ECU MOTRONIC M2.10.3 GTV 916
- gtv86
- Alfiste néophyte
- Messages : 38
- Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 12:52
- Localisation : poitiers
- Voiture(s) : ALFA GTV 916 2L TS
ECU MOTRONIC M2.10.3 GTV 916
Pour ceux que cela intéresse l'ECU se trouve sous la boite a gant et la prise dia dans l'habitacle moteur à coté du réservoir hydraulique de frein

- Dr House
- Maître Alfiste
- Messages : 1800
- Enregistré le : mar. 9 juin 2015 23:03
- Localisation : Dans le Médoc (33)
- Voiture(s) : Alfa Romeo Spider 916 3.2L Alfa Romeo 156 2.5 V6 24S
- Contact :
ECU MOTRONIC M2.10.3 GTV 916
Merci pour l'info. Tu peux préciser si cette info est valable pour tous les modèles de 916 ou juste le 2.0 TS ?
Il me semble que sur mon 3.2L la prise est dans l'habitacle... Je vérifierai en rentrant chez moi.
Il me semble que sur mon 3.2L la prise est dans l'habitacle... Je vérifierai en rentrant chez moi.
Showroom du Dr House
Les conneries c’est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
Michel Audiard
Michel Audiard
- gtv86
- Alfiste néophyte
- Messages : 38
- Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 12:52
- Localisation : poitiers
- Voiture(s) : ALFA GTV 916 2L TS
ECU MOTRONIC M2.10.3 GTV 916
Pour l'info je ne peux pas te dire si pour les autres models la prise se situe au meme endroit je regarderais sur le manuel atelier.
Mais à mon avis tous les GTV 916 de 95 à 98 ont la meme configuration
pour les GTV 916 phase 1 de 1995 à 1998 voila l'emplacement : la prise diag injection se trouve à cet endroit fiche 3 pins
le logiciel est alfa Roméo testeur
et l'ecu se trouve là
Il faut démonter la boite a gants
Mais à mon avis tous les GTV 916 de 95 à 98 ont la meme configuration
pour les GTV 916 phase 1 de 1995 à 1998 voila l'emplacement : la prise diag injection se trouve à cet endroit fiche 3 pins
le logiciel est alfa Roméo testeur
et l'ecu se trouve là
Il faut démonter la boite a gants
- frotman40
- Alfiste
- Messages : 397
- Enregistré le : mer. 24 juin 2015 11:52
- Localisation : mont de marsan
- Voiture(s) : gtv 2.0 ts +ex 156 1.8 ts + ex 159 sw (rip)
- Contact :
ECU MOTRONIC M2.10.3 GTV 916
merci pour l'info , il est vrai que sur le phase 2 (98 a 2003) l'écu est simple d'accès ( sur boitier papillon) et la prise dans l’habitacle derrière le cache de la boite a fusible
je posséde une alfa , mais c'est plutôt mon alfa qui me possède
-
pacobsb
- Alfiste néophyte
- Messages : 12
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 16:45
- Voiture(s) : Spider TS
ECU MOTRONIC M2.10.3 GTV 916
bonjour, il me semble que cette prise diag sous le capot est pour l'ABS. Celle pour la gestion moteur et l'Alfa Code se trouve en bas de la console centrale du côté passager. Il faut démonter la garniture pour y arriver.
- Fichiers joints
-
- engineecu.jpg (173.42 Kio) Vu 6557 fois
- Curve
- Maître Alfiste
- Messages : 2774
- Enregistré le : lun. 8 juin 2015 23:51
- Localisation : Nice 06
- Voiture(s) : GTV916 V6TB, Spider916 2.0JTS (S3), 939 Spider 2.4 (S4), Brera Spider 2.4JTDm (S5) et 159SW 2.4 QT
ECU MOTRONIC M2.10.3 GTV 916
Si Biscione pouvait nous faire une petite mise au point en fonction des phases, ce serait Top.
Car entre les prises obd qui sont différentes et leur emplacement qui l'est aussi, chacun cherche ses prises un peu partout...
