Bonjour à tous,
Ce tuto s'adresse à tout ceux qui souhaitent réaliser l'opération eux même, sans passer par la case garage. Il faut simplement réfléchir et progresser à son rythme en se posant les bonnes questions avant d'aller plus loin.
Niveau de difficulté : 3/5
Matériel nécessaire : 2/5
1 - Préambule :
Nous avons tous parfois besoin de tracter une remorque. Dans mon cas, c'est à peine une fois par mois, en général pour vider les encombrants ou les pièces de voitures à la déchetterie ...
Je fais donc un usage très occasionnel de ma remorque. Ne voulant pas altérer la ligne de ma 159 SW, j'ai délibérément choisi de rendre invisible mon installation au détriment de l'ergonomie et de la facilité d'utilisation.
Pour ceux qui tractent tous les week end, les choix seront certainement différents. Ici, c'est l' esthétique qui l'emporte sur le pratique !!
J'ai choisi un attelage Westfaliia car la rotule est démontable verticalement. Ceci permet une totale discrétion car rien ne dépasse à l'extérieur, sauf la prise à 7 broches. On verra plus tard qu'il est possible de la dissimuler complètement ....
Voila la bête en question :
2 - Préparatifs :
Nul besoin de pont élévateur ou de fosse. L'opération est facilement réalisable à condition de pouvoir lever l'auto suffisamment haut (50-60 cm) pour travailler confortablement en dessous. Il est préférable de lever les 4 roues car vous verrez plus loin qu'il est nécessaire de percer les longerons ....
Du fait si l'auto est à l'horizontale (levée sur 4 chandelles) c'est plus facile de percer perpendiculairement que si l'auto est levée uniquement par 2 chandelles aux niveau des roues arrières ... C'est vous qui voyez ....
Personnellement, je lève ma 159 de cette façon même si cette procédure ne fait pas l'unanimité, je la trouve facile et sécurisante
Pour un meilleur confort, j'ai démonté les roues arrières ...
Il vous faut absolument :
- des embouts ou douilles Torx
- une clé dynamométrique
- un foret de 13 MM
- un foret conique jusqu'à 26 mm
- de la patience ...
Il m'a fallu une journée complète pour faire ce montage, en sachant que la prise de photos est chronophage ...
3 - Retirez les feux arrières :
Dans un premier temps, videz votre coffre et retirez :
- la moquette du coffre qui est fixée par deux clips en plastic assez profond. Soit vous avez la pince qui va bien soit vous faites comme moi, en soulevant doucement avec une pince à bec fin :
- la protection du seuil de coffre :
- la protection de chaque coté du seuil de coffre :
- les 2 clips de maintient de la moquette verticale (même méthode que pour le plancher ... ) :
- les 4 clips de fixation (tirer doucement et ça vient tout seul) :
- débranchez la prise de l'éclairage (pas de photo car trop simple )
Si vous ne voulez pas retirer toute la moquette, vous pouvez accéder aux feux arrières par les coffres de rangement :
- les caches en plastic (en tournant le loquet) :
- la prise blanche d'alimentation de chaque feux :
- les écrous de 8 mm à l'aide d'une douille longue (la vis la plus proche du coffre est tellement difficile d'accès que je n'ai remis que les 2 premiers écrous de 8mm ) :
Voilà les feux retirés :
4 - Retirez le pare-chocs :
- sous chaque feux arrière, retirez la vis Torx :
- dans chaque passage de roue, retirez les 3 vis cruciforme :
- et la vis cruciforme sous le pare-chocs qui tient le pare boue :
- les 2 vis de Torx sous le pare-chocs du coté gauche et droit :
A partir de maintenant, il vaut mieux être deux pour dégrafer le PC. Une personne tient le PC au niveau de la serrure du coffre pendant que l'autre personne dégrafe chaque coté du PC :
- tirez vers l'extérieur le coté du PC :
Pendant que votre binôme maintient le PC à hauteur, dégrafer les 2 cosses électriques qui alimentent les radars de recul :
Entreposez le PC dans un endroit calme et si possible en lieu sur
5 - Retirez tout ce qui va nous géner sous l'auto :
- retirez l'amortisseur de choc en polystyrène :
- retirez le renfort en métal du PC :
- à la benne :
- dégrafez le silencieux de ses silentblocs (j'ai mis une chandelle en dessous du silencieux pour ne pas le laisser pendre dans le vide) et retirez la protection thermique :
- a la benne :
6 - Percez les longerons :
Les vis de maintient de la protection thermique vont nous géner pour poser les platines de fixation de l'attelage .... donc on coupe. Je voulais couper les vis au raz à la meuleuse mais .... mince j'ai prêté ma meuleuse donc système D :
Présentez chaque platine sur le longeron et faites un repère au pointeau (placez la en butée contre la tôle qui maintenait le renfort de PC) :
A l'aide d'un forêt de 13 MM, percez bien perpendiculairement le longeron, 2 perçages verticaux traversant :
ATTENTION : portez absolument des lunettes de protection car vous allez projeter de la limaille partout
Et un perçage horizontal, non traversant des 2 cotés :
A l'intérieur du coffre, agrandissez le perçage à 26 MM grâce à un forêt conique :
Vous devez pouvoir insérer les entretoises :
Voilà le résultat. un petit coup de soufflette et c'est fini :
(Tuto159 SW) : Montage attelage invisible
- Vrp34
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(Tuto159 SW) : Montage attelage invisible
Modifié en dernier par Vrp34 le sam. 11 nov. 2017 15:19, modifié 17 fois.
