Perte de puissance 1.9 JTDm 16V 150 [résolu]
- Curve
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Perte de puissance 1.9 JTDm 16V 150 [résolu]
Je ne savais pas quel titre mettre exactement, mais celui-là est assez générique pour attirer votre attention et que vous lisiez ce qui suit...
En plus, c'est résolu et ça peut vous concerner maintenant ou plus tard.
Et c'est une panne qui se réparer pour ... disons... 2€ pièce et main d'oeuvre inclus!
Il y a des pannes lentes auxquelles on s'habitue en se disant: "Bah, c'est la vie, c'est comme çà, on n'y peut rien, elle a déjà pas mal roulé sa bosse, elle n'est plus toute jeune, etc"
Celle dont je vais vous parler en fait partie.
Si vous avez un 1.9 JTDm cela vous concerne, alors ouvrez grand vos yeux et vos oreilles!
Je viens de découvrir une panne lente sur le Cross et ce sont les plus difficiles à trouver. Le genre de panne qui vous fait changer la moitié du moteur et des périphériques sans aucun résultat, vous voyez de quoi je parle?
Voici les symptômes: petite perte de puissance à bas régime, avec un turbo lag qui semble être plus long que d'habitude.
Pleine charge vers 2500/2800T/min avec un effet boost (sympathique mais) parfois pénible.
Et aussi une augmentation de la consommation moyenne de 1l/100 (minimum!).
Ce n'est pas une panne, juste un désagrément...
Mais c'en est devenu une!
Lorsque le voyant moteur bien connu s'est allumé, accompagné de son message: "avarie système gestion moteur, se rendre à l'atelier"
Et là, la galère commence!
Je recherche un peu partout à l'aveuglette (ah, oui, je me suis fait voler mon super petit boitier lecteur de code erreur)
C'est facile, les constantes sont toujours les mêmes: Débitmètre, EGR, capteur pression turbo.
Et régulateur de pression turbo! Non, ce n'est pa las même pièce que le capteur de pression turbo!
Je change le débitmètre contre un autre que j'avais d'avance, comme dit dans mon showroom, je vérifie les durites de turbo hautes et basses, je nettoie le filtre à air (bicône) et le boitier papillon, le capteur de turbo (pas sale du tout) , mais j'en commande un nouveau au cas où...
Je commande également un nouveau régulateur de turbo.
Aujourd'hui, je me rends chez Maître Biscione06 pour qu'il me lise le code erreur et voilà ce qui sort: Il y a un site sympa qui liste (en français) les code erreur OBD.
Souvent l'intitulé est un peu plus long et vous en dit plus. Gardez-le en favoris
http://www.outilsobdfacile.fr/code-defa ... rd-obd.php
Et ce site dit:
P0238 Capteur de pression absolue du collecteur d'admission A, circuit du turbocompresseur - valeur d'entrée trop haute
On efface le code erreur et on fait un test en statique avec relevé des valeurs et tout semble bon.
Le capteur n'est pas arrivé, mais le régulateur oui, donc je décide de le changer.
Vue élargie
Il est situé tout en haut du radiateur, hyper accessible, il faut juste une douille de 10 et une clé de 10 pour le contre-écrou (éventuellement mais pas obligatoire) pour le démonter. 2 écrous et le connecteur électrique.
Vue rapprochée du régulateur de turbo
Voici sa référence Donc je le démonte, Biscione me dit: "Fais gaffe de ne pas inverser les 2 duites au remontage, sinon, tu vas rire!"
Je remonte le tout, et je vois que la durite du haut est fendouillée sur même pas 1mm.
Pfff, pas grave!
Mais comme j'ai une magnifique durite orange de 4mm de diamètre intérieur qui irait super bienpour mettre de la couleur dans le moteur, je décide de la changer.
Parfois la chance frappe à votre porte... Bingo!
Je fais pivoter la durite à l'autre bout, côté collecteur, donc et au moment où elle tourne, je vois qu'elle est fendue sur 1 cm et que donc l'air peut facilement s'échapper par là, faussant les données de suralimentation et susceptible de provoquer la fameuse panne avec le code erreur
P0238.
Je change la durite qui fait 18 cm environ par cette superbe durite ORANGE (bon, vous l'aurez compris, j'aime bien cette couleur)
et on part faire un essai...
Je vais vous résumer la sensation:
Pouvez-vous imaginer votre voiture avec 20mkg de plus à 2000t/min et 100 ch de plus?
Hé bien voilà, c'est exactement ce que j'ai ressenti!
Alors je vous fais une conclusion: je n'ai pas dit que le code erreur P0238 correspond à une durite percée, je n'ai pas dit que toutes les pertes de puissance ou un turbolag excessif venait de là, mais par contre ce que je dis c'est que cette durite est à vérifier parce qu'elle est située dans une zone chaude et se dégrade plus vite qu'une autre et que pour le prix et vu la facilité pour changer cette pièce de 18 cm qui se retire à la main ou avec un tournevis, ça ne vaut pas la peine de s'en priver.
