Petit retour en arrière sur un tuto fait sur Alfanatiques.com
Symptôme :
Pour ma part, le moteur est bruyant et se bloque parfois l'hiver
Difficulté :
Moyenne, le plus rageant est de ne pas péter les éléments plastiques !!
La théorie :
- 1 : on démonte le cache de la lampe intérieure
- 2 : on démonte le panneau ( Pour le clip, suivre la flèche noir du haut)
- 3 : on démonte le balai
- 4 : on démonte le moteur (et on le nettoie puis graissage de l'axe)
OPTION :
(-5 : on démonte le cadenceur et on nettoie les contacts)
L'outillage :
Attention l'outillage diffère un peu entre une phase I et une phase III, la garniture est fixé soit par des vis type cruciforme, soit allen.
Clés plates classique (10 et 13)
Clé allen de 5 de mémoire
Un Tournevis plat
Un tournevis Cruciforme
Un outil qui va bien pour les clips parfois utilisé comme burin (et le marteau quand on n'y arrive plus)
Le démontage de garniture
Mise en place de l'outil pour arrachage des clips :
Il y a 4 clips a enlever :
Une fois les clips retirés ou cassés, on retire le faisceau électrique des attaches
Voici la plaque une fois retirer, j'ai entouré la position des clips
Vu coté coffre :
Ensuite on retire le cache et l'écrou pour libérer l'axe.
On enlève le connecteur moteur puis les 3 vis :
Le voila sous toute ses formes :
La reference moteur
Donc sur le mien c'est l'axe plastique sur lequel on fixe l'essuie-glace qui est plein de saletés, je n'ai pas réussi a le nettoyer/lubrifier correctement.
Donc au final je remonte le tout en prenant soin de bricoler/réparer les clips et plastique HS.
Tiens, juste en passant une petite amélioration :
Finit le cache d'ampoule qui se fait la malle.
Au passage, l'outil a la con (pas efficace d'ailleurs)
Réfection du moteur
Photo dont je ne suis pas l'auteur...(merci Rom1)
Outils : une clé de 8, une massette (ou un maillet), un chasse goupille (ou un tournevis criciform), un nettoyant quelconque pour la graisse, des chiffons,
un peu de toile émerie, une petite calle en bois, de la graisse, deux petits tournevis plats et accessoirement une bouteille de bière pleine s'il fait chaud.
Etape 1 :
On démonte le boitier de commande électrique de couleur verte. Pour ça, il suffit de dégrafer les deux prises(A et B) (repérer les couleurs). Puis faire levier avec un
tournevis plat sur le bloqueur(C) et pousser dans le sens opposé.
Etape 2 :
Ouvrir le couvercle du mécanisme.
Simple, il faut oter les 4 vis de 8 (ou 7 je ne sias plus trop) et retirer le cache blanc. Là on fait gaffe à la graisse car on risque d'en mettre partout.
Etape 3 :
On repousse l'axe. C'est l'opération la puis compliquée (rien de méchant cependant, faut être doux).
Sur la tête de l'axe, on voit que l'axe est bloqué dans la gaine en plastique par un clip qu'il faut oter. C'est au niveau de l'axe que les moteurs d'essuie-glace se grippent.
De la saleté et de l'oxydation finissent par serrer l'axe dans sa gaine, près de la vis de retenue du bras du balai.
Donc pour ôter le clip, j'ai bloqué le bloc moteur dan sun étau et j'ai appuyé de chaque côté du clip avec deux petits tourne-vis plats, comme montré sur le dessin sur
la photo.
Attention, le clip par d'un coup et il faut un établi bien dégagé pour le retrouver.
Une fois fait, on peut retirer la rondelle.
Maintenant, toujours moteur calé dans l'étau, on va sortir l'axe à coup de massette (on intercale une calle en bois entre la massette et la tête fileté).
Une fois la tête fileté rentrée dans la gaine, on enfiche le chase goupille car il va falloir repousser l'axe au maximum. Il ne sortira pas complètement cependant.
Quant l'axe serra suffisamment sortit, on prendra soin de récupérer l'engrenage rouge qui vient de tomber de l'établit et qui a roulé en dessous. C'est là qu'on par à la
pêche : on retire les bidons, les bouts de bois qui se trouvent sous l'établit... Tiens, mon poste à souder est là... Ah, le rouleu de scotche que je cherchais depuis des
semaines... Pousse-toi l'araignée... Ah, le voilà enfin. On le nettoie des poussières, de la graisse et on le repose sur l'établi
Etape 4 :
On nettoie l'axe.
A partir de là, pas de photos. Je vais faire des schémas.
Une fois l'axe presque sortit (comme je le disais il ne sortira jamais à fond et restera bloqué), on va apercevoir une zone oxidée à sa base, en fait à la base du filetage
de l'écrou de retenue du bras (en vert sur le croquis). On prend un peu de toile émerie et on astique le manche (on, pas le votre, celui du moteur ).
On en profite pour en passer aussi un coup en haut de la gaine.
Une fois que tout est poncé, on nettoie tout avec le détergent. Personnellement, j'ai retiré toute la graisse, passé un peu de gasoil au pinceau pour retirer le surplus de
graisse restant, puis j'ai passé un coup de nettoyeur à vapeur pour retirer les dernières traces grasses. Un coup de white spirite pour finir.
Une fois propre, j'ai remis un peu de graisse au niveau de la jointure du pas de vis de l'axe et de la gaine, et j'ai repoussé l'axe à la massette en sens inverse du
démontage. Attention à bien remettre l'engrenage rouge où il est. Pas de panique, il y a un trou dans l'engrenage dans lequel vient se fixer une goupille qui fait tourner
les autres engrenages restés reliés à l'axe. On ne risque donc pas de se tromper au remontage. Ca rentre facilement comme papa dans maman, si j'ose dire .
Une fois tout en place, on remet une bonne dose de graisse dans le boitier, sur les engrenages, et on referme le boitier à l'aide du cache blanc et des 4 vis de 8.
Pour parfaire le graissage, j'ai vaporisé un peu de WD40 entre l'axe et la gaine au niveau du pas de vis pour fluidifier le mouvement.
Après coup, avant de tout remonter, on va tester que l'axe tourne de nouveau librement.
Pour ça, j'ai branche les deux cosses vertes et marron qu'on a débranché du boitier vert à une alimentation d'atelier sur 12volts. Si vous avez tout nettoyé comme il
faut et que vous avez tout remonté de la même façon, l'axe devrait tourner librement par va et vient.
On remet donc le boiter vert, les cosses et on remonte le moteur sur le hayon du coffre
[Tuto] 156SW Changement du moteur d'essuie glace arrière
- Vrp34
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : Alfa159 SW 2.0L JTDm 170ch Vendue Alfa 156 2.0 JTS Selespeed ❤️
Merci pour le tuto ... Je sens que ça va me servir un jour 
La passion ... et rien d'autre .... !!!
-
GTV59
- Alfiste néophyte
- Voiture(s) : GTV V6 2.0TB ; GTV 2.O TS ; 147 GTA
Très bien fait et fait part des problèmes rencontrés par la majorité des propriétaires de 156SW et 147

-
Macro
- Alfiste néophyte
- Voiture(s) : alfa 156 sw jtd 105
moi j'ai eut moins de change...Le pignon plastique avait été devoré par celui du moteur...Mais effectivement j'ai fait le meme graissage des axes au remontage...Ca fait 5 ans...