Bonjour à tous,
Je reviens vous donner des nouvelles
Je me suis attaqué récemment à l’entretien de ma 159 SW avec quand même quelques difficultés!
D'abord merci à Lolo85 pour ton aide (RTA)
J'ai commencé par la distribution (galets+ courroie) +pompe à eau + l'accessoire (courroie+galet+poulie damper)+ purge liquide refroidissement. Pas de difficulté particulière. Un peu d’appréhension quand même lorsqu’on enlève le support moteur

.
Au total une bonne grosse demi journée pour le tout.
Là où ça se complique c'est après, pour les choses les plus simple...
Remplacement des disques avant + plaquettes (j'aurais du vous prendre une photo, j'ai jamais vu des disques aussi bouffés...et le CT qui dit légère usure des disques..... je sens qu'il était de mèche avec le concessionnaire....)
Maintenant ça se gatte:
Remplacement des disques arrière (tant qu'on est lancé) et la problème du frein filet.... je rêve où alfa adore le frein filet! en plus les 2 vis qui tiennent les étriers arrières en formes d'étoile... clé 12 pans obligés sinon cata!
De la patience pour enlever ces boulons (j'y suis allé au crick de la voiture avec un serre joint pour éviter que la clé ripe... au départ la voiture se soulevait

mais j'ai réussi avec de la patience. J'ai voulu les changer, vu que j'ai un peu forcée dessus, je vais voir alfa et la très désagréable on me dit :
vous n'avez qu'à amener votre voiture on aurait fait vos freins..., oui mais encore je veux juste 4 vis,
Alfa : ok c'est 30euros (vendu par 5) et sur commande donc au minimum 1 semaine de délais.... 
. Je leur demande s'il change à chaque fois ces vis, alfa me répond :
oui c'est des pièces de sécurité, faut par rigoler avec ça. Très bien alors je joue au c.... et je demande alors si je ramène ma voiture en début d'après midi est ce qu'il peuvent me faire les freins, alfa :
oui pas de soucis elle sera prête demain matin.... chercher l'erreur... Et là je n'ai pas pu l’empêché de demandé mais comment vous faites vous ne remplacez les vis vu que vous en avez pas en stock??? on me fait comprendre gentiellement de prendre la porte
Ensuite purge du liquide de frein
Le meilleur pour la fin : la vidange...
- le boulon de vidange avec du frein filet (et oui encore) + de la colle à pare-brise, j'ai jamais vu ça!!!!

. J'en ai chi**** , peur d'abimer le carter peur aussi que cela cachait un problème d'étanchéité... en chauffant au chalumeau j'ai réussi à l'avoir et la je découvre que ce n'est pas le boulon classique (plus courte, et conique...). Heureusement le pas de filetage n'est pas endommagé. Pose d'un nouveau boulon + joint -> nickel, pourquoi faire compliquer alors???
- filtre à huile, merci alfa d'avoir aussi bien positionné ce filtre. J'avais plusieurs clé, impossible à dévisser (est ce qu'on a du frein filet... ouf non). J'ai du usiné ma clé a sangle pour l'avoir.
- filtre habitacle montée à l'envers (je crois que c'est une pathologie très développer chez les concessions...).
Résultat, après avoir bien bavé, la 159 est bien contente de cet entretien qui était plus que nécessaire (filtre à air vrillé et encrassé, filtre habitacle encrassé, disque plus que mort, capteur turbo encrassé, liquide de frein .... ).
J'ai passé la voiture sous Alfa ODB pour reset les indicateurs de vidange, la voiture tourne nickel
Merci au forum, j'ai trouvé plein d'info utile.
Après avoir un peu roulé (environ 1000km) avec la voiture j'ai eu un petit soucis (enfin ma femme).
Après une journée de travail, elle reprend la voiture, essaye de démarrer et la message d’erreur (désolé j'ai plus les messages exacts) :
- niveau liquide insuffisant , température excessive
- filtre colmaté
Je lui ai dit de contrôler le niveau liquide de refroidissement, le niveau est descendu en dessous du minimum

(pourtant j'ai contrôlé le niveau 2 jours avant)
Elle fait le niveau et la voiture démarre, plus d'erreur. Le soir même je branche Alfa ODB pour en savoir plus sur les erreurs, surprise 0 erreur
Je pense qu'un cycle de régénération à du se lancer le matin du défaut et qu'en arrivant au boulot ma femme à du couper le contact en cours de régénération créant ainsi l'erreur. Pour le niveau de liquide, je pense que la régénération fait montée en température sollicitant le circuit de refroidissement
Depuis plus de problème, mais je surveille et je me pose des questions sur cette EGR (surtout vu le capteur du turbo encrassé).
J'ai pu lire bcp de chose sur le forum et je vous avoue ne pas avoir les idées clair (j'ai aussi découvert le problème de Swirl...)
J'ai cru comprendre qu'une reprogrammation permet de bloquer électroniquement l'EGR (pas besoin des plaques), de désactiver le FAP et de bloquer les SWIRL. avez vous une idée du prix d'une reprogrammation? (je ne cherche pas à gagner en puissance mais si possible au passage pourquoi pas, juste peur d’être emmerdé en cas d'accident).
Après j'ai aussi vu qu'on pouvait reprogrammer pour bloquer l'EGR et garder le FAP (VRP34 par exemple), si je comprends bien le FAP n'est pas un problème du moment que l'EGR est coupée ?
J'ai aussi vu des boitiers (ou le shunt avec une résistance) de l'EGR. est ce que cette méthode recommandée pour la voiture (donc FAP encore actif).
Les Swirl, j'ai encore un peu de mal à comprendre, j'ai vu la manipe (ici :
http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.ph ... ilit=swirl), on peut les condamner mécaniquement (collier en plastique), solution viable si voiture d'origine (mon cas).
La reprogrammation semble le plus simple, efficace et propre. avez vous des idées de tarifs? y'a t-il des membres qui savent faire cela? pouvez vous me recommander un membre où un centre pour la reprogrammation au alentour de Lyon, Villefranche, Bourgoin-Jallieu? peut on le faire soit même ?
Le blocage mécanique de l'EGR et des Swirl semblent économiquement le plus abordable mais j'ai un peu peur dans le temps.
Merci par avance vos conseils.
Patrick