Avarie moteur + Probleme de démarrage
-
pedro78200
- Alfiste néophyte
- Voiture(s) : Alfa 156 1.9 jtd 16v 140 distinctive / Citroen C5 Tourer 2.2 HDi 204ch
Hello,
L'heure est grave, j'ai peur d'un décès !!
Depuis environ 15j / 3 semaines ma 156 1.9jtd 16v a un peu de mal a démarrer. J'ai pensé à une batterie HS mais :
- changée y a 2 ans et 3 mois
- voyant de contriole de la batterie allumée
- test de démarrage avec un boost hier => pas de changement
J'ai essayé de démarrer avec les cables et la 307 1.6 16v de mme mais nada, me suis dis c'est normal sa batterie ne sors que 50ah là ou l'alfa a besoin de 62ah...
La révision était dépassée de 1 semaine et environ 1000 km, j'étais partis samedi pour la faire mais celle ci n'a jamais réussi à démarrer... j'ai donc virer l'huile et changé le filtre tant bien que mal dans la pelouse du jardin !!
Par contre, je n'ai pas encore changé le filtre à gasoil (j'ai oublié de le prendre), sachant que je le remplace 1 fois sur 2 (c'est pas bien, la préco est visiblement tous les 20000km...)
Quand je démarre le démarreur tourne, ca fume à l'échappement mais ca fume aussi dans le moteur (ce qui n'est pas nouveau vu que je pense avoir une fuite en sortie de turbo coté entrainement), mais le moteur ne se lance pas.
Autre remarque, le voyant d'essence venait de s'allumer lors du dernier trajet...
Des idées ?
Juste le filtre à gasoil qui merde et le fait de ne pas rouler pensant 4j a terminé de l'achever ?
Démarreur HS ? Pointe à Go?
L'heure est grave, j'ai peur d'un décès !!
Depuis environ 15j / 3 semaines ma 156 1.9jtd 16v a un peu de mal a démarrer. J'ai pensé à une batterie HS mais :
- changée y a 2 ans et 3 mois
- voyant de contriole de la batterie allumée
- test de démarrage avec un boost hier => pas de changement
J'ai essayé de démarrer avec les cables et la 307 1.6 16v de mme mais nada, me suis dis c'est normal sa batterie ne sors que 50ah là ou l'alfa a besoin de 62ah...
La révision était dépassée de 1 semaine et environ 1000 km, j'étais partis samedi pour la faire mais celle ci n'a jamais réussi à démarrer... j'ai donc virer l'huile et changé le filtre tant bien que mal dans la pelouse du jardin !!
Par contre, je n'ai pas encore changé le filtre à gasoil (j'ai oublié de le prendre), sachant que je le remplace 1 fois sur 2 (c'est pas bien, la préco est visiblement tous les 20000km...)
Quand je démarre le démarreur tourne, ca fume à l'échappement mais ca fume aussi dans le moteur (ce qui n'est pas nouveau vu que je pense avoir une fuite en sortie de turbo coté entrainement), mais le moteur ne se lance pas.
Autre remarque, le voyant d'essence venait de s'allumer lors du dernier trajet...
Des idées ?
Juste le filtre à gasoil qui merde et le fait de ne pas rouler pensant 4j a terminé de l'achever ?
Démarreur HS ? Pointe à Go?
Modifié en dernier par pedro78200 le jeu. 1 sept. 2016 09:09, modifié 1 fois.
- lolo85
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : 159 sw 1.9 158 cv 159 1.9 jtdm 188cv spider brera 2.2 jts 185cv
Probleme de démarrage
Si le démarreur tourne il est ok.
as tu essayer le la démarrer en la tirant?
as tu essayer le la démarrer en la tirant?
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
-
pedro78200
- Alfiste néophyte
- Voiture(s) : Alfa 156 1.9 jtd 16v 140 distinctive / Citroen C5 Tourer 2.2 HDi 204ch
Probleme de démarrage
Nope, elle est garée au fond de mon jardin, pas trop pratique 
J'ai toujours eu le voyant des bougies, mais je l'exclus car c'est pas spécialement à foird qu'elle avait du mal. Apres 1h a rouler, s'arreter 5 min suffisait pour qu'elle peine.
mesure vite fait avec MES hier soir :
Si ça aide...
