PANNES COURANTES

Section commune pour tous les problèmes mécanique qui ne sont pas répertoriés ailleurs
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gt67
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PANNES COURANTES

Message par gt67 »

si ça peut aider!!

CAPTEUR AAC : Générateur d'impulsion ( admission et échappement )

Il est assez fragile, quand il est hs la voiture a beaucoup moins de couple .Les symptômes sont dans la très grande majorité des cas "progressifs"!

- De plus ils peuvent être présents un jour, et disparaître pendant plusieurs jours par la suite.puis revenir!
- Démarrages à froid et à chaud très difficiles pendant la conduite : Coupures et/ou ratés à tous les régimes-Baisses de régimes aléatoires, donnant une impression de perte de puissance
- Ralenti plus bas que la normale -Tendance à caler au feux-rouges
Même si ces symptômes sont présents à tous les régimes, on les remarque plus à bas régime ou intermédiaire. Ne s'accompagne pas forcément de Perte de puissance importante et constante, mais plutôt aléatoire!


ACTUATEUR DE RALENTI RENIFLARD : soupape de reglage de ralenti ( regulateur,electrovanne )

- Ralenti instable, qui varie quelques fois avant de se stabiliser
- Câlages intempestifs
- Rarement, mais ça arrive, un petit trou à l'accélération immédiatement en ressortant du ralenti
- Ralenti a plus de 1000 trs au demarrage
- Au ralenti la voiture cale si l on enclenche la clim ou autres accessoires qui demande un gros effort
- A-coups moteur arrivant lors de la reprise des gaz
- Calage lors des arrêts, juste après avoir débrayé

PAPILLON DE GAZ :

- Comportement brutal de la remise ou de la coupure des gaz
- Apparition d'un point dur sur la pédale d'accélérateur


CAPTEUR DE VILEBREQUIN PMH: (Générateur d'impulsion )

- Micro coupures ( la monté du regime est saccadé )
- Ratés moteur en roulant principalement moteur chaud
- Coupures moteur plus longues même en roulant
- Démarrages difficiles
- Perte de puissance
- Quand il est totalement hs , la voiture ne demarre plus ( si on le debranche , elle redemarre difficilement )

SONDE LAMBDA :

- Pot noir
- Ralenti instable
- Sur-consommation
- Voyant au tableau de bord

REGULATEUR DE PRESSION D ESSENCE

- Forts trous au départ à froid
- Le moteur qui ne prend pas ses tours durant les 100-150 premiers mètres, sauf si on lui met 2500-3000 trs avant d'embrayer.
- Légères hésitations et creux à l'accélération à chaud.
- Possible manque de puissance

POMPE A CARBURANT :

- Consommation élevée (+60%)
- parfois elle cale lorsque je m’arrête brusquement
- le moteur parait étouffé
- accélérer progressivement est beaucoup mieux que pied au plancher
- voyant moteur orange allumé
- même symptôme qu un fond de réservoir , calage ..démarrage..calage ..





DEBIMETRE :

- Grosse perte de puissance
- Impression de rouler en mode degradé
- Surconsommation
- Au debut possible trou vers 4500 trs ( ou perte de puissance )
- Sur certain modele , il y a une reprog a faire

THERMOSTAT : ( calorstat )

- La temperature du moteur n atteint pas le milieu
- Quand il fait froid , la temperature moteur ( aiguille ) descend plus on prend de la vitesse
- Mauvais fonctionnement du chauffage par temps froid

VISCOCOUPLEUR :

- Surchauffe du moteur dans les bouchons , dans les grosses montées
( dès que ce n est plus le cas,la T° redescend obligatoirement !! sinon le visco est bon )
- Surchauffe par temps tres chaud

POMPE A EAU :

- Fuite de liquide vers la pompe
- Moteur chaud , il peut y avoir des durites ( du radiateur ) qui ne sont pas chaudes !
- La T° moteur ( l aiguille de T° ) depasse facilement la normale ( le milieu )

CALCULATEUR :

- Rare mais parfois une reprog règle le probleme du ralenti instable a froid .


CLAQUEMENT peu provenir :

_ d'une bougies desserrées
_ un capteur hs
_ les poussoirs hydrauliques

Clac clac clac : poussoirs
tic tic tic : injecteurs
Modifié en dernier par gt67 le jeu. 23 juil. 2015 21:42, modifié 1 fois.
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
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Grome136
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pannes courantes

Message par Grome136 »

Très utile ! La plupart des pannes courantes regroupés en un seul topic est une très bonne idée :super:
Chaudroom du Grome 136 : Gloire, amour et beauté: Le showroom de l'alfa et du beta
spider67
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pannes courantes

Message par spider67 »

Bons diagnostiques quant aux pannes courantes, adaptable à toutes les Alfa? Je possède un spider 2.2jts essence avec voyant moteur allumé (erreur P0420 valise Fiat).Verdict : il s'agit d'une mauvaise combustion (mélange air/essence)
Je n'ai aucune perte de puissance, tout est normal mis à part le voyant (faites contrôler le moteur) Mon cousin de Metz à le même problème sur sa 159 (même moteur) son garage a réparé par suspicions:
1 sondes lambda amont et aval catalyseur: voyant rallumé au bout de 400 km
2 capteur arbre à came
3 bougies,filtre à air reprogrammation moteur etc
Résultats après ces interventions et 900 euros déboursés: voyant moteur allumé
Dernière piste évoquée par le garagiste désemparé; Catalyseur et ou injecteurs a changer. Mon cousin roule depuis 6 mois avec le voyant permanent au tableau de bord avec son Alfa de 92000km sans soucis
Quelqu'un a t'il un vécu ou eu un retour d'expérience sur cette situation désespérée ?
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CYRILALFA22
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pannes courantes

Message par CYRILALFA22 »

merci pour les info j ai trouvé ma panne sur ma 159 SONDE LAMBDA hs :super: mais je me demande si sa serais a cause de mon catalyseur qui est vide je ne sais pas si il y a une incidence avec sa :quoi
demat ar vignonez de passion alfa ;)
bonjour l ami de passion alfa :hello:
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selespeed46
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pannes courantes

Message par selespeed46 »

Depuis l'été dernier, j'ai le même voyant moteur avec le message "faites contrôler moteur". de temps en temps, ça s’éteint mais pour revenir quelques 300 km après.
D'après le diag,( capteur de position d'arbre à came), c'est la chaine de distribution qui se détend. Au vu du tarif demandé pour changer tout ça, je me suis dit que ça pouvait attendre. Mais, avec le temps, je m’aperçoit que par moment il y a des pertes de puissance.
Et pour donner un terme à mon hésitation, dans la cour du garagiste, il y a 2 159 2.2 JTS avec moteur cassé suite à cette avarie......

Donc au début du mois prochain, je vais me délester de quelques gros billets en échange d'une chaine, de déphaseurs et pompe à huile.

Je vous ferai un suivi.
"Hoo, Francisee , tu déconneee !
aro156q4
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pannes courantes

Message par aro156q4 »

Super cette idée de recenser les pannes, les origines et solutions.

Si je peux me permettre...
Rajouter entre parenthèse les motorisations concernées.
En tout cas, merci pour ces contributions.
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Il Padrino
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Message par Il Padrino »

Sujet épinglé pour meilleur visibilité ::d
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
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gt67
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Message par gt67 »

:frime:
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GTV59
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PANNES COURANTES

Message par GTV59 »

Un beau résumé avec pour faire riche : les détails. Au moins quelqu'un l'a fait. (eh oui ce n'est pas moi...)

Bravo :super:
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