Nouvel Alfiste

Afin de mieux vous connaitre, venez vous présenter à la communauté.
ikariya69
Alfiste amateur
Voiture(s) : Alfa Brera 3.2 JTS Q4

Nouvel Alfiste

Message par ikariya69 »

Bonjour à tous,
C'est ma première Alfa et j'ai pas pris la plus petite ^^ : ALFA BRERA 3.2 JTS Q4 de 2007, 128000 km au compteur, couleur gris métal

importée de suisse hier !

Elle a dormi 2 ans dans un garage pratiquement sans rouler, un peu poussiereuse mais en tres bon état.

C'est pas le modèle full options mais pour le prix ça ira bien :)

Je peux mettre des photos pour les interessés !

Comme je n'aime pas acheter un truc sans comprendre comment ça marche je me usis dit que le mieux ce serait de me retrouver aupres de connaisseurs, donc me voici :D

au plaisir d'échanger avec tout le monde !
raul
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 116 & GTV Spider - Ex : GT / 159 Sw

Nouvel Alfiste

Message par raul »

bienvenu parmi nous !
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Nouvel Alfiste

Message par Il Padrino »

Bienvenue sur Passion-Alfa . C'est bonne initiative après un achat de passer nous voir . :super:
Bien-sur que l'on veux des photos .
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
ikariya69
Alfiste amateur

Nouvel Alfiste

Message par ikariya69 »

Des que je lui ai passé un coup de rouleau et d'aspirateur ce sera sans fautes
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Nouvel Alfiste

Message par Il Padrino »

Malheureux pas de rouleau ... :boing
ikariya69
Alfiste amateur

Nouvel Alfiste

Message par ikariya69 »

pour du rapide et efficace ce sera le rouleau,
apres j'ai un gars dans mon bled qui fait du nettoyage auto, il sera missionné pour la totale :D
CocoNats
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView

Nouvel Alfiste

Message par CocoNats »

Bienvenue à toi !

Et un breriste de plus ! :super:
Vrp34
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa159 SW 2.0L JTDm 170ch Vendue Alfa 156 2.0 JTS Selespeed ❤️

Nouvel Alfiste

Message par Vrp34 »

Bienvenue :super:
La passion ... et rien d'autre .... !!!
alfajedi
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 1.4 T-Jet, Sprint 1.5 QV et Berlina 1750

Nouvel Alfiste

Message par alfajedi »

Bienvenue sur Passion-Alfa!
"N'est pas mort ce qui à jamais dort. Et au long des ères peut mourir même la mort." HPL
lolo85
Maître Alfiste
Voiture(s) : 159 sw 1.9 158 cv 159 1.9 jtdm 188cv spider brera 2.2 jts 185cv

Nouvel Alfiste

Message par lolo85 »

Bienvenue sur Passion-Alfa.
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
dgb
Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 1750 TBi QV (2011) / Giulia 1600 Nuova Super (1975) / Sedici 1.6 16s 4x4 (2011)

Nouvel Alfiste

Message par dgb »

:hello: :.w: :.e: :.l: :.c: :.o: :.m: :.e: :super:
Giulietta 1750 TBi QV (2011)
Sedici 1.6 16s 4x4 (2011)
Giulia 1600 Nuova Super (1975)
Da_JuX
Maître Alfiste
Voiture(s) : Fiat Panda 100HP ; ex Volvo S60 2.5T; ex GT 3.2 V6 ; Ex Alfa 156 2.5 V6 ; ex 156 2.0 JTS

Nouvel Alfiste

Message par Da_JuX »

Bienvenue à toi !