J'ai toujours eu le voyant des bougies, mais je l'exclus car c'est pas spécialement à foird qu'elle avait du mal. Apres 1h a rouler, s'arreter 5 min suffisait pour qu'elle peine.
mesure vite fait avec MES hier soir :
Si ça aide...
- lolo85
- Maître Alfiste
Probleme de démarrage
as tu regarder ton egr? essayer aussi en débranchant le dbm.
autre chose ce n'est pas arce ce qu'une batterie a 2 ans et son témoin vert qu'elle est ok
autre chose ce n'est pas arce ce qu'une batterie a 2 ans et son témoin vert qu'elle est ok
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
-
pedro78200
- Alfiste néophyte
Probleme de démarrage
L'EGR est off by Fred donc je me dis que ça devrais pas trop me faire chier
Pour la batterie on est d'accord, apres, je l'ai rechargée, j'ai tenter les cables et le booster... tout pareil...
JUe n'ai pas essayé le débit-metre, mais il ne devrait pas claquer une erreur dans MES ? Il n'y aurais pas non plus eu des signes de perte de puissance ?
J'ai essayé aussi avec un autre clé, des fois que ce soit un problème d'anti-démarrage, mais non...
Pour la batterie on est d'accord, apres, je l'ai rechargée, j'ai tenter les cables et le booster... tout pareil...
JUe n'ai pas essayé le débit-metre, mais il ne devrait pas claquer une erreur dans MES ? Il n'y aurais pas non plus eu des signes de perte de puissance ?
J'ai essayé aussi avec un autre clé, des fois que ce soit un problème d'anti-démarrage, mais non...
- gt67
- Alfiste passionné
- Voiture(s) : 156 2.4 175 de 2004
Probleme de démarrage
peut etre fuite interne a l'injecteur et du coup ta pression monte pas fait un test retour!
ou ton capteur de pression foutu!(sur la rampe)
ou ton capteur de pression foutu!(sur la rampe)
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
-
pedro78200
- Alfiste néophyte
Probleme de démarrage
Tu parles du capteur de pression de sural ?
Pour le test retour il ne faut pas que le moteur soit tournant ?
Pour le test retour il ne faut pas que le moteur soit tournant ?
- FredVR
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85
Probleme de démarrage
Salut Pedro, pour le test de retour de fuite tu peux le faire au démarreur si ton rail ne monte pas en pression tu auras une gros fuite sur 1 ou plusieurs injecteurs.
Déjà eu le coup sur 2 injecteurs pourris, au démarreur tu les vois de suite.
Bon courage.
Déjà eu le coup sur 2 injecteurs pourris, au démarreur tu les vois de suite.
Bon courage.
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. 
-
pedro78200
- Alfiste néophyte
Probleme de démarrage
Salut Fred, je testerais ça 
-
pedro78200
- Alfiste néophyte
Probleme de démarrage
Bon, problème résolu à priori !
J'ai remplacé mon filtre à gasoil, la premiere tentative de démarrage a été compliquée mais je pense qu'a force d'insister j'ai du vider la batterie ! Donc nouvelle tentative de démarrage via cable et la 307 de mme. Ca n'a pas marché direct, mais à la 2eme tentative elle est repartie ! (le temps que le gasoil remonte en pression?).
J'ai essayé de la démarrer le lendemain et elle est partie au quart de tour. Je ne l'ai pas prise ce matin car plus de gasoil et la flemme d'aller a la pompe hier soir, mais normalement demain elle reprend la route !
J'ai remplacé mon filtre à gasoil, la premiere tentative de démarrage a été compliquée mais je pense qu'a force d'insister j'ai du vider la batterie ! Donc nouvelle tentative de démarrage via cable et la 307 de mme. Ca n'a pas marché direct, mais à la 2eme tentative elle est repartie ! (le temps que le gasoil remonte en pression?).
