'autre .... !!!
c3d159
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Message par c3d159 »

Salut,

Oui il a été changé à 138000 mauvaise purge ?
Pour le refaire il n'y a pas de poire comment le purger correctement ?
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159_90
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Message par 159_90 »

Purge automatique il m semble.


Par contre, si tu appuie sur l'embrayage au lieu du frein, tu n'est pas obligé de laisser le doigt appuyé sur le démarreur.
c3d159
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Message par c3d159 »

Oui mais le problème reste le même elle a grave du mal a partir.
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alex85
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Message par alex85 »

Un injecteur avec un gros retour de fuite et une rampe d'injection qui ne monte pas en pression ?
Après avoir démarré, ça fume ? ça sent ? le moteur claque ?
Tu as MES (MultiEcuscan) ?
159 SW TI 1750 TBi 2xx :)) (E85) Blanche (conso: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/983316.html)
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Message par c3d159 »

Bonjour,

Au démarrage oui sa fume un peu pas d'odeur distincte, j'ai mes aucun code erreur, pas de fuite de gazole ou autre sur le dessus mise à part celle d'huile, je ne trouve pas pas qu'il claque après sa ne fait qu'un mois que je l'ai et je n'ai pas l'occasion d'en voir ou entendre d'autre.....
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Message par c3d159 »

Ci joint des capture écran de MES :

au 1er démarrage :

Image

2min après :

Image



l'endroit de la fuite sur ce boitier noir et vers le collecteur sur la gauche il y a de l'huile pas évident a prendre en photo désolé :

Image


un lien google drive pour accéder au vidéo moteur tournant et en essayant de le démarrer la forcement elle a un démarrer quasi direct...... :aille:
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Merci pour votre aide et conseil
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alex85
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Message par alex85 »

Tes corrections sont bonnes (à prendre au ralenti moteur chaud) mais cela n'écarte pas le problème d'un retour
de fuite important qui peut se contrôler en bricolant un peu :

TUTO :
http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.ph ... fuite#p973
Mon essai + mesures MES / pour info :
http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.ph ... 947#p59947

Ensuite il faudrait logger la pression dans la rampe au démarrage.
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Message par c3d159 »

OK merci je test ça ce week-end

La je viens de me rendre compte à chaud au ralenti j'ai des petits à coup ps tout le temps

Dans Mes on peut voir la pression au démarrage ?
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alex85
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Message par alex85 »

Les accoups au ralenti je les avaient sur mon 2.4 sans raison.... clim éteinte ?

Pour le log au démarrage je ne sais plus....à tester ou voir avec lolo85 / fredvr comment on fait si possible
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Message par c3d159 »

Oui je n'avais pas senti ces à coups jusqu'a présent ......

petite question en parcourant ton showroom le 2.0 il n'a pas les "swirls" ? j'ai pu lire que sa pouvait jouer sur un mauvais démarrage moteur sur le 2.4 et 1.9
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Vrp34
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Message par Vrp34 »

Si le 2.0L a des Swirls.... malheureusement.. le collecteur d'admission Est en plastique ..

J’ai écouté tes vidéos... et j’en trouve que ton moteur claque pas mal .... le mien tourne beaucoup plus rond ...
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Message par c3d159 »

Ok merci la d'un coup j'ai envie de pleurer :cry :cry

j'aurai un souci d'injecteur? a voir avec le test des gobelets ce week end....

tu as un suintement d'huile sur le boitier plastique noir ? elle fume a froid ? a chaud par moment au ralenti ?
tu c'est si le joint cache culbuteur est simple a changer sur ce moteur ?

merci
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Vrp34
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Message par Vrp34 »

c3d159 a écrit :
tu as un suintement d'huile sur le boitier plastique noir ? elle fume a froid ? a chaud par moment au ralenti ?
tu c'est si le joint cache culbuteur est simple a changer sur ce moteur ?

merci
Je n’ai pas de fuite d’huile mais une fuite de gazoil sur le retour vers la pompe. J’ai commandé la durite chez Alfa Montpellier....

La vanne Egr est refroidie par le circuit d’eau ... ce boîtier en plastique est connu pour fuir assez facilement.
Il faut retirer les injecteurs avant de démonter le couvre culasse ...
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Message par c3d159 »

Bonjour,

quelqu'un aurait des info, tuto ou explication sur le remplacement du joint de cache culbuteur sur ce moteur? ou une page de rta ? je ne sais plus trop ou j'ai lu qu'il fallait déposer la distribution car les poulie aac etait solidaire du couvre culasse... (me souviens plus sur quelle motorisation)
mise a part la depose des injecteurs

edit : si cette ref est la bonne pour ce moteur
http://www.ebay.fr/itm/Origine-Victor-R ... 1979869817

en vous remerciant
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Fred Bzh
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Message par Fred Bzh »

Pour ta fuite d'huile...On ne vois rien sur ta photo. Trop petite. il faut l’héberger sur le site pour un avis (le mien).