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- Vrp34
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(Tuto159 SW) Montage attelage invisible
7 - Montage de l'attelage :
- engagez les boulons à travers l'entretoise et la barre de renfort : - si vous avez percé bien perpendiculairement, les boulons doivent traverser les longerons, sinon - retirez les boulons et placez les renforts (plaque rectangulaire) : - vissez la platine sous le longeron grâce aux deux boulons (serez modérément) : - placez l'écrou cage à l'intérieur du longeron et serrez la troisième vis : - fixez l'attelage sur les 2 platines : Couple de serrage :
- platines sur longeron : 65 Nm
- attelage sur les platines : 40 Nm
8 - Ou placer la prise électrique ? :
- bon, maintenant que l'attelage est monté, un peu de réflexion. Notre but est de monter un attelage invisible. Ok, mais la prise pose problème car elle doit descendre à travers le PC et sera visible, donc en partie basse : - Je décide donc de scier cette prise disgracieuse et de la relocaliser : - ma 159 ne possède qu'une seule sortie d'échappement à l'arrière gauche, la sortie à l'arrière droit est donc fermée par un couvercle collé au PC, avec tout l'espace voulu sous le coffre ... intéressant non ?
- j'ai donc commandé un support de prise orientable à fixer sous la platine droite : 9 - Branchement électrique :
Parfois, le multiplexage nous empêche de faire la détection des fonctions aux feux Ar à la lampe témoin. Mais sur ma 159, ça marche, donc ne nous privons pas de cette technique archaïque mais qui a fait ces preuves
- dégrafez une par une les cosses dans chaque prise blanche d'alimentation des feux Ar et testez chaque fil pour trouver les "stops", les clignotants, les veilleuses etc ... Il faut être deux. Prenez une lampe témoin 12V sur laquelle vous soudez 2 fils ... Un sur la masse et l'autre sur un fil de la cosse, vous allez identifier toutes les fonctions. prenez des notes sur un papier : - Une fois toutes les cosses identifiées, soit vous utilisez les connecteurs rapides fournis, soit vous soudez directement le faisceau de repiquage sur chaque cosse de la prise blanche des feux Ar. Faites un montage propre. Attachez tous les câbles avec des colliers et protégez les câbles qui passent à travers les tôles intérieurs du coffre. Si vous soudez, protégez toutes les soudures avec de la gaine thermo ...
Plus vous soignez votre montage et moins vous avez de chance de devoir intervenir à nouveau
A partir de maintenant ... DEBRANCHEZ LA BATTERIE ...
Attendez 10-15minutes après avoir retirer la clé de contact
L'attelage est fourni avec un boitier pour le multiplexage. Ce n'est pas un boitier dédié à la 159 mais un boitier universel.
Le principe :
Ce boitier fonctionne selon le principe de la détection de consommation de courant.
Il est lui même alimenté en permanence depuis la batterie. A ce sujet, la notice précise que le boitier doit être alimenté depuis la batterie. Mais il faudrait passer le câble à travers le tablier, le tableau de bord et sous les moquettes jusqu’au coffre !! C'est long et fastidieux ... Mes précédents boitiers de multiplexage ont toujours été alimentés sur une prise type allume cigare présente dans le coffre (travers un fusible 15A).
Quand le boitier pour le multiplexage détecte une consommation de courant sur un des feux Ar, il dévie une partie de son courant d'alimentation vers une sortie bien identifiée.