Pour l'import Suisse tu t'es débrouillé tout seul ou tu es passé par un mandataire ?
"Qui n'a jamais possédé d'Alfa Romeo ne peut pas se prétendre passionné d'automobiles" Jeremy Clarkson ShowVroOm Par iCi !! http://delessencedansmesveines.com/
ikariya69
Alfiste amateur

Nouvel Alfiste

Message par ikariya69 »

Je saurai demain si je me suis débrouillé tout seul ^^
j'ai rdv a la douane pour payer la TVA !
je vous donne le détail des que j'ai tout fait
raul
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 116 & GTV Spider - Ex : GT / 159 Sw

Nouvel Alfiste

Message par raul »

Ça m'intéresse aussi ! :happy1:
tof69
Maître Alfiste
Voiture(s) : 147 GTA ex Giu QV rosso 8C,ex Giu MA 170 ex 159 SW Ti

Nouvel Alfiste

Message par tof69 »

bienvenue a toi et ta brera ! ;)

tu est du rhone ? vu ton pseudo en 69
mecano67
Maître Alfiste
Voiture(s) : 166 2.4jtdm 185

Nouvel Alfiste

Message par mecano67 »

Bienvenu parmis nous très bon choix ! :super:
Alfa power alfa forever 8-) pour moi une diva ça me va......
Stelvio Q4 AT8 280
Alfa Roméo 166 2.4jtdm185 phase2 de 2006
ex 155 2.5td , ex 75 2.4td , ex 116 gtv6 2.5 :cry , ex sprint 1500 gd prix qv
ikariya69
Alfiste amateur

Nouvel Alfiste

Message par ikariya69 »

Alors je ne suis pas du rhonde du tout, mais j'y habite (soucieu en jarrest) :D
et je bosse dans l'ain, à Saint Maurice de Beynost
Steph69
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa Giulia 1300 Super, ex Alfa 159 SW V6

Nouvel Alfiste

Message par Steph69 »

Allez un de plus dans le gang des lyonnais. :mrgreen:

Stéphane
ikariya69
Alfiste amateur

Nouvel Alfiste

Message par ikariya69 »

Bon c'est passé comme une lettre à la poste la douane :D

allé tuto pour ceux que ça interesse :

Les principes :

Pour immatriculer un vehicule importé en france il faut :

- L'identification du vehicule (le certificat d'immatriculation, le permis de circuler, ...)
- Être en règle avec les mines (conformité technique)
- Être en règle avec le fisc (TVA)

Je vais traiter ici de la procédure suisse, qui est hors europe donc un peu plus complexe, mais pour les pays européens, il suffit de shunter quelques étapes :

A/ Acquerir le vehicule et le ramener en france :

En suisse pour pouvoir sortir un vehicule du pays la condition obligatoire c'est que l'ancien propriétaire ait radié ses plaques (il les ramene au bureau des immatriculations du canton). C'est alors precisé sur le certificat d'immatriculation.

Autre point important, il est indiqué sur le permis de circulation la date de la derniere expertise technique. Elle doit avoir moins de 2 ans.

Normalement on peut ramener le vehicule sans plaques, jusqu'aux douanes suisses sur un camion plateau. Pour une brera il faut un camion > 3.5T, donc le permis poids lourd ! Une fois passé la douane suisse il faut des plaques françaises temporaires pour circuler en france. Je n'ai pas pris cette option je ne connais pas la procédure.

L'autre option légale : faire des plaques d'exportation au service des automobiles du canton ou elle est immatriculée. Pour ça il vous faut :

- L'ancien permis de circulation
- votre permis de conduire
- une pièce d'identité
- des francs suisses (les changer à la frontiere dans les petits bureaux de change le taux est raisonnable, et se renseigner avant au service des immatriculations sur la somme totale a fournir. Ils sont tres reactifs en general)

Avec tout ça, le service des immatriculations vous fournit une carte grise provisoire, en general valable jusqu'à la fin du mois, des plaques d'exportation et une assurance au tiers (du moins au canton de vaud, pour les autres je sais pas). Le tout pour environ 200€.

A partir de maintenant vous pouvez circuler en suisse et sortir du territoire.

La douane c'est un peu plus subtil !

B/ Passer la douane

Passer la douane en suisse, en soi ça ne poserait aucun pb, mais ce qu'on ne veut pas c'est payer 10% de droits de douane en france, en plus de la TVA, d'autant que ça se cumule : Prix TTC = (Prix suisse * 1.1)*1.2

C'est tout à fait possible mais alors il vous faut obtenir un certificat Eur. 1 signé par le vendeur. C'est un document douanier imprimé sur du papier sécurisé qui certifie que vous rentrez en france du materiel fabriqué en union européenne.

Etant donné les subtilités a respecter je vous encourage vivement à passer par un transitaire.