J'ai essayé de la démarrer le lendemain et elle est partie au quart de tour. Je ne l'ai pas prise ce matin car plus de gasoil et la flemme d'aller a la pompe hier soir, mais normalement demain elle reprend la route !
-
pedro78200
- Alfiste néophyte
Probleme de démarrage
Hello,
Je n'ai fait aucun est et j'ai laissé un peu la situation en l'état...
J'ai de plus en plus souvent l'affichage 'défaut moteur' avec passage en mode dégradé qui arrive, notamment quand il fait chaud.
Mode de reproduction : J'accélère plus ou moins fort et en général dans une cote, et bim... J'ai pu chopper l'erreur quand ça interviens :
J'ai tenté un log avec pression objectif vs pression mesurée
Le défaut arrive vers "148,2"
Là perso.. je suis largué je ne sais pas trop comment exploiter tout ça ni dire si c'est le capteur ou la pompe. Si je coupe le contact en roulant et remet, le défaut se barre et je récupère la puissance. Idem si j'ai MES qui tourne en roulant je peux virer le défaut et c'est comme si rien n'étais arrivé.
Je pense que le filtre à gasoil se gorge ensuite de gasoil et c'est ça qui fait qu'il ne démarre pas... (a chaud du moins car a froid pas de soucis a priori)
Je n'ai fait aucun est et j'ai laissé un peu la situation en l'état...
J'ai de plus en plus souvent l'affichage 'défaut moteur' avec passage en mode dégradé qui arrive, notamment quand il fait chaud.
Mode de reproduction : J'accélère plus ou moins fort et en général dans une cote, et bim... J'ai pu chopper l'erreur quand ça interviens :
J'ai tenté un log avec pression objectif vs pression mesurée
Le défaut arrive vers "148,2"
Là perso.. je suis largué je ne sais pas trop comment exploiter tout ça ni dire si c'est le capteur ou la pompe. Si je coupe le contact en roulant et remet, le défaut se barre et je récupère la puissance. Idem si j'ai MES qui tourne en roulant je peux virer le défaut et c'est comme si rien n'étais arrivé.
Je pense que le filtre à gasoil se gorge ensuite de gasoil et c'est ça qui fait qu'il ne démarre pas... (a chaud du moins car a froid pas de soucis a priori)
-
pedro78200
- Alfiste néophyte
Probleme de démarrage
issu d'un topic de loulou :
Dans ce cas, c'était un oubli de sa part avec l'ancien resté accroché, ou j'ai fait une connerie en en virant 1 ?? est ce que ça peux etre ça ma cause d'emmerdes ??
Sur la mienne il n'y en a plus qu'un seul... en plomberie du ne mets jamais 2 joints l'un sur l'autre sinon ça fuit !!Loulou192 a écrit :
ATTENTION ! Vissez le capteur d’eau qui était sur l’ancien filtre sur le nouveau filtre MAIS vissez-le à la force des doigts sans forcer ( il y aun joint sur le bas du filtre à gasoil et un joint sur le capteur, ils feront leur boulot, si vous serrez avec la force de la main, le capteur va casser et vous restez dans la main et sans ce capteur qui fait office de bouchon, si vous démarrez tout le gasoil va couler dans le moteur ! Chez Alfa la pièce coûte 50€.)
http://www.passion-alfa.fr/download/fil ... d=1145&t=1
http://www.passion-alfa.fr/download/fil ... d=1146&t=1
http://www.passion-alfa.fr/download/fil ... d=1147&t=1
Dans ce cas, c'était un oubli de sa part avec l'ancien resté accroché, ou j'ai fait une connerie en en virant 1 ?? est ce que ça peux etre ça ma cause d'emmerdes ??
-
pedro78200
- Alfiste néophyte
Trajet d'hier :
Le matin, démarrage au quart de tour + 73km fait sans le moindre soucis.
Le soir, démarrage au quart de tour, 4 fois apparition du défaut avec passage en mode dégradé (suffit de couper / remettre le contact pour virer le mode dégradé) et arrivé à la maison le démarrage a été laborieux mais a tout de même réussi.
