Un petit tuto pour vous expliquer comment obtenir un éclairage au niveau des pieds, le tout temporisé avec l'ampoule du plafonnier, à l'ouverture et fermeture de la voiture.
En premier, le résultat final que vous devriez obtenir :
Le tuto a été réalisé sur une Brera. Le fonctionnement est similaire sur toutes les autres auto (147, GT, 159, 166, Spider, ... ) et peut même s'adapter pour les passagers arrières (soit sur le plafonnier devant, soit celui de derrière pour être indépendant de celui du conducteur / passager).
Je m'excuse d'avance, en rédigeant le tuto je me suis rendu qu'il me manquait certaines images. J'ai donc été en piquer dans ma réserve...
I | Pré-requis
Durée : 3h (le temps de bien s'appliquer)
Outillage nécessaire :
- Pince coupante
- Pince plate
- Tournevis plat (petit et moyen)
- Fer à souder avec étain
- Petits fils (0,75 mm²) : environ 5m de chaque.
- Connecteurs simples (x2 ou x3 si raccord ensembles)
- Connecteurs doubles (ou pas si 3 connecteurs simples)
- Scotch isolant pour voiture
Difficulté : Facile
Les liens vers les accessoires utilisés dans ce tuto se trouve en partie V.
II | Démontage
En premier, on démonte le plafonnier pour avoir accès à la platine qui supporte les ampoules et les boutons.
Sur la Brera, il faut démonter la partie "cache plastique". A l'aide d'un petit tournevis plat (mis dans un torchon pour ne pas rayer) il faut tirer vers le bas délicatement aux points suivants (support de fixation) : Insérez votre tournevis au niveau des flèches rouges et tirez vers le bas comme l'indique la flèche jaune.
Attention, c'est un peu dur, mais ça vient d'un coup.
Une fois démonté, il faut enlever la platine. Pour cela, il y a quatre "ressorts" métalliques qui tiennent le plafonnier. Toujours avec l'aide d'un tournevis plat, il faut légèrement tirer vers l'intérieur pour dégonder l'embout. A cette étape, je suggère de laisser votre tournevis et de faire l'autre côté. Comme moi, sinon, quand vous allez en démonter un, l'autre va se remettre.
Quand la platine est sortie, il faut maintenant vérifier la polarité.
Les LED que j'ai acheté ont déjà les fils dénudés. Je les connecte sur la partie cuivrée du support d'ampoule (quand celle-ci est allumée donc) pour vérifier où ira le fil rouge (alimentation) et la noir (masse).
Dans le cas de la Brera, l'alimentation est située le plus vers l'extérieur et la masse vers l'intérieur.
Ensuite, on déconnecte les deux faisceaux et la platine est enfin à nous.
Pour finir l'étape préparation, il faut maintenant mesurer la longueur du faisceaux nécessaire entre le plafonnier et les pieds. Dans mon cas, j'ai fait passer les faisceaux par les montants de pare-brise.
N'hésitez pas à rajouter 10/15 cm. Il vaut mieux avoir un peu plus de longueur que de se retrouver coincé à devoir tirer partout.
III | Fabrication des faisceaux
Cette étape est la plus longue car elle consiste à préparer tout un système électrique fonctionnel, dans les règles de l'art et qui ne mettra pas la sécurité d'autrui en danger.
Si vous suivez l'guide, normalement tout ira bien.
Dans mon tuto j'ai utilisé des connecteurs. Ils sont certes plus gros que ceux d'origines, mais font largement le job. Le but était de permettre la modification, la reprise sur le faisceau et, surtout, un démontage ultérieur sans tracas.
Vous avez la possibilité de tout préparer du plafonnier à la LED aux pieds sans connecteurs... Mais si demain vous devez démonter une partie ou l'autre, vous êtes embêtés. Dans mon cas, vous débranchez... et vous rebranchez. Simple comme bonjour.