Vous en trouverez a tous les postes frontieres. Ils vous fourniront le Eur. 1 vierge à faire signer au vendeur, et moyennant commission (80€ environ) ils etabliront les documents d'export (eur.1 et lettre de circulation) et feront tamponner le Eur. 1 aux douanes suisses.

Bon a savoir : un particulier peut très bien signer un Eur. 1 comme un exportateur professionnel. Ca ne pose aucun pb.

Bon a savoir : à partir de janvier 2018, un professionnel (si vous achetez a un garage par exemple) pourra emettre une facture précisant que le materiel est bien d'origine communautaire, ce qui fera office de Eur. 1, du moment que l'achat est < 6000€. Sinon il faut que ça passer par un exportateur agréé, ou alors faire un Eur. 1

Avez tous ces jolis papiers (plaques d'export, carte grise, Eur.1 et lettre de circulation) vous passez le poste de douane suisse et vous gardez votre Eur. 1 precieusement, il vaut 10% du prix de votre voiture.

C / Etre en regle avec la douane française.

La aussi, je vous conseille vivement de passer par un commissionnaire en douane.

Les douaniers n'aiment pas gerer des particuliers et si vous avez fait une bonne affaire, il ne faut pas lever le soupçon. Le plus simple c'est de faire faire la procédure par une tête connue de leur service, le commissionnaire.

Le commissionnaire vous prendra environ 150 - 200€ pour obtenir le sésame, le formulaire 846A

Attention : les douanes sont en droit de ré-estimer la valeur de votre acquisition a la valeur qui leur paraitra juste c'est pourquoi il est fortement conseillé de leur présenter avec le dossier :

- une copie de l'annonce avec le prix du vehicule,
- un contrat de vente avec le prix payé, signé
- une fiche argus avec la cote du vehicule (6-7€)

Et le Fameux Eur. 1 qui vous enleve les droits de douane !

Maintenant on est en regle avec l'administration suisse, et le fisc francais, au prix de 20% de la valeur d'achat de votre véhicule (TVA)

D/ Etre en règle avec les mines

Derniere étape, que je vous conseille de faire pourtant avant toutes les autres : Obtenir un certificat de conformité européen (COC).

Ce document est fourni par les constructeurs sur la base des numeros de chassis et numeros de version qui sont marqués sur la plaque d'identification du vehicule.

Sans ce COC impossible d'immatriculer la voiture meme si tout le reste est en regle !!!! Ou alors il faut faire une réception a titre isolé aux mines (DREAL) et là bon courage !

Le groupe fiat/Alfa a un site internet dedié pour le commander (200€ :s). Ils sont stmpathiques au telephone et ça permet de verifier en amont que vous achetez pas une voiture qui n'a pas d'équivalent en france.

E/ L'immatriculation en france

Enfin apres tous ces documents vous pouvez constituer votre dossier pour les plaques d'immatricualtion en france. Il vous faut donc fournir en plus des papiers habituels :

- Le certificat de conformité (COC)
- Le dédouanement (846A)
- Le contrat de vente signé

et evidemment le controle technique. Pour passer le controle en plaques export, il faut de toute façon fournir le COC au centre de controle.
Modifié en dernier par ikariya69 le ven. 22 déc. 2017 17:55, modifié 2 fois.
Il Padrino
Maître Alfiste

Nouvel Alfiste

Message par Il Padrino »

Super si tu pouvais poster ton Tuto Ici

ça serait parfait pour la bonne visibilité ;)
ikariya69
Alfiste amateur

Nouvel Alfiste

Message par ikariya69 »

Bilan de l'opération dans mon cas :

- Brera (5500 CHF) = 4720€
- Plaques d'export (188 CHF) = 140€
- Transitaire = 75€
- commissionnaire = 180€
- TVA = 940€
- COC = 200€
- Malus écologique = 190€

TOTAL : 6445€ !

imbattable pour un V6 Q4 de 127000 km ! La cote argus est a 5000€ environ mais on n'en trouve jamais a ce prix en france. Enfin moi j'en ai jamais trouvé !!!
Modifié en dernier par ikariya69 le lun. 15 janv. 2018 14:27, modifié 1 fois.
Il Padrino
Maître Alfiste

Nouvel Alfiste

Message par Il Padrino »

Comment c'est passé le démarrage après un si long arrêt? Tu lui a fait une révision ?Tu es revenu par la route ? T'appréhendes pas une panne ?

