[ALFA GT] Changer ampoule de position / veilleuse

Un bug, un code erreur, un problème électrique? Ne grillez pas un fusible, parlez-en ici
Répondre
raul
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 116 & GTV Spider - Ex : GT / 159 Sw

Message par raul »

Ça peut paraître simple mais vu comment sont foutus les phares et surtout l'emplacement ''idéal'' de l'ampoule de position, je pense que ce sera utile à d'autres ;)
D'ailleurs, que ce soit sur les forums GT ou alfa en général, rien, en tout cas, sans photos. D'où ce petit tuto.

Donc l'ancien proprio avait mis des LEd qui ont tenu 5 ans, donc pas mal, mais depuis 2 jours, j'ai des messages d'erreur sur l'odb.
Et effectivement, au démontage, elles étaient oxydées.

Donc le feux de position se trouve au milieu :
IMG_20171004_210446.jpg
Il faut d'abord déclipser les trombones (en violet) avant d'ôter le cache (en vert)
IMG_20171004_210238.jpg
IMG_20171004_210238.jpg (59.41 Kio) Vu 3610 fois
Ensuite, c'est la que ça se complique, et la notice n'est pas du tout explicite !
IMG_20171004_210300.jpg
Donc l'ampoule est lotie dans un truc en plastique (en vert). Sur la notice ils appellent ça une ''rallonge''.
Cette rallonge est vraiment au milieu du phare, derrière la fixation métal du phare... Impossible de la voir. J'ai pris des photos pour réussir à la situer et la sentir du bout des doigts.

Une fois localisée, il suffit de la tirer vers soi, sans la faire pivoter.
Pour retirer l'ampoule, faites 1/4 tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Ampoule préconisée ; H6W

:super:
CocoNats
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView

Message par CocoNats »

Mine de rien, tuto très utile !
Je me souviens avoir insulté de tous les noms les ingénieurs Alfa.. Le manuel de la 147 n'était pas explicite et cette bague en plastique.. Une horreur pour comprendre son fonctionnement, surtout quand on ne la visualise pas..
raul
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 116 & GTV Spider - Ex : GT / 159 Sw

Message par raul »

et oui, j'ai rien compris en lisant la notice, alors, j'ai recherché sur google et les seuls forums qui ont fait des topics, ils n'ont plus les photos !!
mais on pouvait encore lire que les mecs s'arrachaient la tête, que certains utilisaient des miroirs etc :1dent
vraiment bizarre en tout cas ce système de fixation :1dent
dR4g0_oN
Alfiste passionné
Voiture(s) : GT 3.2 V6, 156 1.6 TS

Message par dR4g0_oN »

Je galère à chaque fois avec cette rallonge en plastique...

En général, je tourne dans un sens, puis dans l'autre, je tire, je pousse, et à un moment donné, ça sort, mais je suis pas bien sûr de pourquoi :gene:
Répondre

Retourner vers « Electrique ou Electronique »