[Tuto] Réparation relais clignotant Alfa Romeo 156/gt/147

Répondre
cerb_r
Alfiste amateur
Voiture(s) : gt q2 jtd 150 / ????

Message par cerb_r »

Bonjour ,

Alors dernièrement ayant eu un souci avec les clignotants sur la 156 à mon oncle j'ai pu faire quelques photos pour vous montrer comment j'ai réglé son problème

Symptôme : clignotants qui fonctionnaient par intermittence jusqu'au jour ou plus de clignotants même avec le bouton warning .

Solution : reprise soudure a l étain du relais de clignotant .

Alors sur ce coup la je sais pas ce qui a pris à alfa de mettre ce satané relais derrière le volant .

Je vous passe donc l'étape avec les précautions a prendre pour démonter le volant avec l'airbag car je n'ai pas pris de photo désolé .

Une fois l'ensemble volant/airbag démonté , on arrive donc à ce stade :
DSC_6140[1].jpg
Maintenant on dévisse les 3 vis repérées "1" sur la photo et l'on retire l'ensemble en faisant bien attention de ne pas faire tourner la roue dentée car si je ne dis pas de bétise, elle sert au VDC .

On dévisse les deux vis repérées "2" sur la photo et on dépose le petit bloc .

On peut maintenant voir le relais en cause et le retirer en tirant dessus .
DSC_6139[1].jpg
On ouvre le relais et l'on peux voir que les soudures sont cassées .
DSC_6138.JPG
Un coup de fer à souder pour étain puis l'on remonte le tout et c'est reparti comme en 14 :)

Bon si tu me lis Dr house j'ai fais de mon mieux j 'espère que tu n'aura pas trop de choses a reprendre :lol
Dim69
Alfiste amateur
Voiture(s) : Alfa Roméo 156 JTD 16v 126

Re: [Tuto] Reparation 156/gt/147 relais clignotant

Message par Dim69 »

Merci pour le tuto,

J'ai un souci un peu bizarre, en effet mes clignotants fonctionnent bien mais j'ai un bruit en roulant, le même que les clignotants mais ils ne se déclenchent pas, comme le relais ... c'est hyper agaçant :evil:
cerb_r
Alfiste amateur

Re: [Tuto] Reparation 156/gt/147 relais clignotant

Message par cerb_r »

:quoi :quoi :quoi alors je ne saurais te dire si ça viens de la
Curve
Maître Alfiste
Voiture(s) : GTV916 V6TB, Spider916 2.0JTS (S3), 939 Spider 2.4 (S4), Brera Spider 2.4JTDm (S5) et 159SW 2.4 QT

Re: [Tuto] Réparation relais clignotant Alfa Romeo 156/gt/147

Message par Curve »

Merci pour ce tuto, j'ai fait une 'tite modif dans le titre; c'est juste pour le "référencement".

;-)

Cerb_R, peux-tu nous donner une estimation du temps d'intervention et un niveau de difficulté (appréciation personnelle)?

Sur ton circuit imprimé,la photo, c'est APRES le reprise de soudure, c'est çà?
Peut-on vraiment rire de tout?
Quand on a une Alfa Romeo, ça aide....
cerb_r
Alfiste amateur

Message par cerb_r »

Pas de soucis pour les retouches , je comprend . L’écriture n est vraiment pas un domaine ou je suis a l'aise .

Pour le tps je dirais 2 petites heure , pour la difficulté faudrait ce fixer un barème peut être , non ? je dirais 3/10 le plus dur étant de réussir à retirer le volant

Pour la photo du circuit , non c'est avant la reprise de soudure , la qualité de la photo n'est pas assez bonne pour voir les soudures cassées mais ça ce voit relativement bien a l’œil nu .
Hashiirama
Alfiste néophyte
Voiture(s) : ALFA 147 1.9 JTDm 120 ph. 3

Message par Hashiirama »

Hello les amis.

Comme le sujet traite de problème de clignotant je vous explique le miens.
Il n'est pas si "grave" que ça mais vraiment gênant lors de la conduite.

Le problème vient de ma commande de clignotant. J'ai l'impression que c'est mal réglé.
En effet, imaginons que je suis à l'entrée d'un rond point, je veux aller à gauche et mets donc mon clignotant pour aller dans cette direction. En entrant dans un rond point, peu importe la direction choisi, on est obligé de faire un virage sur la droite (quand le rond point est bien fait, parce que les petite crotte au milieu de la route j'appelle pas ça un rond point ::d). Et bien quand je fais ce petit virage, mon clignotant saute (retour automatique) alors que j'ai mis le clignotant à gauche et qu'il n'est sensé sauté que lorsque le volant a été tourné vers la gauche et qu'on le ramène à droite.
Ce problème survient aussi lorsque je change de direction. Si je vais à droite, je mets le clignotant à droite et quand je tourne, le clignotant ne revient pas... Obligé de le faire manuellement (si je veux qu'il revienne seul je dois mettre un bon coup de volant semblable presque à un demi tour).
De plus, lorsque je tourne à droite et que je mets le clignotant à gauche (rond point justement), ce dernier ne se bloque pas en position automatique, je dois vraiment forcer la commande fait un bon gros "clac".

Ce n'est pas ma 1ère voiture (ma 1ère alfa en revanche) et je n'ai jamais eu aucun de ces problèmes sur toutes les autres voitures que j'ai pu rouler.

Quelqu'un saurait me dire d'où vient le problème et s'il y a une solution peu onéreuse?

Je vous remercie d'avance.

P.S. : désolé pour la pâté mais au moins j'ai donné le maximum d'infos avec des exemple :)
CocoNats
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView

Message par CocoNats »

A l'époque, avec ma 147, je m'étais posé la même question et j'avais trouvé ce système très chiant à l'usage.
Notamment dans les ronds-points où tu le met à gauche mais que tu tournes légèrement à droite d'abord. Peut-être que les italiens n'utilisent pas les clignotants ? :p

En tout cas, j'ai le même symptôme sur la Brera, donc c'est pas un cas isolé et c'est normal.

Le gros "clac" c'est parce que tu bouges le clignotant au moment où tu es sur le retour, donc tu appuies dessus.
Hashiirama
Alfiste néophyte

Message par Hashiirama »

Pour le clac c'est ce que je pensais aussi.

Donc rien à faire? Obligé de rouler avec ça?

Parce que oui c'est chiant mais pas que dans les ronds points lol. Toujours faire revenir le clignotant manuellement c'est relou lol
CocoNats
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView

Message par CocoNats »

Oui, ou il faut tourner davantage le volant...
Hashiirama
Alfiste néophyte

Message par Hashiirama »

C'est dommage, je pensais que c'était une erreur de réglages au niveau du commodo mais non, le problème vient des italiens.
J'étais là-bas en vacance il y a 2 semaines, j'aurai dû leur dire :boing ::d
Répondre

Retourner vers « Divers »