[Brera JTS] légère surchauffe moteur

Section commune pour tous les problèmes mécanique qui ne sont pas répertoriés ailleurs
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CocoNats
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[Brera JTS] légère surchauffe moteur

Message par CocoNats »

Hello les copains !

J'ai un petit soucis qui me cause quelques tracas..
J'ai ma température d'eau qui dépasse les 90°, de très peu certes, mais quand même:
_20171021_201347.JPG


Le problème (c'est le cas de le dire), c'est que c'est occasionnel et totalement aléatoire.

Ça s'est produit trois fois.
Une première fois il y a deux semaines en rangeant la miss dans le garage (pas de pente ni de dénivelé ou quoi que ce soit).

Et aujourd'hui deux fois:
Une fois ce matin (photo) en la garant sur le parking de l'école (légèrement en pente)
Une fois ce soir en ville après un feu rouge, et là elle est montée à 108/109.. :nono:

De ce que j'ai constaté, ça se produit uniquement en première et à faible vitesse.
Dès que je dépasse les 20 km/h ou que je passe la seconde, l'aiguille revient immédiatement sur le 90° et ne rebouge plus.

Même en arsouillant un peu, l'huile monte bien à 110°, l'eau ne bouge pas.

J'ai déjà vérifié les points suivants:
- Niveau de LDR au max, à chaud comme à froid.
- Pas de fuites apparentes sur le circuit
- Durites de refroidissement bien chaudes
- Les ventilateurs fonctionnent bien et s'enclenchent bien quand il faut
- J'ai bien du chauffage (et très chaud) dans l'habitacle, donc j'exclus la pompe à eau..

Je pense à une chose néanmoins. J'ai mis un produit anti fuites radiateur il y a un petit mois.
Depuis je n'ai plus la moindre fuite au niveau du radiateur.. Mais est-ce que ça n'aurait pas légèrement bouché le circuit, ou le calorstat ?

Je pense faire une purge du LDR. Est-ce que je peux mettre de l'eau sous pression dans le circuit pour le déboucher si c'est le cas ? Évidemment je remets du LDR après hein :1dent

Avez-vous d'autres pistes ?
Merci d'avance :super:

PS: dès que ça se reproduit j'essaye de vous faire une vidéo.. Mais c'est très bref et court, donc difficile à prendre sur le moment..
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lolo85
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[Brera JTS] légère surchauffe moteur

Message par lolo85 »

démonte ta sonde et nettoie la .

et aussi compare la t° avec mes .
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
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Vrp34
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Message par Vrp34 »

Bonjour,

Idem ... En général.... quand ça m'arrive, je change d'abord la sonde de température et enduire le calorstat...
La passion ... et rien d'autre .... !!!
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raul
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Message par raul »

:nono:
le calorstat et les sondes ont déjà été changées ?
Pour ton histoire d'additif, tu as noté ce problème en même temps que tu as mis l'additif ?
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SoG
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Message par SoG »

Il ne fait pas le yoyo il monte tranquille et bouge pas du 90 mais une fois où deux il monte à plus grosse température ?! Il ne redescend jamais en dessous ?

Je suis pas fan de l'eau dans le circuit pour ma part mais beaucoup de gens le font à vrai dire !
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gt67
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Message par gt67 »

moi elle monte meme jusqu'a faire touner le ventilo si je roule trop doux!
et revient quand tu roule bien!! bah je trouve ça normal! ton liquide ne peut refroidir s'il n'y a pas de vent sur le radiateur donc c'est normal
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
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raul
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Message par raul »

gt67 a écrit :moi elle monte meme jusqu'a faire touner le ventilo si je roule trop doux!
et revient quand tu roule bien!! bah je trouve ça normal! ton liquide ne peut refroidir s'il n'y a pas de vent sur le radiateur donc c'est normal
moi aussi elle me fait ça, mais l'aiguille ne bouge pas du 90° !
c'est pour ça que coco s'inquiète
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CocoNats
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Message par CocoNats »

lolo85 a écrit :démonte ta sonde et nettoie la .

et aussi compare la t° avec mes .
Ok pour MES.
La sonde est fixée sur le calorstat ? Je peux la démonter sans démonter le calorstat ? Ou je suis obligé quand même ?

raul a écrit ::nono:
le calorstat et les sondes ont déjà été changées ?
Pour ton histoire d'additif, tu as noté ce problème en même temps que tu as mis l'additif ?
Si c'est le cas, je n'ai aucunes traces.
Et vu la tronche des deux, je dirais que c'est d'origine.