Je pense que si je la démarra là il n'y aura pas de soucis... Je suis même a peux pret certain que je ne serais jamais emmerdé quand il ne fait pas trop chaud...
Du coup... j'ai pas la moindre piste.... Help!!!!!!!!!!!!
Sinon je sens qu'a la fin du mois elle ira a la casse...
Le matin, démarrage au quart de tour + 73km fait sans le moindre soucis.
Le soir, démarrage au quart de tour, 4 fois apparition du défaut avec passage en mode dégradé (suffit de couper / remettre le contact pour virer le mode dégradé) et arrivé à la maison le démarrage a été laborieux mais a tout de même réussi.
Je pense que si je la démarra là il n'y aura pas de soucis... Je suis même a peux pret certain que je ne serais jamais emmerdé quand il ne fait pas trop chaud...
Du coup... j'ai pas la moindre piste.... Help!!!!!!!!!!!!
Sinon je sens qu'a la fin du mois elle ira a la casse...
-
pedro78200
- Alfiste néophyte
je continue mon monologue..
ce soir évidemment chaude pas moyen de la démarrer et j'ai foutu en vrac ma batterie a m'acharner.. Hop cable + 307 au cul et ça a démarré... J'aurai bien envie de croire que c'est la batterie, mais pourquoi elle démarre a froid dans cas??
J'ai mis du produit nettoyant injecteur... on ne sais jamais...
Pour le passage en mode dégradé, j'ai remarqué que ça ne le fait jamais en 1/2/3 malgré que je pousse la 3 a 4500tr, je passe la 4 dès que ça 'force' un peu genre faux plat => bim avarie....
Je viens de faire un tour avec après donc l'avoir démarré sous assistance, arrivé à la maison je coupe le contact et redémarre => DTC ça ne démarre pas...
... A vendre pour épave ...
ce soir évidemment chaude pas moyen de la démarrer et j'ai foutu en vrac ma batterie a m'acharner.. Hop cable + 307 au cul et ça a démarré... J'aurai bien envie de croire que c'est la batterie, mais pourquoi elle démarre a froid dans cas??
J'ai mis du produit nettoyant injecteur... on ne sais jamais...
Pour le passage en mode dégradé, j'ai remarqué que ça ne le fait jamais en 1/2/3 malgré que je pousse la 3 a 4500tr, je passe la 4 dès que ça 'force' un peu genre faux plat => bim avarie....
Je viens de faire un tour avec après donc l'avoir démarré sous assistance, arrivé à la maison je coupe le contact et redémarre => DTC ça ne démarre pas...
... A vendre pour épave ...
- shuss
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : alfa 159 1.9l jts
en tant qu' électronicien de base , quand j'ai un problème de fonctionnement a chaud et pas a froid, je prends une bombe d'air sec que je retourne pour givrer (refroidir) le pièce suspecte a chaud .....tu me suis ? peux tu essayer cette technique sur ton prob ?
mon showroom : viewtopic.php?f=3&t=986
-
pedro78200
- Alfiste néophyte
Bah ouais je veux bien tester mais pour l'instant si je gèle ce que je suspecte c'est la voiture complète !! 
- lolo85
- Maître Alfiste
Ta regarder ton pmh?
-
pedro78200
- Alfiste néophyte
Absolument pas! J'ai vu cette piste en glanant un peu sur le web. J'ai pas trop reussi à voir ou c'est planqué ce truc mais visiblement faut la lever.
Bon ca expliquerai le démarrage foireux, mais ca expliquerai le mode dégradé et l'erreur remontée à la valise?
Bon ca expliquerai le démarrage foireux, mais ca expliquerai le mode dégradé et l'erreur remontée à la valise?
- lolo85
- Maître Alfiste
sur la 159 c'est coter volant moteur par le dessous.
a voir pour la 156
a voir pour la 156
-
pedro78200
- Alfiste néophyte
Tentative de démarrage ce matin pour la mettre sur ma dalle pour pouvoir la lever durant le week end => premier tour de clé et bim démarrée !!
