Le déport d'une jante (ET) et son Entraxe :

Changer ses jantes, ses pneus, qui n'y a pas pensé? Alors? On en parle?
Répondre
Vrp34
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa159 SW 2.0L JTDm 170ch Vendue Alfa 156 2.0 JTS Selespeed ❤️

Le déport d'une jante (ET) et son Entraxe :

Message par Vrp34 »

Bonjour,

le but de ce petit sujet n'est pas de vous faire un cours sur l'épure de suspension et encore moins sur les conséquences réelles ou supposées d'un changement de jantes. Il me semblait juste intéressant de faire un focus sur l'ET, son principe et son mode de calcul.
Si mon sujet peut éviter à certains de commander des jantes qu'ils ne pourront pas monter, c'est bien ... :merci:

J'utilise régulièrement ce Site de références source d'une multitudes d'informations.

Lorsque l'on a le projet de changer les jantes de nos joujoux, plusieurs critères nous viennent immédiatement à l'esprit :

- le tarif :quoi
- le diamètre exprimé en pouces (1 pouce ou inch=2,54 cm)
- la largeur exprimée en pouces également
- le déport ET exprimé en "mm"

1 - ET : Quézaco ?

La notion de déport reste en général la plus floue car c'est une notion de géométrie piégeuse.

L'ET est la distance en "mm" entre le centre théorique de la jante et son point d'appui sur le moyeu.
L'ET peut être positif, négatif ou neutre (0).
On peut le schématiser ici :
Capture d’écran 2017-03-29 à 22.31.22.png
Capture d’écran 2017-03-29 à 22.31.22.png (33.77 Kio) Vu 2583 fois
Ou encore de cette façon :
Capture d’écran 2017-03-29 à 22.14.54.png
Capture d’écran 2017-03-29 à 22.14.54.png (246.01 Kio) Vu 2583 fois
La ligne violette symbolise le milieu théorique de la jante et la ligne jaune le point d'appui de la jante.
Si les deux lignes sont confondues, alors l'ET est neutre (0). Dans ce cas, le point d'appui de la jante est pile poil au milieu de la jante.
Ici, nous observons un ET positif ....

Pour calculer ou vérifier son ET, il faut appliquer la formule suivante :
Capture d’écran 2017-03-29 à 23.11.57.png
Capture d’écran 2017-03-29 à 23.11.57.png (17.11 Kio) Vu 2583 fois
2 - Modification de l'ET :

Maintenant, qu'est ce qu'il se passe si vous modifiez l'ET ?
Sous entendu, vous conservez la même largeur de jantes ...
Capture d’écran 2017-03-29 à 22.31.37.png
Capture d’écran 2017-03-29 à 22.31.37.png (58.54 Kio) Vu 2583 fois
La monte d'origine est en ET30 et les nouvelles jantes ont un ET INFERIEUR, neutre (0) dans notre cas.
La conséquence saute aux yeux !!!

Si vous diminuez votre ET, vos nouvelles jantes vont sortir vers l'extérieur de l'auto, voire même toucher les ailes lors de forts débattements de suspension.

Si vous augmentez votre ET, vos nouvelles jantes vont rentrer vers l'intérieur de l'auto, voire même frotter les étriers de freins ou la suspension.

3 - Je veux augmenter la largeur de mes jantes :

Dans le cas (fréquent) où l'on veut augmenter la largeur de ses jantes, le plus simple est de conserver son ET d'origine.
En effet, si vous passez d'une jante de 7 pouces à une nouvelle de 9 pouces de large mais en conservant votre ET :

- la distance entre le point d'appui et le centre théorique de la jante reste identique.
- les deux pouces de largeur supplémentaires vont s'équilibrer de part et d'autre. Il faut simplement vérifier avec l'ancienne jante montée que vous disposer d'au moins 1 pouce de libre entre le pneu et le bord de l'aile pour le coté extérieur ainsi qu'1 pouce de disponible entre le pneu et la suspension du coté intérieur ....
Capture d’écran 2017-03-29 à 22.34.19.png
Capture d’écran 2017-03-29 à 22.34.19.png (33.74 Kio) Vu 2583 fois
Si vous changez la largeur et aussi l'ET .... Bon courage .... C'est parfaitement possible, mais faut pas se tromper dans les calculs ..

Bon travail :hello:
Modifié en dernier par Vrp34 le sam. 8 avr. 2017 18:49, modifié 5 fois.
La passion ... et rien d'autre .... !!!
Malfa
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa Romeo 159 1.9 Jtdm 8v - Fiat Grande Punto 1.3 mjt

Le déport d'une jante (ET)

Message par Malfa »

Très bonne explication, j'ai enfin compris ! ::d

Merci pour ta rédaction. :)
PAT69
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera V6 Q4 260cv, Spider 916 2l jts 165 cv,156 sw V6 2.5l 190cv ,Giulietta 1.4 Multiair 170cv Qv

Message par PAT69 »

:super: explications très claires :amen:
Le Showroom de Pat c'est par la ;-) viewtopic.php?f=3&t=216
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Message par Il Padrino »

:super: Merci un bon sujet de réflexion .
Mais on peut faire des erreurs aussi !!!!
Car il faut prendre aussi en compte les différents organes (amortisseurs, roulements, biellettes ) qui peuvent influer sur la tenue de route en général, d'où usure prématurée des organes .
Je m'explique mais je n'ai pas l'info : pourquoi un constructeur choisit de mettre une jante avec ex: un ET de 30 et pas de 25 , alors que rien ne vient toucher quoi que se soit ?Tenu de route ? :))
A vos réflexion et solution ..... :malin1: .
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
Curve
Maître Alfiste
Voiture(s) : GTV916 V6TB, Spider916 2.0JTS (S3), 939 Spider 2.4 (S4), Brera Spider 2.4JTDm (S5) et 159SW 2.4 QT

Message par Curve »

Houlà, le Padrino vient de poser la devinette de-la-mort-qui-tue!

