Bruit de roulement ou autre

CocoNats
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView

Message par CocoNats »

Bonjour bonjour,

J'ai un ami qui est tombé sous le charme de ma voiture (ou qui regrette de me l'avoir vendue... au choix :1dent ) et envisage l'acquisition prochaine d'une (troisième) Brera JTS. :frime:
Et qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault ? qu'un propriétaire de Brera JTS pour tester une Brera JTS, surtout quand elle n'est pas loin de chez moi ?

Seulement voilà, outre deux-trois petits défauts de jeunesse, j'ai constaté un bruit au niveau de l'embrayage / boite de vitesse.
Il se produit uniquement en roulant, sur tous les rapports mais le bruit s'arrête immédiatement dès que je débraye.
Le kit embrayage a été changé il y a un an (et 7 000 km de mémoire) et comprenait également le volant moteur et la réfection des roulements de la boite de vitesse (problème connu sur les Brera JTS, boite Opel M32).

J'ai lu qu'un bruit de roulement s'identifie car, même en appuyant sur l'embrayage, on l'entend toujours. Est-ce vrai ?
Dans mon cas, à vitesse stabilisée, si j'appuis sur l'embrayage le bruit disparaît. Dès que je relâche, il revient.
La butée est-elle en cause éventuellement ?

Allez, je suis gentil, je vous présente la sœur jumelle de ma miss :
_20170227_111125.JPG
_20170227_111050.JPG
PK69
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulia TB 200 Super

Message par PK69 »

Je ne sais pas qui est cet ami mystère mais je pense que c'est un homme bon...
Avoir eu deux Brera et en vouloir une troisième, quelle bonne idée :1dent

Bon les gars, plus sérieusement, c'est le seul frein à cet achat donc nous attendons votre avis avec impatience (surtout moi en fait ::d )

Au passage, de nouveau un grand merci à Coconats de s'être gentiment déplacé un dimanche aprèm :super:
raul
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 116 & GTV Spider - Ex : GT / 159 Sw

Message par raul »

:mrgreen:
Au top !
Par contre tu cherchais pas un tbi ?
Pour le PV, je peux pas vous aider, désolé :nono:
SoG
Maître Alfiste
Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane

Message par SoG »

En faite le mec il drague la femme du bureau des CG et cest le seul moment où sa femme le choppe pas :mdr3:

Ca claque pas à froid ? Petit claquement métallique ? Juste ce bruit de ronronnement en roulant ?
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
CocoNats
Maître Alfiste

Message par CocoNats »

SoG a écrit :Ca claque pas à froid ? Petit claquement métallique ? Juste ce bruit de ronronnement en roulant ?
Aucun claquement, ni à froid ni à chaud.
Uniquement un ronronnement en roulant. Son volume sonore n'augmente pas trop avec la vitesse. Je veux dire par là que je l'entends aussi bien à basse vitesse qu'à haute (donc ça masque les bruits de vent / route).
Ce n'est pas un bruit sourd, c'est léger, l'autoradio (d'origine sans GPS) avec le volume sur 6 on ne l'entend plus.
lolo85
Maître Alfiste
Voiture(s) : 159 sw 1.9 158 cv 159 1.9 jtdm 188cv spider brera 2.2 jts 185cv

Message par lolo85 »

tu as regardé les cardans?
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
PK69
Maître Alfiste

Message par PK69 »

Ce que je disais hier à Coconats c'est que ça m'étonnerait que ce soit les roulements de boite car ils ont été changés (et le gars les a pris chez Opel) et que sur les M32 qui déconnent, c'est souvent uniquement un sifflement en 5ème et 6ème vitesse.

