Purge du circuit de refroidissement

neo58
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa romeo 159

Message par neo58 »

Bonsoir a tous

Je ne suis pas sur qu'un sujet soit ouvert a ce propos alors je décide d'en ouvrir un.

J'ai le calorstat de mon alfa 159 a changer.
Pièce commandée et reçue.
Cela dit je ne connais pas du tout la procédure afin de vider mon circuit de liquide de refroidissement ainsi que l’opération inverse afin de faire correctement les choses.

Auriez vous des infos afin de pouvoir effectuer la réparation dans les règles de l'art,ou si quelqu'un possède la RTA en PDF ou autre afin que je puisse faire ça sereinement.

Merci d'avance a tous.
SoG
Maître Alfiste
Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane

Message par SoG »

D'ailleurs la purge du circuit est à faire tous les combien ?! Ca m'intéresse aussi ...
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Message par Il Padrino »

Pour commencer pas de tuto

Retiré la batterie et la centrale d'injection fixée sur le support batterie (4 visses).
Déconnecter l'arrivée d'air à l'admission (2 visses).
Récupérer le liquide de refroidissement en enlevant le carter de protection et en vidangeant le circuit par la durite inférieur ou la vis de vidange sur le radiateur si prévu et y mettre un bac pour récupérer le liquide de refroidissement (polluant)

D’éclipser les colliers de serrage et tirer sur les durites (1 petite, 2 moyennes et 1 grosse) sans oublier le connecteur de la sonde. prévoir des serflex car les anciens ne peuvent pas toujours être réutiliser.
Déconnecté le refroidisseur EGR au collecteur (2 visses) et à l'EGR (2 visses) pour pouvoir dégager le boulon du bas du calorstat.
Pour le boulon du haut, retirer la sonde de température du calorstat pour avoir plus facile avec la douille de 13.
Retirer le calorstat défectueux pour mettre le nouveau et faire le chemin à l'envers.
Si tu peut faire un tuto avec photos ça pourrais servir à d'autres. ;)
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
neo58
Alfiste néophyte

Message par neo58 »

Merci a toi Il Padrino .

je ferais avec plaisir un tuto avec photo, seulement il faut que je sache avec precision comment faire pour remplir le systeme de liquide refroidissement afin de pas faire de bourdes,si je disposes de tout les elements alors se sera parfait et ferait un tuto complet
Soit : depose/repose boitier et calorstat
: vidange/purge liquide de refroidissement
: remplissage et mise a niveau liquide refroidissement

La rta me serait d'une grande aide ...........
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Message par Il Padrino »

Dépose
Calorstat1 159.png
Calorstat2 159.png
repose
Calorstat3 159.png
Calorstat3 159.png (84.7 Kio) Vu 6227 fois
neo58
Alfiste néophyte

Message par neo58 »

Merci Il padrino,

je vais faire en sorte de m'en sortir avec les shemas......
neo58
Alfiste néophyte

Message par neo58 »

Hello tout le monde,

Bon et bien pour l'instant le tutoriel ne se fera pas,non pas parce que je ne désirs pas le faire, mais parce qu'il m'est arrivé une tuile avec la voiture hier soir :cry
Donc pour l'instant c'est en "STAND BY" en attendant d'en savoir plus sur l’étendu des dégâts :( :( :( :(

La poisse me colle a la peau..... :cry
Il Padrino
Maître Alfiste

Message par Il Padrino »

Quoi , genre mécanique ?
neo58
Alfiste néophyte

Message par neo58 »

Et bien, pour faire simple, l'alfa a prise feux dans le tableau de bord, heureusement que je suis sortie dehors au même moment j'ai vu de la fumée dans tout l'habitacle j'ai ouvert les portes et le capot et débranché la batterie et ça c'est arrêté.
Donc je supposes que c'est un problème électrique dans le tableau de bord donc pas mécanique.
Juste avant j'ai fait 15/20kms avec la voiture.