On commence donc par les leds. La liaison entre les câbles et les connecteurs se fait aisément. Il faut prendre une prise plastique, un petit connecteur métallique (soit mâle, soit femelle, je ne vous fais pas de dessin...
Le petit cache jaune est à insérer en premier autour du fil.
Ensuite, vous dénudez le fil, faire une torsade du câble, et le rabattre sur le fil. De sorte à ce qu'il n'y ai pas de points de pression sur le câble directement (ils sont suffisamment petit comme ça).
Vous insérez le tout sur la pièce métallique et, avec la pince plate, vous fermer les languettes pour faire tenir le câble. Hop, votre connecteur métallique est créé.
Opération identique avec l'autre câble.
Vous vous retrouvez donc avec votre connecteur en plastique et vos deux petites prises métalliques.
Insérer les prises dans le connecteur (attention, il y a un sens pour bloquer les prises) et insérer la bague en plastique rouge pour verrouiller le tout. Dans mon cas il fallait appuyer très fortement.
Ensuite, vous mettez les caches dans les connecteurs et vous voilà avec votre première prise.
Il faut maintenant répéter l'opération pour tous les autres éléments : l'autre LED, et les faisceaux complet que l'on a mesuré tout à l'heure (et que vous avez coupé à la bonne taille du coup).
ATTENTION : ne connectez pas le bout de faisceaux qui se connecte au plafonnier, vous serez embêtés pour tout installer par la suite.
Quand vos LED sont biens connectées, que vos faisceaux sont biens préparés, il nous reste deux choses : l'isolation / la finition et le raccordement à la platine (ben oui, c'est le but).
On attaque ensuite la partie isolation. Il s'agit d'enrouler nos faisceaux par le scotch isolant. Il a les mêmes propriétés que ceux d'origines et évite de voir 36 bout de fil se balader (ce qui est moche, dangereux et fait "travail bâclé").
C'est l'opération la plus longue, il s'agit de recouvrir le fil pour que ce soit propre et isolant, tout en gardant l'aspect souple (car du fil rigide dans les autos c'est le mal !)
Une fois fait, les mains collantes, on attaque la platine.
Comme le repérage de l'alimentation et de la masse est déjà fait (deuxième étape), il ne vous reste qu'à connecter un petit faisceaux avec une prise.
Pour cela, il va falloir souder et ruser. Car oui, le cuivre ça ne se soude pas de la même façon que l'argent. Votre morceau d’étain (pouvez toujours essayer) va se transformer en boule... qui n'accrochera pas.
L'astuce consiste à couper un petit bout de fil électrique (environ 2 / 3 cm), de bien le torsader, et de le faire passer dans les deux petits trous qui tiennent la partie cuivrée. Une fois que vous avez bien fait le tour, vous soudez le fil que vous venez de couper. Et vous raccordez vos faisceaux tranquillement, que vous isolerez avec le scotch également.
Dans mon tuto j'ai utilisé un connecteur double (4 connexions) et ai donc raccordé deux fils par polarité (2 alims, 2 masses).
J'ai fais cela pour ne pas "surcharger" le câble (encore que, vu le diamètre, c'est tranquille) et car je souhaite autre chose lié au plafonnier ultérieurement... Donc plus de courant à choper
Vous pouvez aisément n'utiliser qu'un petit connecteur et brancher les deux fils dessus.
C'est vous qui voyez.
IV | Installation
La partie la plus facile et, en théorie si tout est bien fait, la plus rapide.
Normalement, vous devriez vous retrouver avec ça avant de retourner dans votre voiture :
Un plafonnier
Deux faisceaux
Deux LED
Si tout est bon, alors on va tout monter.
Installez les faisceaux comme vous voulez (perso je les ai fait passer dans les montants de pare-brise) puis dans le ciel de toit.
