
Les premier modèles de l'Alfa Romeo 145 sont mues par le mythique moteur boxer (4 cylindres à plat) (1,3 litre et - 1,7 litre), connu pour sa sonorité si particulière.
Ensuite, ces derniers ont été remplacés par les moteurs Twin Spark 16V à double allumage et admission variable, d'une sonorité remarquable également. Les différentes cylindrées de ce moteur essence (1.4 - 1.6 ; 1.8 - 2.0 avec admission variable) développent entre 103 et 155 ch (76 à 114 kW). Un moteur Diesel de 1,9 litre (90 ch) est aussi disponible.
Côté châssis, la 145 est basée sur la plate-forme de la Fiat Tipo (partagée également par l'Alfa Romeo 155 ainsi que les jumelles Fiat Bravo/Brava et Lancia Delta 2), d'où un poids élevé (jusqu'à 1 315 kg) au détriment des performances globales. Celles-ci sont néanmoins honorables, surtout pour les versions sportives.
Au cours de l'année 1998, la finition est améliorée et l'intérieur remodelé. Par la suite, en 1999, les pare-chocs sont redessinés, lui donnant ainsi une forme plus arrondie. Techniquement, le véhicule est aussi amélioré (coussins gonflables de sécurité (« airbags ») latéraux et répartiteur de freinage notamment). À partir de là, l'intérieur est doté d'une touche de chrome (cerclage des compteurs et aérateurs) et les diesels de nouvelle génération JTD (105 ch) font leur apparition.

Source : Vikipedia