A vrai dire, j'ai fais 120 bornes depuis l'additif donc difficile à dire. Mais une chose est sûre, l'aiguille n'a jamais bougé avant !
Ce qui me fait pensé que l'additif a peut-être bouché un endroit : le capteur de température ? le calorstat qui ne s'ouvre peut-être plus à fond ... ?

SoG a écrit :Il ne fait pas le yoyo il monte tranquille et bouge pas du 90 mais une fois où deux il monte à plus grosse température ?! Il ne redescend jamais en dessous ?

Je suis pas fan de l'eau dans le circuit pour ma part mais beaucoup de gens le font à vrai dire !
Exactement, L'aiguille monte tranquillement et se stabilise à 90°. Et trois fois, comme indiqué, elle dépasse les 90°
Elle n'est jamais redescendue.
Moi non plus, mais sinon comment tout bien nettoyer ?

gt67 a écrit :moi elle monte meme jusqu'a faire touner le ventilo si je roule trop doux!
et revient quand tu roule bien!! bah je trouve ça normal! ton liquide ne peut refroidir s'il n'y a pas de vent sur le radiateur donc c'est normal
Comme dit Raul, dans les bouchons, à l'arrêt,... les ventilos se déclenchent (et en roulant si le vent sur le radiateur ne refroidit pas assez).
Mais ça fait un an et demi que je l'ai, elle n'a jamais fais ça. Juste là depuis l'additif. Ce qui me fait penser qu'un petit morceau de pâte s'est coincé quelque part. Et je ne voudrais pas que cette surchauffe provoque d'autres problèmes plus graves.
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CocoNats
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Message par CocoNats »

Je viens donc de passer 1 petite heure à reproduire le soucis. Impossible, rien ne bouge... Et au moment de rentrer, elle me l'a (enfin ?) fait..

Donc parmi les premières suggestions :
- La sonde de température semble fonctionner correctement

Je constate environ 10° d'écart entre la température effective de l'eau et ce qui est indiqué sur le manomètre. Ex, l'aiguille est déjà à 90° quand le moteur est à 90/81°.

Mais je pense que c'est normal : pendant la session de roulage, la température varie selon les conditions, mais l'aiguille ne bouge pas.
De 87/88° au minimum elle monte à 93/94°. A ce moment, le ventilateur se déclenche et le température revient vers les 90°.


J'ai fais une vidéo qui montre l'aiguille qui grimpe, après une côte de 8% sur 300m.
Pendant la côte la T° est bien montée (dépassement des 95°). Sur le manomètre, l'aiguille a décollé du 90° quand, sur MES, la température était à environ 98/99°

J'ai repris le roulage, en première uniquement, sur quelques mètres, la température reste élevée.
Puis légère accélération, et là tout redescend normalement. Et après ce n'est plus remonté..

https://www.youtube.com/watch?v=HEZZEmQP6wg


Parallèlement à ça, j'avais lancé MES en mode graphique (vitesse + T°).
Je vous l'ai légèrement commenté avec les moments clés (la vidéo ne commence qu'à la fin de la côte).
Graphique MES commenté.png
Pour ceux qui voudraient le fichier graphique de MES complet, c'est ici.

Merci pour votre aide en tout cas ! :amen:
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raul
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Message par raul »

Tu as dit que le chauffage marchait bien? Pas de fumée blanche?
Donc pas la pompe à eau.
Tu peux toujours essayer une purge du ldr mais bon.
Tes durites sont dures ?
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CocoNats
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Message par CocoNats »

Ça chauffe bien oui, et aucune fumée ni au moteur ni à l'échappement.

Durites dures ? C'est à dire ?

Elles sont en caoutchouc (enfin c'est souple donc je crois :) ) et si j'appuie dessus, le niveau dans le bocal bouge un peu.
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raul
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Message par raul »

CocoNats a écrit :Ça chauffe bien oui, et aucune fumée ni au moteur ni à l'échappement.

Durites dures ? C'est à dire ?

