Non, le moteur 1.9JTDm n'est pas le même que 2.0JTDm.
Il y a eu des innovations (pas forcement les meilleures).
La vanne EGR n'est pas placé exactement au même endroit. Elle est plus bas dans le moteur
L'ELEARN de la 159 ne fais pas mention de moteur 2.0JTDm. Donc pas le choix, il faut trouver le chemin pour la démonter.
Mon choix n'est certainement pas le meilleur, mais faute de tuto et de doc technique, il faut bien une base.
J'ai donc décider de virer la batterie avec le calculateur pour avoir plus de visibilité. On voit rapidement que l'EGR n'est toujours pas plus accessible. On peut certes y passer des clés mais l'extraction du corps de l'EGR n'est pas aisé.
Dans mon cas une des vis qui supporte l'EGR était foiré donc le démontage n'est pas arrivé au bout. Toutefois, la démarche est la.
Je ne parle pas de la phase nettoyage, il y a déjà eu plusieurs sujet a ce propos.
En avant...
On a besoin du matériel suivant :
- jeu de Torx
- un bon cliquet (petit taille) avec rallonge
- embout de 10, 13, Allen et Torx
- tournevis
Bref du classique
1 - On retire le capot moteur
2 - La zone batterie
Le calculateur
3 - L'admission
On vas devoir retirer partiellement la conduite.
Enlever une partie des pattes de fixation des faisceaux électriques
Retirer la vanne d'admission et la nettoyer.
4 - Retour EGR
5 - EGR C'est un peu frustrant, j'aurai été jusqu'au bout mais la, pas de place pour passer un outil. La vis est foiré.
Bon apparemment, la vanne a déjà été démonté car on devine une plaque qui obstrue partiellement (ou complétement ??) l'arrivée EGR.
Je sens que je vais la faire désactiver électroniquement, quelle merde l'EGR !
Si quelqu'un a un ELEARN avec ce moteur (2.0 JTDm) qu'il n'hésite pas a diffuser des schémas, ça intéresse.
Je ne sais pas non plus si le montage de la vanne est le même sur la Giulietta ?