Je vais essayer de jeter un oeil au PMH ce week end. Effectivement ca a l'air d'etre au meme endroit.
Mais... Normal que MES n'en parle pas?
Je vais essayer de jeter un oeil au PMH ce week end. Effectivement ca a l'air d'etre au meme endroit.
Mais... Normal que MES n'en parle pas?
-
Macro
- Alfiste néophyte
- Voiture(s) : alfa 156 sw jtd 105
Normalement (ca m'est arrivé) quand le capteur pmh ou celui d'arbre a came yoyotte...MES indique une desynchronisation de la distribution.
Sur ma 156 le capteur de PMH est a l'arriere en bas du moteur il se demonte avec des embouts specifique mais le plus marrant c'est d'aller declipser les supports de fil et le connecteur en place a l'aveuglette...Quand elle m'a fait ca elle demarrait bien a froid mais ne voulait rien savoir a chaud..Il suffisait de la metre a l'ombre et d'ouvrir le capot 1/4 d'heure et elle repartait ca ne le faisait jamais en roulant meme sur de longues distances...Par contre fallait pas arreter le moteur chaud sinon c'etait pause obligatoire...
Sur ma 156 le capteur de PMH est a l'arriere en bas du moteur il se demonte avec des embouts specifique mais le plus marrant c'est d'aller declipser les supports de fil et le connecteur en place a l'aveuglette...Quand elle m'a fait ca elle demarrait bien a froid mais ne voulait rien savoir a chaud..Il suffisait de la metre a l'ombre et d'ouvrir le capot 1/4 d'heure et elle repartait ca ne le faisait jamais en roulant meme sur de longues distances...Par contre fallait pas arreter le moteur chaud sinon c'etait pause obligatoire...
-
pedro78200
- Alfiste néophyte
Je n'ai rien de plus que ce qu'il y a dans la capture d'écran la haut !
Le probleme de démarrage a chaud est strictement celui que tu décris.
Il faut déja que je regle ce soucis, ensuite le passage en mode dégradé on verra car peux etre que c'est lié? Mais en tout cas il faut que j'arrive a la faire démarrer a chaud...
Le probleme de démarrage a chaud est strictement celui que tu décris.
Il faut déja que je regle ce soucis, ensuite le passage en mode dégradé on verra car peux etre que c'est lié? Mais en tout cas il faut que j'arrive a la faire démarrer a chaud...
-
Macro
- Alfiste néophyte
Si ton defaut est un defaut d pression trop forte pas la peine de chercher du coté du pmh ou du capteur de phase...mais plutot
-commencer par lui metre 20 litres de gazole dans le reservoir...
-essayer quand elle ne demarre pas a chaud de refroidir ton capteur de pression sur la rc en lui souflant dessus avec une souflette de compresseur.
_Verifier que tu n'aurais pas un connecteur mal branché soit sur le regulateur de pression RC en cul de pompe ou sur le capteur de pression...ou un fil coupé...
Le capteur mesure la pression , le regulateur la regule..si l'un ds deux est defaillant la pression fait n'importe quoi...mais le manque de gazole dans le reservoir ave une pome de gavage un peut faiblarde ca n'aide en rien ....
-commencer par lui metre 20 litres de gazole dans le reservoir...
-essayer quand elle ne demarre pas a chaud de refroidir ton capteur de pression sur la rc en lui souflant dessus avec une souflette de compresseur.
_Verifier que tu n'aurais pas un connecteur mal branché soit sur le regulateur de pression RC en cul de pompe ou sur le capteur de pression...ou un fil coupé...
Le capteur mesure la pression , le regulateur la regule..si l'un ds deux est defaillant la pression fait n'importe quoi...mais le manque de gazole dans le reservoir ave une pome de gavage un peut faiblarde ca n'aide en rien ....
-
pedro78200
- Alfiste néophyte
Intéressant, qu'appelles tu rc?
-
Macro
- Alfiste néophyte
Rampe commune