Ce tuto s'adresse à tout ceux qui souhaitent réaliser l'opération eux même, sans passer par la case garage. Il faut simplement réfléchir et progresser à son rythme en se posant les bonnes questions avant d'aller plus loin.
Niveau de difficulté : 3/5
Matériel nécessaire : 2/5
1 - Préambule :
Nous avons tous parfois besoin de tracter une remorque. Dans mon cas, c'est à peine une fois par mois, en général pour vider les encombrants ou les pièces de voitures à la déchetterie ...
Je fais donc un usage très occasionnel de ma remorque. Ne voulant pas altérer la ligne de ma 159 SW, j'ai délibérément choisi de rendre invisible mon installation au détriment de l'ergonomie et de la facilité d'utilisation.
Pour ceux qui tractent tous les week end, les choix seront certainement différents. Ici, c'est l' esthétique qui l'emporte sur le pratique !!
J'ai choisi un attelage Westfaliia car la rotule est démontable verticalement. Ceci permet une totale discrétion car rien ne dépasse à l'extérieur, sauf la prise à 7 broches. On verra plus tard qu'il est possible de la dissimuler complètement ....
Voila la bête en question :
2 - Préparatifs :
Nul besoin de pont élévateur ou de fosse. L'opération est facilement réalisable à condition de pouvoir lever l'auto suffisamment haut (50-60 cm) pour travailler confortablement en dessous. Il est préférable de lever les 4 roues car vous verrez plus loin qu'il est nécessaire de percer les longerons ....
Du fait si l'auto est à l'horizontale (levée sur 4 chandelles) c'est plus facile de percer perpendiculairement que si l'auto est levée uniquement par 2 chandelles aux niveau des roues arrières ... C'est vous qui voyez ....
Personnellement, je lève ma 159 de cette façon même si cette procédure ne fait pas l'unanimité, je la trouve facile et sécurisante
Pour un meilleur confort, j'ai démonté les roues arrières ...
Il vous faut absolument :
- des embouts ou douilles Torx
- une clé dynamométrique
- un foret de 13 MM
- un foret conique jusqu'à 26 mm
- de la patience ...
Il m'a fallu une journée complète pour faire ce montage, en sachant que la prise de photos est chronophage ...
3 - Retirez les feux arrières :
Dans un premier temps, videz votre coffre et retirez :
- la moquette du coffre qui est fixée par deux clips en plastic assez profond. Soit vous avez la pince qui va bien soit vous faites comme moi, en soulevant doucement avec une pince à bec fin : - la protection du seuil de coffre : - la protection de chaque coté du seuil de coffre : - les 2 clips de maintient de la moquette verticale (même méthode que pour le plancher ...
Si vous ne voulez pas retirer toute la moquette, vous pouvez accéder aux feux arrières par les coffres de rangement : - les caches en plastic (en tournant le loquet) : - la prise blanche d'alimentation de chaque feux : - les écrous de 8 mm à l'aide d'une douille longue (la vis la plus proche du coffre est tellement difficile d'accès que je n'ai remis que les 2 premiers écrous de 8mm
- sous chaque feux arrière, retirez la vis Torx : - dans chaque passage de roue, retirez les 3 vis cruciforme : - et la vis cruciforme sous le pare-chocs qui tient le pare boue : - les 2 vis de Torx sous le pare-chocs du coté gauche et droit : A partir de maintenant, il vaut mieux être deux pour dégrafer le PC. Une personne tient le PC au niveau de la serrure du coffre pendant que l'autre personne dégrafe chaque coté du PC :
- tirez vers l'extérieur le coté du PC : Pendant que votre binôme maintient le PC à hauteur, dégrafer les 2 cosses électriques qui alimentent les radars de recul : Entreposez le PC dans un endroit calme et si possible en lieu sur
5 - Retirez tout ce qui va nous géner sous l'auto :
- retirez l'amortisseur de choc en polystyrène : - retirez le renfort en métal du PC : - à la benne : - dégrafez le silencieux de ses silentblocs (j'ai mis une chandelle en dessous du silencieux pour ne pas le laisser pendre dans le vide) et retirez la protection thermique : - a la benne : 6 - Percez les longerons :
Les vis de maintient de la protection thermique vont nous géner pour poser les platines de fixation de l'attelage .... donc on coupe. Je voulais couper les vis au raz à la meuleuse mais .... mince j'ai prêté ma meuleuse donc système D : Présentez chaque platine sur le longeron et faites un repère au pointeau (placez la en butée contre la tôle qui maintenait le renfort de PC) : A l'aide d'un forêt de 13 MM, percez bien perpendiculairement le longeron, 2 perçages verticaux traversant :
Et un perçage horizontal, non traversant des 2 cotés : A l'intérieur du coffre, agrandissez le perçage à 26 MM grâce à un forêt conique : Vous devez pouvoir insérer les entretoises : Voilà le résultat. un petit coup de soufflette et c'est fini :