La réponse est "Parce que! Et puis c'est tout!"

:1dent

Attends, je relis la question....

Heu, je le relis encore...

Hé bien, euh.... pfff.... à cette heure-ci je préfère les choses simple, moi!

Mais c'est un vaste sujet de fond çà: en quoi l'ET influence-t-il le comportement de la voiture.

Je dirais que mécaniquement il me semble préférable que l'ET soit à zéro pour que le milieu de la jante soit au même plan que le plan de l'essieu, je pense que c'est ainsi que les contraintes sont les plus faibles.

Maintenant il est vrai que l'augmentation de la largeur des voies augmente la stabilité en courbe, mais diminue aussi la tenue de cap à vitesse élevée.

Il y a aussi des contraintes techniques avec l'amortisseur, les triangles, l'étrier, le passage de roues, le rayon de braquage et les garde-boues, l'esthétique,etc.

Alors pourquoi un constructeur choisit de mettre du 25 sur un modèle, alors qu'avec le même essieu, il monte un ET de 30 sur un autre modèle? Hé bien demande à Da_Jux, il a payé pour comprendre.
Moi aussi je viens de prendre cher pour apprendre avec les jantes en 20"!

A propos de l'explication de VRP34
"- les deux pouces de largeur supplémentaires vont s'équilibrer de part et d'autre. Il faut simplement vérifier avec l'ancienne jante montée que vous disposer d'au moins 1 pouce de libre entre le pneu et le bord de l'aile pour le coté extérieur ainsi qu'1 pouce de disponible entre le pneu et la suspension du coté intérieur ...."

Je pense que tu veux parler ici d'1 pouce (ou 1 doigt) car parfois même d'origine on n'a pas 2,54cm (1 pouce) d'un côté et/ou de l'autre.

Dans ce qu'il faut vérifier, il y a aussi, bien sûr, l'entraxe!

Bravo, VRP, c'est le sujet que je voulais faire, on va le développer petit à petit!
Peut-on vraiment rire de tout?
Quand on a une Alfa Romeo, ça aide....
Vrp34
Maître Alfiste

Message par Vrp34 »

Bonjour à tous et merci pour vos encouragements,

Ce petit sujet n'avait par vocation d'ouvrir un cours magistral sur la géométrie des trains roulants ou l'épure de suspension de Jeantaud, mais on y vient doucement .....
On aborde maintenant un vaste sujet qui dépasse mes connaissances théoriques ... Cependant la question de Padrino me questionne aussi.

J'imagine que les constructeurs obéissent aujourd'hui à la dictature du design automobile et de la rentabilité économique, car il faut bien le reconnaitre, on a rien inventer de nouveau depuis l'ABS et l'ESP ..... C'est le design qui pousse le client a changer son auto pour un autre modele ...

Je ne maitrise pas forcément le sujet, mais si in constructeur impose un ET particulier sur un nouveau modele, c'est pour répondre à des contraintes esthétiques et techniques au niveau de la tenue de route ....

Je m'explique : l'inclinaison du pivot est primordiale dans la conception de la suspension. Elle agit directement sur l'autostabilité du véhicule et sur le retour des roues en ligne droite :
Capture d’écran 2017-04-01 à 21.25.25.png
Capture d’écran 2017-04-01 à 21.25.25.png (114.61 Kio) Vu 2518 fois
La projection de l'axe du pivot sur le sol a une importance vis à vis du déport de la jante. D'ailleurs, on voit de plus en plus des autos modernes avec des jantes en ET 50 ou ET 40, rarement en ET 0 ou négatif ..
Mon intuition me dit que c'est lié à l'axe du pivot et donc au design général de l'auto, car pour des questions de coûts, il faut mutualiser les plateformes, faire de plus en plus compact ... moins cher et plus efficace ...

Une piste parmi d'autres ....

:hello:
Vrp34
Maître Alfiste

Message par Vrp34 »

Concernant l'entraxe d'une jante ... Exprimé en mm ou plus rarement en pouce ...

Les points de fixations d'une jante sont répartis sur un cercle qui passe par le centre de chaque points de fixation.
L'entraxe est tout simplement le diamêtre de ce cercle imaginaire.

Il faut dissocier les jantes avec un nombre de fixations paire ou impaire et refaire de la géométrie :1dent

Sur une jante avec 4 ou 6 boulons :

L'entraxe ou le diamêtre du cercle imaginaire est la distance entre le centre des points de fixation diamétralement opposés :
Capture d’écran 2017-04-01 à 21.46.57.png
Capture d’écran 2017-04-01 à 21.46.57.png (17.54 Kio) Vu 2517 fois
Sur une jante à 5 boulons :

L'entraxe ou le diamêtre du cercle imaginaire est calculé en multipliant la distance séparant le centre de deux points adjacents par 1,701.
Capture d’écran 2017-04-01 à 21.47.08.png
Capture d’écran 2017-04-01 à 21.47.08.png (9.53 Kio) Vu 2517 fois
Me demandez pas comment j'ai calculé le 1,701 !!! :mdr3: C'est une formule de géométrie ....

@+ :super:
Répondre

Retourner vers « Jantes, Pneus, Roues »