Car entre les prises obd qui sont différentes et leur emplacement qui l'est aussi, chacun cherche ses prises un peu partout...
Peut-on vraiment rire de tout?
Quand on a une Alfa Romeo, ça aide....
Quand on a une Alfa Romeo, ça aide....
- biscione06
- Alfiste néophyte
- Messages : 44
- Enregistré le : lun. 29 juin 2015 08:15
- Localisation : 4em dimension
- Voiture(s) : Bertone 2000, Bertone 3.0, Spider Giulietta Veloce, GTV 3.2, Spider 3.2, 147 Jtdm
ECU MOTRONIC M2.10.3 GTV 916
Pourquoi pas mon cher Curve, ça ne doit pas être bien compliqué
Tout d'abord pour bien faire la différence il faut reconnaitre les différentes étapes :
La première norme apparue est l'OBD mise en application en janvier 1993 avec l'Euro I
La seconde norme est l'OBD 2 mise en application en juillet 1996 avec l'Euro II
La troisième norme est l'EOBD mise en application en janvier 2000 avec l'Euro III
Les normes suivantes soit, Euro IV , Euro V, Euro VI reprennent les données techniques de l'Euro III avec les aménagements pour les spécifications de chaque modèle.
Une fois ceci établit on peut dire que chaque Phase du 916 à des caractéristiques spécifiques soit :
La Phase I de 1996 respecte la norme OBD et pour cela elle est équipée de prises de Diag à trois broches propre à Fiat est Alfa, avant 1998 les installations ne regroupaient pas le Diag des différentes centrales tels que ABS, ECU moteur, et Airbags, donc ces prises à trois broches sont situées à différents endroits soit :
Pour l'Ecu injection TS &V6 placé à droite des pieds passager à comme vu plus haut et la prise à gauche sous le cache en moquette
Pour l'ABS située dans le compartiment moteur au-dessus de la centrale ABS
Pour les Airbags sous la banquette arrière et le spider dans le petit coffre derrière les sièges de même que le diag capote aussi à trois broches.
La Phase II à vue apparaître la norme Euro II reconnaissable à sons ECU injection situé sur le corps papillon pour le TS sur le plénum pour le V6, elle est équipée de prise de Diag OBD2 à 16 broches placée à gauche au dessus du tableau de fusibles, cette prise regroupe maintenant les différents calculateurs tels que ABS, injection, Airbags et Alfa Code sauf centrale capote du spider qui reste à sa place.
Pour la Phase III qui est donc en normes Euro III pas de changement.
Donc pour simplifier les voitures qui ont les calculos injection dans le compartiment moteur ont la prise diag 16 pins sous le tableau de bord et les voitures avec les calculos dans l'habitacle ont les prises 3 broches disposées aux différents endroits cités.
Bon cela ne parait pas très compliqué ...
Tout d'abord pour bien faire la différence il faut reconnaitre les différentes étapes :
La première norme apparue est l'OBD mise en application en janvier 1993 avec l'Euro I
La seconde norme est l'OBD 2 mise en application en juillet 1996 avec l'Euro II
La troisième norme est l'EOBD mise en application en janvier 2000 avec l'Euro III
Les normes suivantes soit, Euro IV , Euro V, Euro VI reprennent les données techniques de l'Euro III avec les aménagements pour les spécifications de chaque modèle.
Une fois ceci établit on peut dire que chaque Phase du 916 à des caractéristiques spécifiques soit :
La Phase I de 1996 respecte la norme OBD et pour cela elle est équipée de prises de Diag à trois broches propre à Fiat est Alfa, avant 1998 les installations ne regroupaient pas le Diag des différentes centrales tels que ABS, ECU moteur, et Airbags, donc ces prises à trois broches sont situées à différents endroits soit :
Pour l'Ecu injection TS &V6 placé à droite des pieds passager à comme vu plus haut et la prise à gauche sous le cache en moquette
Pour l'ABS située dans le compartiment moteur au-dessus de la centrale ABS
Pour les Airbags sous la banquette arrière et le spider dans le petit coffre derrière les sièges de même que le diag capote aussi à trois broches.