Et puis, soyons fous: il y en a 2, pourquoi ne pas changer les 2?
Détail diamètre intérieur 4mm ça passe, mais il faut forcer, diamètre intérieur 5 mm ce serait mieux.
Si vous la changez et que ça résout votre problème, dites-le! Ces pannes lentes et invisibles, c'est vraiment la galère!
En plus, c'est résolu et ça peut vous concerner maintenant ou plus tard.
Et c'est une panne qui se réparer pour ... disons... 2€ pièce et main d'oeuvre inclus!
Il y a des pannes lentes auxquelles on s'habitue en se disant: "Bah, c'est la vie, c'est comme çà, on n'y peut rien, elle a déjà pas mal roulé sa bosse, elle n'est plus toute jeune, etc"
Celle dont je vais vous parler en fait partie.
Si vous avez un 1.9 JTDm cela vous concerne, alors ouvrez grand vos yeux et vos oreilles!
Je viens de découvrir une panne lente sur le Cross et ce sont les plus difficiles à trouver. Le genre de panne qui vous fait changer la moitié du moteur et des périphériques sans aucun résultat, vous voyez de quoi je parle?
Voici les symptômes: petite perte de puissance à bas régime, avec un turbo lag qui semble être plus long que d'habitude.
Pleine charge vers 2500/2800T/min avec un effet boost (sympathique mais) parfois pénible.
Et aussi une augmentation de la consommation moyenne de 1l/100 (minimum!).
Ce n'est pas une panne, juste un désagrément...
Mais c'en est devenu une!
Lorsque le voyant moteur bien connu s'est allumé, accompagné de son message: "avarie système gestion moteur, se rendre à l'atelier"
Et là, la galère commence!
Je recherche un peu partout à l'aveuglette (ah, oui, je me suis fait voler mon super petit boitier lecteur de code erreur)
C'est facile, les constantes sont toujours les mêmes: Débitmètre, EGR, capteur pression turbo.
Et régulateur de pression turbo! Non, ce n'est pa las même pièce que le capteur de pression turbo!
Je change le débitmètre contre un autre que j'avais d'avance, comme dit dans mon showroom, je vérifie les durites de turbo hautes et basses, je nettoie le filtre à air (bicône) et le boitier papillon, le capteur de turbo (pas sale du tout) , mais j'en commande un nouveau au cas où...
Je commande également un nouveau régulateur de turbo.
Aujourd'hui, je me rends chez Maître Biscione06 pour qu'il me lise le code erreur et voilà ce qui sort: Il y a un site sympa qui liste (en français) les code erreur OBD.
Souvent l'intitulé est un peu plus long et vous en dit plus. Gardez-le en favoris
http://www.outilsobdfacile.fr/code-defa ... rd-obd.php
Et ce site dit:
P0238 Capteur de pression absolue du collecteur d'admission A, circuit du turbocompresseur - valeur d'entrée trop haute
On efface le code erreur et on fait un test en statique avec relevé des valeurs et tout semble bon.
Le capteur n'est pas arrivé, mais le régulateur oui, donc je décide de le changer.
Vue élargie
Il est situé tout en haut du radiateur, hyper accessible, il faut juste une douille de 10 et une clé de 10 pour le contre-écrou (éventuellement mais pas obligatoire) pour le démonter. 2 écrous et le connecteur électrique.
Vue rapprochée du régulateur de turbo
Voici sa référence Donc je le démonte, Biscione me dit: "Fais gaffe de ne pas inverser les 2 duites au remontage, sinon, tu vas rire!"
Je remonte le tout, et je vois que la durite du haut est fendouillée sur même pas 1mm.
Pfff, pas grave!
Mais comme j'ai une magnifique durite orange de 4mm de diamètre intérieur qui irait super bienpour mettre de la couleur dans le moteur, je décide de la changer.
Parfois la chance frappe à votre porte... Bingo!
Je fais pivoter la durite à l'autre bout, côté collecteur, donc et au moment où elle tourne, je vois qu'elle est fendue sur 1 cm et que donc l'air peut facilement s'échapper par là, faussant les données de suralimentation et susceptible de provoquer la fameuse panne avec le code erreur
P0238.
Je change la durite qui fait 18 cm environ par cette superbe durite ORANGE (bon, vous l'aurez compris, j'aime bien cette couleur)
et on part faire un essai...
Je vais vous résumer la sensation:
Pouvez-vous imaginer votre voiture avec 20mkg de plus à 2000t/min et 100 ch de plus?
Hé bien voilà, c'est exactement ce que j'ai ressenti!