Après c'est un peu balot car j'étais plutôt content de tomber sur une Brera qui ait roulements, embrayage et VM de neufs...
PK69
Maître Alfiste

Message par PK69 »

Bon par contre, comment je kiffe les deux photos des deux belles rouge l'une à côté de l'autre :coeur: :love :inlove:
CocoNats
Maître Alfiste

Message par CocoNats »

lolo85 a écrit :tu as regardé les cardans?
Non.
J'ai juste vérifié qu'ils ne claquaient pas en braquant (et ça m'a permis de vérifier la crémaillère... qui grogne légèrement à basse vitesse mais pas à l'arrêt :wacko ).
lolo85
Maître Alfiste
Voiture(s) : 159 sw 1.9 158 cv 159 1.9 jtdm 188cv spider brera 2.2 jts 185cv

Message par lolo85 »

il y a un roulent dans un palier coter droit sur la 159 est ce qu'il y est sur le brera? si oui regarde la en bougeant le cardan si il y a du jeu .
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
PAT69
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera V6 Q4 260cv, Spider 916 2l jts 165 cv,156 sw V6 2.5l 190cv ,Giulietta 1.4 Multiair 170cv Qv

Message par PAT69 »

Salut si je comprend bien le bruit passe quand tu débraye donc je dirais c'est un bruit de boite les roulements de pont ont ils étés changés ?
Pour le roulement du cardant le bruit se situe a droite et augmente sur les mise en charge
La butée fait du bruit même au ralenti il suffit d’appuyer légèrement sur la pédale
J’espère avoir été utile et avoir répondu correctement mais c'est difficile sans voir le véhicule ni entendre le bruit
Le Showroom de Pat c'est par la ;-) viewtopic.php?f=3&t=216
CocoNats
Maître Alfiste

Message par CocoNats »

Le bruit disparaît quand j'enfonce la pédale d'embrayage et réapparaît dès que je relâche la pédale.
Au ralenti il n'y a aucun bruit, c'est dès que je commence à rouler (et donc passer une vitesse, à l'arrêt je cale si je le fais :mrgreen: )

Je ne saurais te dire pour les roulements de pont. La facture indique "seulement" :
Dépose pose Boite de vitesse
Remplacement Embrayage Volant moteur
Réfection boite de vitesse et roulement pignon
Kit embrayage
Volant moteur
Joint spy (x2)
Vidange
Huile de boite
EVMS (??)
Roulement Timken
Roulement Timken
Recyclage

J'aurais du faire une vidéo, j'y ai pas pensé... :nono:
PK69
Maître Alfiste

Message par PK69 »

C'est dingue, ce qui devait initialement représenter un avantage devient un frein à l'achat :boing
PAT69
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera V6 Q4 260cv, Spider 916 2l jts 165 cv,156 sw V6 2.5l 190cv ,Giulietta 1.4 Multiair 170cv Qv

Message par PAT69 »

Donc comme tu explique je pense vraiment que c'est la boîte (si tous les roulements avait été changés tu devrais en avoir 6 sur la facture )
PK69
Maître Alfiste

Message par PK69 »

Normalement, sur les M32, ce qui déconne ce sont les roulements 5 et 6 ?
Je sais que j'ai lu sur plusieurs forum que quand une M32 déconne, c'est en 5ème et 6ème qu'on entend que ça siffle.
Après, je reste étonné que ça soit les roulements car regardez les vidéo sur youtube, une M32 qui déconne ça siffle bien quand même. Là Stan nous parle d'un petit bruit :pasdrole:
PAT69
Maître Alfiste

Message par PAT69 »

Comme je l'ai dit dans un message précédent c'est difficile de faire un diag sans voir le véhicule je me base par rapport au infos qu'on me donne et par rapport à mon expérience je te donne une réponse c'est sur je n'ai pas la science infuse j'interviens rarement mais je pense ne pas mettre trompé sur certaines réponses que j'ai données sur d'autres sujets
PK69
Maître Alfiste

Message par PK69 »

T'inquiète Pat, ton avis est le bienvenu !
Bon bah je vais laisser tomber je crois :cry
PAT69
Maître Alfiste

Message par PAT69 »

Après a voir le prix que tu peux négocier
PK69
Maître Alfiste

Message par PK69 »

Le prix est déjà bon et je ne pense pas pouvoir baisser plus et puis je n'aime pas trop faire le marchand de tapis avec des Alfa !

Coconats, ton avis final, je fais quoi, je la prends ou pas ?
CocoNats
Maître Alfiste

Message par CocoNats »

PK69 a écrit :Coconats, ton avis final, je fais quoi, je la prends ou pas ?
Désolé Pierre mais je ne me prononcerais pas pour un avis final... :nono:
Si demain tu as une grosse m*rde qui t'oblige à changer la boîte (avec les coûts qui y sont liés), je m'en voudrais de t'avoir mal conseillé et ça risquerait de mettre à mal nos bonnes relations. Je ne m'y connais pas assez en boite de vitesse / embrayage / pour être sûr que le problème est "bénin".
Elle est en vente depuis 6 mois, au même prix. Anguille sous roche ... ?