Du fait, si vous freinez, le boitier détecte la consommation de courant de vos stops (repiquage ...), et dévie son alimentation interne vers la sortie "stops" de la remorque .... Ce sont en fait des relais électronique, ni plus ni moins ...
Le faisceau électrique fourni est asymétrique, c'est à dire que la boitier est prévu pour être fixé dans l'aile Ar gauche de l'auto, donc le faisceau de repiquage gauche est beaucoup plus court que la faisceau de repiquage droit ... Vous suivez ?? Mon problème :
Les câbles qui alimentent la prise fixe de la remorque sont calculés au plus juste car la prise est normalement au centre de l'attelage .... Dans mon cas, la prise est de la remorque est complètement décentrée à l'Ar droit
Donc j'ai fixé le boitier juste au dessus de ma prise dans ... l'aile Ar droite ... du fait les faisceau de repiquage sont inversés !!
Pas grave ... J'ai inversé le câblage de ma prise pour retomber sur mes pieds.
Si j'actionne les stops, c'est bien les stops qui s'allument sur ma remorque !!
Si vous m'avez suivi jusqu'ici .... Moi je dis BRAVO Pour ceux que j'ai perdu en route, pas de soucis, ils feront les motifs une fois les premiers tests effectués
Tout ce qui est à gauche est à droite, une fois que l'on se retourne !!
- il y a un bouchon d'étanchéité à coté de la plaque de renfort coté ...... droit dans mon cas : - percez le bouchon pour faire passer le câble vers la prise : - installez la prise et cablez selon le plan : Vue depuis l’arrière de la prise, coté cablage .... - fixez le boitier dans l'aile arrière .... droite dans mon cas : - j'ai soudé les fils de masse sur une cosse de masse à proximité :
- engagez les boulons à travers l'entretoise et la barre de renfort : - si vous avez percé bien perpendiculairement, les boulons doivent traverser les longerons, sinon - retirez les boulons et placez les renforts (plaque rectangulaire) : - vissez la platine sous le longeron grâce aux deux boulons (serez modérément) : - placez l'écrou cage à l'intérieur du longeron et serrez la troisième vis : - fixez l'attelage sur les 2 platines : Couple de serrage :
- platines sur longeron : 65 Nm
- attelage sur les platines : 40 Nm
8 - Ou placer la prise électrique ? :
- bon, maintenant que l'attelage est monté, un peu de réflexion. Notre but est de monter un attelage invisible. Ok, mais la prise pose problème car elle doit descendre à travers le PC et sera visible, donc en partie basse : - Je décide donc de scier cette prise disgracieuse et de la relocaliser : - ma 159 ne possède qu'une seule sortie d'échappement à l'arrière gauche, la sortie à l'arrière droit est donc fermée par un couvercle collé au PC, avec tout l'espace voulu sous le coffre ... intéressant non ?
- j'ai donc commandé un support de prise orientable à fixer sous la platine droite : 9 - Branchement électrique :
Parfois, le multiplexage nous empêche de faire la détection des fonctions aux feux Ar à la lampe témoin. Mais sur ma 159, ça marche, donc ne nous privons pas de cette technique archaïque mais qui a fait ces preuves
- dégrafez une par une les cosses dans chaque prise blanche d'alimentation des feux Ar et testez chaque fil pour trouver les "stops", les clignotants, les veilleuses etc ... Il faut être deux. Prenez une lampe témoin 12V sur laquelle vous soudez 2 fils ... Un sur la masse et l'autre sur un fil de la cosse, vous allez identifier toutes les fonctions. prenez des notes sur un papier : - Une fois toutes les cosses identifiées, soit vous utilisez les connecteurs rapides fournis, soit vous soudez directement le faisceau de repiquage sur chaque cosse de la prise blanche des feux Ar. Faites un montage propre. Attachez tous les câbles avec des colliers et protégez les câbles qui passent à travers les tôles intérieurs du coffre. Si vous soudez, protégez toutes les soudures avec de la gaine thermo ...
Plus vous soignez votre montage et moins vous avez de chance de devoir intervenir à nouveau
A partir de maintenant ... DEBRANCHEZ LA BATTERIE ...
Attendez 10-15minutes après avoir retirer la clé de contact
L'attelage est fourni avec un boitier pour le multiplexage. Ce n'est pas un boitier dédié à la 159 mais un boitier universel.
Le principe :
Ce boitier fonctionne selon le principe de la détection de consommation de courant.