Maintenant c'est l'assurance qui va faire passer un expert et déterminé la cause et l’étendu des dégâts pour savoir si la voiture sera économiquement réparable ou pas.
J'ai même pas eu le temps de faire mon calorstat que j'ai reçu hier ni mes 4 pneus :(
Donc je vois pas la cause de cet incendie .
Esthétiquement et visuellement rien n'a brulé mais dans le tableau de bord en lui même j'imagine que ça a du bien cramer sans parler du faisceau électrique qui a du bien ramasser .
Alors j'ose pas réfléchir au coût des réparations....
SoG
Maître Alfiste

Message par SoG »

Ah oui ! :|

Franchement si ça a bien pris feu, surtout comment ça a pu s'éteindre tout seul mais va falloir tout démonter. Courage à toi et finalement si tu as pas mis le calorstat et les pneus c'est pas plus mal...
neo58
Alfiste néophyte

Message par neo58 »

Merci a toi SoG, je suis déprimé avant même de savoir :cry
CocoNats
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView

Message par CocoNats »

La vache !

Un court-circuit dans un relais ?
Un fusible où l'ampérage était supérieur, qui n'a pas pu assurer son rôle ?

Bon courage, tiens nous au courant ...
neo58
Alfiste néophyte

Message par neo58 »

Aucunes idées je n'ai pas touché a quoique se soit concernant l’électronique ni même changé le moindre fusibles ou relais donc c'est un mystère.......
je vous tiendrais au courant de l’évolution des choses et bien évidement de la cause de l'incendie.
gt67
Alfiste passionné
Voiture(s) : 156 2.4 175 de 2004

Message par gt67 »

ta eut le bon reflexe pour la batterie car un pote lui a pas reussis a eteindre le feu "electrique" il a pas penser a la batterie alors que ç'est la 1ere chose a faire et hop la caisse en fumée!dsl pr toi gros :|
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
neo58
Alfiste néophyte

Message par neo58 »

Bonjour a tous,

Quelques nouvelles depuis le probleme survenu vendredi.
Etant donné que la batterie etait debranchée je me retrouvé avec juste un coffre et une porte conducteur fermé,mais avec 3 porte ouverte,autant dire que cela laisse une belle oportunité a certain de se faire des pieces moteur ainsi qu'un poste gps,un interieur cuir a moindre coût....et tout un tas de pieces diverses aussi.....
Donc hier je me suis rendu a mon vehicule et j'ai pris le risque de rebranché la batterie pour fermé electroniquement la voiture pour eviter ce que j'ai cité precedement ,en attendant qu'aujourd'hui la voiture soit rapatriée chez alfa.
Cela dit batterie rebranché plus de probleme enfin quand je dit cela je veux dire par la c'est que cela n'a pas pris feux.
Donc j'ai mis le contacte jusque la tout va bien,elle demarre,et je test un a un les systemes electrique ,feux,cligno,plafonnier,poste/gps,ventil,asc,warning ect ......
Donc resultat j'ai un voyant au tableau de bord a present ( bloque moteur orange) qui indique d'emmener le vehicule au garage.
Mais aussi en controlant tout les systeme electrique seul un ne fonctionne plus.
Lorsqu'en on appuie sur le bouton de climatisation moteur en route normalement cela fait descendre legerement le regime moteur le temps que la climatisation s'enclenche,or la plus rien se passe.
Donc je pense que c'est par la que le probleme est survenu,je me trompes peut etre.
Si toutes fois vous avez des conseils ou autre je suis preneur.
J'ai tout de meme redebranché la batterie on sait jamais......
Moteur de clim hs?
Un simple relais?
Centrale de chauffage ?

Je connais pas trop tout les dispositifs se situant dans le tableau de bord donc je sais pas ce que cela peut etre .
CocoNats
Maître Alfiste

Message par CocoNats »

Seule une expertise en démontant le tableau de bord va pouvoir déterminer la cause exacte. A distance, comme ça, impossible de te donner une réponse correcte.

En attendant, je te suggère de ne pas la rebrancher, ne tente pas le diable.