Toutefois, je peux t'aider en laissant les membres t'aiguiller, je copie/colle mon compte-rendu et le lien de l'annonce :
(Je te laisse le soin d'indiquer le tarif négocié si tu le souhaites)
Lien : https://www.leboncoin.fr/voitures/1078955188.htm

Compte-rendu :
​Salut,

Comme convenu je te fais un compte-rendu mail et j'ai retrouvé mes notes, de quoi ne rien oublier par rapport à tout ce que j'ai pu déjà te dire (ou oublier).

Tu trouveras toutes les photos que j'ai prises ici (désolé pour la qualité... pourrie de celles-ci) :
EDIT : lien supprimé... Plaques d'immatriculation visibles.
Trop volumineux par mail.
Elle est à côté de la (t)mienne​ pour que tu compare. :)

Alors :
C'est une Brera JTS, je t'apprends rien. Je n'ai rien trouvé d'anormal dans la conduite, la position de conduite, ...
Le mec semble passionné, il connaît bien les modèles de la marque et les problèmes de la Brera. Idem concernant ceux du GT qu'il veut s'offrir en V6.
Bref, une Brera rosso propre qui semble bien pour ses 11 ans.
Comme je t'ai dis, j'ai oublié de demandé s'il y avait un double des clés.
Les factures ne sont que depuis son achat en 2015, rien avant hormis un tampon à 60 000 km.
Le ralenti est stable, les accélérations sont franches comme la mienne, rien ne m'a choqué à ce niveau.
On sent bien que l'embrayage est récent (notamment par rapport à la mienne), il est tout doux à l'usage.
Le manomètre d'huile fonctionne bien.
La chaîne ne me semble pas avoir de défaut.
Les pneus avant sont en Goodyear et arrières en Michelin. J'ai pas pensé à vérifier l'état d'ailleurs.
Les freins sont peint en rouge sans logos, j'ai trouvé le boulot propre.
Il y a bien le Bose et le skyview.
Je n'ai pas songé à débattre et rabattre les rétros pour tester d'ailleurs.
Je n'ai pas vu d'huile ou autre fuite de liquide dans le compartiment moteur. Après, comme je disais, il y a la grosse plaque qui empêche de voir en dessous.
Les antibrouillards ne sont pas ternis mais vont le devenir. Il y a de minuscule point jaune dedans, visible uniquement quand on met l’œil sur le feux.
Pas d'eau ni de buée dans les feux arrières (après il n'a pas plu)
Les logos avant et arrière sont bons, mais vont ternir sous le soleil de Lyon. :D
Malgré les photos l'intérieur est plutôt propre, l'appareil s'est concentré sur les gris des moquettes...

Le CT fait apparaître :
- Antibrouillard droit réglé trop haut
- Bas de caisse : enfoncement
- Usure irrégulière pneus AVD, AVG