Alors je vous fais une conclusion: je n'ai pas dit que le code erreur P0238 correspond à une durite percée, je n'ai pas dit que toutes les pertes de puissance ou un turbolag excessif venait de là, mais par contre ce que je dis c'est que cette durite est à vérifier parce qu'elle est située dans une zone chaude et se dégrade plus vite qu'une autre et que pour le prix et vu la facilité pour changer cette pièce de 18 cm qui se retire à la main ou avec un tournevis, ça ne vaut pas la peine de s'en priver.
Et puis, soyons fous: il y en a 2, pourquoi ne pas changer les 2?
Détail diamètre intérieur 4mm ça passe, mais il faut forcer, diamètre intérieur 5 mm ce serait mieux.
Si vous la changez et que ça résout votre problème, dites-le! Ces pannes lentes et invisibles, c'est vraiment la galère!
Peut-on vraiment rire de tout?
Quand on a une Alfa Romeo, ça aide....
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- lolo85
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Perte de puissance 1.9 JTDm 16V 150 [résolu]
Rohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh curve ce n'est pas une trouvaille que tu as fait là
c'est une panne qui arrive souvent: la vanne en question où se branchent les durites est la fameuse N75 et on en a déjà souvent parlé
excuse moi te t’avoir sapé ton espoir de trouvaille

c'est une panne qui arrive souvent: la vanne en question où se branchent les durites est la fameuse N75 et on en a déjà souvent parlé
excuse moi te t’avoir sapé ton espoir de trouvaille
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
- Curve
- Maître Alfiste
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Mouarf!
Bon, hé bien, je vais effacer le message, alors!

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- lolo85
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Perte de puissance 1.9 JTDm 16V 150 [résolu]
mais non !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
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Mr x
- Alfiste néophyte
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Perte de puissance 1.9 JTDm 16V 150 [résolu]
Superbe tuto
Moi je viens de voir qu' une partie de la durite , qui vas du bas du radiateur au wastegate a était rafistolé (coupé puis ils ont mis un tube métallique avec des serre flex)
j aimerai le changer
J ai une petite question
Qu'elle vas être la différence entre diamètre intérieur 4 et le 5 ???
Est ce qu' il ne vas pas y avoir plus de pression ? Et du coup déclenché le turbo à plus bas régime ? (J aimerai ce cas de figure)
merci
Moi je viens de voir qu' une partie de la durite , qui vas du bas du radiateur au wastegate a était rafistolé (coupé puis ils ont mis un tube métallique avec des serre flex)
j aimerai le changer
J ai une petite question
Qu'elle vas être la différence entre diamètre intérieur 4 et le 5 ???
Est ce qu' il ne vas pas y avoir plus de pression ? Et du coup déclenché le turbo à plus bas régime ? (J aimerai ce cas de figure)
merci
- lolo85
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Perte de puissance 1.9 JTDm 16V 150 [résolu]
1 mn d'écart 
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Mr x
- Alfiste néophyte
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Perte de puissance 1.9 JTDm 16V 150 [résolu]
Heuuuuuu lol
Mais sérieusement ?
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- lolo85
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1 mn
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le problème c'est que si tu prend trop gros sa va baller 
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Mr x
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Perte de puissance 1.9 JTDm 16V 150 [résolu]
C est a dire baller ? Lol
Je ne connais pas. Toute les expressions de la France
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C est un peut comme un tuyau d arrosage lol
Plus le tuyau et fin , plus le jet vas loin .....
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- lolo85
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sa va branler dedans 
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Perte de puissance 1.9 JTDm 16V 150 [résolu]
Branler dedans
Excuse moi je n ai toujours pas compris

Excuse moi je n ai toujours pas compris
- lolo85
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Perte de puissance 1.9 JTDm 16V 150 [résolu]
Trop de jeux.
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
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Mr x
- Alfiste néophyte
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Perte de puissance 1.9 JTDm 16V 150 [résolu]
Donc prendre du 4 mm au lieu du 5
- gt67
- Alfiste passionné
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- Enregistré le : mer. 24 juin 2015 11:29
- Localisation : bas rhin
- Voiture(s) : 156 2.4 175 de 2004
- Contact :
Perte de puissance 1.9 JTDm 16V 150 [résolu]
moin de volume donc reponse plus rapide"en theorie"!
pour te dire moi j'ai fait mes durite de gestion avec ça et ça va tip top !
pour te dire moi j'ai fait mes durite de gestion avec ça et ça va tip top !
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
-
Mr x
- Alfiste néophyte
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Perte de puissance 1.9 JTDm 16V 150 [résolu]
En cuivre ?
- gt67
- Alfiste passionné
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Perte de puissance 1.9 JTDm 16V 150 [résolu]
oui oui!
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”