Quand à la serrure, si besoin, tu as une petite clé que tu peux mettre dans la porte pour l'ouvrir. Sur la partie métalique de ta clé tu as des "ronds". Un permet d'être enfoncé et, en tirant sur la partie métalique, de faire sortir la clé (idem pour changer la pile). Si ça peut t'éviter d'avoir de nouveau chaud aux fesses... ;)
lolo85
Maître Alfiste
Voiture(s) : 159 sw 1.9 158 cv 159 1.9 jtdm 188cv spider brera 2.2 jts 185cv

Message par lolo85 »

ouai juste démonté le tableau de bord et tu sera fixé.
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
shuss
Maître Alfiste
Voiture(s) : alfa 159 1.9l jts

Message par shuss »

il se peut aussi qu'un fusible ai sauté concernant la commande de chauffage lors de ton problème , c'est pour ça qu’aujourd’hui ca ne "fume plus "

au début j'ai pense directement a la résistance de chauffe sous la boite a gant , mais vaut mieux ne pas tenter le diable comme dit CocoNats .
SoG
Maître Alfiste

Message par SoG »

Des nouvelles Neo ?!
neo58
Alfiste néophyte

Message par neo58 »

Bonjour a tous ........

Bon j'ai récupéré mon alfa hier après prêt de 3 mois d'attente grrr....
J'ai pas de bol et la poisse qui me colle a la peau...
Un expert qui sait pas quoi faire, qui met plus de deux mois a lancer les bonnes investigations pourtant en ayant en sa possession les infos depuis le début,et une concession qui fait des ravages sur ma voiture je suis déprimé.......

En clair, voiture expertisé ,démontage de toutes les moquettes pour contrôle du faisceaux,contre a la valise,démontage tableau de bord,essai routier,voiture tournante pendant une journée entiere, AUCUNS problèmes détectés tout fonctionne correctement,pas le moindre soucis d’après l'expert et la concession..

Donc je reste perplexe sur les compétences des concessions et expert car sauf erreur de ma part a la valise ils auraient du détecter au moins le problème de mon calorstat qui est défectueux non?Or la pas la moindre panne d’après eux, juste une odeur de brulé lorsqu'en ils ont ouvert le véhicule)

Par ailleurs lorsque mon assurance a contactée le dépanneur pour faire rapatrié l'alfa a la concession je n'ai pas été contacté par le garage pour faire un état du véhicule intérieur extérieur, et la l'horreur , je sais pas ce que la concession a fait , mais plastique seuil de porte/montant de porte rayé en profondeur, mon rétroviseur intérieur qui bouge dans tout les sens, la grille audio/ventilation sur le haut du tableau de bord coté passager cassé et une patte pétée donc s'emboite plus, et le comble le mec en me ramenant le véhicule me dit ,votre essuie glace conducteur est hs , je lui dit OK je vais le changer dans la foulé sans forcement contrôlé ni mème regarder a l’intérieur du véhicule (on fait confiance a la concession de la marque LOGIQUEMENT), je prends la route, j'arrive chez moi ,je regarde l’essuie glace, cela me paraissait bizarre car il fonctionné très bien 2 mois avant, mais j'ai tout de même acheter un nouvel essuie glace je le monte et toujours le même problème l'essuie glace essuie rien, et la le drame.... ils m'ont pété le bras de l’essuie glace coté conducteur,une sorte de grosse pièce en plastique sous la tête de l'essuie glace.
Donc aux connaisseurs de l'aide serait la bienvenue pour m’éclairer

1er question: Cela vous parait pas bizarre que la valise détecte rien alors que mon calorstat est hs?
2eme question: N'est ce pas étrange qu'ils n'aient pas trouvé la moindre trace de brulé ou autre,et que tout fonctionne parfaitement?Mon beau père,ma femme et moi nous n'avons pas eu une hallucination collective le jour du sinistre .......
3eme question: Afin de contrôler le faisceaux complet, sont ils obligé de démonter le rétroviseur intérieur?
4eme question: Afin de déposer le tableau de bord dans sont intégralité,faut il démonter le cache plastique vers les essuies glaces afin d’accéder a des vis ou écrous etc...?

