le but de ce petit sujet n'est pas de vous faire un cours sur l'épure de suspension et encore moins sur les conséquences réelles ou supposées d'un changement de jantes. Il me semblait juste intéressant de faire un focus sur l'ET, son principe et son mode de calcul.
Si mon sujet peut éviter à certains de commander des jantes qu'ils ne pourront pas monter, c'est bien ...
J'utilise régulièrement ce Site de références source d'une multitudes d'informations.
Lorsque l'on a le projet de changer les jantes de nos joujoux, plusieurs critères nous viennent immédiatement à l'esprit :
- le tarif
- le diamètre exprimé en pouces (1 pouce ou inch=2,54 cm)
- la largeur exprimée en pouces également
- le déport ET exprimé en "mm"
1 - ET : Quézaco ?
La notion de déport reste en général la plus floue car c'est une notion de géométrie piégeuse.
L'ET est la distance en "mm" entre le centre théorique de la jante et son point d'appui sur le moyeu.
L'ET peut être positif, négatif ou neutre (0).
On peut le schématiser ici :
Ou encore de cette façon :
La ligne violette symbolise le milieu théorique de la jante et la ligne jaune le point d'appui de la jante.
Si les deux lignes sont confondues, alors l'ET est neutre (0). Dans ce cas, le point d'appui de la jante est pile poil au milieu de la jante.
Ici, nous observons un ET positif ....
Pour calculer ou vérifier son ET, il faut appliquer la formule suivante :
2 - Modification de l'ET :
Maintenant, qu'est ce qu'il se passe si vous modifiez l'ET ?
Sous entendu, vous conservez la même largeur de jantes ...
La monte d'origine est en ET30 et les nouvelles jantes ont un ET INFERIEUR, neutre (0) dans notre cas.
La conséquence saute aux yeux !!!
Si vous diminuez votre ET, vos nouvelles jantes vont sortir vers l'extérieur de l'auto, voire même toucher les ailes lors de forts débattements de suspension.
Si vous augmentez votre ET, vos nouvelles jantes vont rentrer vers l'intérieur de l'auto, voire même frotter les étriers de freins ou la suspension.
3 - Je veux augmenter la largeur de mes jantes :
Dans le cas (fréquent) où l'on veut augmenter la largeur de ses jantes, le plus simple est de conserver son ET d'origine.
En effet, si vous passez d'une jante de 7 pouces à une nouvelle de 9 pouces de large mais en conservant votre ET :
- la distance entre le point d'appui et le centre théorique de la jante reste identique.
- les deux pouces de largeur supplémentaires vont s'équilibrer de part et d'autre. Il faut simplement vérifier avec l'ancienne jante montée que vous disposer d'au moins 1 pouce de libre entre le pneu et le bord de l'aile pour le coté extérieur ainsi qu'1 pouce de disponible entre le pneu et la suspension du coté intérieur ....
Si vous changez la largeur et aussi l'ET .... Bon courage .... C'est parfaitement possible, mais faut pas se tromper dans les calculs ..
Bon travail