Il est lui même alimenté en permanence depuis la batterie. A ce sujet, la notice précise que le boitier doit être alimenté depuis la batterie. Mais il faudrait passer le câble à travers le tablier, le tableau de bord et sous les moquettes jusqu’au coffre !! C'est long et fastidieux ... Mes précédents boitiers de multiplexage ont toujours été alimentés sur une prise type allume cigare présente dans le coffre (travers un fusible 15A).
Quand le boitier pour le multiplexage détecte une consommation de courant sur un des feux Ar, il dévie une partie de son courant d'alimentation vers une sortie bien identifiée.
Du fait, si vous freinez, le boitier détecte la consommation de courant de vos stops (repiquage ...), et dévie son alimentation interne vers la sortie "stops" de la remorque .... Ce sont en fait des relais électronique, ni plus ni moins ...
Le faisceau électrique fourni est asymétrique, c'est à dire que la boitier est prévu pour être fixé dans l'aile Ar gauche de l'auto, donc le faisceau de repiquage gauche est beaucoup plus court que la faisceau de repiquage droit ... Vous suivez ?? Mon problème :
Les câbles qui alimentent la prise fixe de la remorque sont calculés au plus juste car la prise est normalement au centre de l'attelage .... Dans mon cas, la prise est de la remorque est complètement décentrée à l'Ar droit
Donc j'ai fixé le boitier juste au dessus de ma prise dans ... l'aile Ar droite ... du fait les faisceau de repiquage sont inversés !!
Pas grave ... J'ai inversé le câblage de ma prise pour retomber sur mes pieds.
Si j'actionne les stops, c'est bien les stops qui s'allument sur ma remorque !!
Si vous m'avez suivi jusqu'ici .... Moi je dis BRAVO Pour ceux que j'ai perdu en route, pas de soucis, ils feront les motifs une fois les premiers tests effectués
Tout ce qui est à gauche est à droite, une fois que l'on se retourne !!
- il y a un bouchon d'étanchéité à coté de la plaque de renfort coté ...... droit dans mon cas : - percez le bouchon pour faire passer le câble vers la prise : - installez la prise et cablez selon le plan : Vue depuis l’arrière de la prise, coté cablage .... - fixez le boitier dans l'aile arrière .... droite dans mon cas : - j'ai soudé les fils de masse sur une cosse de masse à proximité :
Modifié en dernier par Vrp34 le dim. 23 juil. 2017 22:33, modifié 7 fois.
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- Vrp34
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(Tuto159 SW) Montage attelage invisible
10 - Découpe du PC :
Un gabarit de découpe est fourni avec l'attelage. Si vous le monter dans sa configuration d'origine (avec la prise apparente) il n'y a pas de modifications à faire ... Mais dans mon cas, j'ai réduis l'ouverture puisque seule de la rotule démontable la traverse.
- posez le PC sur un tapis ou 2 tréteaux. Les 2 fixations inférieures du PC sont distantes de 50 cm. Tracez un repère au centre : - tracez le gabarit sur le PC (attention, le gabarit n'est pas centré, c'est normal ...) ... Je sais ... je suis nul en dessin J'ai réduit l'ouverture initial de 60 mm : - percez à la scie cloche de 80 mm de diamêtre et découpez très délicatement à la scie sauteuse pour créer une ouverture bien propre : - remontez toutes les garnitures et moquettes ainsi que le PC et les feux .. et les roues Ar dans mon cas .
- bon je ne suis pas trop mécontent, dans le sens où cette ouverture est située sur la partie la plus basse du PC qui revient sous l'auto. Donc, c'est vraiment très discret - la découpe est plus large du coté droit car la molette de sécurité (pour maintenir la rotule) et la clé de verrouillage (rouge) prennent un peu de place : - il faut s'approcher très prêt du PC pour découvrir cette ouverture : 11 - Conclusion :
Après plusieurs voyages avec la remorque, je doit reconnaitre que le câble de ma remorque est trop court .... J'ai donc décidé d"installer une petite rallonge (50 cm) derrière mon PC. Celle-ci est fixée en permanence sur la prise sous le plancher du coffre et affleure dans l'ouverture à coté de la rotule. (là où se trouve normalement le support de prise d'origine).
Quand je n'utilise pas ma remorque, la rallonge est cachée derrière le PC. On ne voit rien.
Si je sort la remorque, je monte la rotule et je branche la remorque sur la rallonge ... 30 secondes et le tour est joué
Bon travail ....
Un gabarit de découpe est fourni avec l'attelage. Si vous le monter dans sa configuration d'origine (avec la prise apparente) il n'y a pas de modifications à faire ... Mais dans mon cas, j'ai réduis l'ouverture puisque seule de la rotule démontable la traverse.