Parce que la Lundi je préviens mon assurance pour qu'il fasse quelque chose, sinon je mon chez alfa et ça risque de pas le faire.
C'est du foutage de gue...
ils réceptionnent un véhicule et le dégrade c'est honteux.......

Merci d'avance de votre aide.
Benjizilla
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa Roméo Brera 2.2 JTS

Message par Benjizilla »

Et bien je viens de lire ton histoire et tu n'as vraiment pas de bol :o et tu as raison ne pas te laisser faire vis à vis de ta concession, certains n'ont aucune conscience professionnelle et ne font pas attention a ce qu'ils font, j'en ai déjà fait les frais et ce n'est jamais de leur faute :rougefaché: en tout cas bon courage pour la suite et ne lâche rien, montre les dents :super:
SoG
Maître Alfiste

Message par SoG »

Comme le collègue précédent, lache rien ... CocoNats on a besoin de toi :mrgreen:
CocoNats
Maître Alfiste

Message par CocoNats »

SoG a écrit : CocoNats on a besoin de toi :mrgreen:
Message bien reçu mon général :mrgreen:

Laissez moi finir ma petite journée à Disney (sous la flotte :perv:) et je réponds ;)
CocoNats
Maître Alfiste

Message par CocoNats »

:hello:
neo58 a écrit :Bonjour a tous ........

Bon j'ai récupéré mon alfa hier après prêt de 3 mois d'attente grrr....
J'ai pas de bol et la poisse qui me colle a la peau...
Un expert qui sait pas quoi faire, qui met plus de deux mois a lancer les bonnes investigations pourtant en ayant en sa possession les infos depuis le début,et une concession qui fait des ravages sur ma voiture je suis déprimé.......

En clair, voiture expertisé ,démontage de toutes les moquettes pour contrôle du faisceaux,contre a la valise,démontage tableau de bord,essai routier,voiture tournante pendant une journée entiere, AUCUNS problèmes détectés tout fonctionne correctement,pas le moindre soucis d’après l'expert et la concession..
Ce n'est pas normal. Tu as relancé le dossier pendant ses 2 mois ? Via recommandé ?
C'est une concession Alfa ?

neo58 a écrit : Donc je reste perplexe sur les compétences des concessions et expert car sauf erreur de ma part a la valise ils auraient du détecter au moins le problème de mon calorstat qui est défectueux non?Or la pas la moindre panne d’après eux, juste une odeur de brulé lorsqu'en ils ont ouvert le véhicule)
Tu ne peux pas détecter le calorstat HS à la valise, il n'y a qu'un capteur de température sur cette pièce.
Tu ne peux le savoir que moteur démarré, après un certain laps de temps (donc aiguille de température qui ne bouge pas et/ou fait le yoyo).
Ceci dit, je comprends qu'ils n'ont pas démarré le véhicule pour vérifier si le calorstat était HS.

neo58 a écrit : Par ailleurs lorsque mon assurance a contactée le dépanneur pour faire rapatrié l'alfa a la concession je n'ai pas été contacté par le garage pour faire un état du véhicule intérieur extérieur, et la l'horreur , je sais pas ce que la concession a fait , mais plastique seuil de porte/montant de porte rayé en profondeur, mon rétroviseur intérieur qui bouge dans tout les sens, la grille audio/ventilation sur le haut du tableau de bord coté passager cassé et une patte pétée donc s'emboite plus, et le comble le mec en me ramenant le véhicule me dit ,votre essuie glace conducteur est hs , je lui dit OK je vais le changer dans la foulé sans forcement contrôlé ni mème regarder a l’intérieur du véhicule (on fait confiance a la concession de la marque LOGIQUEMENT), je prends la route, j'arrive chez moi ,je regarde l’essuie glace, cela me paraissait bizarre car il fonctionné très bien 2 mois avant, mais j'ai tout de même acheter un nouvel essuie glace je le monte et toujours le même problème l'essuie glace essuie rien, et la le drame.... ils m'ont pété le bras de l’essuie glace coté conducteur,une sorte de grosse pièce en plastique sous la tête de l'essuie glace.
Alors là justement ta situation est compliquée.
Normalement, quand la dépanneuse vient chercher le véhicule, vous devez ensemble faire un check-up et l'inscrire lisiblement sur un reçu qu'il te remettra avant de partir.
As-tu pensé à prendre des photos lors du sinistre ?
Je ne le répéterai jamais assez, quand vous confiez votre véhicule à quelqu'un, même à un ami, prenez des photos. Ça vous "protège" et vous sauve.
Du coup, ça va être la croix et la bannière pour obtenir réparation des dégâts matériels qu'ils ont fait. Si tu n'as pas de preuve qu'ils t'ont endommagé la voiture, comment prouver que c'est eux ?