Attention aux airbags !!!! La Brera (et 159 de mémoire) est équipée d'airbag rideaux ! Ne laissez pas votre faisceau devant un airbag au risque d'obstruer son déclenchement un jour. Votre sécurité, et celle de vos accompagnants, en dépend !!!!
Vérifiez que tout fonctionne, si oui, finissez l'installation proprement et remonter le tout. Admirez votre travail
Pour la fixation, j'ai fais ça de nuit et je n'ai pas pensé à faire beaucoup de photos.. J'espère que ma description suffira. Pour vous aider, je vous ai fait des petits schémas paint, je suis nul à ce niveau.
J'ai donc acheté chez Castoch deux types de lames en aluminum léger : faut que ce soit "résistant" et en même temps léger, + du scotch double face spécial extérieur pour une résistance accrue.
Plus précisément ce type de lame :

J'ai pris deux lames avec les caractéristiques suivantes :
- longueur : 50 cm
- épaisseur : 2 mm.
Chaque lame a une largeur différente, le support de LED, 4cm de large, le système de fixation, 2 cm.
On va s'atteler à la création de deux supports pour les LEDs.
Dans un premiert temps, il faut découper le support pour une longueur de 25 cm. Si la lame achetée fait 50cm, c'est donc la moitié.
J'ai percé des trous de parts et d'autres à 1,5cm par rapport au bord de la plaque et à 2cm sur la largeur pour centrer.
Je retire le double face d'origine sur la LED et je met à la place celui que j'ai acheté. Il faudra légèrement le redécouper avec un cutter pour la bonne largeur des LED, et je colle (au centre, en haut, en bas, de traviolle, c'est vous qui voyez !).
On s'attaque ensuite au support de fixation pour la partie conducteur, car c'est la plus compliquée.
Cette fois on prend la lame de 2cm de largeur qu'on coupe à 18cm.
On fait les trous pour les vis (1cm du bord et 1cm en hauteur pour centrer le tout).
Ensuite, et cette partie ne concerne que les 159 / Brera / Spider uniquement, on démonte la moquette de protection sous le volant (deux boulons en plastique) :
Perso je me suis récupéré sur deux vis torxs légèrement décallé vers la droite (pour éviter d'être trop àgauche et toucher le porte fusible)
Mesurez la distance entre la vis et le rebord métallique du TDB pour plier le support de fixation. Perso, j'étais à 2.9 cm.
Fixez ensuite le support d'ampoule sur la fixation.
En schéma / étapes sur paint :
Au final, de profil, pour le conducteur, vous devez avoir ceci :
Et une fois fixé :
Perso, j'ai légèrement replié d'avantage vers le haut pour éviter que mes pieds ne touchent.
Ils ne touchaient pas de base (je fais du 43), mais je ne voulais prendre aucun risque, donc l'angle de pliage du support est légèrement inférieur à 90°.
La partie passager c'est plus simple, c'est la moquette (deux boulons en pastique pour la faire tomber). Faites deux trous au niveau de la plaque, mettez une rondelle de l'autre côté et serrez les boulons / écrous.
Pour le conducteur et le passager, branchez les prises (vous voyez l'intérêt d'en mettre ?
Et de nouveau le résultat final :
Les LED s'allume et s'éteigne avec le plafonnier, progressivement.
V | Liens et annexes
Pour ce tuto j'ai utilisé plusieurs produits trouvés sur la baie. J'ai voulu tester. il y a probablement plus petit, plus pratique, plus efficace et moins cher je vous invite à donner votre avis.
En tout cas,
- Les LED ont été achetées ici pour 6,22 €.
- Les connecteurs simples ont été achetés ici pour 5,99 €.
- Les connecteurs doubles ici pour 6,85 €
- Le scotch isolant ici pour environ 7,50 €.
- Les fils électriques noirs et rouges (5 m) ici et ici pour 3,75 € l'unité.
Le reste des outils (tournevis, pinces, étain,...) se trouve dans un magasin de bricolage.
CocoNats pour Passion-Alfa ©, reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.