- posez le PC sur un tapis ou 2 tréteaux. Les 2 fixations inférieures du PC sont distantes de 50 cm. Tracez un repère au centre : - tracez le gabarit sur le PC (attention, le gabarit n'est pas centré, c'est normal ...) ... Je sais ... je suis nul en dessin J'ai réduit l'ouverture initial de 60 mm : - percez à la scie cloche de 80 mm de diamêtre et découpez très délicatement à la scie sauteuse pour créer une ouverture bien propre : - remontez toutes les garnitures et moquettes ainsi que le PC et les feux .. et les roues Ar dans mon cas .
- bon je ne suis pas trop mécontent, dans le sens où cette ouverture est située sur la partie la plus basse du PC qui revient sous l'auto. Donc, c'est vraiment très discret - la découpe est plus large du coté droit car la molette de sécurité (pour maintenir la rotule) et la clé de verrouillage (rouge) prennent un peu de place : - il faut s'approcher très prêt du PC pour découvrir cette ouverture : 11 - Conclusion :
Après plusieurs voyages avec la remorque, je doit reconnaitre que le câble de ma remorque est trop court .... J'ai donc décidé d"installer une petite rallonge (50 cm) derrière mon PC. Celle-ci est fixée en permanence sur la prise sous le plancher du coffre et affleure dans l'ouverture à coté de la rotule. (là où se trouve normalement le support de prise d'origine).
Quand je n'utilise pas ma remorque, la rallonge est cachée derrière le PC. On ne voit rien.
Si je sort la remorque, je monte la rotule et je branche la remorque sur la rallonge ... 30 secondes et le tour est joué
Bon travail ....
La passion ... et rien d'autre .... !!!
- Vrp34
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(Tuto159 SW) Montage attelage invisible
Bonjour à tous,
J'ai terminé mon tuto concernant l'installation de mon attelage invisible .... Avec l'expérience et l'usage, j'ai fait une modif sur mon montage en ajoutant une petite rallonge ....
J'espère que ce tuto sera suffisamment simple et limpide mais surtout utile aux candidats qui souhaitent se lancer ...
Bon travail ...
J'ai terminé mon tuto concernant l'installation de mon attelage invisible .... Avec l'expérience et l'usage, j'ai fait une modif sur mon montage en ajoutant une petite rallonge ....
J'espère que ce tuto sera suffisamment simple et limpide mais surtout utile aux candidats qui souhaitent se lancer ...
Bon travail ...
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- 159_90
- Maître Alfiste
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(Tuto159 SW) Montage attelage invisible
Super tuto, plus clair que la notice probablement
- Fred Bzh
- Alfiste néophyte
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- Voiture(s) : 147 2.0 TS / 159 2.0JTD SW (ex 156 2.4JTD20v SW - 156 2.4JTD10v SW )
(Tuto159 SW) : Montage attelage invisible
Salut.
Petite question : ou a tu repiqué les feux de recul sur le faisceau. Sur le mien je viens de voir que le fil n'est pas raccordé.
Merci par avance
Petite question : ou a tu repiqué les feux de recul sur le faisceau. Sur le mien je viens de voir que le fil n'est pas raccordé.
Merci par avance
- Vrp34
- Maître Alfiste
- Messages : 1183
- Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 22:04
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(Tuto159 SW) : Montage attelage invisible
Bonjour,
J'ai repiqué le feu de recul sur le câble qui alimente le feu de recul ....
C'est assez long d'identifier tous les fils mais il y a bien un fil d'alimentation du coté ou se situe le feu de recul.
Selon les véhicules, il y a parfois 1 feux de recul a droite et 1 feux de brouillard à gauche ...
Tu poses un boitier de démultiplexage ??
J'ai repiqué le feu de recul sur le câble qui alimente le feu de recul ....
C'est assez long d'identifier tous les fils mais il y a bien un fil d'alimentation du coté ou se situe le feu de recul.
Selon les véhicules, il y a parfois 1 feux de recul a droite et 1 feux de brouillard à gauche ...
Tu poses un boitier de démultiplexage ??
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- Fred Bzh
- Alfiste néophyte
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- Enregistré le : mer. 28 déc. 2016 23:05
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(Tuto159 SW) : Montage attelage invisible
Non, je pose une caméra de recul.
J'ai fini par trouver. Le fil est vert. Je ferais une photo (tuto en fait) du connecteur en question.
merci quand même.
J'ai fini par trouver. Le fil est vert. Je ferais une photo (tuto en fait) du connecteur en question.
merci quand même.