neo58 a écrit :1er question: Cela vous parait pas bizarre que la valise détecte rien alors que mon calorstat est hs?
Comme je t'ai dis, non c'est normal.

neo58 a écrit :2eme question: N'est ce pas étrange qu'ils n'aient pas trouvé la moindre trace de brulé ou autre,et que tout fonctionne parfaitement?Mon beau père,ma femme et moi nous n'avons pas eu une hallucination collective le jour du sinistre .......
Ton dégagement de fumée peut venir de plusieurs choses : court-circuit, pièce mécanique ou électronique défectueuse, isolation en contact avec un corps très chaud,... bref, beaucoup de possibilité.
Normalement, l'expert ou la concession devrait démonter pour mener davantage les investigations.
Est-ce que tu as un rapport d'intervention ? Est-ce que tu sais ce qui a été fait ou non ?
L'expert n'a fait que regarder ou ils ont quand même démonter quand tu étais pas là ? (ce qui expliquerait qu'il ont tout cassé au démontage)

neo58 a écrit :3eme question: Afin de contrôler le faisceaux complet, sont ils obligé de démonter le rétroviseur intérieur?
La voiture est composée d'énormément de faisceaux : les feux, les pièces, les accessoires, l'équipement,... Le rétroviseur est relié directement au capteur de buée, de pluie et de lumière. Donc peut-être qu'ils l'ont démonté pour vérifier s'il n'y avait rien eu de ce côté là. En revanche, ils ont du forcer ou casser au démonter. Normalement un petit coup sec vers le haut le déclipse du pare-brise et l'inverse pour le refixer...
neo58 a écrit :4eme question: Afin de déposer le tableau de bord dans sont intégralité,faut il démonter le cache plastique vers les essuies glaces afin d’accéder a des vis ou écrous etc...?
Pas que je sache. Ils ont du démonter pour vérifier s'il y avait quelque chose en dessous.

neo58 a écrit : Parce que la Lundi je préviens mon assurance pour qu'il fasse quelque chose, sinon je mon chez alfa et ça risque de pas le faire.
C'est du foutage de gue...
ils réceptionnent un véhicule et le dégrade c'est honteux.......

Merci d'avance de votre aide.
Je serais toi, fais un dossier en recommandé à ton assurance en rappelant les circonstance, les démarches que tu as effectués, les dégâts matériels causés par le garage et ton ressenti. Le tout, accompagné des documents qui sont liés (rapport d'expertise, rapport de dépannage,...) et de photos !
Tu envoi tout ça à ton service sinistre. Et, sous l'adresse tu mets "à l'intention du responsable du service sinistre"
De sorte, exemple :
Service sinistre
à l'intention du responsable du service sinistre
32 Rue de Paris
00 000 Ville

Tu peux même demander l'avis d'un deuxième expert (souvent à tes frais par contre), pour confirmer ou infirmer les dires du premiers.

