159 V6

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David34
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Message par David34 »

Bon... je commence à trouver des moteurs !

On m'en propose un neuf !!! avec ces périphériques pour 5500 €

un avec 10 000 km avec ces périphériques pour 4500 €

ces deux moteurs sont en Hollande, mais je trouve ça beaucoup trop pour ma bourse !

un autre en Espagne, neuf pour 5100 €

J'attend la réponse d'une casse en France qui en aurait un avec pas beaucoup de kilomètres (environn 60000) mais je ne sais pas le prix !

J'ai également une piste pour des tarifs plus abordables.

Merci pour les conseils d'améliorations, je vais en tenir compte pour mes transformations.

Mon projet avance doucement, mais surement...
David34
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Message par David34 »

Bon je viens de tomber le moteur et :|

J'ai une bielle qui a laché, qui est passé au travers du bloc et le pied de bielle s'est encastré dans une chemise !!! un truc de fou...

J'aurais quelques questions car j'ai peut-être trouvé un moteur.

Je voudrais changer le volant moteur, qui parait faiblar et l'embrayage. Trouve-t-on cela sur le net ??? si oui où ? j'aurais un préférence pour virer le bi-masse pour un normal et l'embrayage qui va avec.

A remonter le moteur, connaissez-vous les points faibles (hormis les bielles !!!) que l'on peut améliorer tant que j'ai le moteur parterre. Et peut-on l'optimiser, peut-on trouver des AC plus pointus, une meilleure admission ???

C'est tellement beau une 159 que j'ai envie d'avoir un petit bijou

Merci d'avance....
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CocoNats
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Message par CocoNats »

Tout dépend de ton budget aussi. Ca va surtout dépendre de ça...
David34
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Message par David34 »

ben, tout dépend du prix des pièces... ::d

L'embrayage avec volant moteur c'est normal de le changer lorsqu'on remonte le moteur, pour le reste, je vais voir en fonction des prix...

Mais quand je vois comment est fait ce moteur, c'est un casse tête chinois... il y a une quantité de vis à démonter, c'est incroyable. Franchement, s'il fallait changer un embrayage avec le moteur dans la voiture, je ne sais même pas si c'est réalisable. Pour enlever la boite à vitesse, faut enlever le démarreur, l'alternateur, le renvoi pour l'arbre de transmission... car il y a des tôles de protection qui tiennent avec des petites vis...

Donc autant mettre plus de temps pour rentrer le moteur et tout faire tant que je l'ai parterre !
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Il Padrino
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Message par Il Padrino »

Ben tu te lance dans un gros boulo , embrayage et volant est un minimum , faudra aussi faire si démontage complet distribution , soupape ,cylindre etc.. vu les dégât lié à la casse de ton moteur .Moi ayant démonté plusieurs moteurs , si le mien venais à casser , ce serais moteur en échange standard car vu l'usine à gaz j'aurais plus vite fait ... Mais faut bien étudier la dépense .
Je me souvient que sur un autre forum , un membre avait tout refait le siens ..
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David34
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Message par David34 »

Je ne vais pas me lancer dans une remise en état du moteur. J'en ai peut-être trouvé un d'occasion. Je lui ferais la distribution, volant moteur et embrayage, c'est un minimum. Par contre, pendant qu'il est démonté, je voudrais en profiter pour l'optimiser. C'est pour cela que je cherche des conseils.
Ce n'est pas mon véhicule principal, donc je peux me permettre de le laisser sur chandelle le temps nécessaire à "bidouiller" tout ce que je peux.
Déjà, dés que j'ai le nouveau moteur, je porte le calculateur à reprogrammer. J'ai, pas loin de chez moi, un magicien de la reprogrammation. C'est lui qui les fait. Il a suivi des formations. Il ne passe pas par des plates formes qui donnent à tous les mêmes modèles la même reprogrammation. Il la fait en fonction de ce que tu demandes (dans la mesure du possible bien sûr)
Je vais pouvoir vérifier les rotules, triangle, renvoi de barre stab...
Ensuite les freins, amortos, une bonne admission dynamique, une modification d'échappement....
Et pour terminer, des jantes TI en 19... avec vitres teintées noires...

Elle va être magnifique :love :love :love
Modifié en dernier par David34 le dim. 6 nov. 2016 11:08, modifié 1 fois.
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Steph69
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Message par Steph69 »

Les seuls que je connaissent qui proposent des arbres à cames optimisés pour le V6, c'est Colombo Bariani.

Stéphane
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CocoNats
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Message par CocoNats »

Le prix pique 8/

Il te propose quoi comme reprog sur le V6 ?
David34
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Message par David34 »

Je ne lui ai parlé que de la reprog à venir. Il avait déjà les yeux qui brillaient !!! Je ne sais pas quel résultat je peux obtenir. Mais généralement, je demande de gagner plus en couple qu'en puissance. J'ai toujours privilégié le couple en bas, le phénomène "collé au siège" plutôt que la vitesse.
Il m'a déjà fait 2 reprog et changement radical du véhicule.