J'ai changé mon refroidisseur d'EGR sur la mienne et le problème ne venait pas de la. La fuite venait d'ailleurs. je l'ai fait faire par un garage qui a du redémonter car la fuite était toujours présente (pincement). J'en ai profité pour refaire la distrib au passage...982 euros

voici qq infos suppléméntaires :
Dépose et repose du cache culbuteurs pour remplacer joint.
Remplacer le joint e jauge a huile
Référence des pièces :
joint jauge huile : 0055206749
joint injecteur x4 : 0055221016
Garniture de tête : 0055248941
garniture.JPG
garniture.JPG (17.2 Kio) Vu 3188 fois

http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.php?f=68&t=2589


Pour un tuto, il faut que tu récupère le ELEARN de la 159...ou de la juliette
c3d159
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Message par c3d159 »

Bonjour,

Merci fred pour ta réponse, ci-joint la photo original

J'ai regardé ton post est on dirait que ma fuite est au même endroit que la tienne
DSC_0369.JPG
c3d159
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Message par c3d159 »

Bonjour a tous,

je reviens vers vous pour mon souci de démarrage , est ce que je peut remplacer mon démarreur actuel part un plus puissant style 1,7kw ou 2kw ? le nombre dents diffère important 9 ou 10 ?

car comme dit plus haut que ce soit a froid ou a chaud elle a du mal a ce lancer, je n'ai aucune erreur ou anomalie signale sur MES

Merci
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alex85
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[159 2.0JTDM] Demarrage capricieux

Message par alex85 »

Tu es sûr que c'est la cause de ton problème ?
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[159 2.0JTDM] Demarrage capricieux

Message par c3d159 »

Pour être franc je ne sais pas, je vais faire le test des retours injecteur ce week-end, si sa ne vient pas de la je ne vois pas....

Refaire une purge du filtre à gazole

Mais je trouve qu'il a du mal à lancer la voiture même en désactivant tous les consommables, clim, autoradio, allumage auto des feux

Les bougies son neuves, batteries aussi, j'ai fait un test de la centrale préchauffage avec MES tous est OK

Sinon la je sèche même en préchauffant plusieurs fois c'est pareil

Edit:
capteur température eau défaillant ? --> au tableau de bord sa grimpe jusqu'a 90 puis sa bouge pu avec MES sa correspond a 1 ou 2° prés
capteur pmh qui commence a faiblir? --> aucun code défaut
aac ? --> idem pas de défaut
boitier de préchauffage idem

pas évident a expliquer j'essaierai de refaire une vidéo
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gt67
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[159 2.0JTDM] Demarrage capricieux

Message par gt67 »

sur une de mes voiture meme soucis!
je change demarreur ok pendant 2jour ,probleme reviens!
batterie neuve:probleme revien prés 1jour!
bougie prechau:pas de changment!
jouint injecteur mieux mais pendant 4jours aprés ça revenait!

du coup marre je me creuse le cerveaux une bonne fois pour toute je decide de faire test retour injos!

2de "potentiellement" mort!
je les fait reparer ,remonte et miracle une demi seconde le moulin demarre!
ça fait bien 2semaine que ça bouge plus!

donc fait ton test injo avant de te casser la tete l'amis !
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
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[159 2.0JTDM] Demarrage capricieux

Message par c3d159 »

Bonjour

Merci oui je m'en occupe cette après-midi

Une photo des corrections mes de ce matin après le démarrage je met la vidéo sur Google drive

Édit lien de la vidéo
https://drive.google.com/file/d/16YTrC3 ... p=drivesdk
Fichiers joints
DSC_0387.JPG
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Re: [159 2.0JTDM] Demarrage capricieux

Message par c3d159 »

Bonjour tous le monde,

Je reviens vers vous j'ai fait une petite partie du test retour injo
De gauche à droite 1,2,3,4 environ 1 minutes après le retour c'est barré gazoil partout............ :gene: :rouge: :boing
DSC_0403.JPG
Par contre j'ai pu m'apercevoir en passant la main sur la rampe près du capteur à gauche sur le dessous c'est gras un peu de gazole
sketch-1514568298302.png
Sa pourrait être la cause de mon souci de démarrage ? Prise d'air j'ai essayé de resserrer mais déjà à fond pas trop voulu insisté non plus

Voilà merci
Et bonne fête de fin d'année à tou
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Re: [159 2.0JTDM] Demarrage capricieux

Message par c3d159 »

[quote=c3d159 post_id=81174 time=1514568170 user_id=1973]
Bonjour tous le monde,

Je reviens vers vous j'ai fait une petite partie du test retour injo
De gauche à droite 1,2,3,4 environ 1 minutes après le retour c'est barré gazoil partout............ :gene: :rouge: :boing



Par contre j'ai pu m'apercevoir en passant la main sur la rampe près du capteur à gauche sur le dessous c'est gras un peu de gazole
sketch-1514568298302.png
Sa pourrait être la cause de mon souci de démarrage ? Prise d'air j'ai essayé de resserrer mais déjà à fond pas trop voulu insisté non plus

Voilà merci
Et bonne fête de fin d'année à tous et
Modifié en dernier par c3d159 le dim. 31 déc. 2017 16:59, modifié 2 fois.
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