Tiens nous au courant et, pour t'aider plus efficacement, essaye de revenir vers nous plus régulièrement.
Bon courage :super:
neo58
Alfiste néophyte

Message par neo58 »

Bonjour a tous,

Pour répondre a ton message Coconats, le sinistre auquel j'ai fait face avec mon véhicule était pris en charge intégralement par mon assurance qui a missionné un expert afin de déterminer la cause et les conséquences du départ d'incendie et qui a fait rapatrier l’alfa a la concession la plus proche de chez moi.
Le lendemain de l'arrivée de mon alfa en concession, j'ai reçu un courrier du cabinet d'expertise afin de recueillir toutes les informations nécessaires relative a mon véhicule et les circonstances du sinistre. avec en précision de ma part ( A première vue la fumée qui replissée l'habitable de la voiture provenait du tableau de bord)
Donc documents renvoyé par mail au cabinet d'expertise soit 3 jours après le sinistre "mardi".
j'ai contacté mon assurance environs 3 fois par semaine car en janvier l'affaire n’était toujours pas résolue.
Mon assurance a relancé l'expert et la concessions a plusieurs reprises.
l'expert a fait démonté le tableau de bord,les moquettes, passage a la valise,essais routier,et fait tourné la voiture durant une journée complète au garage afin de voir si le problème réapparaissait.
Aucuns défaut constaté, mais en effectuant un essaie routier ou bien même laissant tourné le véhicule une journée ils auraient du voir le défaut du calorstat( enfin d’après moi).
Il relève du rapport d'expertise hormis une odeur de brulée a l'ouverture du véhicule, il y a rien comme problème sur la voiture( bizarre et pas rassurant de reprendre le véhicule ensuite).
je me retrouve avec les plastiques montant de porte/seuil moquette entaillés, le volant cuir rappé sur la partie basse,lla grille audio/ventilation sur le tableau de bord coté passager fissuré et de-clipsé car un clipse a du être cassé donc elle ne s'insert plus entièrement, le rétroviseur interieur soit cassé soit mal remonté,le plastique sur la tete du moteur d'essuie glace fendu en deux(choses qui a été contrôlé le samedi matin par un garagiste )
Lorsqu'en j'ai récupéré le véhicule vendredi le mec me dit " vous avait le balaie d'essuie glace coté conducteur qui est hs, je lui dit ok je vais en acheter un dans la foulé.et le samedi matin en montant l'essuie et glace et en testant aucuns résultats,donc la j'ai senti déjà la pression monter d'un cran et l'entourloupe dissimulée.
Car même si la voiture n'est pas neuve elle était impeccable a son arrivée a la concession .
De plus l'expert qui démissionne entre temps, et qui ne me contacté jamais concernant la voiture,sauf une fois au bout de deux mois pour me demander d’après moi d’où provenait la fumée lors du sinistre,chose qu'il aurait du savoir si il avait fait l'effort de lire les documents qu'il m'a demandé de remplir et de renvoyer deux jour après le sinistre.
Expert,concession,assurance suivis depuis le début, limite je les harcelai .....
Pour qu'au final on me dise, la voiture a rien nickel on vous la redonne, par contre on vous l'a un peut massacrée c'est pas grave hein vous reviendrais pour faire les réparations a votre charge.

Il va s'en dire que c'est mon assurance qui va devoir prendre l'affaire en charge car c'est elle qui a de part la déclaration de sinistre fait rapatrié mon véhicule a la concession et missionné l'expert.
Elle est déjà informée du soucis,et je peut tout a fait lui prouver ma bonne foi en ayant des dossiers sur mes 4 précédents véhicules (photos intérieurs/extérieurs) pour montrer que mes véhicules sont toujours parfaitement entretenus ainsi que des photos de la 159
Pour ce qui est du démontage du tableau de bord, j'ai contacté une autre concession Alfa Roméo afin de savoir le processus pour le démonter.
il s’avère qu'il est obligatoire d'ouvrir la baie des essuies glaces afin d’accéder a divers vis et écrous pour démonter le tableau de bord.
Donc maintenant il est certain que la responsabilité du garage est engagée.
Répondre

Retourner vers « Moteur »