Pour les arbres à came, c'est vrai qu'ils piquent dur !!!!
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CocoNats
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Message par CocoNats »

Demande lui s'il fait le 2.2 JTS... :ange:
David34
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Message par David34 »

il fait tous les modèles qui peuvent se reprogrammer.
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Viké Piké
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Message par Viké Piké »

Dans la démarche, il me semble effectivement opportun de profiter du démontage moteur pour contrôler tout ce qu'il est possible et améliorer éventuellement tout ce qui est pièce d'usure. :pascontent:

Je pense notamment à l'embrayage, tu a plutôt intérêt à le remonter à neuf car si tu devais le faire par la suite, c'est entre 15 et 20h de MOE suivant les garages ... :gene2:
Avant de faire remplacer le mien (car je n'ai pas tes compétences), j'avais regarder un peu ce qu'il se faisait de mieux que l'origine...
Je n'avais rien trouvé d'exceptionnel, sinon que SACHS en fait un renforcé sur-mesure pour le 2,4L JtdM...
> https://www.sachsperformance.com/sachs- ... 05-11/2011
Mais est-ce le même pour les 3,2L JTS, je n'ai pas cherché plus loin... :gene2:

Pour ce qui est des AAC, comme Steph je pense immédiatement à Colombo&Bariani car a ma connaissance ce sont les seuls qui en propose des plus performants : https://www.gazzellaracing.com/home.php?cat=3903
Mais c'est évidemment très cher, aussi bien pour un V6 3.2L Holden que pour un Arese d'ailleurs...
Sauf que pour l'Arese, il en existe bien plus de profils car c'est un moteur mythique qui a fait l'objet de bien des préparations... ;)

Question préparation en générale, tu peux aussi étudier ce qu'on fait Autodelta UK http://www.autodelta.co.uk
Ils ont désormais un bonne expérience en réparation et préparation sur 159/Brera, ça vaudrait le coup de les contacter pour leur parler de ton projet. ;) Ceci dit ils ont très souvent recours à un compresseur Rotrex avec Intercooler, ils en sont fans ! :1dent
C'est évidemment radical, mais le gain en puissance et couple est lui aussi "radical" ! :taré1: ... :1dent
David34
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Message par David34 »

Autodelta c'est magnifique, mais j'aime faire les choses, même si ce sera beaucoup moins performant, j'en serai fier.

J'ai vu l'embrayage renforcé, et je pense que c'est celui que je monterai. En essayant de virer mon volant moteur bi-masse.

J'ai fait un peu le tour du net, et trouvé des choses pas mal. Petit à petit, je vais essayer de faire le maximum.

Je regardais un kit polyuréthane pour remplacer toutes les bagues. Ca doit bien rigidifier les trains roulants, et résister dans le temps.

Je vais me faire une liste, avec les références et les prix, et au fur et à mesure, je commande ! mais j'avais vu un post, je sais plus ou, ou il y avait des amortos KW avec ressorts Eibach et sur la même page des beaux revoies de barre stab. Je trouve plus...

Mais vivement un nouveau moteur !
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Viké Piké
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Message par Viké Piké »

Du KW pour la 159... :nono: je ne crois pas mon cher ami.
En tout cas, j'en ai jamais vu monté.

Etant donné tes projets, je te conseille vivement de contacter Intrax Racing pour les suspensions > http://en.intraxracing.nl/merken/alfa-r ... lf5517rsa/
J'avais commencé à échanger avec un revendeur en France (Quadrifoglio Verde) mais le Mr en avait fait une activité secondaire et pas toujours dispos par tél... :rougefaché: ... Je ne sais même pas s'il continue à commercialiser... Il était basé en Ardèche. :-|
En tout cas je sais que Intrax peuvent faire des ressorts "sur-mesure " (Longueur, Raideur, Progressivité, etc...) et que leur gamme RSA est super étudiée et de plus partenaire Alfa Romeo de longue date en compétition...
Ils ont aussi des gammes de suspensions intermédiaires, disons "trackday" comme les RSA justement...
Tu dois pouvoir trouver chaussure à ton pied dans leur catalogue ! ;)
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Viké Piké
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Message par Viké Piké »

David34 a écrit : Je regardais un kit polyuréthane pour remplacer toutes les bagues. Ca doit bien rigidifier les trains roulants, et résister dans le temps.
Tu peux effectivement remplacer tous les "silent-bloc" des triangles par du PU... PowerfleX, Superflex, en violet ou noir (plus dur encore...)
http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/ ... :7436.html

Mais tu sais les châssis des 159 sont déjà très rigide et plutôt bien conçus. :pascontent:
A mon sens il n'est pas absolument nécessaire de le rigidifier encore, au contraire des 156/147/GT qui en pâtissent notamment sur le train avant.... Ce n'est que mon avis... :gene2:

Par contre de bonnes suspensions "éventuellement réglables" là d'accord... :)
mais tout dépend de l'usage que tu feras de la 159 ! ;)
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Steph69
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Message par Steph69 »

C'est le roulis qu'il faut combattre sur la 159 et pas bien plus.