Tu vois Alfleche toi qui étais sceptique , bon c'est qu'il faut en avoir aussi pour prendre autant de risques .
tof69
Maître Alfiste
Voiture(s) : 147 GTA ex Giu QV rosso 8C,ex Giu MA 170 ex 159 SW Ti

Nouvel Alfiste

Message par tof69 »

ikariya69 a écrit :Alors je ne suis pas du rhonde du tout, mais j'y habite (soucieu en jarrest) :D
et je bosse dans l'ain, à Saint Maurice de Beynost

ok , tu bosse pas tres loin de chez moi ! ;)

jolie affaire en effet pour le brera !

:super:
ikariya69
Alfiste amateur

Nouvel Alfiste

Message par ikariya69 »

J'ai la reponse a tout :

En fait j'ai acheté la voiture a un particulier, qui etait tout a fait réglo. c'etait sa voiture passion dont il se separait pour des raisons que je ne connais pas mais qui etait sous utilisée. En fait même pour tout dire ils etaient pas surs de la vendre mais comme je les ai tanné avec ça ils ont accepté vu que j'avais l'air de la vouloir vraiment.

La voiture a ete vendue et toujours entretenue au meme garage en suisse. j'ai le carnet d'entretien.

Sachant que je venais la chercher ils l'ont ammenée au garage pour la faire remettre en route, et controler. Elle est pas restée completement a l'arret, mais le gars m'a dit qu'ils s'en servaient une fois toutes les morts d'eveque. Les pneus sont pas déformés c'est qu'elle a du rouler un peu.

De plus le controle technique suisse est un peu plus pointu que chez nous, donc si il est passé y'a peu de chances d'avoir un loup !

Elle sort a l'instant du controle technique, et il y a quelques trucs a revoir mais rien de bien grave pour une voiture de cet age :

- une ampoule de code a remplacer
- un peu d'usure des pneus asymétrique, probalbment mal équilibrés, ça vibre un peu
- un peu de rouille sur le chassis et les trains roulants : a cause du sel de neige + la peinture couvrante qui s'écaille. Rien de dramatique en traitant et repeignant ça ira
- une protecton thermique qui passe a coté de la transmission intégrale qui est déchirée

le reste est nikel, il y a des traces d'usage, mais rien de voyant/important.

une fois bien nettoyée et lustrée + les 2 / 3 conneries ci-dessus traitées, et le GPS mis a jour, passée à l'OBD2 et gavée d'éthanol elle sera comme neuve et prete a l'emploi ^^.

Pour tout dire ca aurait ete un garage en face j'aurais pas acheté ! la j'ai bien sondé la personne avant de me déplacer et elle m'a fait toutes les facilités demandées pour établir le plus en amont possible la paperasse pour les douanes et l'administration. y'avait peu de risques au final.

Tout le dossier administratif etait bouclé avant de partir la bas, je savais ou aller, quoi demander, et combien ca allait couter ! L'administration est tatillonne mais elle est contrainte par des textes reglementaires qu'elle ne peut pas contourner. Y'a un peu de boulot de documentation pour etre sur de son fait mais apres ça roule. La seule incertitude c'etait l'attitude de la douane francaise mais les commissionnaires les connaissent bien et ils vous aiguillent vers les bons bureaux de douane qui sont pas chiants !

Si y'a des interessés, an pv je donnerai quelques infos pas très "compatibles" avec la legislation, mais qui marchent au besoin !

Apres d'un point de vue technique on n'est pas à l'abri d'une panne mais on ne l'est jamais meme avec une voiture neuve !
Il Padrino
Maître Alfiste

Nouvel Alfiste

Message par Il Padrino »

Ben la c'est clair :super:
t'ira faire un tour sur mon showroom tu y verra les deux V6 mais moi je suis passé par deux mandataires pour chacune d'elles car je ne parlais pas l'allemand :mrgreen:
mais le spider Gtv lui je me suis occupé de tout en Italie ::d
Répondre

Retourner vers « Présentation des Nouveaux Membres »