Elles sont en caoutchouc (enfin c'est souple donc je crois :) ) et si j'appuie dessus, le niveau dans le bocal bouge un peu.
non, c'est juste qu'une culasse donnerait comme symptômes une surchauffe moteur + un durcissement des durites
je sèche un peu..
ou alors tu aurais des bulles d'air dans le circuit de ldr ? tu m'as dit que tu avais refais un appoint il y a peu non ?
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raul
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Message par raul »

sinon pour un 1er diag, si tu as le temps, tu démontes ton calorstat, tu fais le test dans la casserole pour voir s'il fonctionne, et si non, tu le changes (avec la sonde).
Moins de 50€ sur oscaro, et comme de mémoire tu l'avais fait sur ta 147, tu n'auras pas de pb :super:
Et comme ça, tu fais une purge du LDR en même temps !
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CocoNats
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Message par CocoNats »

Souviens toi au rasso le niveau de LDR était à peine en dessous du mini (mais aucune surchauffe à aucun moment).

J'ai refait l'appoint jusqu'à mettre le Wynn's anti fuites. Après ça je n'ai plus besoin d'en remettre, mais depuis j'ai cette montée en température qui s'est produit trois fois..

Comme j'ai la grosse révision à faire, je pense que je vais effectuer :
- Une purge totale du circuit
- Mettre un petit coup de pression (air) dans le système pour dégager les merdes s'il y en a
- Démonter et vérifier le calorstat
- Remettre du LDR "neuf" et sans additif (parce que là il est mélangé à l'anti-fuites).

Je pense deux choses, probablement sans rapports, mais sait-on jamais:
- Le produit s'est collé à un endroit autre que le trou de la fuite et bloque légèrement le système de refroidissement
- Le produit s'est collé un peu partout et lui chauffe plus que l'eau (flacon: 325 ml et circuit de LDR: 8,15L, soit 4%.) alors certes c'est pas énorme.. Et c'est peut-être pour ça que ça ne chauffe que très rarement..

En vrai j'en sais rien, je sèche et ça m'ennuie.. :aille2:
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raul
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Message par raul »

Commence par faire ce que tu dis, ça sera déjà un début !
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tof69
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Message par tof69 »

etrange cette histoire ....
mais tant qu'elle ne consomme pas de ldr c'est pas mechant !
EUSKADI 64
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Message par EUSKADI 64 »

Salut Coco, si je peux apporter ma petite pierre à l'édifice, comme on dis, également de mon coté j'ai utilisé un anti-fuite récemment afin de colmater une petite fuite au radiateur, de chez tecflow, et aucun soucis de surchauffe à constater, c'est bizarre, car ces produits sont bien miscibles à des températures élevées. Allez bon courage, tu vas trouver.
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cerb_r
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Message par cerb_r »

bonsoir a tous ,

j avais déjà utilisé des produit anti fuite il y a bien longtps et j avais des problemes de "grippage " de calorstat .....
j avais acheter un produit de nettoyage circuit , j ai changé le calorstat (régler mes fuite ) et tout est redevenu normal .

depuis je déconseille toujours ce type e produit ..... mais ce n est que mon avis ;)
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raul
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Message par raul »

Bon à savoir !
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PAT69
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Message par PAT69 »

Moi pour ma part je suis pas pour tous ces produits miracle mais ça c'est mon avis de mécano :))
Le Showroom de Pat c'est par la ;-) viewtopic.php?f=3&t=216
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Message par mecano67 »

Et si tu demontais le calorstat pour voir, en même temps rinçage circuit et vérifier l état de ce calorstat.
Alfa power alfa forever 8-) pour moi une diva ça me va......
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Message par Il Padrino »

Comme mécano67 , cela permettrais de remplacer en même temps ton LDR si est ancien ça ne fait pas de mal ...
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
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CocoNats
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Message par CocoNats »

Ce que je vais faire:
- Voir le radiateur et cette fuite (en dessous, forcément.. ), si elle est colmatée ou non. Si non, je change le radiateur.
- Purger et nettoyer le circuit de LDR
- Changer le calorstat (je préfère ne pas jouer avec cette pièce trop importante pour le moteur)
- Démonter et nettoyer le bocal de LDR
- Remonter tout

Là, normalement, il n'y aura plus de traces de ce produits anti fuites :1dent
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Message par CocoNats »

Changement du calorstat effectué. Il était bien resté en position fermé !

Je l'ai acheté ici sur la bay : https://www.ebay.fr/itm/Gates-TH23582G1 ... 2749.l2649
Reçu rapidement, bien emballé, conforme, et avoir un joint en plus au cas où ! :super:

Pour le reste, tout est dans mon showroom : http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.ph ... 816#p78816

Problème résolu, on peut locker :super:
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