Stéphane
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Viké Piké
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Message par Viké Piké »

+1 avec Steph ! :super:
Sauf que les barres anti-roulis Eibach de plus gros diam, n'ont jamais été fabriquées pour le Q4 ! :nono:
Elles n'existent que pour les V6 FWD comme l'ex de Steph... :gene2:
David34
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Message par David34 »

De toute façon, il me faut trouver un moteur. Je viens d'avoir plusieurs plans, mais tout tombe à l'eau, entre les tentatives d'arnaque, les prix exhorbitants... pas très évident :cry :cry :cry
David34
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Message par David34 »

Suis toujours à la recherche d'un moteur :(
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Viké Piké
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Message par Viké Piké »

Pas simple... :-/
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Il Padrino
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Message par Il Padrino »

Tu as contacté italauto pièces 07 à glun où anex-c à villefranche .
sinon sur leboncoin il y a pas mal de boite exemple ASC dans le 77 chessy
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raul
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Message par raul »

et STOCK-IT à Montluçon, très sérieux également. Appelle les, ils ont plein de moteurs.
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Message par David34 »

Il Padrino a écrit :Tu as contacté italauto pièces 07 à glun où anex-c à villefranche .
sinon sur leboncoin il y a pas mal de boite exemple ASC dans le 77 chessy
J'ai contacté Italauto pièce 07. Il m'a répondu que pour lui ce n'était pas une Alfa !!! Et que ce moteur n'existait que dans les pays de l'Est ! qu'elle n'était pas vendue en France ! Il ne connaissait même pas ce moteur ! A sa demande je lui ai laissé mon tel pour qu'il voit avec une autre casse. Il m'a rappelé quelques minutes plus tard en me disant qu'il ne pouvait rien faire. Il a été sympas, mais un peu bizarre. Quand il m'a dit que ces moteurs étaient tous envoyés dans les pays de l'Est, je lui ai demandé d'en garder un pour moi... :mrgreen:

Pour ASC, ils n'ont pas ce moteur en stock (j'ai essayé).

J'ai envoyé au moins 200 mails dans toute la France et les pays limitrophes. J'ai reçu, au max, 20 réponses. Dont :
- Nice à 6200 € remisé
-Strasbourg 4200 € moteur nu
- Italie : 950 € pour un moteur HS !!!
- Madrid : 5200 € moteur nu
- en Charente Maritime : de 3090 € à 4500 € suivant kilométrage moteur complet
- Hollande : 5500 € et 4500 € moteur nu

Et deux tentatives d'arnaque pour des moteurs à bon prix mais qu'il faut payer en avance et livrés par transporteurs... Ils nous prennent pour des brêles !!!

J'ai essayé de demander la raison de tarifs si importants. On me répond que ce moteur est rare. Je confirme, en expliquant que s'il est rare, les demandes doivent aussi être rares, donc qu'il leur serait peut-être plus intéressante de le vendre moins cher, mais de le vendre, que de le garder sur une étagère en attendant qu'un autre leur demande, peut-être dans quelques années. Le stock ne rapporte pas, bien au contraire. Mais je n'ai pas le même sens du commerce...

J'ai donc essayé presque toutes les casses du LBC, et très souvent sans réponses...

Mais je ne désespère pas !!!
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Message par David34 »

raul a écrit :et STOCK-IT à Montluçon, très sérieux également. Appelle les, ils ont plein de moteurs.
J'ai essayé, et ils n'en ont pas ! :-|
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CocoNats
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Message par CocoNats »

Bizarre pour Italauto Pièce... :aille2: :taistoi:

Malheureusement, c'est la loi de l'offre et la demande.
On préfère garder plutôt que baisser sa marge... Sans prendre en compte dans ce calcul la dépréciation du bien. Car non utilisé, ça s'abîme avec le temps.
C'est encore plus vrai dans le cas de l'immobilier.. Les gens refusent parfois de baisser de 10k €... Mais accepte de la laisser en vente 1 ans de plu, avec les frais d'entretiens et les taxes inhérents à sa conservation.

As-tu élargit ta recherche aux Brera et Spider ?
Bien que -comparativement aux 159- le volume de vente est faible, peut-être qu'il y a quelque chose...

En tout cas, je n'ai rien trouvé de probant sur LBC..
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