Défauts que j'ai constatés :
- Siège avant qui ne s'avance pas quand on l'abaisse. Le reste des commandes électriques fonctionnent parfaitement
- Le capot avant est martelé de petits impacts de gravillons, cailloux,... J'ai essayé de te prendre une photo mais l'autofocus a du mal à faire le fix
- Le bas de caisse droit est enfoncé
- Légères griffures / rayures sur le PC avant à gauche (quand on est face au véhicule). Je n'ai pas réussi à faire un fix dessus, seule la DSC 0096 peut te montrer... C'est le (tout) petit point blanc à gauche de l'attache de remorquage. Je pense qu'un coup de polish peut dégrossir le truc facilement.
- Il manque les caches plastiques au niveau des "moustaches" qui fait qu'on voit le radiateur. C'est pas flagrant, mais ça se voit quand on y prête attention
- Le 3ème radar de recul (celui à droite de la plaque d'immatriculation) est HS.
- La direction fait du bruit à basse vitesse (mais n'en a pas fait lors du test à l'arrêt). Le bocal de DA est l'original, liquide de couleur marron (comme moi). C'est bien le vert qu'il faut. Soit le miens est sale, soit il faudra que je le change en préventif.
- Le volant n'est pas tout à fait droit. La deuxième branche (celle du bas) n'est pas centrée. Pour avoir eu le symptôme sur ma 147... Je pense qu'il n'y a pas eu de géométrie faite après le changement de pneus, en tout cas j'ai pas souvenir d'une facture et d'un rapport de parallélisme. Est-ce que le bocal de DA + les pneus non réglés seraient la cause du grognement de la direction et de l'usure des pneus ? Maybe...
- Bruit de roulement sur tous les rapports de la boite de vitesse : le bruit le plus "inquiétant" selon moi. Après avoir farfouillé un peu le net, il semblerait qu'on n'entend pas les roulements endommagés quand on débraye. Et c'est le cas, si je débraye le bruit disparaît. Est-ce la butée ? C'est léger, mais présent continuellement.
Je vais quand même demander à nos experts du forum ce qu'ils en pensent (sans préciser que c'est pour ta voiture). Il faudrait lui redemander pour être sûr.
- Le siège passager grince très légèrement sur les dos d'ânes. Je pense qu'un goup de WD40 ou de graisse résorbera le problème.
- Les vérins de coffre sont mort. Il faut accompagner le coffre jusqu'en haut au risque qu'il te tombe dessus.

Mon avis purement personnel :
Le bruit de roulement et la direction (= volant pas droit) sont les deux éléments où il faut être sûr de ce que c'est sinon ça peut chiffrer très vite. En dehors de ça, ce sont de petites choses qui peuvent se corriger facilement et rapidement.

Si tu as besoin d'autre chose, n'hésite pas.
A+
Modifié en dernier par CocoNats le jeu. 2 mars 2017 19:56, modifié 1 fois.
PK69
Maître Alfiste

Message par PK69 »

T'inquiète Stan, aucun souci, je ne te demande pas d'engagement !

Je viens de faire un mail au vendeur en lui expliquant la situation...
Benjizilla
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa Roméo Brera 2.2 JTS

Message par Benjizilla »

Je me permets de mettre ma pierre à l'édifice car cette annonce était déjà en ligne au mois de mai 2016 quand je cherchais une Brera et franchement je n'avais pas eu les même photos (il a du faire un GROS nettoyage entre temps) et avec les réparations qu'il avait effectué embrayage, roulement etc... cette Brera m'avait refroidi et je n'avais même pas été la voir alors que ce n'était vraiment pas loin de chez moi, après ce n'est que mon feeling ✌
CocoNats
Maître Alfiste

Message par CocoNats »

Intéressant ton retour Benji !
Je sais qu'elle est là depuis un moment, je pensais pas autant... Quand j'ai acheté la mienne à Pierre (PK69) en Avril 2016 elle n'était pas en vente puisque j'avais regardé pour comparer. Tu as encore les photos ?

Elle était très propre, le cuir était bien, bref bien entretenue.

Ceci dit, n'hésitez pas les copains pour vos avis aussi :super:
Benjizilla
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa Roméo Brera 2.2 JTS

Message par Benjizilla »

Non désolé je n'ai plus les photos, j’effaçais les mails en allant pour ne pas me mélanger les pinceaux avec les diverses demandes que je faisais et celle que j'avais pour la vente de mon ancienne...
CocoNats
Maître Alfiste

Message par CocoNats »

Bon, j'ai ta réponse.
Après avoir passé ma soirée hier à regarder les vidéos youtube par rapport au bruit, j'ai trouvé LA vidéo où le bruit s'en rapproche le plus.
Effet de la vidéo, il n'était pas aussi fort lors de l'essai, mais c'est bien comparable :

https://www.youtube.com/watch?v=XYR6ghl89lU&t=83s

Selon les commentaires de la vidéo, les roulements seraient en cause.
Je pense donc qu'il n'a fait que les roulements de la 5 et la 6... Comme le suggérait Pat !
Une économie de bout de chandelle (si c'est le cas) qui ne sert strictement à rien, au contraire... :nonon:

Et, à mon humble avis, cela vient expliquer le fais que cette Brera est toujours en vente, presque un an après sa première parution comme l'indiquait Benjizilla...

:nono: :nono:
Répondre

Retourner vers « BV/Transmission »