La Phase II à vue apparaître la norme Euro II reconnaissable à sons ECU injection situé sur le corps papillon pour le TS sur le plénum pour le V6, elle est équipée de prise de Diag OBD2 à 16 broches placée à gauche au dessus du tableau de fusibles, cette prise regroupe maintenant les différents calculateurs tels que ABS, injection, Airbags et Alfa Code sauf centrale capote du spider qui reste à sa place.
Pour la Phase III qui est donc en normes Euro III pas de changement.
Donc pour simplifier les voitures qui ont les calculos injection dans le compartiment moteur ont la prise diag 16 pins sous le tableau de bord et les voitures avec les calculos dans l'habitacle ont les prises 3 broches disposées aux différents endroits cités.
Bon cela ne parait pas très compliqué ...
- cerb_r
- Alfiste amateur
- Messages : 526
- Enregistré le : jeu. 25 juin 2015 08:27
- Localisation : nointel (60)
- Voiture(s) : gt q2 jtd 150 / ????
ECU MOTRONIC M2.10.3 GTV 916
Explication très claire .
Du coup je me suis commandé ce cable :
https://www.amazon.fr/Adaptateur-Connec ... B0055MYUV8
Avec MES je devrais peut être savoir pourquoi mon voyant d airbag sur ma V6 TB est allumé ...... Pour le prix je n ai pas fais beaucoup de recherche sur le net je verrai bien quand je le recevrai
Du coup je me suis commandé ce cable :
https://www.amazon.fr/Adaptateur-Connec ... B0055MYUV8
Avec MES je devrais peut être savoir pourquoi mon voyant d airbag sur ma V6 TB est allumé ...... Pour le prix je n ai pas fais beaucoup de recherche sur le net je verrai bien quand je le recevrai
- cerb_r
- Alfiste amateur
- Messages : 526
- Enregistré le : jeu. 25 juin 2015 08:27
- Localisation : nointel (60)
- Voiture(s) : gt q2 jtd 150 / ????
ECU MOTRONIC M2.10.3 GTV 916
Bonjour a tous ,
Voila j ai bien recu mon cable 3 pin ..... mais j ai despetites questions ....
-Faut il imperativement brancher les pince (rouge et noir) sur une alimentation ?
-Quel cable mettre entre le 3 pin et le pc pour que cela fonctionne ? KKL , Vag com ou elm 327 avec MES ?
Merci d'avance
Voila j ai bien recu mon cable 3 pin ..... mais j ai despetites questions ....
-Faut il imperativement brancher les pince (rouge et noir) sur une alimentation ?
-Quel cable mettre entre le 3 pin et le pc pour que cela fonctionne ? KKL , Vag com ou elm 327 avec MES ?
Merci d'avance
-
did40400
- Alfiste néophyte
- Messages : 71
- Enregistré le : ven. 9 déc. 2016 15:05
- Localisation : LESGOR 40400
- Voiture(s) : GTV V6 TB
ECU MOTRONIC M2.10.3 GTV 916
La réponse m aurait également intéressée.cerb_r a écrit :Bonjour a tous ,
Voila j ai bien recu mon cable 3 pin ..... mais j ai despetites questions ....
-Faut il imperativement brancher les pince (rouge et noir) sur une alimentation ?
-Quel cable mettre entre le 3 pin et le pc pour que cela fonctionne ? KKL , Vag com ou elm 327 avec MES ?
Merci d'avance
Si quelqu'un maîtrise le sujet...
- cerb_r
- Alfiste amateur
- Messages : 526
- Enregistré le : jeu. 25 juin 2015 08:27
- Localisation : nointel (60)
- Voiture(s) : gt q2 jtd 150 / ????
ECU MOTRONIC M2.10.3 GTV 916
Je ne me suis toujours pas penché dessus donc je ne connais toujours pas la réponse
