PK69 a écrit :Coconats, ton avis final, je fais quoi, je la prends ou pas ?
Désolé Pierre mais je ne me prononcerais pas pour un avis final...
Si demain tu as une grosse m*rde qui t'oblige à changer la boîte (avec les coûts qui y sont liés), je m'en voudrais de t'avoir mal conseillé et ça risquerait de mettre à mal nos bonnes relations. Je ne m'y connais pas assez en boite de vitesse / embrayage / pour être sûr que le problème est "bénin".
Elle est en vente depuis 6 mois, au même prix. Anguille sous roche ... ?
Toutefois, je peux t'aider en laissant les membres t'aiguiller, je copie/colle mon compte-rendu et le lien de l'annonce :
(Je te laisse le soin d'indiquer le tarif négocié si tu le souhaites)
Lien : https://www.leboncoin.fr/voitures/1078955188.htm
Compte-rendu :
Salut,
Comme convenu je te fais un compte-rendu mail et j'ai retrouvé mes notes, de quoi ne rien oublier par rapport à tout ce que j'ai pu déjà te dire (ou oublier).
Tu trouveras toutes les photos que j'ai prises ici (désolé pour la qualité... pourrie de celles-ci) :
EDIT : lien supprimé... Plaques d'immatriculation visibles.
Trop volumineux par mail.
Elle est à côté de la (t)mienne pour que tu compare.
Alors :
C'est une Brera JTS, je t'apprends rien. Je n'ai rien trouvé d'anormal dans la conduite, la position de conduite, ...
Le mec semble passionné, il connaît bien les modèles de la marque et les problèmes de la Brera. Idem concernant ceux du GT qu'il veut s'offrir en V6.
Bref, une Brera rosso propre qui semble bien pour ses 11 ans.
Comme je t'ai dis, j'ai oublié de demandé s'il y avait un double des clés.
Les factures ne sont que depuis son achat en 2015, rien avant hormis un tampon à 60 000 km.
Le ralenti est stable, les accélérations sont franches comme la mienne, rien ne m'a choqué à ce niveau.
On sent bien que l'embrayage est récent (notamment par rapport à la mienne), il est tout doux à l'usage.
Le manomètre d'huile fonctionne bien.
La chaîne ne me semble pas avoir de défaut.
Les pneus avant sont en Goodyear et arrières en Michelin. J'ai pas pensé à vérifier l'état d'ailleurs.
Les freins sont peint en rouge sans logos, j'ai trouvé le boulot propre.
Il y a bien le Bose et le skyview.
Je n'ai pas songé à débattre et rabattre les rétros pour tester d'ailleurs.
Je n'ai pas vu d'huile ou autre fuite de liquide dans le compartiment moteur. Après, comme je disais, il y a la grosse plaque qui empêche de voir en dessous.
Les antibrouillards ne sont pas ternis mais vont le devenir. Il y a de minuscule point jaune dedans, visible uniquement quand on met l’œil sur le feux.
Pas d'eau ni de buée dans les feux arrières (après il n'a pas plu)
Les logos avant et arrière sont bons, mais vont ternir sous le soleil de Lyon.

Malgré les photos l'intérieur est plutôt propre, l'appareil s'est concentré sur les gris des moquettes...
Le CT fait apparaître :
- Antibrouillard droit réglé trop haut
- Bas de caisse : enfoncement
- Usure irrégulière pneus AVD, AVG
Défauts que j'ai constatés :
- Siège avant qui ne s'avance pas quand on l'abaisse. Le reste des commandes électriques fonctionnent parfaitement
- Le capot avant est martelé de petits impacts de gravillons, cailloux,... J'ai essayé de te prendre une photo mais l'autofocus a du mal à faire le fix
- Le bas de caisse droit est enfoncé
- Légères griffures / rayures sur le PC avant à gauche (quand on est face au véhicule). Je n'ai pas réussi à faire un fix dessus, seule la DSC 0096 peut te montrer... C'est le (tout) petit point blanc à gauche de l'attache de remorquage. Je pense qu'un coup de polish peut dégrossir le truc facilement.
- Il manque les caches plastiques au niveau des "moustaches" qui fait qu'on voit le radiateur. C'est pas flagrant, mais ça se voit quand on y prête attention
- Le 3ème radar de recul (celui à droite de la plaque d'immatriculation) est HS.
- La direction fait du bruit à basse vitesse (mais n'en a pas fait lors du test à l'arrêt). Le bocal de DA est l'original, liquide de couleur marron (comme moi). C'est bien le vert qu'il faut. Soit le miens est sale, soit il faudra que je le change en préventif.
- Le volant n'est pas tout à fait droit. La deuxième branche (celle du bas) n'est pas centrée. Pour avoir eu le symptôme sur ma 147... Je pense qu'il n'y a pas eu de géométrie faite après le changement de pneus, en tout cas j'ai pas souvenir d'une facture et d'un rapport de parallélisme. Est-ce que le bocal de DA + les pneus non réglés seraient la cause du grognement de la direction et de l'usure des pneus ? Maybe...
- Bruit de roulement sur tous les rapports de la boite de vitesse : le bruit le plus "inquiétant" selon moi. Après avoir farfouillé un peu le net, il semblerait qu'on n'entend pas les roulements endommagés quand on débraye. Et c'est le cas, si je débraye le bruit disparaît. Est-ce la butée ? C'est léger, mais présent continuellement.
Je vais quand même demander à nos experts du forum ce qu'ils en pensent (sans préciser que c'est pour ta voiture). Il faudrait lui redemander pour être sûr.
- Le siège passager grince très légèrement sur les dos d'ânes. Je pense qu'un goup de WD40 ou de graisse résorbera le problème.
- Les vérins de coffre sont mort. Il faut accompagner le coffre jusqu'en haut au risque qu'il te tombe dessus.
Mon avis purement personnel :
Le bruit de roulement et la direction (= volant pas droit) sont les deux éléments où il faut être sûr de ce que c'est sinon ça peut chiffrer très vite. En dehors de ça, ce sont de petites choses qui peuvent se corriger facilement et rapidement.
Si tu as besoin d'autre chose, n'hésite pas.
A+